Mer de glace

Bonjour à tous, j’ envisage d’ emmener mes 3 enfants (17,15 et 13 ans) à la mer de glace, pendant qu’ elle existe encore…

Dans un premier temps, on va y’ aller en mode « touristes » : on monte par le petit train…Mais, tant qu’ à faire, j’ aimerais carrément prendre pied sur le glacier…pas traverser le glacier, ni faire quoi que ce soit d’ extraordinaire, mais être vraiment « sur » la glace, pouvoir la toucher et non pas juste la voir de loin…

Je précise que nous ne sommes pas des novices, en ce qui concerne la rando (très) sportive en moyenne montagne, mais là, ça n’est pas le même genre de terrain…j’y suis déjà allé, mais ça remonte à 30 ans, et honnêtement, je ne me souviens plus de grand chose…je me rappelle que nous étions passé par des échelles sur la paroi, mais les souvenirs sont très, très vagues…

Donc, dans cette optique, quel serait le chemin/la voie d’ accès la plus « soft », qui ne demanderait pas de grandes compétences d’ alpinisme ?

(Nb: perso, moi tout seul je me sens capable de beaucoup de choses, mais avec 3 gosses sous ma responsabilité, c’est une autre paire de manches…)

Merci d’ avance.

Disons qu’il y aura deux aspects à gérer :

  1. La descente des échelles, qui sont vertigineuses et peuvent impressionner. C’est à mon avis le point délicat: Si une personne bloque sur les échelles, la situation sera gérable facilement si elle a déjà un harnais sur elle et que tu maîtrise quelques manip de corde.

  2. La marche sur le « glacier » (le tas de caillou), qui n’est pas difficile en soit, car à moins de se jeter volontairement dans les trous béants qui sont évidents, il n’y a guère de risque en plein été.

L’idéal serait quand même d’y aller avec une personne expérimentée …

Une autre idée pour marcher un peu sur un glacier et vivre une première expérience en montagne, c’est d’aller dormir au refuge d’Albert 1er et le lendemain d’aller marcher un peu sur le glacier du Tour. En se renseignant auprès des gardiens, après les 2 canicules de l’année et déjà début août, la glace au dessus du refuge en direction de l’Aiguille du Tour, de Tête Blanche, … doit être apparente (plus de neige). Si il y a une trace, c’est quand même en dévers, donc on peut faire quelques mètres en chaussures de rando en donnant la main à un adulte expérimenté pour enrayer une glissade (qui aura lui de préférence une paire de crampons à lanières sur chaussures à semelle rigide). C’est ce que j’avais fait avec les enfants d’une cousine pour leur faire découvrir le milieu. Plus facile d’accès que la Mer de Glace que l’on peut néanmoins aller voir pour sensibiliser au réchauffement climatique (on peut descendre avec le téléphérique et les escaliers à la grotte et donc s’approcher au plus près du glacier). Marcher sur la Mer de Glace n’est peut-être pas très dangereux en soit mais y accéder c’est à dire passer du bas des échelles à la partie « plate » de la Mer de Glace est selon les années délicat (gros blocs de rocher branlants, moraine instable, voir bédière à sauter). A savoir quand même : le départ des échelles surplombe la Mer de Glace de 250 m… à descendre… puis à remonter : ce n’est vraiment plus comme il y a 30 ans. Bref : 2 adultes minimum pour 3 grands ados dans les échelles, l’un en encordant 2 et l’autre 1.


http://glaciers-climat.fr/Mer_de_glace/La_Mer_de_glace.html

Donc ce que je comprends, c’est que d’ une façon ou d’une autre, on est obligé de passer par ces fameuses échelles, et que plus les années passent, plus il y’a d’ échelons…et puis, je me demande une chose: en plein mois d’ Août, même en semaine ça doit être bondé de monde, non ? ça bouchonne pas dans les échelles ?

J’ ai vu sur YouTube une vidéo d’ un gars qui descend les échelles seul, avec simplement 2 longes de via ferrata, et qui clipe ses mousquetons directement sur les barreaux…pas con, c’est un peu comme ça que je voyais la chose…vous en pensez quoi ?

Les longes de via c’est à mon avis une bonne idée si tes enfants ont l’habitude des via bien raides. Si ce n’est pas le cas (et si ton plus petit n’est pas adapté pour les longes de via, certaines ne déclenchent pas en dessus de 40kg), mieux vaut privilégier l’encordement classique.
Il y a au moins 2 échelles côte à côte à chaque tronçon donc ça peut limiter les bouchons, mais je ne connaîs pas les fréquentations au mois d’août.

si tu te longes sur chaque barreau il n’y a plus de problème de déclenchement vu qu’il n’y a plus de chute. En revanche c’est très long et fatiguant comme technique donc vu la longueur des échelles et la foule potentielle, j’éviterais cette méthode.
Ce n’est pas plus simple, et plus beau, de monter sur le glacier d’argentière depuis lognan ?

1 Like

Une chute de la hauteur entre 2 barreaux reste une chute (ce qui est tout à fait possible, tu ne peux pas être toujours tendu sur tes 2 longes).

De mémoire les « échelles » de la mer de glace sous le Montenvers sont des escaliers avec garde corps tout du long, je ne vois pas bien en quoi ce serait dangereux.
Après, je suis d’accord avec ce qui est dit au dessus, ce n’est pas le plus beau glacier pour venir mettre le pied dessus…

Non, ce n’est pas vraiment le cas. Il y a de vraies échelles, parfois bien verticales. Elles sont plus courtes et un poil moins raides que celles pour monter au Couvercle, mais il ne s’agit pas simplement d’escalier.

