Mention spéciale

Posté en tant qu’invité par altalataÏ:

Salut,
ce message est un peu long mais prenez le temps de le lire, il nous concerne tous.
Comme mon pseudo vous l’indique, j’ai beaucoup de mal avec les voies bidouillées.
J’ai équipé récemment un petit site qui compte une petite trentaine de voie allants du 6a+ au 8b.
Le site n’est pas majeur mais toutes les voies que, moi et un pôte avons équipées, sont 100% bio et ne comportent pas une prise bricolées!
Voilà que 2 autres équipeurs forts respectables et sympathiques d’ailleurs, débarquent et équipent :

• une ligne(8a) qui ne comporte pas une prise naturelle sur au moins les 10 premiers mooves avec donc prises taillées et tartinées de mortier!! Sans me demander si j’avais l’intention de l’équiper!
  • une autre ligne (8b+) elle aussi bien bidouillée.
    J’avais jeter une stat dans ces 2 longueurs et voyais très bien que cela ne ferait pas sans tailler ou serait de l’ordre du projet pour la première, que je projetais quand même d’équiper… au cas ou Dave Graham passe dans le coin!!
    Pour la deuxième, c’est un très (très très) fort grimpeur et grand équipeur qui s’en est chargé après m’avoir demandé s’ il pouvait l’équiper. Chose que j’ai d’ailleurs appreciée et certains devraient en prendre de la graine.
    Lui faisant totalement confiance au vu de sa grande expérience, je lui ai dit qu’il n’y avait aucun problème pensant décidément que je n’étais vraiment pas très fort en grimpe!( c’est aussi vrai d’ailleurs).
    Bilan des courses 2 voies bidouillées sur un spot que je désirais épargné de voies bricolées.
    Sur le petit topo que je distribue à mes connaissances, je mentionne les voies bidouillées car je pense que chacun est en droit de choisir de grimper dans une voie taillée ou non, au même titre qu’il peut choisir sa difficulté.
    Quant à moi, je ne supporte pas de faire 300 bornes pour aller grimper et tomber sur une voie larcinée!! Franchement, ça me pète les couilles!!!
    J’aimerais donc, et c’est là l’objet de ce message, que soit indiqué sur tous les futurs topos et ce juste à coté du nom, les voies bidouillées ou non.
    On pourrait alors ce rendre compte du massacre effectué par certains équipeurs ce qui peut-être, les obligerait à s’y prendre à deux fois avant de tailler ! Il est vrai que ça n’arrangerait pas certains qui équipent pour faire du chiffre.
    De plus, voyant le niveau allucinant de certains grimpeurs, je crois que tailler revient maintenant à diminuer et étouffer la discipline. La taille de prises est je pense un vieil héritage des années 80 qui nous colle à la peau comme la vieille « tradition » d’une culture dont nous avons du mal à nous débarrasser. Mais ce n’est que mon avis.
    Que pensez-vous de cette « mention spéciale »? merci de me donner vôtre avis…

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par xxx:

n’y as t’il pas de belle voies « non bio »?

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

Cet argument recurrent concernant la taille est nul . Evidemment que il y a des belles voies taillées
Il faudrait etre doublement con pour tailler une voie toute moche (remarque maintenant que j’y pense !!) . Le fait de creer ses prise devrait permettre a ces « gens » (si ils sont pas trop debiles) de creer de beaux mouv’ avec une certaine logique … C’est meme un minimum (en fait non,le minimum est de s’abstenir de bidouiller le rocher a sa convenance )
M’enfin …

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Tout à fait d’accord avec altalataï.

Réfléchissons un peu; si il y a trente ans de cela on avait taillé les voies que l’on ne pensait pas réalisable, est ce qu’aujourdhui il y aurait des voies en 8. Probablement beaucoup moins. A l’époque on n’envisageait pas de dépasser le 7. Aujourd’hui en taillant on se prive de futures voies en 9c et peut être 10. On ne sait pas jusqu’où iront les grimpeurs. Alors laissons leur les voies de demain intactes.

C’est pas un bon argument ça ?

Peut être mais là ou je voulais en venir c’est sur l’interêt ,que je trouve légitime, de le mentionner sur un topo, tout simplement pour pouvoir choisir sa voie, au même titre que sa difficulté. Et c’est là où je voulais avoir votre avis et personne n’y a répondu.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Dac avec toi.

