Mental quand tu es là...tout va!

Fait du TA et de l’alpinisme, tu n’auras plus jamais peur en couennes.

!!!
je me marre!!!

c’est pas gagner pour toi les gros vol! :cool:

plus serieusement
choisi des voies dur pour toi mais ou tu peut voler sans risque ( pas de vire, pas de diedre pourri ect) puis t’y va!!!
tu verra bien si tu as confiance en ton assureur tu t’en fou de voler ca fait du bien!
je dirai l’important et de voler en tentant de progresser, on vol pas parce que arete de grimper, on vol quand on rate le mouv qui viens, tu verra ca change tout…

Posté en tant qu’invité par tiery:

Ce que je fais pour ne pas laisser le doute s’installer, surtout sur un site nouveau pour moi,je grimpe dans mon niveau à vue d’entrée (6a) sans échauffement dans du 5.Pourquoi, parce que il est acquis pour moi que le 5 doit passer sans difficultés et pourtant parfois… donc si je sens une résistance le doute s’installe et c’est foutu pour la journée

Posté en tant qu’invité par tiery:

Et puis malgré tout ce qu’on peut entendre dire , tous les grimpeurs ont peur de voler quoi qu’ils en dise.

c’est quoi du Ta ?

[quote=« el loco, id: 1528393, post:22, topic:31568 »]

!!!
je me marre!!!

c’est pas gagner pour toi les gros vol! :cool:

plus serieusement
choisi des voies dur pour toi mais ou tu peut voler sans risque ( pas de vire, pas de diedre pourri ect) puis t’y va!!!
tu verra bien si tu as confiance en ton assureur tu t’en fou de voler ca fait du bien!
je dirai l’important et de voler en tentant de progresser, on vol pas parce que arete de grimper, on vol quand on rate le mouv qui viens, tu verra ca change tout…[/quote]
Je n’ai jamais volé et j’essaie bien (avec deux verres de Beaujolais) de ne pas clipper le relais de la Sae pour voler mais non seulement il me faut du courage mais je trouve ça tellement difficile de tout lâcher… alors quand j’ai senti que je n’allais pas aller plus haut (oui je sais j’aurais pu… blocage mental) j’ai préféré désescalader en prenant beaucoup d’énergie. Il paraît que j’étais tellement tétanisé que la corde bougeait à dit mon assureuse… je sais bien qu’il faudrait que je fasse une école de vol régulièrement, ça me ferait progresser…

[quote=« M@tthieu, id: 1528411, post:25, topic:31568 »]

c’est quoi du Ta ?[/quote]
Terrain d’Aventure (voies non ou peu équipées). Mais je ne suis pas d’accord avec Circus, en couenne bien équipé faut apprendre à accepter le vol, en TA et surtout Alpi faut apprendre à ne pas tomber. Si tu fais de la couenne avec un mental alpi tu ne fera jamais de voies à ton niveau max et encore moins au dessus.

Posté en tant qu’invité par Con bien centré:

J’aurais dit commencer par demander à ton assureur de se taire. Tu l’as dit toi-même, tu cherchais une prise puis quand tu l’as entendue tu t’es déconcentré et tu as tétanisé. Il faut faire abstraction de tout le reste, il n’y a que toi et la voie et rester concentré. Perso, rien de plus qui m’énerve que les « Allez » très commun des salles, ça me sort de la voie et si on m’encourage c’est que je suis en difficulté, donc que je pourrais tomber, et si je tombe que pourrais t’il se passer… Bon par contre, comment retrouver sa concentration après, ça pas reponse

Perso j’ai plus d’appréhension de me faire mal en bloc qu’en falaise ! je m’explique
Quand en bloc t’es à 3-4 m du sol et que t’as qu’un pote et un crash pour te parer t’as quand même vite fait de te faire une cheville ou un genou à la réception ce qui me semble moins évident en falaise lorsque l’équipeur a été intelligent ; il ne peut pas vraiment t’arriver qques chose d’horrible ?!
Quand à la méthode de guérir le mal par le mal moi je laisse ça au écervelé :cool:

Exact ! j’aime bien les encouragements mais pas ceux-là lol ça déconcentre un peu (je ne suis peut-être pas assez concentré). Ce n’est pas mon assureuse qui m’a déconcentré c’est une autre amie et oui elle aurait mieux fait de se taire lol

