Messieurs les equipeurs

Posté en tant qu’invité par Bilou:

a Orgon, ds du 6a, 6b, toutes les prises étaient archi poffées

oh !!! quel voies ??

Posté en tant qu’invité par PhilFlip:

Pour la brosse a dents,
le nettoyage manuel est une fausse solution (!) :

Pour les traits je suis d’accord que c’est une fausse solution. La vraie etant de ne pas en faire.
Et effectivement si des messages sur les topos et/ou au pied des falaises fleurissent, ca amenera les grimpeurs au moins a se poser des questions.
Car il faut pas voir tout en noir: peut-etre que Monsieur trait n’est pas si mauvais que ca. Juste un peu ignorant. Et si on lui dit que les traits ce n’est pas bien, il n’en fera plus???

Mais outre ce probleme de trait, ce qui est embettant c’est la quantité astronomique de magnesie que l’on trouve sur les prises des voies frequentees (par exemple Claret, Ceuse, …). ca modifie vraiment la grimpe, et pas seulement au niveau esthetique.
Heureusement, on ne peut pas interdire aux gens de grimper, et forcement les falaises s’usent, se patinent, les prises se remplissent de magnesie. On consomme quoi…

Et la le nettoyage manuel a la brosse est une solution pour ralentir ce stockage gluant de magnesie.
1- Tu fais ta voie.
2- dans la redescente tu passe un coup de brosse et tu souffles sur la prise (tres important, c’est ce qui fait s’envoler la magnesie)

Et voila, le pire est evité…

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Alors la, vous me fendez le coeur !

Prendre les gens par les sentiments est parfaitement deloyal !
Apres vous avoir lu, j ai l air d un con.

Bravo, vous avez gagne : je retire ma diatribe.

Par contre, comme je l ai deja dit : le dialogue, l humour,
on a deja essaye.
Devant le peu de resultats, il est devenu legitime de passer
a une certaine forme d action. Et c est encourageant :
il y a (enfin) des reactions.

C est exactement ce que nous voulions : debattre du probleme.
Car IL Y A PROBLEME !

Le jeu et le plaisir que represente l escalade sont devenu
biaises, truques, faisandes.
Ce n est donc pas etre reactionnaire que de protester
contre certaines pratiques deplaisantes…

Si d aventure, et dans un futur proche, la canne a peche est omnipresente
dans la panoplie du grimpeur, je ne verrai pas d inconvenients a placer
le premier point a 6 metres dans mes futures voies.
Les choses evoluent et tombent dans le dommaine public
comportemental… je m y ferai.

Mais la, c est different : une tres forte majorite de grimpeurs
est en desaccord total avec cette (nouvelle) approche de l escalade !

Donc : parlons en, que diable !
Et bataillons pour nos idees.

P.

Posté en tant qu’invité par sim:

Bilou a écrit:

a Orgon, ds du 6a, 6b, toutes les prises étaient archi
poffées

oh !!! quel voies ??

juste a gauche de la grotte, le grand et beau 6b … traces de pof récentes sur toutes les prises … mais ce n’est que le dernier ex …

Posté en tant qu’invité par god:

Pour les traits de magnésie, à chacun d’ apprendre et de faire l’effort de mémoriser les prises d’une voie; c’est quand même pas compliquer de se rappeler ou elles se trouvent .
Perso je ne marque jamais les prises dans une voie ,je mémorise…

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Moi aussi j’aime pas trop les traits de chalk partout. Et j’essaie de ne pas en faire ou en tous cas le moins possible du style un petit point sur un pied difficile à voir une fois de temps en temps.
Ce que je trouve un peu con c’est de tomber dans ces extremes de déséquipement de voies, etc… Un extreme chasse l’autre je trouve pas ça tres constructif comme démarche. Surtout pour quelque chose qui est quand meme pas si grave que ça.

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Vu sous cet angle la et en utilisant des vrais arguments, vous etes d’autant plus credible !!