Perso, les voies bidouillées ne m’intéressent pas, et je préfère savoir si elles le sont avant de m’engager dedans.

Posté en tant qu’invité par Kodiak:

« Il faudrait être doublement con pour tailler une voie toute moche ».
Si tel est le cas, mon ami FranckZ, je connais beaucoup de doubles cons !

Sérieusement, bien souvent, les voies taillées sont parfaitement dégueulasses, avec du sika partout et des trous taillés au perfo en 2s…

Cela dit, il en existe sûrement de très belles, et qui n’auraient pas pu être gimpées sans tailler, même par les futurs mutants de l’an 3000.

CEPENDANT, est-il inconcevable de laisser vierges des portions de falaise ?

Je réponds clairement : NON !

Il existe des murs que nul ne grimpera jamais, et c’est tant mieux. Voilà bien une nouvelle preuve de la mégalomanie de l’humain, qui ne supporte pas de ne pas pouvoir aller où bon lui semble.

Mais, l’escalade n’est-elle pas école d’humilité ? Apparemment, accepter la défaite demande plus de force que gravir une voie de 9d+ taillée de partout…

Effectivement, pour répondre à altalataï, l’idée me semble judicieuse, mais qui acceptera de le faire ? Et surtout, avec quel niveau d’honnêteté ? Quand on voit en effet fleurir les voies prétendument « naturelles », bien que sikatées si pas pire, on se pose des questions au sujet de certains équipeurs…

Un exemple au hasard : Fred Rouhling qui parle d’une voie (Mandallaz Drive je crois) : « La voie est entièrement naturelle, j’ai juste refait deux bords de trous au sika » (Désolé si ce n’est pas exactement ça, je récite de mémoire)…

Je trouve ça incroyable, tout simplement…

Mon bon Fred, tu es sûrement très fort mais tu n’as pas les yeux en face des trous. Tu as cassé deux trous en tapant des essais ? Et bien tu essaies de passer sans, en contournant si nécessaire, et si ça ne fait pas, tu laisses la voie aux générations futures.
Et si vraiment tu ne peux pas te retenir et que tu tiens à bétonner, au moins sois honnête. Dis : « Non, la voie n’est pas naturelle, j’ai refait deux etc… »

Mais bon, c’est sûr, ça fait mieux de dire qu’elle est naturelle. L’écologie, c’est tendance en ce moment.

Pour finir, Cisa, je suis tout à fait d’accord avec ton argument mais tu sais, tous les équipeurs en sont conscients. Seulement, il y a ceux qui agissent en fonction et les autres (qu’ils veulent faire du chiffre ou autre chose). Et pour changer les derniers, il y a du boulot !

Enfin bref, je dis merde à la taille et bonne grimpe naturelle !

Posté en tant qu’invité par xxx:

as tu deja equiper cisa?

Posté en tant qu’invité par FranckZ:

D’ac aussi
De plus , si les larcineurs doivent assumer publiquement leurs mefaits , ils seront certainement moins nombreux a gacher du cailloux
Il n’y a qu’a voir J.ROCHELLE crier au scandale quand on le traite de bidouilleurs alors que ces mefaits sont avérés .

Posté en tant qu’invité par ThomasR:

Pour répondre à ta question, c’est une bonne idée.

je sais pas si il(elle) a déjà équipé mais j’avoue être bien d’accord avec lui (ou elle)

Posté en tant qu’invité par André:

Concernant la mention dans les topos futurs de l’info « prises taillées dans la voie », je suis d’accord avec ton analyse. Il faut noter que depuis longtemps il existe une info dans le même esprit lorsqu’on rencontre la mention « 6b avec un A0 » par exemple…mais elle tend à disparaître car les équipeurs préfèrent « copier » l’érosion plutôt que s’y soumettre!
Un exemple parmi d’autres: à la Combe Obscure, dans le Ventoux sud, il existe depuis longtemps une voie en 6b où l’on tirait à la daigaine pour démarrer un pas et c’était ainsi précisé dans le topo…depuis quelques années est « apparue » une prise taillée pour faire le pas en « libre » (?). L’info sera-t-elle précisée dans un futur topo?
A contrario, au Clapis (Dentelles), le départ de « Petit Vérin » se fait avec deux A0 au départ et personne ne s’est amusé à tailler des prises pour faire « plus vrai ». Le topo spécifie cette particularité et personne, je suppose, ne se formalise de ce départ artif qui ouvre une superbe ligne par ailleurs.
Mais je pense que ta suggestion, légitime et censée, restera un voeu pieux car…les équipeurs sont souvent les créateurs de topos…donc!

