Message a Bruno Spit

Posté en tant qu’invité par Christophe:

oula… j’ai tt les symptomes ! c’est grave docteur ?
Non :slight_smile: pour se soigner il suffit d’accepter d’oublier son niveau sur goujons, redemarrer bas et surtout apprendre à protéger en placeant le maximum de points. Lorsque tu places un point tous les 10m, tu apprend 10fois moins vite que lorsque tu en places tous les mêtres.

ps: la grimpe en fissure coute cher… il faut 3 jeux de friends et coinceurs pour etre sur de pouvoir aller ds ttes les fissures qqe soit leur largeur.

C’est vrai dans d’autres pays mais en France il y aura malheuresement toujours un joyeux équipeur pour venir t’aider dès que tu auras besoin d’un numéro 4 ou de 2 fois la même taille.
Si tu vas faire les classiques sur-pitonnées et sur goujonnés de la Chartreuse/Vercors, la plupart du temps tes coinceurs servent uniquement à épater les filles au parking. Tu poseras moins de points dans les 300m de la Coupé au Rocher du Midi que dans une couenne de 50m d’Indian Creck (ok j’exagère un peu, mais je ne dois pas être loin de la réalité).

Posté en tant qu’invité par Black List:

C’est une vision des choses! Et je pourrais citer beaucoup de contre exemples… il faut dire que vous ne choisissez pas les coins les plus cool!
Des voies dures et belles, aux States, il y en a tellement…
Plus au nord, à Squamish (2ème plus grand monolithe granitique après le Cap), j’ai trouvé que les grimpeurs étaient très clean. Qui plus est, les « shorts climbs » sont vraiment très beaux. Superbes également les longues voies de libre (jusqu’à une quinzaine de longueurs), à mon avis supérieures en qualité à celles du Yose!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bruno FARA:

si tu grimpes tu poseras rien dans la Coupé (je l’ai pas refaite depusi 20 ans … mais c’était comme ça et des informateurs semblent me dire que c’est inchangé :-))

Jean à écrit:
<Deux voies de 600m , région montagne oberland bernoise , 6c+ max 6b obl. espacées l’une de l’autre de 100m . La 1ere de 88 , 60 spits ; l’autre de 2001 ,117spits , je n’ai pas comptabilisé les spits du relais . Petite précision l’équipeur est le mème. . >

Tu veux parler d’Ochsner aux Wenden?
On en revient à ce que je disais plus haut:
« Certains équipeurs (ceux du Grand Club), ont un gène particulièrement agressif: Ce gène fait qu’ils ne peuvent pas faire autre chose qu’équiper. Et comme ce gène malfaisant engendre également un fort besoin de reconnaissance, ils équipent pour le plus grand nombre.
En fait, la satisfaction d’un équipeur est proportionnelle au nombre de grimpeurs qui fréquentent sa voie. Aujourd’hui les gens veulent du sécuritaire alors ont fait dans le sécuritaire. Pourvu que la fréquentation ne baisse pas et que, ainsi, la mèche continue de tourner… »

En ce qui concerne les Wenden, les discussions ont été fortes!
Certains ouvrent des voies confidentielles au Titlis (à côté).

[%sig%]

Il y a tout de même un dièdre en 5 ou 5+ non équipé dans L5 ou L6. Le dièdre est juste au dessus d’un relais qu’il me semble préférable de ne pas traumatiser => cela fait donc 2 points en 300m :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par jean:

Non c’est pas Wenden , mais le Klein Wellhorn , Gletschersynphonie , et Chaos paradis, mais pour Wenden on peut faire la comparaison , avec Caminando en 6c obl et 7a+max , et Millenium ;6b obl et 7b max avec une moyenne de longueur en 6c , 6c+… Oui bien sur c’est Oschner , il vieillit très mal , regarde les ouvertures à Signal ou au Engelhorner. Maintenant l’espoir revient vers la nvle générations d’ouvreurs , exemple la nvle voie à la face sud de l’Eiger dans un style très propre 700m en 6c , 6b+ obl et 76spits avec les relais pour 22 longueurs. Le Chapi devrait laisser sa place , au jeune , ou regrimper avec Lechner , ou Pitelka.

Posté en tant qu’invité par Kris:

Petite precision: Squamish, c’est au Canada, ce qui a son importance pour ce qui est des mentalites (les Canadiens sont nettement plus cool). Seul bemol: le temps. Mais on s’eloigne du sujet, la…

L’évolution a été la même pour le granit du Haslital. Prends l’arrivée de Howald à la fin des années 70’s et ses ouvertures de voies à la Handegg. Compare « Boulder Highway » (je ne sais pas si elle a été rééquipée, mais dans les années 80’s l’engagement était encore bien là) et comment ils rééquipent maintenant sur le pilier de « Fair Hands Line » ! C’est le jour et la nuit. Même chose pour Eldorado! Je suis retourné faire « Métal Hurlant » et je pense que ce n’est plus la même voie…

Mais je reste surpris par cet état de fait, car en Oberland je connais pas-mal de grimpeurs qui ont une optique d’engagement plutôt sérieuse. Et il semblait s’être constitué un pôle assez critique vis à vis de la vague « plaisir »!

Je ne suis pas retourné au Signal où j’avais fait « Wurzelbrut ». Je crois qu’aujourd’hui Stefan Siegrist équipe là bas… Est-ce que tu sais comment c’est ?

