Merci grimper mag!

Posté en tant qu’invité par Tovaritch_Tchouikov:

Pour en revenir à la question posée à l’origine, le recyclage de vieux articles n’est pas nouveau ni propre au magazine Grimper. Je me souviens avoir abondamment observé ce phénomène avec différents titres de la presse moto, mais aussi avec Basse Magazine, dont j’étais un lecteur assidu avant qu’il ne disparaisse :frowning:

A la décharge des éditeurs, ce genre de pratique permet d’améliorer des marges (qui, dans le secteur de la presse écrite, ne sont pas énormes) en sortant des numéros dont le coût de revient, hors impression, est quasi-nul.

Bien évidemment, l’intérêt est limité pour les lecteurs de toujours (et la pratique un peu « border line » pour les abonnés qui de fait se voient imposer un numéro qu’ils ont déjà lu).

Maintenant, de telles compilations peuvent intéresser des novices dont je fais partie. J’ai en effet été plutôt content de trouver des manip’ expliquées dans un langage simple, didactique et parfois même humoristique.

Cerise sur le gâteau, elles sont même illustrées de photos avec des jolies filles dessus :slight_smile: .

J’ai trouvé que le numéro de Grimper tant décrié était beaucoup moins aride que les fiches techniques téléchargées depuis le site de la FFME et il m’a donc donné satisfaction (car j’étais dans la cible de lectorat de ce numéro)…

Bon, malgré toutes ses qualités, le numéro de cet été ne me permet pas de trancher le débat technique qui oppose Invitée75 à ses détracteurs mais je vais suivre de près les débats :wink: .

Et sur les forums, le recyclage des vieux sujets est aussi une pratique courante …

Tout forumeur digne de ce nom voit passer les mêmes polémiques depuis des lustres, depuis alpiliste, fr.rec.montagne, …

Est-ce la presse qui tourne en rond, ce sport ou les pratiquants ?

Une revue doit repasser les mêmes articles pédas tout les x ans … x étant la durée moyenne d’abonnement … Et la méthode pour se vacher n’a pas non plus évolué des masses.

Ce qui n’excuse en rien le copié-collé qui est une pratique absolument …

Mais que les sujets reviennent, soient rabachés, etc, … c’est normal.

Posté en tant qu’invité par popeye71:

J’ai constaté le même genre de copier/coller dans le Vertical de la même période : L’article sur le pilier central du Frêney est quasi identique (photos comprises) au bouquin intitulé « L’alpinisme » édition Glénat en partenariat avec l’ENSA.
Il faut juste que ça se sache !

Sauf que pour le numéro de grimper dont on parle, il ne s’agit pas que d’un article qui a été copié, mais du magazine quasi en entier…

De plus, le précédent numéro n’était pas si vieux que ça il me semble… Peut-être moins d’1 an… à vérifier.