Mention spéciale

Posté en tant qu’invité par André Berché:

J’avoue avoir du mal à comprendre certaines positions. Dans la plus part des cas une voie n’est guère grimpable sans un nettoyage souvent musclé … souvent d’ailleur dans les voies « faciles » < à 4c. Où est la difference entre faire péter une écaille branlante qui du fait donne naissance à une « marche » et bidouiller un trou en arondissant les bords ?
Soit c’est : on touche pas au rocher. soit c’est : on équipe mais … Les premières voies que nous équipions (1978 en ce qui me concerne) même un cade on le laissait en paix. Le rocher n’était pas bon : on équipait pas ou on passait à coté. Je pense qu’à ce rythme il y aurait beaucoup moins de sites pour nous amuser !

Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:

Tout à fait d’accord avec le message précédent (d’André Berché). Le côté « bio » de l’escalade en falaise équipée m’échappe un peu. Si on équipe une falaise, ce n’est plus « naturel », et la différence entre faire tomber des écailles branlantes et tailler s’amenuise.

Et rien que le fait de grimper, on « détériore » le rocher; il n’y a qu’à voir la patine de certaines voies anciennes: cela n’a rien de « naturel » (si l’on entend par « naturel »: non modifié par l’homme!).

Si l’on veut du 100% naturel, il n’y a qu’à aller dans certains coins de l’Oisans (non équipé bien sûr, et presque jamais parcourus): c’est naturel mais tout tombe !!

Et pour finir Altalataï, je te trouve bien intolérant et méprisant dans tes posts. Ceux qui ne grimpent pas à ton niveau sont une « masse » et des « nullités ». En plus tu reproches aux autres de donner leur avis sur la taille des prises en disant que ce n’était pas l’objet de ton message, mais toi, tu ne t’es pas gêné pour donner le tien. C’est bien d’être passionné, mais il faut aussi un peu respecter ceux qui ne pensent pas et ne pratiquent pas comme toi. Sinon, pourquoi lancer une discussion dans un forum?

Quant à la question posée, non je ne suis pas spécialement pour une mention sur les prises taillées dans les topos, je n’en vois pas l’intérêt. S’il n’y en a qu’une ou deux, ça ne change pas grand chose (surtout pour moi qui suis très petite comme N.Hervé), et si le rocher a été très transformé, ça doit bien se voir !! Et si ça ne se voit pas, quelle importance?

(P.S.: Si j’interviens dans ce genre de discussion, c’est bien parce que je suis blessée depuis un mois et que je ne peux pas grimper ! En plus, il pleut ;-))

Posté en tant qu’invité par bob:

Faut laisser un peu tomber ces débats, qui semblent lancés par quelques intégristes. L’interdiction de Seynes devrait plus nous faire poser des questions par exemple
Tous les grimpeurs peuvent constater que dans toutes les falaises de France on ne croise que des cohortes de grimpeurs à 98% plus que satisfaits du travail d’équipement tel qu’il est réalisé, avec ou sans prises améliorés. Certaines écoles comme Annot enthousiament même … alors que c’est les prises naturelles qui doivent être comptées.
Les prises de positions de altalataî et autres, doivent donc être analysées pour ce qu’elles sont: « simple avis perso » dont la majorité des grimpeurs n’a rien à battre!
Pour « altatatugonfles », dans sa région il me semble que des falaises comme La Chambotte ou la Balme de Yenne sont particulièrement appréciées des grimpeurs de Rhone Alpes … pourtant ces 2 sites sont pas 100% naturels (loin de là), étrange qu’il ne se pose pas de questions sur la légitimité absolue de ses revendications (mais bon la demi mesure ne semble pas son point fort de toute évidence).

Posté en tant qu’invité par mort de rire:

ravi d’entendre ces avis…
en fait il faut surement aujourd’hui melanger la chevre et le choux
c’est a dire…

-equiper des lignes agreables a grimper,tout en tenant compte de l’environnement

un joli cade de temp en temp, sa à son charme!

par contre une voie "non adoucie"avec des bartas au milileu,c’est peut etre bio ,mais…beurk ! sa fait mal…

d’un autre cote ,arriver a un stade grimpesque comme l’est devenu seyne ???

