Memento sécurité falaise

Bonjour,
je pars samedi faire une semaine d’escalade avec la 50ène de camarades de promotions des cours d’escalade.
On est quelques grimpeurs expérimentés, mais un bon nombre n’a été qu’une seule fois en falaise (et encore, c’était au tout début, donc c’était presque exclusivement de la moulinette). De plus, l’encadrant qui nous encadre le plus souvent, s’il connais les bases pour grimper en salle, n’est pas compétent pour les techniques de falaises (et pire, il croit l’être (par exemple quand je lui ai demandé de vérifier que chacun avait bien une vache, il m’a répondu que c’est pas un problème, vu que chaque binôme a reçu une sangle !!!).

Bref, la plupart de mes camarades, s’ils sont autonomes en salle, n’ont vu pour la plupart que de manière très rapide les manips, et encore pas toutes (par exemple, il n’a jamais été question du relai non chainé (avec 2 maillons) ou de la réchappe).

Ayant un peu peur pour la sécurité de mes camarades, je voudrais donc imprimer et distribuer un récapitulatif des manips de falaise et des consignes de sécurités.

Est-ce que quelqu’un connaitrait un bon récapitulatif? (qui passe bien en noir et blanc, de préférence pas trop long pour qu’ils le lisent)

Merci d’avance
Sandro

PS : si jamais vous avez la même chose pour les grandes voies (en supposant connu les manips de couenne), je suis aussi preneur, mais c’est moins important

Posté en tant qu’invité par Fred_:

Salut,

Par expérience un bon doc c’est bien… Mais un atelier pédagogique sur un lieux bien adapté à la chose et animé par une personne pédagogue maitrisant parfaitement la chose. C’est mieux !

ici tu a tout ce qu’il faut savoir…
http://www.petzl.com/fr/Sport/Escalade?l=INT#.Vif2Xe-heUm

bon courage !

t’es en staps ?

Posté en tant qu’invité par hum?:

Donc si je comprend bien vous partez à 50 dont beaucoup de débutant faire de la falaise sans encadrant compétent … et bah mon vieux…

La manip de rechape, tu oublies ! La règle c’est : « si vous avez un soucis, vous laissez tous en place et vous redescendez EN TOUCHANT A RIEN. Et pas d’initiative personnel sur les manips »

Une question me turlupine : quel club accepte de prêter du matos pour 50 personnes (cordes dégaines notamment) en sachant qu’il y a beaucoup de débutant et pas d’encadrant compétent ?

J’espère que vous aurez pas d’accident parce que juridiquement ça va retomber sur quelqu’un (ou quelques-uns) et ça serait pas drôle pour eux (ni pour la personne accidenté !)

Il y a les feuille du CAS, qui résument bien la plupart des choses utiles, en particulier la « Technique alpine ».

+1 pour le site Petzl, y’a pas mal de choses dessus.
Et bon courage…

tu vas pas fondre en te vachants sur une sangle …

Question supplémentaire : vous partez grimper où?

… Qu’on n’y soit pas ce jour là ! :stuck_out_tongue:

Plus sérieusement, aller en falaise à 50 c’est déjà pas une super idée, mais alors en plus avec plein de débutants et pas d’encadrant digne de ce nom, ça frise l’inconscience. Croire qu’on peut apprendre les techniques de sécu en escalade en lisant un imprimé c’est bien naïf…

[quote=« rahan le brave, id: 1772312, post:10, topic:157540 »]

… Qu’on n’y soit pas ce jour là ! :P[/quote]
C’était l’idée, je pars grimper avec des jeunes dans 2 jours, je préfère éviter de les croiser :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par RJ:

A rajouter aux documents Petz et CAS qui sont déjà très bien, les mémentos de l’EMHM, qui sont pas mal non plus (quoique pour l’impression en noir et blanc ce n’est pas top).

http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/qualification.html#

Par contre +1 pour toutes les remarques sur 1-la « sécurité » de partir à 50 sans suffisamment d’encadrants compétents et sur 2-la nécessité d’une « formation » sur le terrain qui ne remplacera jamais des mémentos, aussi bons soient-ils…

Je ne comprend pas très bien. Tu dis ici que votre encadrant n’est pas compétent alors que dans d’autres discussions tu parlais d’un encadrement par un BE. J’ai du mal à imaginer qu’un BE ne soit pas compétent.

En tous cas, je suis d’accord avec les autres, ce n’est pas un manuel, memento, etc si bon soit il qui vous tirera d’affaire.
Si j’ai bien compris c’est un voyage organisé par votre école. Il vaudrait mieux faire part de tes inquiétudes à un enseignant en qui tu as confiance et qui pourra soit te rassurer soit prendre les mesures nécessaires.

C’est surtout un manuel de premier secours qu’il va falloir !

+1 avec les autres intervenants.
Ce genre de manuel ne permet pas à des débutants d’apprendre les manips de base. Du moins on ne peut pas y faire suffisamment confiance pour lâcher des gens dans la nature. Il ne sert que pour rappeler des méthodes vues « en vrai ».

Effectivement, dans les autres discussions en rapport avec cette équipée, il s’agit bien d’un BE. Sandro se fait peut-être un peu trop de souci quant aux capacités du dit BE à assurer la sécu en falaise ?

Posté en tant qu’invité par zorro:

BE ou pas, ça va être difficile d’assurer la sécurité correctement avec 50 personnes néophytes.

De surcroit, c’est du grand n’importe quoi d’aller sur une falaise avec un groupe de 50 personnes, hormis si on veut emmerder les autres grimpeurs.

Ils ne sont peut-être pas sur « une » falaise.
Ils sont peut-être une semaine ds un coin (comme Orpierre…), et se répartiront sur plusieurs secteurs ou falaises différentes.
S’il y a vraiment un BE ds l’histoire, il doit être capable de gérer la chose, par exemple en se prenant des collègues pour l’épauler.

Un BE unique qui emmènerait 50 personnes au même endroit, ca me semblerait étonnant…

Bon, pour préciser un peu:
-à l’école, on est encadré par un militaire (parfois un second) qui a une habilitation militaire pour encadrer l’escalade (mais en pratique, ce n’est pas un grimpeur, donc sauf pour la SAE, ses souvenirs sont assez vague). Bref, c’est galère de le convaincre d’enseigner les manips (et encore, faut le surveiller quand il le fait). Résultat, certes tout le monde a vu la manip de relai, mais une seule fois (il y a une ou 2 semaines), et l’à juste reproduit une fois (et encore, sur un relai accessible du bas).
-Le BE vient de tant a autre le rejoindre, mais s’il donne beaucoup de conseils sur les voies, il ne s’est jamais décidé à nous apprendre des techniques (excepté un très court rappel la dernière fois en falaise, et encore, que pour ceux qui demandaient). C’est lui qui nous accompagne, ainsi que 2 vacataires (j’ai aucune idée de leur statu).

-pour le matériel, le matos perso de SAE, on l’a tous acheté, par contre les cordes, les dégaines et les casques, c’est l’école qui les prête.

-pour ceux qui se demandent où on va, on part à Cala Gonone en Sardaigne (après, c’est sur notre semaine de vacances, donc grimpent ceux qui veulent : je pense pas qu’on soit plus de 30 à grimper le même jour. Et on se répartira sur les différentes falaises environnantes.

Donc certes, tout le monde à rapidement vu les techniques, mais j’ai des doutes sur le fait que ce soit bien acquis chez tout le monde (après, je vais essayer de convaincre le BE de faire un rappel à tout le monde, mais je préfère joindre un mémento)