Posté en tant qu’invité par altalataÏ:
Salut,
ce message est un peu long mais prenez le temps de le lire, il nous concerne tous.
Comme mon pseudo vous l’indique, j’ai beaucoup de mal avec les voies bidouillées.
J’ai équipé récemment un petit site qui compte une petite trentaine de voie allants du 6a+ au 8b.
Le site n’est pas majeur mais toutes les voies que, moi et un pôte avons équipées, sont 100% bio et ne comportent pas une prise bricolées!
Voilà que 2 autres équipeurs forts respectables et sympathiques d’ailleurs, débarquent et équipent :
- une ligne(8a) qui ne comporte pas une prise naturelle sur au moins les 10 premiers mooves avec donc prises taillées et tartinées de mortier!! Sans me demander si j’avais l’intention de l’équiper!
- une autre ligne (8b+) elle aussi bien bidouillée.
J’avais jeter une stat dans ces 2 longueurs et voyais très bien que cela ne ferait pas sans tailler ou serait de l’ordre du projet pour la première, que je projetais quand même d’équiper… au cas ou Dave Graham passe dans le coin!!
Pour la deuxième, c’est un très (très très) fort grimpeur et grand équipeur qui s’en est chargé après m’avoir demandé s’ il pouvait l’équiper. Chose que j’ai d’ailleurs appreciée et certains devraient en prendre de la graine.
Lui faisant totalement confiance au vu de sa grande expérience, je lui ai dit qu’il n’y avait aucun problème pensant décidément que je n’étais vraiment pas très fort en grimpe!( c’est aussi vrai d’ailleurs).
Bilan des courses 2 voies bidouillées sur un spot que je désirais épargné de voies bricolées.
Sur le petit topo que je distribue à mes connaissances, je mentionne les voies bidouillées car je pense que chacun est en droit de choisir de grimper dans une voie taillée ou non, au même titre qu’il peut choisir sa difficulté.
Quant à moi, je ne supporte pas de faire 300 bornes pour aller grimper et tomber sur une voie larcinée!! Franchement, ça me pète les couilles!!!
J’aimerais donc, et c’est là l’objet de ce message, que soit indiqué sur tous les futurs topos et ce juste à coté du nom, les voies bidouillées ou non.
On pourrait alors ce rendre compte du massacre effectué par certains équipeurs ce qui peut-être, les obligerait à s’y prendre à deux fois avant de tailler ! Il est vrai que ça n’arrangerait pas certains qui équipent pour faire du chiffre.
De plus, voyant le niveau allucinant de certains grimpeurs, je crois que tailler revient maintenant à diminuer et étouffer la discipline. La taille de prises est je pense un vieil héritage des années 80 qui nous colle à la peau comme la vieille « tradition » d’une culture dont nous avons du mal à nous débarrasser. Mais ce n’est que mon avis.
Que pensez-vous de cette « mention spéciale »? merci de me donner vôtre avis…
[%sig%]