Mention spéciale

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tu as tout compris quand tu dis « si ça ne fait pas, tu laisses la voie aux générations futures » c’est exactement mon propos. Un jour qui sait, un super mutant de chez mutant & co, passera peut être. Si on réduit toutes les voies possibles au 9 … maxi on n’ira jamais plus haut.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Belle argumentation!

Posté en tant qu’invité par mort de rire:

alors n’explique pas comment on doit equiper !

belle argumentation ! oui enfin bon !
c’est pas si simple,par experience je m’apperçois que les voies omogene avec des prises adouçies son beaucoup plus courrues !
si on se contenté juste de poser des spits ,le plaisir de l’escalade serai beaucoup moins grand dans bon nnombre de sites…
du coup les quelques sites grimpable dans cec conditions serai totalement saturé…

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

aille,aille,aille, Mike!!
des propos fidèles à beacoup de grenoblois. Il faut dire que l’escalade à proximité directe de cette ville ne fait pas trop réver.
Et je suis pas de ton avis lorsque tu dis que l’homme améliore le travail de la nature car jusqu’à présent il a plutôt prouvé le contraire.
Je pense qu’il faudra un jour accepter de reconnaitre que nous faisons un sport de pleine nature. Malheureusement c’est une notion qui échappe à beacoup de grimpeurs notamment issuent de SAE.
Tu dis " tailler pour rendre homogène une voie". C’est vrai que l’on ne va pas se mettre à forcer en escalade!!
D’ailleurs j’en m’en vais de ce pas tailler le départ de Biographie.
De plus Mike, la question de mon message n’est pas de savoir qui est pour ou contre la taille mais sur l’interêt de le mentionner à coté de son nom sur le topo . Alors…

Mort de rire tu dis: « c’est pas si simple,par experience je m’apperçois que les voies omogene avec des prises adouçies son beaucoup plus courrues ! »
sais tu que les émissions de Lagaffe et autres nullités pour débiles mentaux sont très prisées. L’interêt que porte la « masse » à une chose n’est d’ailleurs souvent pas synonymes de qualité…
et toi serais- tu d’accords avec cette mention sur un topo?

Posté en tant qu’invité par N.Hervé:

Je suis d’ accord avec toi, je suis contre les voies taillées à part quelques exceptions où peut-être que ça peut se justifier.
Mais je pense qu’ on est en pleine dérive, je grimpe souvent dans un site qui, avec le temps s’ est patiné. Je discutais récemment avec un grimpeur qui avait le niveau 5+, il s’ est arrêté de grimper et quelques années après, il n’ arrivait plus à partir dans une voie de 5+ patinée. Effectivement, le départ maintenant pourrait être coté à 6a 6a+, je pense. Et bien, cet idiot voulait aller tailler des prises parce que Monsieur n’ arrivait pas à passer.
J’ ai parfois grimpé dans des voies sur prises taillées, des voies assez jolies d’ ailleurs, mais là n’ est pas la question, mais problême, je suis souvent trop petite pour aller chercher les trous creusés pour le grimpeur qui les a taillé.
Donc, si on laisse tout faire, chacun va aller tailler pour sa morphologie ou par rapport à son niveau.
Je suis pour le respect du rocher et du grimpeur qui, peut-être un jour aurait été capable de passer là ou on a taillé.
Il peut évidemment pafois y avoir des exceptions. Un équipeur qui a trouvé une superbe ligne, si vraiment, il manque une prise pour démarrer, pourquoi pas? Mais, il faut que ça reste exceptionnel. Et des superbes voies à équiper sans tailler des prises, il en reste encore plein.

oui sans problemes…mais…ce que je voulais faire comprendre…
c’est …
a partir de quand considere t’on que la voie est tailler???

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

mort de rire a écrit:

alors n’explique pas comment on doit equiper !

Un critique de films n’est pas forcément un cinéaste. On lui demande juste d’avoir la culture et le recul nécessaires.

la critique est un art aisé !

mort de rire a écrit:

la critique est un art aisé !

