Mes exercices pour mieux poser les pieds

Voici un article où je livre quelques uns des exercices que j’utilise souvent dans mes cours et qui permettent d’apprendre à bien poser les pieds…

http://www.mountacala.com/blog/progresser-en-escalade-tout-est-dans-les-pieds/

Posté en tant qu’invité par Leemans:

L’escalade exige de la force dans les avant-bras pour serrer les prises ??? C’est nouveau !
C’est partiellement faux: dans le granit peut-être, certainement pas dans le calcaire où l’équilibre joue un rôle prépondérant. On tient la prise sans la serrer, notamment sur les réglettes.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Il faudrait indiquer également qu’en escalade on charge le poids du corps sur les pieds, c’est plus facile à comprendre pour un débutant qui se souciera moins de faire du bruit que de se cramponner à ses prises ! L’agilité et l’aisance, ça s’acquiert avec la pratique et l’expérience !

Posté en tant qu’invité par zerosurdix:

[quote=« Leemans, id: 1753702, post:2, topic:155801 »]L’escalade exige de la force dans les avant-bras pour serrer les prises ??? C’est nouveau !
C’est partiellement faux: dans le granit peut-être, certainement pas dans le calcaire où l’équilibre joue un rôle prépondérant. On tient la prise sans la serrer, notamment sur les réglettes.[/quote]

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peux mieux faire en matiere de troll :

Je te conseil ce guide http://fr.wikihow.com/troller

[quote=« Leemans, id: 1753702, post:2, topic:155801 »]L’escalade exige de la force dans les avant-bras pour serrer les prises ??? C’est nouveau !
C’est partiellement faux: dans le granit peut-être, certainement pas dans le calcaire où l’équilibre joue un rôle prépondérant. On tient la prise sans la serrer, notamment sur les réglettes.[/quote]
Oui, c’est sûr … mais seulement 3 degrés en dessous de son niveau.

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Les pieds sont plus utiles qu’ils en ont l’air…mdr…qui cherche-t-on à convaincre ? C’est une évidence ! Quand on n’est pas naturellement costaud du haut du corps et qu’on n’est pas un adepte de la musculation, on développe des aptitudes pour exploiter au mieux les membres inférieurs et les pieds, pour compenser. …

Sympa cet article !

Par contre une question : quel est l’intérêt de grimper en pointe plutôt qu’en carre ? Une histoire de précision d’appui ?

Merci.

Posté en tant qu’invité par deuxsurdix:

ah 2/10 tu t’ameliores tu as du lire le point 2 de la premier partie ( cf fr.wikihow.com/troller#Premi.C3.A8re_partie)

Pour les pointes c’est surtout que les débutants veulent généralement mettre tous le chausson sur la prise et comme les prises en salle sont globalement plus large que profonde ils grimpent sur le carre interne, et en préférant mettre non pas la pointe du chausson mais plutôt la plante du pied sur la prise.

Mais je pense que c’est vite résolu après quelques séance de falaise.

Le coup du trait par contre c’est vraiment pas con ! surtout sur des prises fuyante pour bien obliger le grimpeur a mettre son pied à un endroit qu’il pense ne pas tenir a priori ! (typique le haut des prises en croissant comme ça : http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/prises-de-main-342070.jpg (le haut de la prise rouge ) )

Tu n’ejectes pas ton pieds quand tu pivotes

[quote=« Alexis, id: 1753719, post:7, topic:155801 »]Sympa cet article !

Par contre une question : quel est l’intérêt de grimper en pointe plutôt qu’en carre ? Une histoire de précision d’appui ?

Merci.[/quote]

Merci Alexis, en fait c’est un « défaut » assez récurrent chez les débutants qui ne sont pas habitués à forcer sur leurs orteils… Deux sur Dix a déjà bien répondu mais je rajouterai que grimper sur la pointe du pied permet d’être moins collé au rocher. Si tes deux talons sont tournés vers l’intérieur, tu verras que tu te retrouves collé au rocher. Alors que sur les pointes, talons vers l’arrière tu recules plus facilement ton bassin… On charge beaucoup mieux les petites prises quand on est sur la pointe que sur l’intérieur du chausson. Puis pour rentrer son pied dans un trou c’est aussi plus pratique.
L’utilisation des carres externes ou internes est cependant hyper utile dans les placements dits en carre externe… Mais ça c’est un autre sujet!

Tu peux très bien pivoter ton pied tout en gardant de la pression dessus… Fais comme si tu voulais écraser la prise en tournant ton talon. A l’image d’un fumeur qui écrase son mégot de clope!

Tu as raison mais mon article est centré sur la précision de la pose des pieds.

[quote=« Leemans, id: 1753702, post:2, topic:155801 »]L’escalade exige de la force dans les avant-bras pour serrer les prises ??? C’est nouveau !
C’est partiellement faux: dans le granit peut-être, certainement pas dans le calcaire où l’équilibre joue un rôle prépondérant. On tient la prise sans la serrer, notamment sur les réglettes.[/quote]

Moi j’adore serrer les réglettes!!!

Posté en tant qu’invité par Leemans:

Merci Mountacala.annecy d’avoir pris le temps de me lire et de respecter mes observations même si tu ne les partages pas (ou pas en totalité).

Pour les réglettes, je pense qu’on peut exercer une pression avec les phalanges ou les mettre à plat mais on ne les serre pas pour éviter une crispation phalanges-main-avant-bras génératrice de fatigue. Plus facile à écrire qu’à faire notamment chez les débutants.

[quote=« Leemans, id: 1753746, post:11, topic:155801 »]Merci Mountacala.annecy d’avoir pris le temps de me lire et de respecter mes observations même si tu ne les partages pas (ou pas en totalité).

