Météo 2013 : une année sans été?

Comme ce dessin de Samivel du livre « Sous l’oeil des choucas »

Pour leur plaisir ...

exactement. pis en plus, c’est vrai que j’aime bien les cailloux et le cagnard :slight_smile:

Moi j’aime bien Samivel… Mais j’aime pas spécialement les pierriers sous le cagnard.

[quote=« elcap, id: 1518766, post:60, topic:133987 »]

[quote=« Bubu, id: 1518712, post:53, topic:133987 »]

Ben c’est cool de pouvoir monter ou descendre à ski, non ? Tu préfères brasser dans les caillasses sous le cagnard ?[/quote]

je préfère les cailloux sous le cagnard : j’ai pas de ski :lol:[/quote]

ben oui, chacun son truc quoi :wink:

Je me tape pas l’oisans pour les randos glaciaires moi! :slight_smile:

Est-ce que quelqu’un a le PDF de la prévision saisonnière mars-avril-mai 2013 de Météo France ?

Je n’arrive pas à mettre la main dessus et je suis très curieux de ce que donnaient les modèles.

[quote=« baghirati, id: 1518748, post:58, topic:133987 »][/quote]
Oui, mais le stock de farine et de pain de l’hiver serait éclusé ou moisi, et les produits du printemps pas encore là?

Posté en tant qu’invité par meteo:

[quote=« vince57, id: 1518829, post:65, topic:133987 »]Est-ce que quelqu’un a le PDF de la prévision saisonnière mars-avril-mai 2013 de Météo France ?

Je n’arrive pas à mettre la main dessus et je suis très curieux de ce que donnaient les modèles.[/quote]

http://france.meteofrance.com/content/2013/2/27408-48.pdf

==> Aucun scénario n’était privilégié mais 2 des 3 grands modèles européen étaient plutôt « chauds ». Ceci dit ces tableaux ne renseignent pas sur le type de synoptique, qui a un rôle sur la fiabilité à accorder ou non aux modèles (et donc le choix de Météo-France de ne privilégier aucun scénario).

Ah oui, j’ai trouvé aussi les mois précédents : http://france.meteofrance.com/content/2013/0/27359-48.pdf

C’est étonnant qu’aucun modèles ne donne « plus froid que la normale ».

tu as oublié la légende
« pour leur plaisir » !!

ah oui, tu as raison, je rajoute vite cette légende mise par Samivel en légende de son dessin.
Du coup, je viens de feuilleter « Sous l’oeil des choucas » (pour mon plaisir).
Chaque dessin y a sa légende qui est géniale, et qui ajoute ou renforce la saveur tantôt humoristique, tantôt poétique, …
J’ai plusieurs albums de Samivel, c’est toujours un régal, et ce qui est génial, c’est que son humour n’a pas pris une ride.
Sous l’oeil des choucas a été édité en 1932 !

Ca dépend où…

[quote=« K’ascade, id: 1519008, post:71, topic:133987 »]

Ca dépend où…[/quote]

ouai, même que ça s’appelle le mildiou de la pdt et que ça a engendré une méga famine au XIXème (LA famine il me semble) et ça aime l’eau le mildiou …

il doit pas souvent planter des patates

Pour que le mildiou se développe, étant donné que c’est un champignon, il faut de l’humidité mais aussi de la chaleur. On est à peu prêt tranquille sur le 2ème point… Pour l’instant vers chez moi, c’est pas trop le souci le mildiou.

Je voulais dire qu’il fallait déjà que les pommes de terre aient pu être plantées et réussissent à pousser !

oui, du coup j’ai fait une recherche: 10° suffisent

je viens de reçevoir un mail de norvège : aujourd’hui baignade par 28 ° à proximité du cap nord (mais l’eau est à 13)