Mais pas inutile… et si l’équipement est un art, ce dont je ne suis pas sûr, il n’en est pas moins criticable.

et bien aller faire du bloc …

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

Vas voir mon message, plus haut, « mort de rire ». J’y explique justement que les équipeurs ont tendance à consédérer une voie comme « naturelle » tant qu’elle n’est pas horriblement sikatée et comporte moins de 80% de prises taillés et/ou collées, et qu’il serait temps que l’honnêteté se fasse une petite place dans le monde grimpant.

Bon, je ne vais pas répéter que la beauté de l’escalade c’est la diversité, que trouver un pas de bloc au milieu d’une voie c’est géant même si ça calme, que se faire plaisir ça n’est pas tout, il serait bon de le faire dans le respect de la nature, etc…
Bon, ben c’est fait, du coup.

Par contre, j’encouragerai altalataï à se rendre sur le sujet d’Hervé : « intelligence et escalade » pour témoigner de la connerie de nombre de grimpeurs (c’est d’ailleurs ce que je vais faire).

J’ai déjà répondu plus haut à la question d’origine mais j’ajouterai qu’en effet on utilise depuis belle lurette le système « 6b + un pas A0 », qui n’est pas idiot mais a peut-être tendance à disparaître, et un équivalent concernant la taille serait aisé à mettre en place.
Exemple : « 7a - 2 (prises) taillées ». Ca ne tient pas beaucoup de place et c’est clair.
Maintenant, d’ici à ce que ça se mette en place…

Pour finir, je ne voulais pas l’annoncer si tôt mais je me présente effectivement à l’élection présidentielle de 2007. Ravi d’apprendre que je bénéficierai de ta voix, altalataï !

Allez, bonne grimpe à tous…

Une prise Taillée: tu sais avec perfo, par exemple une prise sur laquelle tu peux voir la trace d’un forêt.
On peut peut-être faire le différence avec une voie « bidouillée » si des prises ont par exemple été améliorées avec un marteau afin de FACILITER l’ascension. Ou ne pas faire de remarque du tout si des picots ou autres ont étés tapés pour ne pas se trucider un doigt.
C’est personnellement ce que je mettrais sur un topo.

mort de rire a écrit:

et bien aller faire du bloc …

En d’autres termes, tu me dis de me casser ailleurs… sympa !

Tu sais ce qu’est une passion ? Et bien tu vois, quand on est passionné, on s’intéresse à tous les aspects de la chose… ceux où l’on peut être actif, comme ceux où on se contente d’être passif. Et ce n’est pas toi qui empêchera Cisa ou moi d’émettre des avis sur l’équipement.

okay !

oui mais quand on equipe regulierement on s’apperçois que des fois,tu tape avec le marteau une asperitée et puis derriere tu trouve en tapant encore un peu un trou gigantesque ,en plus, si tu es un doué ,tu fais sa propre ,et ni vue ni connue je t’embrouille , classss c naturel ! 99pr cent des grimpeurs ne le verrons pas !

Posté en tant qu’invité par Gafi Le Fantôme:

Vous ne grimpez jamais? Pas de rocher ? Pluie ? (on peut qd même s’arranger)
Je vous lis en permanence sur le forum! Envie d’être connus du forum?
A chaque jour sa nouvelle prise de chou ! Des questions et des dénonciations intéressantes mais tout de même…Débattons oui, mais passons à d’autres sujets. Ok je me la ferme , je n’ai pas d’idée immédiate. Donc mort à la taille sauf en carrière et préservons le TAV pour ceux qui en font .
Bonne nuit, j’ai grimpé et je suis claqué.

Je pense que tu as dit quelque chose d’essentiel: il ne faut pas que ça se voit. Totalement d’accord.
Il m’est arrivé de renforcer quelques rares prises au sika…à la seringue pour gavage. Puis, saupoudrer légerement de poussière d’une couleur semblable à la roche.(en écrasant de petits cailloux). Personne ne peut le voir ni en grimpant ni en descendant.
Mais j’avoue qu’à l’avenir je purgerai tout et tant pis si ça ne passe plus.

je pense que c’est une erreur ! si sa ne passe plus ,a quoi sa sert?
bon aller c l’heure de megasexus sur canal !