Pour approcher les glaciers, il y a aussi les glaciers de la Vanoise : depuis le refuge du col de la Vanoise, on peut monter à l’épaule de la Réchasse en mode rando (mais il faut savoir lire le terrain, le sentier n’est pas très marqué), et continuer en direction de la Pointe de la Réchasse en longeant le glacier, ou en étant sur son bord.

Oui mais le choc ne sera pas bien important vu la hauteur du chute.

Il était question des échelles pour les alpinistes bien en amont des escaliers de la grotte de glace.

Merci pour vos réponses.

Quoi qu’ il en soit, je pense qu’ on va quand même aller à la mer de glace, à minima on montera par le train et on redescendra à pieds, on aura un peu moins l’ impression d’ être des fainéants !

Malgré tout je pense que c’est une sortie qui vaut le détour, ne serait ce que pour les paysages alentours…et puis comme on ne sort que rarement de notre cambrousse (faute de moyens…) ça sera LA grande sortie de l’ année ! Après pour ce qui est d’ aller SUR un glacier, il est certain qu’ il y’en a qui sont bien plus faciles d’ accès, et même plus esthétiques, moins fréquentés, etc…j’ aurais aimé faire d’ une pierre 2 coups, mais ça me semble un peu « me*dique » au final…

Je suis tout de même épaté qu’ il n’y ait pas un « simple » sentier qui permette de franchir ces 250 m de dénivelé, car après tout ce n’est pas grand chose…chez nous dans le Vercors il est très courant d’ avoir des sentiers (appelés pas) qui franchissent des hauteurs de 500 m sans soucis…pourtant vu d’en bas ça parait infranchissable…

1 Like

Renseigne toi sur le fonctionnement du télécabine entre le Montenvers et la mer de glace. Ca permettrait d’éviter les échelles.

Dans le Vercors, tous les itinéraires ont été façonnés par les hommes pour se déplacer ou emmener leurs troupeaux, pas pour nous permettre aujourd’hui de nous balader. Ca n’a rien à voir avec l’environnement glaciaire de la Mer de Glace.

Dans le Vercors, tous les pas en question sont fait d’éboulis, un sentier se trace « facilement ».
Là, on est sur des dalles polies par les glaciers, c’est moins pratique à tracer (faut tailler quoi)… Les échelles sont certainement le moyen le plus pratique pour les franchir.

une petite photo (trouvée sur le web ) vaut mieux qu’un long discours :

Les sommets quand on peut les voir c’est beau (mais on peut les voir d’ailleurs), mais sinon au niveau de la mer de glace c’est moyen…

Le glacier noir est pas mal pour une approche facile et belle.
Pas d’échelles, beuuuuuucoup moins de monde, départ à pieds depuis la voiture.

A+

Après si tu pousses jusqu’au chemin du refuge de l’envers, t’as quand même une méga vue sur pas mal de sommets…charmoz, grépon, drus, aiguille verte, dent du géant, jorasses, aiguille de la république, moine, requin… bref, c’est quand même bien classe. Tout ça faisable sans crevasse, crampons, … juste les échelles à passer.

Peut être en effet. Mais outre les échelles j’ai un mauvais souvenir de la moraine raide glissante et d’énorme blocs de plusieurs tonnes qui on fait du toboggan entre notre passage à l’aller et le retour 2 jours plus tard. Plus haut j’indiquais Lognan car je trouve la rupture sur le glacier d’argentière très belle (enfin il y a 10ans je ne sais pas aujourd’hui), et le lieu plus accueillant. Je ne me souviens pas s’il est difficile ou non d’accéder au glacier pour y faire quelques pas.

Bonjour,

Mon pauvre Vercors, considéré comme un tas d’éboulis !
Tiens, il y a quelques jours, je suis monté par le pas Brochier, tu le considères comme un éboulis ?
Et descendu par le toboggan du pas de la Clé, taillé par l’homme (pas si vieux que ça, on voit les traces de barres à mine), c’est aussi un éboulis ?
Beaucoup sont des pas taillés par les anciens (comme le pas de Pierre Taillée, le pas de l’Allier…)
Beaucoup sont des pas astucieux en falaises (comme le pas des Clos, le pas de l’Oeille)
Certains sont des pas creusés par des ruisseaux (comme le pas de l’Aguille, le pas des Bachassons)
D’accord, d’autres sont des pas d’éboulis (comme le pas de la Ville), mais je trouve quand-même que ce n’est pas la majorité.
Quand je veux marcher longtemps dans des éboulis, je vais plutôt en Dévoluy qu’en Vercors.

Bernard

Je veux bien ne pas tout connaître, notamment côté Nord et Ouest, @Rommm parlait de pas pour franchir 500m de dénivelé, pour moi ce sont ceux en face Est.
Ensuite, désolée, mais pour moi, le Pas de l’Oeille c’est un éboulis (avec un peu de terrain correct en haut si tu veux), ce n’est pas vraiment ce que j’appelle une falaise…
Je ne parle pas de forcément marcher très longtemps dans des éboulis, seulement que ça n’a rien à voir géologiquement avec les dalles de la Mer de Glace (qui est aussi un gros éboulis une fois passé les dalles).

Si on voulait rendre plus accessible la Mer de Glace, il faudrait installer des escaliers en console ou des ascenseurs, mais est-ce vraiment souhaitable que des touristes sans aucune notion d’alpi ou même de rando puissent se rendre très facilement sur un glacier (sans parler du coût) ?

Je ne connaissais pas le pas des Clos, merci pour l’info.