Bonjour à tous,
J’envisage de faire une rando au-dessus de la mer de glace du type Montenvers -> Charpoua -> Leschaux -> Montenvers.
J’y étais allée en 2015 avec un guide, qui m’avait encordée.
Cette fois-ci j’y serais avec ma soeur et mon cousin, novices en alpinisme (expérience d’escalade pour ma soeur). Une semaine avant cette rando, j’aurai eu un stage d’alpinisme avec l’UCPA où j’espère bien glâner quelques infos supplémentaires.
Ma question est : comment fait-on pour s’encorder et arrêter une chute sur les différentes échelles du parcours ? Auriez-vous des livres ou autres articles à me recommander ? Au début je pensais y aller avec 2 mousquetons et 1 longe pour s’assurer tous les 3 ou 4 barreaux mais apparemment c’est chronophage et donc potentiellement sujet à créer un gros bouchon. Du coup je me tourne vers la corde de 20m, plus 1 longe à 1 mousqueton en cas de besoin, mais je ne vois pas très bien
- comment s’encorder
- comment arrêter une chute
- comment le 1er de cordée s’assure lui-même
Puis, j’ai vu que des gens parlent de prendre 2/3 dégaines pour s’assurer sur les mousquetons des échelles. Mais je ne me souviens pas avoir vu de tels mousquetons quand j’y étais…
Merci pour votre éclairage
PS: je précise que nous serons équipés de crampons + casque + baudrier