Pour les réglettes, je pense qu’on peut exercer une pression avec les phalanges ou les mettre à plat mais on ne les serre pas pour éviter une crispation phalanges-main-avant-bras génératrice de fatigue. Plus facile à écrire qu’à faire notamment chez les débutants.[/quote]

C’est vrai qu’arquer les réglettes n’est pas la meilleure solution. J’ai pris cette mauvaise habitude mais je m’en sors comme ça…

Suite à un mallet finger mal opéré (coupure disqueuse), j’ai un doigt qui ne plie plus et je ne peux plus faire d’arquées … Je ne constate pas de changements dans ma grimpe alors que j’en faisais beaucoup avant (je ne grimpe plus non plus dans le même niveau c’est vrai !). Il est bien rare de devoir arquer dans des voies 5c-6b, niveau où je me cantonne aujourd’hui.

Merci. J’aurais appris quelque chose tiens.

Et c’est vraiment une bonne chose ?
Il y a des mouvements sans bonne prise de main où il faut être collé le plus possible au rocher.

Ce qui permet de maximiser l’usure de la gomme et de la prise, en laissant des traces noires (indélébiles, on en voit souvent dans les pas durs).
Je limite au maximum ce genre de rotation du pied une fois chargé, je trouve que c’est de la mauvaise escalade (comme faire du bruit en posant les pieds).

Attention, tu pourrais t’étouffer avec ta boule de magnésie, un accident est si vite arrivé… :slight_smile:

[quote=« Bubu, id: 1753768, post:14, topic:155801 »]mountacala.annecy a écrit :

Fais comme si tu voulais écraser la prise en tournant ton talon. A l'image d'un fumeur qui écrase son mégot de clope! 

Ce qui permet de maximiser l’usure de la gomme et de la prise, en laissant des traces noires (indélébiles, on en voit souvent dans les pas durs).
Je limite au maximum ce genre de rotation du pied une fois chargé, je trouve que c’est de la mauvaise escalade[/quote]

et c’est pourtant bien la bonne méthode sur le type de prise de pied dont il est question ( prises de pied très petites à charger en pointe et non en carre)

Oui, mais du coup ce n’est pas la règle, c’est un cas particulier.
On peut grimper en mettant les pieds le plus possible sur les carres (ça peut être le carre juste à côté de la pointe, avec le pied à 45° par rapport au rocher, et non collé au rocher), pour limiter la fatigue et aussi maximiser la surface de contact sur les réglettes (permettant d’utiliser de mauvaises réglettes).
Et dans de rares cas, on grimpe en pointe pure (ça peut être la règle sur une longueur ne comportant que des petites prises, mais en moyenne sur plein de voies c’est minoritaire).
Ceci permet aussi de limiter l’usure de la pointe.

Mais pour de l’entrainement on peut s’amuser à grimper au maximum en pointe…

[quote=« Alexis, id: 1753719, post:7, topic:155801 »]Sympa cet article !

Par contre une question : quel est l’intérêt de grimper en pointe plutôt qu’en carre ? Une histoire de précision d’appui ?

Merci.[/quote]

Tu n’es pas concerné Alex, on parle de chaussons, pas de palmes -)

Posté en tant qu’invité par xsurdix:

[quote=« Bubu, id: 1753768, post:14, topic:155801 »]Et c’est vraiment une bonne chose ?
Il y a des mouvements sans bonne prise de main où il faut être collé le plus possible au rocher.[/quote]

Il faut pas perdre de vue que c’est un article dédié plutôt au débutant… Ce genre d’exercice sert d’un coté a montrer les vrai limite d’adhérence du chausson (et non celle supposé par le cerveaux) et toute la panoplie de placement possible pour le pied. Ici l’idée est juste de forcer un débutant pour qu’il constate que oui grimper en pointe c’est efficace. Ensuite c’est avec l’expérience que l’on choisis avec de plus en plus d’efficacité le bon placement dans la bonne situation.

Bien sur il y a moulte situation ou c’est pas adapté : les devers et ou certain pas de dalle . D’ailleurs tu remarqueras que si souvent en dalle pour ne pas s’éloigner de la parois tu charges sur l’intérieur du chausson (en mode grenouille, bassin ouvert) une fois relevé sur la prise tu passes naturellement en pointe pour bien écraser le chausson afin d’avoir le maximum d’adhérence mais également car cela permet de coller le bassin à la parois tous en pouvant en éloigner le buste afin d’avoir une meilleur vue sur la suite alors que faire l’équivalent en restante les 2 pieds en carre interne est beaucoup plus dur et il faut être beaucoup plus souple !)

[quote=« Bubu, id: 1753768, post:14, topic:155801 »]

Attention, tu pourrais t’étouffer avec ta boule de magnésie, un accident est si vite arrivé… :)[/quote]

T’inquiète donc pas les traits comme ça ça se fait en salle et avec une craie (puis j’utilise pas de boule de magnésie)

Je mets les pieds où je veux !

On peut aussi avoir 1 pied en carre interne et l’autre en carre externe, ou 1 pied en carre interne avec 70% du poids, et l’autre en pointe avec 30% du poids… Toujours pour limiter l’usure de la pointe. Surtout pour un débutant qui patine dans le 5c ! Il n’est pas prêt d’etre obligé d’utiliser des crougnes de 5mm de côté.
A moins que par « pointe du chausson » tu parle de tout l’avant des chaussons ?
Dans la photo sur l’article, le pied n’est pas sur une crougne qui ne tient que sur la pointe : il y a 3cm de longueur du chausson en contatc avec la prise ! C’est une bonne prise de pied qui tient dans toutes les positions (pointe, carre, talon…).