Je suis tout a fait d’accord sur le fait qu’il y a probleme et qu’il est indispensable d’en parler. Et la premiere des choses a faire est de montrer l’exemple en effacant ses propres traces ainsi que celles des autres (comme il est de notre devoir de ramasser les dechets que nous trouvons, meme si c’est pas les notres). Beaucoup en parlent mais combien de ceux-ci le font ???
Un bon avertissement appuye place dans l’intro d’un topo (comme celui des « photocopies de topo » dans intro de St Beau et Claret) me parait aussi bien efficace. Un panneau au bas du chemin est aussi une bonne idee pour faire evoluer les mentalite/habitudes. Et pourquoi pas un sujet dans une revue comme grimper …??

Bon, en attendant alors … militons pour une grimpe encore plus propres.

B.

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Le texte protestataire
des Amoureux de la Lecture le dit en preambule :
Etant bien entendu que le petit probleme,
souleve ci-apres, peut friser le parfait ridicule
a la comparaison des grands soucis planetaires,
il n est pas interdit dÕen parler…
et surtout d agir (!).

Donc voila : on agit… pour en parler !

A propos du desequipement, je vous rappelle que ca n est,
pour l instant, qu une menace (!).
Et si cette solution peut paraitre Ò extreme Ò,
je vous rappelle aussi que c est un acte qui reste symbolique.
Croyez m en : pour un equipeur, il n y a rien de plus desagreable
que de desequiper l une de ses voies (!).

La surconsommation radicale et sans scrupules
de certains d entre nous, les grimpeurs, fatigue un peu les autres,
nous, les equipeurs.
On ne veut pas de remerciements : on equipe pour
que chacun de nous puisse se regaler…
mais parfois ca use : voir parfois des grimpeurs etre a 10000 lieux
de pouvoir penser, un jour, quelle chance extraordinaire
il ont de faire ce qu ils font : de l escalade dans la Nature !

Ben non, c est gratuit, donc je consomme !
Je fais du bruit, je laisse mes merdes, je tague mes voies
et j emmerde le reste du monde !

Nous, on n est pas d accord.
Et on le dit.

Et quitte a se repeter, on va le redire (!).
On va le redire et le reredire jusqu a ce que nous, les grimpeurs,
la petite communaute que nous formons, prenions une decision :
sommes nous POUR ou CONTRE cette derive de l escalade
que nous imposent certains ?

C est une bonne question, non ?

Pierre

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Vous etes marrant, vous : un bon avertissement appuye.
On n a pas que ca a foutre. C est fatiguant de tenter de rattraper
l education des gens. De quel droit d abords ? De celui du bon sens ?
De celui qui prevaut pour que l on garde, intacts, les endroits magiques
dans lesquels on fait de l escalade ?

Ben oui.
On pense que ca vaut le cout.

En termes d education, perso, ca me casse les couilles,
c est pas mon boulot, j aime pas ca (!).
Mais je passe mon temps a expliquer a ceux qui debarquent,
qui voyagent, qui s installent, qu il ne faut absolument pas faire de feu ici :
dans le sud du sud : cÕest d une part formellement interdit (et pour cause),
mais surtout, si on fout le feu a la Crete de Taillade (zone protegee),
il n y aura PLUS JAMAIS d escalade a Claret (!).
C est simple. C est basique.
Ben non : faut le redire tout le temps.

Mettre des panneaux partout ?
Ben non. Ca marche pas non plus.

Allez.