Posté en tant qu’invité par la rumeur:

salut à toi , je vois que tu as pas mal de temps pour essayer de faire avancer le schmilblik ! . Bon je tiens à rectifier deux choses sur tes propos : celui qui a équiper le 8a avait équiper en premier ordre les premieres voies et suite au développement de vos voies ,il a équiper cette ligne évidente par la beauté de sa ligne . hélas il s’est peut etre un peu emporté sur la taille des prises ! mais est ce que cela passait tous naturel ?
Deuxiemmement une des voies "jhaie la dalle " a une prise pas trés belle ! donc toutes tes voies ne sont pas 100 % bio .
il y en a peut être d’autres ?
Bon je suis d’accord sur le fait de mentionner les prises taillées et les voies par la même maniere , mais je pense que le maitre n 'a pas la même vision et qu ‹ en viellissant il a bien plus tendance a homogeniser les voies ( comme son 8b+ que tu dis). Il n aurait plus de force ? Ou est il trop presser de les enchainer ?
Et il le fait tellement bien avec son marteau que tous peut passer inapperçu ( pour moi le marteau c’est comme le perfo : je bricolle = je taille = je rends plus facile ). C’est s › avouer vaincu par le cailloux ! .
Dans tous les cas il nous a laisser un nombre incalculable de belles voies taillées ou pas
Bah le top c’est du tous naturel mais chez nous en savoie on aurait au moins 5 fois moins de voies ( surtout dans le dur ).
c’est quoi les nouvelles voies de chindrieux du bas ?

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

C’ est qui le maître? Celui qui a équipé la Balme?

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Et bien décidément, je crois que je ne m’intégrerai jamais à la « communauté » grimpante…

Mon point de vue sur la taille se résume plus ou moins à ceci :

Ok, on peut être un « artiste » de la taille et réaliser de très belles voies taillées.
Ok, on peut être un « expert en camouflage » et personne ne remarquera que la voie est taillée.
Ok, on peut se faire plaisir (plus que dans une voie naturelle ? Peut-être.) dans une voie taillée.

MAIS :

Et sur le principe ?

C’est bien beau de dire « Aucun grimpeur ne pourra affirmer que la voie qu’il vient de grimper était naturelle » mais que faites-vous du travail de la nature ? Elle a mis des millénaires à sculpter un morceau de rocher ! Apprécieriez-vous de voir votre travail ruiné en quelques heures ?

!

Bien sûr, le spit dégrade.
Bien sûr, le simple fait de grimper dégrade.

Mais !

Ne peut-on pas faire un effort ?

Bof, après tout, puisque personne ne m’écoutera, autant m’arrêter tout de suite au lieu de ressasser les mêmes arguments pendant des heures sans résultat…

Amusez-vous bien sur votre caillou massacré, moi je vais grimper aux arbres…

Bonne grimpe tout de même.

Kodiak, l’« intégriste » fils de mère Nature…

Posté en tant qu’invité par mort de rire:

dis donc vas emmerder les arbres,eux sont vivants !

Posté en tant qu’invité par Ginette:

Yo BoB
Seynes et la taille releve du meme probleme a savoir l’uniformisation de l’escalade : On veut securiser l’escalade , grimper sans risque ( pour les grimpeurs mais surtout pour les communes ) et si possible dans des voies de conti , on taille dans le pas de bloc pour rendre l’escalade moins penible .
Pourquoi imposer a tout le monde de grimper aseptisé et surtout sans forcer !! Les voies de conti c’est bien mais savoir lire un bon pas de bloc bien technique a vue est quand meme jouissif (mis a part peut etre pour les gros bras sans cerveau) Ce serait dommage que l’escalade devienne une forme de muscu !

A la balme plusieur personne on equipé cette falaise : le précurseur est Szum . Merci a lui d’avoir osé planter les premiers goujons sans rien demander à personne ( en bien comme en mal : en effet comme les 3/4 de nos falaises équipées , la plus part des équipeurs partent du principe que ces dernieres appartiennent à personne donc à tous ;aujourd hui cette falasie est toujours interdites malgré les pourparler avecle propio qui ne se sent même plus chez lui ! ) . Puis il y a eu le maitre qui a planté ces goujons (voie dures car le maitre) puis il y eu l’usine avec le couple infernale qui plantait un goujon de partout en bas pour ce réserver les voies (Ps:leurs voies sont les plus parcourues du site : voies homogène , trés conti ) .Bref chacun a planté des goujons à la balme afin de participer au développemnt de cette falaise .
Voilà pour la petite histoire

Posté en tant qu’invité par G2LOQ:

