Mer de glace

L’accès a changé et est plus loin désormais, il y a de nouvelles échelles. D’ailleurs on s’est gourré il y a deux semaines, j’avais oublié ce détail et on a pris l’ancien accès et on était pas les seuls… la première échelle a été enlevée mais la 2è est toujours accessible (en faisant les sangliers dans une pente de sable raide, certes, mais toujours accessible quand même, c’est con)

Non, je vous rassure, le Vercors n’est pas un tas d’ éboulis ! C’est une PURE MERVEILLE !!!
Et il regorge de passages cachés, de vires, de rampes…qui permettent bel et bien de franchir ou d’ évoluer sur de véritables falaises !
La vire qui parcours une grande partie des falaises de Presles en est le parfait exemple…et que dire du pas du Mortier, un des plus aériens du massif !

Pour « clore » au sujet des échelles, concrètement, je suis persuadé qu’ il y’ a des gens qui les franchissent sans corde ni baudrier…il me semble bien avoir vu ça sur certaines vidéos…

Et j’ avoue que tout seul, ça ne me « perturberait » pas plus que ça, tout au plus je prendrais quand même une longe très courte « de repos » au cas où les bras fatigueraient…car après tout, 250 m ça n’est pas si haut que ça, certaines via ferrata grimpent tout autant voir plus…

Suis je complètement fou, inconscient, bon à mettre à l’ asile, ou est ce que ce genre de pratique est finalement assez « commune », mais un peu « tabou » ?

Bonsoir,

Quand on fait 250 mètres de dénivelée sur un sentier de rando, même avec du vide en dessous, on ne s’encorde pas. Alors quand on monte à une échelle sur laquelle on se sent aussi stable que sur un sentier de rando, pourquoi s’encorderait-on, même si elle fait 250 mètres de dénivelée ?
S’il s’agit d’emmener une personne impressionnable, qui n’a pas confiance, qui ne se sent pas sûre de pouvoir le faire, bien sûr qu’il faut l’encorder. Mais sinon, je ne vois pas d’obligation.

Bon, à part ça, tu m’as donné envie d’aller voir ce pas du Mortier, un pas du Vercors que je ne connais pas encore.

Bernard

1 Like

Pour le pas du Mortier, vous ne le regretterez pas, je vous le certifie ! Par contre à certains passages, toute chute serait fatale… Et que dire de la vue une fois en haut…ensuite, retour par le tunnel du Mortier…tant que vous êtes dans le coin, je vous conseil de « jumeler » avec le pas de l’ Eyrard, qui grimpe le long d’ une cascade, le tout avec un cable de 100 m sur lequel se longer…et qui franchi lui aussi une véritable falaise ! Départ depuis Noyarey, hameau de Trucherelle si ma mémoire est exacte…me contacter en MP si besoin de plus de précisions.

Il y’ a vraiment beaucoup de choses à découvrir dans ce secteur, et en plus c’est très peu fréquenté.

Bonjour,

Oui, je me rends compte que j’ai raté des opportunités en ne me tournant presque que vers la Chartreuse quand j’habitais à côté de Voiron. Et maintenant que je suis dans le sud du Trièves, je suis logiquement plus tourné vers le Dévoluy ou le sud-est du Vercors, mais je trouverais bien quelques occasions pour continuer à en découvrir le nord aussi (sans parler du sud-ouest, que je connais mal, et où j’ai bien prévu d’aller faire quelques tours).

Bernard

@Rommm
S’il ne s’agit que de marcher sur un glacier, je peux te conseiller le glacier de Rhêmes-Golette.
Il se trouve en Italie mais contigu à la frontière française. On y accède depuis la vallée de l’Isère, depuis Bourg-Saint-Maurice, en direction de Tignes et Val d’Isère.
J’y vois 5 intérêts par rapport à tes critères:

  • C’est un glacier « plat », peu voir pas crevassé.
  • Le cadre est joli, quoique moins connu que le massif du Mont-Blanc (on est dans le secteur Grande Sassière / Tsanteleina).
  • Très peu fréquenté au-delà du lac de la Grande Sassière.
  • Tu peux même te payer le luxe de faire un sommet en prime, la Pointe de la Traversière, 3338 mètres, pour peu que la forme soit au rendez-vous. Ce sommet ne nécessite pas de compétence en escalade ou de technique particulière d’encordement, il est randonnable si tu acceptes de mettre les mains sur des rochers et de faire un itinéraire en aller-retour. Mais je te conseille de t’arrêter à ce sommet, même si les autres à côté semblent faisables. C’est déjà un bel objectif, sauvage.
    Et si tu as le temps, le jour suivant ou précédent, tu peux également faire la Grande Sassière, 3747 mètres, plus haut sommet randonnable des Alpes.
  • Si le coeur t’en dit, tu peux faire le trajet jusqu’au parking du lac une journée, camper discrètement quelque part (le soir là-bas, c’est désert, et à mes yeux ça devient paradisiaque), et faire la rando le lendemain en partant tôt (j’ai un souvenir encore vif de mon arrivée sur le glacier à l’instant même où le Soleil sortait de l’horizon, et durant toute l’approche, avec ma lampe frontale, je voyais dans le noir les points jaunes des yeux des bouquetins (jamais vraiment farouches ces bestioles), à quelques mètres nde moi, qui donnaienr l’impression de pénétrer dans un monde inconnu rempli de créatures. À la fois impressionnant (si on sait s’émerveiller ou taire sa raison) et inspirant/motivant.