Pierre

Posté en tant qu’invité par anasazi:

Même problème à Ceuse et ça fait foutrement ch…

Posté en tant qu’invité par Bugg:

Oh la Pierre …
A propos des « avertissements », j’allais plutot dans votre sens … !! Je les trouve a la fois fondes et legitimes. Justement !!
Bon, ne debordons pas. Tous ce que vous dites est tres juste et je suis bien d’accord que si nous voulons garder nos tresors, il nous faut nous mobiliser. C’en est meme evident …
Vous n’etes pas le seul a le vouloir.
Mes propos n’avaient pour but que de dire que meme les grimpeurs debutants et les peres de familles bedonnants peuvent -eux aussi- etre tres concernes par l’environnement des falaises. Le niveau en escalade ne reflete pas le niveau intellectuel … ne l’oublions pas. Je ne vois pas pourquoi un trait de magnesie dans le 6a est plus ridicule que dans le 8 … ?? Mais en fait ce n’etait pas vos propos mais plutot ceux d’un autre interlocuteur.

Desequiper des voies -un moment- avec un message clair, peut faire prendre conscience du probleme de la magnesie.

En tout cas cette conversation me permet au moins de vous feliciter pour votre travail. A nous TOUS d’en prendre soin.

Salut et a bientot sur les falaises de Montpellier

B.

Posté en tant qu’invité par boris:

Le tee-shirt, Pierre, le tee-shirt !!! La première réunion Vertigo va avoir lieu, je suis sûr que tu as déjà une bonne dizaine d’acquéreur. Tu as raison, mille fois raison, le bla bla en falaise ne touche pas assez de monde, il faut des actions ciblées, je répète donc: le tee-shirt+déséquipement symbolique de VOODOO à Claret (du moins les premiers points) et d’une voie du secteur Lisalou à St Bau (secteur largement touché malgré un niveau max de 6B) + un petit mot explicatif du genre… ceci n’est pas une interdiction de grimper due à une nidification, mais bien à une connerie de + de Raymond durateau, alias Mr trait, qui nous les brise, menues, menues !!!

Posté en tant qu’invité par eric:

mettons aussi des bouchons aux culs des oiseaux pendant qu’on y est et faisons des péages pour limiter le nombre de passage afin de diminuer la patine des voies…

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Mr Bugg, si un jour, au pied d une falaise,
vous me reconnaissez : n hesitez pas a m interpeller,
je vous saluerai volontiers !

Et toc.

Pierre

Posté en tant qu’invité par Associaaaal:

J’ai mieux. Retournons le problème pour inciter les gens a ne plus utiliser de magne et offrons une pipe gratuite aux grimpeurs qui n’en utilise pas.
A vous de jouer les filles.

Posté en tant qu’invité par kalou:

On pourrait quand même expliquer aux néophytes en manque de paraître que l’action de repoffer d’un bras dans les surplombs est has-been, et que même Edlinger qui trouvait ça joli a arrêté. Du coup, pour commencer, y’aurait moins de patés dans les 3+, et comme moi je grimpe pas mieux ça me suffirait.

Non mais c’est vrai, la magnésie c’est un peu comme la clope, ils ont tous commencé parce que « ça se fait », et ils savent pas pourquoi ils sont accros.

Et parce que des gros stressés pas entrainés des doigts supportent pas de transpirer dans un « petit 6a », vla les pincettes savonneuses à souhait. Ah le dopage, mes amis.

Aussi j’achète le t-shirt rigolo qui se moque de la chose. Et le produit magique qui nettoie sans attaquer le caillou.

Non, bon, je revois mon jugement. Messieurs (Trait et Perf aussi, il faut bien le dire), quand vous farinez vos croissants aux amandes, soufflez sur les petits doigts
boudinés!

Siouplait :confused:

(Et sinon, la boule c’est bien non ?)

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Kalou,
la poesie vous va tres bien.

Sans dec’

P.

Posté en tant qu’invité par kalou:

Merci c’est gentil. C’est pour les choux à la crème ou bien ? :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Pierre Rouzo:

Ou bien.

Posté en tant qu’invité par Etienne:

Mettre des panneaux partout ?
Ben non. Ca marche pas non plus.

La preuve, à Claret: « Mort aux c… ». Ben ça marche pas.

sinon qu’est-ce qu’on s’embêterait sur ce forum!