Posté en tant qu’invité par merlin:
Voici comment je m’y suis pris.
Je fais de la cascade de glace. Dans un premier temps comme je grimpouillais un peu J’ai pu suivre en second des copains qui faisait du 5 et du 6.
jusqu’au jour où j’ai véritablement commencé à travailler le mental. En tête dans des longueurs faciles où tu mets une broche tous les 15-20 mètres.
puis dans une voie plus difficile 4-5 une broche tous les 5-10 m
C’est vrai que pour la grimpe et l’alpinisme ça m’a beaucoup aidé.
Tu peux aussi travailler en falaise site sportif. Tu prends une voie de ton niveau max et un engagement important au niveau des points et tu montes en 1er toutes les longueurs(points espacés tous les 4-5 m environ. Le stress aidant, tu vas pouvoir dépasser tes limites qui sont souvent liées à l’appréhension de ton environnement et les repousser.
Nous avons en chacun de nous des possibilitées insoupçonnées qui se mettent en action quand nous sommes dans des situations qui nous paraissent critiques.
A Contrario, je ne crois pas que l’on travaille le mental en faisant des voies supérieures à notre niveau avec des points éloignés de seulement 1 ou 2 m.
Un autre moyen, c’est de faire des voies montagnes avec du rocher pourri. Même dans du 4 tu travailles le mental.