Posté en tant qu’invité par Kodiak:
Vas voir mon message, plus haut, « mort de rire ». J’y explique justement que les équipeurs ont tendance à consédérer une voie comme « naturelle » tant qu’elle n’est pas horriblement sikatée et comporte moins de 80% de prises taillés et/ou collées, et qu’il serait temps que l’honnêteté se fasse une petite place dans le monde grimpant.
Bon, je ne vais pas répéter que la beauté de l’escalade c’est la diversité, que trouver un pas de bloc au milieu d’une voie c’est géant même si ça calme, que se faire plaisir ça n’est pas tout, il serait bon de le faire dans le respect de la nature, etc…
Bon, ben c’est fait, du coup.
Par contre, j’encouragerai altalataï à se rendre sur le sujet d’Hervé : « intelligence et escalade » pour témoigner de la connerie de nombre de grimpeurs (c’est d’ailleurs ce que je vais faire).
J’ai déjà répondu plus haut à la question d’origine mais j’ajouterai qu’en effet on utilise depuis belle lurette le système « 6b + un pas A0 », qui n’est pas idiot mais a peut-être tendance à disparaître, et un équivalent concernant la taille serait aisé à mettre en place.
Exemple : « 7a - 2 (prises) taillées ». Ca ne tient pas beaucoup de place et c’est clair.
Maintenant, d’ici à ce que ça se mette en place…
Pour finir, je ne voulais pas l’annoncer si tôt mais je me présente effectivement à l’élection présidentielle de 2007. Ravi d’apprendre que je bénéficierai de ta voix, altalataï !
Allez, bonne grimpe à tous…