Oui, pour ne plus penser au vol (et évaluer ses conséquences) il faut pratiquer à chaque séance (à chaque voie si possible au début). Comme tu dis, tu ne clippes pas le relais, et tu sautes. Il faut y aller petit à petit, sans jamais aller jusqu’à la terreur (effet inverse). Faire quelques vols une fois par an ça ne sert pas à grand chose, le cerveau retourne rapidement dans sa zone de confort.
Reste éventuellement à te trouver un assureur en qui tu as confiance, ça peut aider…

A lire :
/books/314566/fr/espresso-lessons-from-the-rock-warrior-s-way
/books/208610/en/9-out-of-10-climbers-make-the-same-mistakes

Ah cette fameuse zone de confort… quand on tient une bonne prise plus envie de la lâcher… :lol: merci pour le lien !

Posté en tant qu’invité par vin100:

]je sais bien qu’il faudrait que je fasse une école de vol régulièrement, ça me ferait progresser
Comme tu dis, tu ne clippes pas le relais, et tu sautes.

Pas dac.

Voler volontairement en SAE ne sert pas à grand chose, les points sont trop proches, le seul risque que tu prends c’est de te faire mal sur une des nombreuses prises qui dépassent.

Ou alors dans du dévers (même léger) où tu es sûr de ne rien toucher en tombant mais bon, voler le clou au genou va pas t’aider quand tu seras dehors 2m au dessus du dernier.

Contrairement au titre de ce poste j’aurai tendance à penser que pour ne plus/moins avoir peur il te faut d’abord acquerir un minimum de caisse et là le mental suit (comme le suggère Bubu +haut). Quand tu sens que tu tiens les prises tu as beaucoup moins de mal à engager.

Les meilleurs gros vols que j’ai pris sont des vols inattendus (zipette, prise qui casse etc…), tu te retrouves en bas avant d’avoir peur, tu vois que c’est pas dramatique, tu repars tranquillou (ou alors tu t’es fais très mal en t’écrassant sur le sol et là …)

Sinon les jours ou ça coince vraiment dans la tête j’ai 2 méthodes : (je dis pas que c’est LES méthodes mais c’est celles qui me conviennent et je parle là d’escalade dehors, pas en salle)

-Bouffer un maximum de voies d’un niveau proche du maximum que je maîtrise toute une journée/sortie ex: 6A si 6B passe régulierement à vue .
-Ou alors, ce qui pour moi marche le mieux, aller dans une voie que je ne connais pas et d’un niveau qui passe exceptionnellement
à vue. Généralement je tombe, (90% des cas) ce que je trouve naturel dans ce cas de figure et je vois que je me suis pas fais mal
(choisir la voie en conséquence evidemment) et je grimpe détendu le reste du séjour.

J’ai remarqué que lorsque l’on commence à se sentir (très) mal de façon répété dans un niveau que l’on est censé maitriser, on régresse vite, (je dis « on » car c’est un constat partagé avec d’autres grimpeurs), alors que dans une escalade au top niveau
on reste très concentré sur le mouvements et on ose tenter jusqu’au bout et la chute devient un incident.

Je ne dis pas que c’est LES solutions mais DES solutions à essayer

Bonne grimpe

(Et surtout cela doit rester un plaisir, y pas d’obligation à se faire peur genre « no pain no gain », ça rend pas plus sympa, plutôt le contraire )

1 Like

[quote=« vin100, id: 1528549, post:33, topic:31568 »]Voler volontairement en SAE ne sert pas à grand chose, les points sont trop proches, le seul risque que tu prends c’est de te faire mal sur une des nombreuses prises qui dépassent.

Ou alors dans du dévers (même léger) où tu es sûr de ne rien toucher en tombant mais bon, voler le clou au genou va pas t’aider quand tu seras dehors 2m au dessus du dernier.

Contrairement au titre de ce poste j’aurai tendance à penser que pour ne plus/moins avoir peur il te faut d’abord acquerir un minimum de caisse et là le mental suit (comme le suggère Bubu +haut). Quand tu sens que tu tiens les prises tu as beaucoup moins de mal à engager.