A la Balme, il y aurait eu aussi des colonnettes de cassées pour être sicatées à la Chambotte et ça, à mon avis, c’ est vraiment dommage. Là, on est quand même dans l’ exagération de la prise taillée ou sicatée.
Pour le reste, si les équipeurs de la Balme avaient attendu les autorisations, c’ est vrai qu’ il n’ y aurait probablement pas eu ce très beau site. Je pense qu’ il n’ y a rien à regretter même si en principe, c’ est mieux de demander les autorisations avant.
Le site est interdit, mais étant donné que même les gendarmes de Yenne y grimpent, c’ est quand même une interdiction pas vraiment respectée.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

C’est vrai qu’il y a différents cas de taille!

Sûr, adoucir une prise coupante, essentielle pour la progression, c’est compréhensible.

Mais en créer une de toute pièce, c’est quand même autre chose.

Posté en tant qu’invité par jesus:

ce serait en effet intéressant d’avoir sur le topo cette information et ma réaction a été un peu semblable à la tienne … dommage que le potentiel de certains sites soient étouffés.

c’est vrai dans le babouin 8a de la chambotte de gauche il y bien des colonnettes de la balme mais ces dernieres avaient été récuperées au sol ou à faible hauteur car le site de la balme n’existait pas encore : Il ont donc juste pris des pierres qu ils ont collé dans le toit du babouin . De plus à la chambotte de gauche les voies sont toutes bricollés (mur trop compacte seul le profil est intéressant ) : A la base la Chambotte de gauche a été équipé comme un mur ,une sorte d’ outils d’entrainement au gros dévers : En effet il n’existait aucun mur type sae aussi déversant . C’est comme la grotte de l’hermitte au goude et bien d’autres …

Posté en tant qu’invité par altalataï:

lu dis"je te trouve bien intolérant et méprisant dans tes posts. Ceux qui ne grimpent pas à ton niveau sont une « masse » et des « nullités ». "
alors là désolé mais tu te trompes ou bien je le suis mal exprimé! Si c’etait le cas je ne prendrais même pas la peine de m’exprimer sur ce forum. Il y a vraiment erreur!!
De plus je n’ai pas un niveau extraordinaire.

allez altalatugofles te répond:
ok tu parles de ce dont tu ne sais rien:
cela fait bien longtemps que je ne vais plus à balme et le peu de fois où j’y mets les pieds je choisis mes voies.A la chambotte, idem, je les choisis.
Annot je n’y mettrais jamais les pieds.
Alors avant de parler refléchis merci.
T’aurais peut être dû répondre au sujet de mon message cela aurais été plus constructif!

Hello… la rumeur, tu dis:
Deuxiemmement une des voies "jhaie la dalle " a une prise pas trés belle ! donc toutes tes voies ne sont pas 100 % bio .
Faudrait que tu me la montre parce que là je vois pas!! " pas très belle " tu sous entend bricolée donc.
Je t’appelle parce que là cela s’appelle du démontage gratuit ou il y a un blème!

<<"Bon je suis d'accord sur le fait de mentionner les prises taillées et les voies par la même maniere >>"

Et bien merci d’avoir donné ton avis car c’était, il faut le rappeler, le sujet.
Ciao
temps de merde!!

Je vois de quoi tu parlais au sujet de cette prise mais attention la rumeur, car tu es en train d’en lancer des fausses!!!
sous le crux, la prise pour kiffer? C’est une prise dans une fissure et dans une fissure il y a parfois de…la terre!!! J’ai enlevé de la terre oui je l’avoue!
… mais tu dois être remonté à cause du maillon rapide que tu as laissé! ( allez, c’est de bonne guerre), je t’appelle ce soir la rumeur bye.

le gros bac en épaule avant d’attaquer la section dur sur la droite (je t en avais parler lorsqu je l’avais fais et tu n 'avais pas nier ma stipulation (certes pas taillé au perfo mais bien frapper au marteau suite à de la purge d’un bloc car il y avait plein de poussieres blanches) Mais peut etre ai je mal compris ) .
je ne veux pas de démonter et je trouve ta cause juste , mais je pense quil faut mettre un peu d’eau dans son vin : lorsqu on purge on garde souvent à l’esprit qu il reste une prise même dés fois meilleures .
Bon tu le fais quand ton site internet car je vois que tu as toujours du temps pour discuter sur les forums ; Toujours pas de new spot
Et chindrieux du bas c’est quoi ?