[%sig%]

Pour signal , le territoire appartient à Oschner , la seule voie valable c’est Wurzelbrut , une ancienne bien sur , les nvles n’ont pas d’intérèts . Pour l’Eldorado il est vrai , que quelques voies ont subit un petit relookage , des Rémy mais cela reste encore acceptable . Pas mal d’anciens sites subissent des réequipements qui dénature les voies , je pense à Offen , les tours des Salbits ,l’ arète sud est spité, pas encore l’arète ouest , mais pour combien de temps , au Tellistock la classique commence à voire des spits d’aménagement . La Cheselenfllue un véritable gachis du à l’équipement , des longueurs en 7a de 30m avec 17 pts , mème en école tu trouves pas cela . La plus part de ces voies sont là pour alimenter le Schweiz Plaisir . Ou rentabiliser un refuge ( souvent tenu par un guide ). Tu peux encore trouver des secteurs clean , je pense au Schlossberg , ou le dome du Slot des Rémy., les voies du Hinterglatten , ou tu dois te botter le cul entre les pts . Pour le Titlis je te déconseille les voies des Rémy , qui sont dangereuses , beaucoup de rocher instable

C’est donc le même problème qu’en France : les professionels et les faux amateurs (editeur de topo) re visitent les voies pour faciliter le bussiness.
Ce n’est pas le peine de faire des grandes discussions philosophique sur le tic et toc, si à la base le problème est tout autre.
Cela me rappele une voie de Corno Stella dénomée Opération Commercialle. Au moins l’ouvreur ne s’est pas caché du but réel de l’équipement. Je préfère encore cela à tous les faux culs qui se cachent derrière des pseudo- principes divers et variés.

Les grimpeurs ont changés aussi , élevés en SAE , ils sont incapables de grimper autonome en terrain montagne , les ouvreurs se sont adaptés , sinon leurs ouvertures passaient aux oubliettes. Le premier à lancer ce style en France à été Cambon . Le succès à été rapide , l’Oisans était devenu une région grimpable. A coup de perceuse il avait fait basculer le massif de Sauvage à Domesticable .

Posté en tant qu’invité par FredIci:

Encore une fois il y a confusion entre Ouvreur et Equipeur.
Il est impossible de mettre l’un et l’autre dans le même panier… surtout en montagne.

Le premier à lancer ce style en France à été Cambon
Il devait être devin car j’ai l’impression qu’il a anticipé de quelques années le mouvement. Mais c’est clair que dans son usage du perfo/tamponoir, on observe une évolution notable entre ses ouvertures des années 80 et ses dernières réalisations.

Fredlci à écrit:
<Encore une fois il y a confusion entre Ouvreur et Equipeur.
Il est impossible de mettre l’un et l’autre dans le même panier… surtout en montagne.>

Le problème est qu’il y a aussi des équipeurs en montagne!

Et qu’il y a des pseudos ouvreurs plus proches des équipeurs que des ouvreurs au sens éthique du terme…

[%sig%]

Ha là là, c’est beau un coin de bois… bientôt 200 posts!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par man.:

si il y a des pseudo ouvreurs plus proches des équipeurs que des ouvreurs au sens éthique du terme ; c’est peut-etre parce que ton beau coin de bois y fait plus trop recette ,dans une proportion de moyenne.
Et ce, du au fait de la branlette cerebrale qui fait mode : la sécurisation. elle est normale et normalisée… mais elle entraine une pratique faussée : la couenne aseptisée n’a rien a voir avec une grande voie montagne en libre total. Pour les masses, élevées en SAE,ou aseptisé ;la notion d’aventure n’est pas la meme!! Et quand cet engouement se déplace en montagne: c’est la mort de l’aventure vrai .
Cette dernière meme(l’aventure) que l’on vit quand ya vraiment pas de quincaillerie dans la voie.
aujoud’hui a force de sécurisation on deresponsabilise.
si tous les pratiquants étaient suffisament avertis des risques qu’ils encourent ,ils seraient moins inconscients(donc moins de pseudo ouvreurs). Et il y aurait ptet plus de monde en TA ?
(trop équipé développe les pathologies psychologiques paranoiaques! ah ah ah!!!)
En tout cas ,moi j’aime bien toute quincaillerie a poser soi-meme!
Vive le free!!!

[%sig%]

Un bon hexentric/friend est plus rapide à mettre et à enlever qu’un coin en bois. Par ailleurs, c’est nettement plus clean que les tas de merde en bois accompagné de cordelletes pourries que je rencontre parfois.
Un équipement à demeure quelque soit sa nature (spit, piton, coin en bois, sangle) est toujours de trop lorsqu’il peut être remplacé par un moyen de protection qui est enlever par le second sans détériorer le rocher. Le seul avantage du coin en bois par rapport au spit est que son veillissement et nettement plus rapide. :slight_smile:

C’est bien de faire la promotion d’une grimpe non-sportive, mais je pense pas que le coin en bois soit le bon symbole à mettre en avant. Il est préférable d’utiliser des moyens de protections cleans qui permettent réellement de conserver le terrain en l’état.

OK!

Mais le coin de bois, quand même, c’est tout un symbole. Et puis non, je trouve que s’il est bien fait c’est beau un coin de bois. Le type qui taille son coin, qui le patine et lui passe une jolie cordelette. Il le classe parmi les autres tailles qu’il a en réserve dans sa cave… Il remonte voire sa femme, lui fait un bisou avec le coeur léger. Il est satisfait de son travail… Difficile d’imaginer le gars fabriquer son friend avec une scie et un rabot!

Bon, ceci dit, faut pas utiliser du bois venu d’asie. Si on souhaite la disparition de certains grimpeurs on ne souhaite pas forcément celle des singes de Bornéo, Sumatra et autres…

[%sig%]

Siffler en travaillant… tin lin lin tin tin tsoin tsoin tsoin tsoin…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par roger:

He HO , He Oh , on rentre du boulot!!!