En tout cas, un autre univers que le parc d’attraction qu’est la Mer de Glace.

Si vraiment c’est dans la vallée chamoniarde que tu veux/dois passer ce séjour, je suis d’accord avec @renoncule_des_glaciers et ses conseils donnés pour le Glacier du Tour. Même si je préfère le Glacier du Trient (et son refuge, qui faisait d’excellents desserts, mais c’était il y a déjà 15 ans).

3 Likes

« Opportunité « est un anglicisme. Tu l’admets implicitement par la suite en utilisant le mot qui va bien « occasion ».
(J’aime pinailler…)

1 Like

Ah mais si tu commences à donner les bons coins il n’y aura plus personne à la Mer de Glace !

Bonjour,

Merci de m’en faire prendre conscience, je n’y avais pas fait attention.
avis de l’académie française

Bernard

1 Like

Si seulement…

Ma première vallée blanche
1969 si ma mémoire est bonne
soit 50 ans …
:rage::cry:
à skis, on avait rejoint le Montenvers par une traversée en haut d’une moraine, sans quasi déchausser, juste remonter en glissant en pas alterné et poussant sur les bâtons …
si je comprends, il faut se taper 250 m de déniv et d’échelles aujourd’hui ??

D’autres virées à skis de la même époque
Couvercle >> là, oui , des échelles ! Leschaud … )
sans me rappeler que descendre sur la mer de glace posait le moindre problème …

En hiver, en fin de saison quand ça ne descend plus à ski jusqu’à Chamonix :

  • si tu as de la chance, tu remontes les escaliers qui permettent d’accéder à la grotte de glace à pieds et tu prends ensuite le téléphérique qui te remonte à la gare du Montenvers.
  • si tu n’as pas de chance comme moi car c’est un jour où il y a trop de vent et qu’ils ont fermé le téléphérique, tu remontes à pied du bas du téléphérique à la gare par une sente tracée ou pas dans la neige, skis sur le sac, au milieu des vernes. Dernière bavante de la journée si tu arrives à temps pour monter dans le dernier train.

Je comprends plus - il y a qqs décennies que je n’ai plus mis les pieds dans le grand bazar chamoniard :flushed: donc suis plus à jour …
S’il y a un cheminement escaliers puis sente même si un peu sanglier morainique - au pire lorsque la remontée aménagée est hors service -
a quoi servent les fameuses échelles acrobatiques ???
et quel intérêt à les utiliser ??

Si tu ne veux pas payer/attendre le téléphérique pour aller à la grotte, il y a des échelles qui permettent d’accéder à la moraine/glacier.
Photos prises en septembre 2018 :

je reposer ma question
est ce à dire qu’on peut monter de la grotte à la station basse du télé par des escaliers ( accessible à tous ), puis par autre chose que les échelles, une sente dans les vernes ??

Oui. Depuis le glacier, en dessous de la télécabine, il y a des escaliers puis depuis la gare du bas de la télécabine jusqu’au Montenvers il y a un chemin tout à fait correct, assez souvent emprunté l’hiver ces dernières années du fait du fort vent empêchant le fonctionnement de la télécabine.

Vraiment aucun problème même avec des enfants. Arrivé sur le glacier le problème est tout autre et quoique puissent dire certains, la glace vive n’est que partiellement recouverte de pierres et, par exemple depuis la moraine sous les échelles (je ne suis jamais descendu côté télécabine en été), la pente pour accéder au replat peut être réellement délicate et une glissade réellement dangereuse.

Photo prise en 2010, le niveau du glacier a encore baissé depuis : Camptocamp.org

On voit bien les escaliers qui descendent à la grotte du fait du nombre de personnes dessus entre autre.
Pour les échelles, c’est plutôt sous le rectangle blanc à gauche (il doit y avoir quelques personnes en haut sur le sentier et 2 dans la descente).

1 Like

Il y a trois solutions depuis la gare du Montenvers pour rejoindre la Mer de Glace :

  • le chemin des touristes c’est à dire : téléphérique payant puis escaliers totalement sécurisés ;
  • le chemin des montagnards et alpinistes : sentier puis échelles longues et pour certaines bien verticales ;
  • la « sente des guides » sur des vires très étroites puis peut-être une partie des échelles aussi, je ne l’ai jamais empruntée.

Sur ton lien on voit bien la ligne de descente avec le petit carré blanc en bas et le gros au dessus.
à gauche de la gare aval du télécabine, la plateforme de l’ancien téléphérique. Il me semble deviner les anciennes échelles à l’aplomb du gros carré blanc (proche d’un énorme bloc).
@renoncule_des_glaciers: la vire des guides est selon moi l’itinéraire emprunté pour rejoindre les nouvelles échelles.