Merci au(x) modérateur(s)

Posté en tant qu’invité par Fred 38:

Et c’est quoi tes fonctions, hormis donner des leçons.
Que proposes tu pour t’investir et changer des choses ?

[quote=« Fred 38, id: 1454776, post:41, topic:128517 »]Et c’est quoi tes fonctions, hormis donner des leçons.
Que proposes tu pour t’investir et changer des choses ?[/quote]

Un grand classique de l’argumentation… Heureusement qu’il ne faut pas faire pour discuter.

Sur le principe (même si la formulation peut être désagréable pour un bénévole) je suis d’accord avec antenne04 : si on prend un engagement il est logique de se donner les moyens. Même si c’est pas rémuneré.

Ce qui n’est pas un avis sur la modération de c2c : je me suis fait modéré (à tort bien sûr) assez vite sur le même fil.

Ah ben désolé, la modération c2c est sans engagement :slight_smile: Sinon il n’y aurait pas beaucoup de modos ! On a bien proposé des abonnements modération avec engagement sur 24 mois, gratuit en plus, mais bizarrement personne n’en a voulu :smiley:
Il n’y a aucune obligation à passer du temps à modérer, c’est juste qu’en étant assez nombreux, statistiquement il y a beaucoup de chance qu’il y ait un modo sur le forum.

[quote=« antenne074, id: 1454504, post:17, topic:128517 »]- « on est des bénévoles » : quand on assume une fonction, on fait son boulot ou on démissionne.

• Non c’est la recherche de l’audience et du politiquement correct.
  • je pense que la CENSURE (non je n’ai pas peur du mot) est indispensable dans un site comme C2C.
    On pourrait en reparler…[/quote]

Une modération, comme son nom l’indique, modère… Dans ce mot, il y a l’idée de tempérer. D’un côté il y a ceux qui s’offusquent d’un manque de liberté d’expression, et de l’autre ceux qui préconisent la censure comme moyen essentiel de contrôle, comme tu le fais. Entre les 2 extrêmes, il y a un juste mHilieu, qui est celui de protéger l’espace d’expression dans l’intérêt du plus grand nombre, de la communauté.
Et censurer n’est pas un acte communautaire mais antisocial. C’est se montrer partial là où il faut agir avec discernement, dans un souci d’équité et de respect de chacun. Le censeur agit d’abord et réfléchit ensuite… Il utilise d’un côté ce qu’il dénonce d’un autre : l’extrémisme, le détournement de pouvoir, le manque de courage et d’implication, les dérives en tous genres…

Je trouve ton discours provocateur et caricatural, quelque part bien éloigné de ce qui se passe ici… J’ai fréquenté pas mal de forums, et je dois dire qu’ici l’atmosphère est plutôt paisible et saine.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Tout dépend de l’emploi qui est fait de la censure :slight_smile:

Un censeur sachant censurer sans son chien est un bon censeur

[quote=« weenie, id: 1454810, post:42, topic:128517 »]

[quote=« Fred 38, id: 1454776, post:41, topic:128517 »]Et c’est quoi tes fonctions, hormis donner des leçons.

Un grand classique de l’argumentation… Heureusement qu’il ne faut pas faire pour discuter.[/quote]
Il y faire et faire.
Là, on est dans le cas où une équipe de bénévoles fait « le sale boulot », y passe du temps… et où un ****** se pointe et dit « c’est de la merde, dégagez ».
En gros, le mec ne fait rien, et et plus n’ouvre pas à la discussion.

Je n’ai jamais rien eu à leur reprocher, même quand je me suis fait modérer (je sais pas pourquoi, beaucoup de gens trouvent que quand ils sont modérés, c’est « à tort » (j’ai bon Francois ?)…), et sans eux ce forum serait un grand foutoir de noms d’oiseaux, de spam, de concours d’insultes ( yaka voir les discussions d’avant l’installation d’une modération)… Donc bonne continuation à eux, et merci pour le boulot qu’ils font.

À bon entendeur, salut !

C’est si vrai que ça? Genre quand le role de modo est proposé à qqun il n’y a aucune règle? C’est freestyle?
J’avais compris que le pouvoir de modifier/supprimer les messages d’autres contributeurs appelait quelque devoir, notamment une certaine prudence/reserve avant d’intervenir.
Et une présence régulière sur le forum, sans quoi c’est pas la peine d’être modo si on n’a pas d’accès à internet (je carricature un peu).

Je discute le principe, pas la réalité, car j’ai plutot l’impression que les modos sont bien présents sur c2c. Ce n’est pas leur absence qui me fait réagir.

C’est pas parce que le message d’antenne074 est désagréable qu’il ne contient rien d’interessant.