—<< Voilà bien une nouvelle preuve de la mégalomanie de l’humain, qui ne supporte pas de ne pas pouvoir aller où bon lui semble.

Mais, l’escalade n’est-elle pas école d’humilité ? Apparemment, accepter la défaite demande plus de force que gravir une voie de 9d+ taillée de partout…>>—
BRAVO !!!
tu as tout dit!
Présente toi aux prochaines présidentielles et là j’irai m’inscrire sur les listes éléctorales et je voterai pour toi!

Tu dis:"le départ de « Petit Vérin » se fait avec deux A0 au départ "
perso je ne suis pas un mutant mais jel’ai fait en libre et pas sur-dur (ça fait un poil expo mais bon)

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

Assez d’accord pour donner cette précision sur le topo… Maintenant, un topo, c’est à l’entière liberté de l’auteur !

Posté en tant qu’invité par mike:

Quand vous attrappez une prise, qu’elle soit taillée par l’érosion, ou par un ouvreur qui veut améliorer le travail de la nature en augmentant l’homogénéite de sa voie, ça change quoi ?
Je grimpe parfois autour de grenoble, tous les sites sont remplis de prises taillées, ou au moin sikatées, et pourtant, j’y vois beaucoup de grimpeurs qui s’y font plaisir.
Quand à l’argument qui consiste a dire que si on taille, il n’y aura plus de voies dure à ouvrir plus tard, c’est pas grave, on pourra toujours revoir à la baisse la taille des prises des voies déjà existantes. En taillant !
Surtout que les prise taillées ou sikatées, c’est plus pour un problème d’homogénéité que de difficulté. C’est pas parceque la voie est trop dure qu’on taille, c’est parce qu’il y a un pas trop dure par rapport au reste de la voie.

Posté en tant qu’invité par bienlotiman:

Pour moi, c’est un problème d’esthétique et peut-être d’éthique.

Toucher le moins possible au rocher, laisser le moins de traces possibles(on en laisse déjà bien assez), s’aider le moins possible de moyens artificiels, qui plus est à demeure (une prise taillée fait partie des artifices à demeure).

Si une région a très peu de voies, je peux comprendre qu’on veuille en bidouiller qqs unes, mais dans le sud, il existe des tas de voies non bidouillées" et je vois moins la légitimité d’en trafiquer d’autres.

Ce n’est que mon avis!

Posté en tant qu’invité par sec!!:

Le truc c’est que si tu veux grimper sur prises taillées, tu grimpes en salle. Comme cela tu fais les mouvements que tu veux avec les prises que tu veux. Et si tu préfère grimper dehors, eh bien tu grimpes sur des murs en briques que tu tailles comme tu veux ou alors dans des carrières si tu aimes le contact du rocher.

Mais tailles pas le rocher bordel ! Ce qui est marrant dans l’escalade c’est de relever le défi que la nature te propose. Quoi de plus agréable qu’une voie de conti avec au milieu un vieux pas de bloc, y a que la nature qui te propose ça. Un mec qui créérait cela passerait pour un crétin…

Et si tu trouves le côté défi proposée par la nature vraiment niais et à tendance écolo radicale tu dois pas beaucoup aimer l’alpi ou la rando. Par ce que dans ces deux activités tu relèves aussi un défi de la nature et tailler consisterait à faire des marches dans une côte ou raser une bute pour rendre un enchainement de 20 km en courant plus homogène…

Bref le rocher n’est pas un moyen pour grimper mais une fin en soi.

Je doutes de t’avoir convaincu m’enfin bon fallait tenter

C’est ce que j’ai dit en tout début de post. Tout à fait d’accord. Si les voies bidouillées étaient mentionnées sur les topos on aurait le choix et les ouvreurs bidouilleurs se feraient moins mousser.

J’y pense, mais dans la région où je suis les falaises ne sont pas légion.