Les meilleurs gros vols que j’ai pris sont des vols inattendus (zipette, prise qui casse etc…), tu te retrouves en bas avant d’avoir peur, tu vois que c’est pas dramatique, tu repars tranquillou (ou alors tu t’es fais très mal en t’écrassant sur le sol et là …)[/quote]

et ben +1. je me retrouve totalement dans ce que tu dis-là. de bout en bout…

[quote=« vin100, id: 1528549, post:33, topic:31568 »]]
Les meilleurs gros vols que j’ai pris sont des vols inattendus (zipette, prise qui casse etc…), tu te retrouves en bas avant d’avoir peur, tu vois que c’est pas dramatique, tu repars tranquillou (ou alors tu t’es fais très mal en t’écrassant sur le sol et là …)[/quote]

Exact, surtout ces à$@*$ de zipette :wink:

Après je pense que c’est l’assureur qui joue le plus grand rôle lors d’une chute, j’ai en effet moins peur de me prendre 7 mètre avec quelqu’un qui sait dynamiser que 2 mètre avec quelqu’un qui tient sec comme du gravier…

Salut :slight_smile:

Je trouve que la méthode d’Arnaud Petit et Stéphanie Bodet est pas mal :slight_smile:

http://unevieagrimper.blogspot.fr/2011/06/peur-de-voler.html

Bonne soirée

1 Like

[quote=« M@tthieu, id: 1528478, post:30, topic:31568 »]

Exact ! j’aime bien les encouragements mais pas ceux-là lol ça déconcentre un peu (je ne suis peut-être pas assez concentré). Ce n’est pas mon assureuse qui m’a déconcentré c’est une autre amie et oui elle aurait mieux fait de se taire lol[/quote]

Oui, moi j’en connait un qui bute dans une voie, et essaie de m’expliquer le pas (qu’il n’a pas trouvé) quand je passe derrière. Lâcher dans une voie en deçà de mon niveau alors que la prise était en face de mes yeux, à 5cm de mon autre main… Ça énerve et ça casse le moral. Plus encore quand c’est pas moi qui grimpe et que la personne bute parce qu’il l’a déconcentrée plutôt que de la laisser chercher et faire sa tambouille (même en moulinette).

[quote=« vin100, id: 1528549, post:33, topic:31568 »][/quote]

Tout à fait d’accord. L’école de vol en salle, je le fait faire à ceux qui le demandent, mais perso je n’y crois pas du tout. Mais ce n’est que mon avis, ça aide certaines personnes. La peur du vol, tu l’as si tu y penses. Quand j’ai hésité à faire mes premiers 6 en tête, mon assureur m’a dit « parle au rocher, dis-lui que tu le trouves sympa et que t’aimerais bien qu’il t’aide un peu » pendant un moment je me suis dit qu’il était pas tranquille, lui, dans sa tête, mais c’est une bonne méthode qui force à rester concentrer sur ce que l’on fait et ça m’a aidé pour franchir un cap car si vol il y a, tu ne t’y attends pas, contrairement à l’école de vol, qui ne m’a jamais rien apporté (au contraire, je crois que ça me fait encore plus flipper :lol: )

D’ailleurs quand je suis partit dans un 6b le lendemain de mon premier 6a (comme quoi, c’était dans la tête, j’avait largement le niveau) j’étais presque à rigoler de moi-même en train de causer au cailloux, et j’ai enchaîné la voie sans m’en rendre compte :slight_smile:

Récemment, un après-midi de grimpe, il m’est resté deux prises dans les mains sur deux voies différentes que je connaissais bien. C’est rageant mais quand on s’y attend pas du tout, on se gratte la tête et on repars. Pour le premier vol j’ai atterrit sur un romarin et j’y ai laissé un peu laissé la viande, mais j’étais tellement surpris que je ne m’en suis pas rendu compte. Ça m’a pas empêché de l’enchaîner, puis d’en faire une autre, péter l’autre prise et repartir. Je me suis aussi pris un gravier dans l’oeil en fin de journée en assurant, et il a fallut que je refasse une voie avec l’oeil en pleure.

C’était vraiment un jour à travailler le mental :lol:

Bref, à mon avis le mental c’est une bascule entre « je suis limite, je veut pas me vautrer » et « où est la prochaine prise et comment je la chope? ». Je m’en rend encore plus compte quand je fais de l’auto-assuré en tête, le doute est toujours sur le palier alors qu’on est loin de la limite, et faut vraiment se concentrer pour pas se laisser aller.