Un exemple pour illustrer cet « engagement » : Si je te dis que je passe te chercher pour covoiturer et que finalement je ne viens pas. Tu m’appelles et je te réponds « faut pas trop en attendre d’un service gratuit ». Tu le vivrais bien?

Oui, sur la forme c’était pas très sympa pour les bénévoles de c2c. On peut quand même discuter, je ne suis pas solidaire du ton employé.

Assez d’accord avec toi sur la modération en pratique.

Je me suis investi pas mal sur C2C, il y a plus de 10 ans (tintin m’a reconnu) :
Sur le plan informatique :

• j’ai proposé un Wiki, pour pallier aux innombrables redites du genre : autobloquant au dessus ou au dessous du descendeur…
    C2C m’a dit non.
  • j’ai proposé un logiciel permettant de dessiner les topos de voies, pour éviter les gribouillages de ceux qui ne maitrisent pas Photoshop ou Illustrator ( ou les équivallents logiciel libre).
    Je voulais que les modos testent mon projet et que nous l’améliorions ensemble. Les modos m’ont répondu : on passe le projet au Webmestre pour qu’il en teste la sécurité (Ah, la sécurité : c’est toujours ce que j’invoquai quand je ne voulais pas travailler sur un projet)
    Aucune réponse.

Sur le plan du site :

• j’ai demandé, comme Bruno Fara, que les gens qui interviennent sur C2C le fassent en clair : la cessation des eudos : évidement ce n’était pas possible, pour une question d’audience.
  • j’ai demandé que les gens qui interviennent sur le forum s’engagent à ne parler que de choses qu’ils ont vécues, de courses qu’ils ont faites : simple question d’honnêteté
  • il y a 2 ans, sur une affaire semblable à celle des Ecrins, j’ai demandé de disparaître des écrans de C2C…
    Puis j’ai réfléchi : j’ai mis dans une balance l’impact de C2C d’une part et d’autres par la mauvaise qualité de certaines interventions ( je me modère). Donc je suis revenu sur C2C, avec un pseudo car cela ne servait à rien de donner mon nom, si tout le monde avait un pseudo.
  • puis est venu l’affaire des Ecrins : rien n’avait changé…

« Engagement »? Pour un forum internet gratuit?

On en est où du coup, ça va ou ça va pas?

Si les personnes aptes à faire de la modération forum et volontaires pour le faire se bousculaient au portillon, la question pourrait se poser d’« imposer » des horaires.
Actuellement, ce n’est pas le cas. Mais c’est loin d’être « freestyle » : il y a un gros boulot qui est fait pour s’organiser et gérer, faire évoluer les règles de modération et la charte, etc (je dis ça de loin, je ne suis pas assez fou pour faire modo forum, mais je sais quand même un peu comment ils fonctionnent).
Mais tu ne peux pas demander à un bénévole d’être présent à temps plein de telle heure à telle autre. Ils ont une vie, font souvent ça sur leur temps de travail en plus du temps libre, etc. Imposer ce genre de règle, c’est ne plus avoir de modérateur, tout simplement. Je peux me tromper, mais je ne pense pas prendre beaucoup de risque.

Bref, mon premier message c’est : arrêtez de croire que c2c fonctionne comme une boîte bien rodée. Sur 10000 personnes qui consultent c2c, il y en a pas 1000 qui participe aux forums, pas 100 qui contribuent aux sorties, pas 10 qui s’investissent plus loin dans la gestion du topoguide, des forums ou de l’association et pas 1 qui aidera à faire évoluer le code du site. Même si les chiffres sont évidemment faux, ça fait tout de suite pas grand monde pour s’occuper de tout ce qu’il y a à faire, non ?

je ne sais pas si quelqu’un a répondu sur ce point :
Lorsqu’il y a un éventuel pb sur un message, il n’est pas sucré/modifié à loisir par n’importe quel modo suivant son humeur :
il est mis de côté dans un forum dédié à cela et qui n’est accessible qu’aux modérateurs qui en discutent entre eux avant de prendre une décision raisonnée.
Donc, pas des soucis au sujet du [je te cite] « devoir, notamment une certaine prudence/réserve avant d’intervenir »

Quand je vois les réflexions au sujet de cette modération, je me dis que j’ai bien fait d’arrêter d’être modo : on se fait beaucoup trop engueuler de tous côtés je trouve quand on est modo.

[quote=« antenne074, id: 1454883, post:50, topic:128517 »]- j’ai proposé un Wiki, pour pallier aux innombrables redites du genre : autobloquant au dessus ou au dessous du descendeur…
C2C m’a dit non.[/quote]
C’était avant la V5 (avant 2007). Depuis, ce wiki existe : /articles/108793/fr/sommaire-d-une-encyclopedie-collaborative

[quote=« antenne074, id: 1454883, post:50, topic:128517 »]j’ai proposé un logiciel permettant de dessiner les topos de voies, pour éviter les gribouillages de ceux qui ne maitrisent pas Photoshop ou Illustrator ( ou les équivallents logiciel libre).
Je voulais que les modos testent mon projet et que nous l’améliorions ensemble. Les modos m’ont répondu : on passe le projet au Webmestre pour qu’il en teste la sécurité (Ah, la sécurité : c’est toujours ce que j’invoquai quand je ne voulais pas travailler sur un projet)
Aucune réponse.[/quote]
Pareil, c’était avant la V5. Depuis, le code du site est accessible, n’importe qui peut proposer des modifs.

