Posté en tant qu’invité par P’tit’ étoile:
Tout à fait d’accord avec le message précédent (d’André Berché). Le côté « bio » de l’escalade en falaise équipée m’échappe un peu. Si on équipe une falaise, ce n’est plus « naturel », et la différence entre faire tomber des écailles branlantes et tailler s’amenuise.
Et rien que le fait de grimper, on « détériore » le rocher; il n’y a qu’à voir la patine de certaines voies anciennes: cela n’a rien de « naturel » (si l’on entend par « naturel »: non modifié par l’homme!).
Si l’on veut du 100% naturel, il n’y a qu’à aller dans certains coins de l’Oisans (non équipé bien sûr, et presque jamais parcourus): c’est naturel mais tout tombe !!
Et pour finir Altalataï, je te trouve bien intolérant et méprisant dans tes posts. Ceux qui ne grimpent pas à ton niveau sont une « masse » et des « nullités ». En plus tu reproches aux autres de donner leur avis sur la taille des prises en disant que ce n’était pas l’objet de ton message, mais toi, tu ne t’es pas gêné pour donner le tien. C’est bien d’être passionné, mais il faut aussi un peu respecter ceux qui ne pensent pas et ne pratiquent pas comme toi. Sinon, pourquoi lancer une discussion dans un forum?
Quant à la question posée, non je ne suis pas spécialement pour une mention sur les prises taillées dans les topos, je n’en vois pas l’intérêt. S’il n’y en a qu’une ou deux, ça ne change pas grand chose (surtout pour moi qui suis très petite comme N.Hervé), et si le rocher a été très transformé, ça doit bien se voir !! Et si ça ne se voit pas, quelle importance?
(P.S.: Si j’interviens dans ce genre de discussion, c’est bien parce que je suis blessée depuis un mois et que je ne peux pas grimper ! En plus, il pleut ;-))