Oui, même pour du gratuit. La gratuité est un faux aspect du débat.
Plutôt que d’insister sur le mot « engagement » (que j’avais qd même mis entre guillemets) tu peux parler d’« assumer sa fonction » comme a dit tintin. Ne faisons pas comme si on devenait modo un beau matin sans être acteur de la décision. Il y a bien un moment ou la personne a dit « ok, je vais le faire, au mieux selon mes disponibilités et mes compétences ».

C’est ce que pointait (il me semble) antenne074. Comme souvent on assiste à une levée de bouclier qui part peut-être d’un bon sentiment mais qui est à coté de la plaque. Ca mène à l’opposition du type « salauds de modos qui roupillent » VS « c’est des bénévoles, faut leur pardonner et si t’es pas content va voir ailleurs ».

Je te sens un peu taquin. En résumé ça va pas mal, je vais me répeter mais :

Si tu le dis.
Concernant les « devoirs », j’en ai parlé pour répondre à Bubu sur le principe. Façon de dire qu’un pouvoir implique des devoirs et qu’il y avait donc un certain engagement. Jusque là je n’ai pas pointé de manquement.

Bon.

Y en marre de lire de telles inepties.

Quand on doit modérer des choses importantes, on les fait collegialement, souvent sur la base d’un vote collectif. Si vous saviez à quel point nous pesons le pour et le contre dans nos décisions… parfois nous passons des heures voire des jours,sur un seul sujet de modération. Je doute que ça soit le cas sur beaucoup de forums publics. Nous essayons toujours d’être le plus juste possible et de ne privilégier personne,

Absolument rien n’est « Freestyle »; par ailleurs quand on dit qu’il n’y a pas d’engagement, ça veut dire que si on en a marre de modérer, on arrête et personne ne te fais aucun reproche de quitter le navire.

Certains modérateurs y passent parfois plusieurs heures par jour, se prennent vraiment le chou,et, permettez moi de vous le dire, je trouve dégueulasse de la part de certains de ne pas reconnaitre ce travail à sa juste valeur.

Ben tiens, ces réflexions de trolleurs, au contraire de me dégoûter, me donnent encore plus envie de continuer.

Merci, du coup !!!

Je peux témoigner que j’en ai eu ma dose, et que j’admire les irréductibles qui modèrent depuis des années. Un sacerdoce.

Tenez bon, les modos !
Vous faites un superbe et énorme travail, on est beaucoup à vraiment vous apprécier !
On tient à vous.

Parmi ceux qui viennent sur les forums de C2C, trop peu réalisent la quantité de boulot, d’énergie, et de temps que cela vous prend.

Je ne suis pas modo, mais je connais leur boulot pour l’avoir observé en coulisse durant mon passage au CA. C’est bien construit leur truc. C’est construit sur l’expérience qu’ils ont acquis (les anciens). Ce n’est pas parfait. Loin s’en faut mais c’est bien construit. Je ne suis pas toujours d’accord avec non pas leur intervention mais le ton par ex ou leur communication (et flûte, je vais avoir un mp pour me dire que je serai privée de chocolat à notre prochaine sortie). Je bouillonne parfois suite à ce qui a pu me blesser ou que j’ai trouvé injuste. Je les ai vu en coulisse, fâchés à cause de ce qu’ils sublissent. Ils ne sont ni infaillibles ni plus sages que d’autres. Ils sont là, choisis pour x raisons pour effectuer sagement une fonction qui demande d’être infaillibles faute d’être jugés en cas d’erreur. Au final, je les ai toujours vu revenir sagement à des positions modérés collégialement réfléchies. Cette collégialité est la force de la modération de c2c. Si les sujets sont fermés ou des posts disparaissent, c’est pour laisser le temps à ce collège de singes (je vous ai dit que ce ne sont pas des sages) de réfléchir à la suite à donner. En fin de compte, vu de dehors, on ne comprend pas tout ça. Ca me semble aussi acceptable… Mais je leur tire tout de même mon chapeau, parce qu’il faut le faire (j’essaie de rattraper mon chocolat).

Bon forcément comme c’est une activité d’arbitre, ça prête toujours à s’en prendre plein la tête sans avoir rien à gagner…
Donc oui : merci aux modos ! :slight_smile: