Memento sécurité falaise

Posté en tant qu’invité par hum?:

HA bah t’inquiète dont pas. Si il y a un BE avec 2 autres personnes (sans doute stagiaire BE ou collège BE) ils vont pas vous lâcher comme ça dans la nature. Tu n’as pas à t’inquiéter.

Généralement dans ce genre de sortie, tous le monde grimpe en moulinette en début de journée (sauf ceux qui ont la confiance des encadrant car déjà connu etc). Et les gens sont formé au fur et à mesure de la journée.

Perso, je ne suis pas sûr d’avoir bien compris le cadre (école militaire ?)
En tt cas, au niveau perso, pour des manips vues une seule fois, ca me semble une bonne idée de prendre un mémo ou un bouquin, et d’essayer de la refaire au sol au chaud chez soi avant d’avoir à la refaire en falaise dans le vide par un jour de grand froid…

ah bah si c’est des militaires, c’est pas grave alors…ils ont droit à un pourcentage de pertes conséquent pendant l’entrainement … :smiley:

j’ai vu ce printemps une cordée de légionnaires n’ayant visiblement quasi aucune expérience de l’escalade se faire envoyer dans le Grand Parcours à la ste Victoire. Ils étaient censé le faire en intégral, mais sur les conseils du guidos qui encadrait nos encadrants, leur chef a du leur dire de sortir à la moitié. Heureusement pour eux, vu les plonbs qu’ils se sont pris dans la première longueur (cotée 4c), ils y seraient encore…

Oui, c’est bien une école d’ingénieur militaire.
Pour le BE, le problème est qu’il est plutôt laxiste (après, il est super sympa, …), du genre à faire un solo pour installer une corde fixe pour ouvrir ou pour montrer comment passer un passage difficile, ou encore à faire les blocs sans crash ni pareur.

Donc est-ce que quelqu’un aurait un document reprenant juste les bases (j’ai bien peur que si je distribue un document avec les manips de grande voie […], mes camarades ne liront rien du tout).

Merci d’avance
Sandro

Il a juste l’air normal ton be…

Franchement, je serais toi, je ne m’inquièterais pas. Même s’il te semble tres cool, un BE est un professionnel. Je ne peux pas imaginer qu’il vous laisse prendre des risques inconsidérés.
Et si c’est bien un BE, ça ne me semble pas une bonne idée d’interférer avec son boulot en distribuant des documents hors de son contrôle. Pour peu que ça décrive une autre façon de faire que celle que lui va donner, le mélange risque d’être catastrophique.
Je comprends ta réaction qui part d’une bonne intention, mais les bonnes intentions peuvent être redoutables.
Au minimum, si tu veux faire ça, il faudrait le faire avec son aval.

+1 avec ptetbenquoui.
Ce que tu décris n’a rien d’anormal de la part d’un BE.

Posté en tant qu’invité par zorro:

Mouais.

Les légionnaires, comme toutes les troupes d’élites, ont l’habitude de se sortir de situations un poil plus compliqués et plus dangereuses que le Grand Parcours à la Sainte. Ca devait être la sortie bucolique et repos de la semaine.

Effectivement, ce n’est pas très pédagogique. Néanmoins hormis l’aspect pédagogique, ce n’est pas un problème si c’est rando pour lui. Mais, j’imagine que ça doit aider de montrer « qu’il en a » pour s’imposer dans un cadre militaire.
J’ai souvenir que durant mes 12 mois sous les drapeaux, la pédagogie n’était pas le point fort de nos instructeurs. Mais, avec le « public » concerné, la stratégie bourrin a fait ses preuves depuis quelques millénaires. :cool:

:lol: :lol: :lol:
Muahahahahahahah
ah ah ah
…ouuuuuh…hihihi…faut pas me faire des trucs comme ça les gars, on peut en mourir de rire réellement, c’est prouvé par des scientifiques.

Plus sérieusement, la pédagogie et l’armée ça fait pas deux mais au moins dix, environ. Moi ça ne m’étonne pas j’ai connu beaucoup de ces situations.

Pour le memento, je ferais comme beaucoup de monde
http://www.ffme.fr/fiches-ffme/page/techniques-escalade.html#fiches
http://www.ffme.fr/fiches-ffme-techniques/page/les-fiches-techniques-ffme.html
http://www.emhm.terre.defense.gouv.fr/memento/alpinisme/fiches/liv-escalade-c3m.pdf

elles sont assez complètes

pour l’encadrement, ne t’en fait pas trop, il évitera les choses qui pourrait le rendre responsable en cas d’accident sachant que s’il y a le moindre pépin sur la falaise la loi prévoit de taper sur les doigts de tous les BE dans la zone.

C’est quoi le problème ?
C’est certains qu’ils ne sont pas des lumières. Mais, on ne leur demande pas non plus d’en être.

Le Grand Parcours n’est qu’un joyeux amusement. Si on est un peu physique et un peu bourrin (c’est normalement le cas d’un légionnaire), ça doit passer sans problème. Au pire, ils dorment au milieu. Rien d’extraordinaire !

Je ne suis pas persuadé que la pédagogie "« bisounours » puisse fonctionner dans une activité consistant à péter la tête des mecs en face, tout en évitant de se faire péter la sienne. La pédagogie se résume à obéir aux ordres.

Peut importe la personne, on ne naît pas légionnaire :wink:
Avant il faut les former, désolé de briser ce secret.

Je peux t’assurer qu’en sortie escalade, via ferrata, parcours, ski, alpi, plongée, saut para, quand on est pas à l’aise que ce soit monsieur tout le monde ou un mec habillé en salade ben ça fait pas les malins.

C’est une chose de savoir faire quelque chose, s’en est une autre que de l’enseigner. Lorsqu’on est pas pédagogue, même en hurlant sur n’importe quel gars, s’il n’a pas compris tes explications ben tu auras des surprises :stuck_out_tongue:

Bien évidement, ça ne fait pas le malin. Mais, il y a seulement un pas de 5c dans le Grand Parcours, de surcroit bien protégé.

Ca ne pose pas de problème pour une personne sportive en bonne conditions physique (ça devrait être le cas d’un légionnaire). Bien évidement ça ne vas pas le le faire, si tu prends un rond de cuir de 100 kg survitaminé au body bulding, ou la personne qui vient de juste de « découvrir » la caserne.

Au pire, ils dorment dans la voie. Ca ne devrait pas bien les déranger. C’est toujours moins pire que pas mal d’autres trucs qu’un légionnaire devrait pratiquer. Pour ma part, je me suis jamais autant meulé les couilles que durant une prépa militaire ! Et pourtant, c’était juste pour des touristes venus gagner quelques années de reports.

[quote=« jp13, id: 1772765, post:26, topic:157540 »]si c’est bien un BE, ça ne me semble pas une bonne idée d’interférer avec son boulot en distribuant des documents hors de son contrôle. Pour peu que ça décrive une autre façon de faire que celle que lui va donner, le mélange risque d’être catastrophique.
Je comprends ta réaction qui part d’une bonne intention, mais les bonnes intentions peuvent être redoutables.[/quote]
+1

Posté en tant qu’invité par El pitaoui:

[quote=« sandro11, id: 1772747, post:24, topic:157540 »]Oui, c’est bien une école d’ingénieur militaire.
Pour le BE, le problème est qu’il est plutôt laxiste (après, il est super sympa, …), du genre à faire un solo pour installer une corde fixe pour ouvrir ou pour montrer comment passer un passage difficile, ou encore à faire les blocs sans crash ni pareur.

Donc est-ce que quelqu’un aurait un document reprenant juste les bases (j’ai bien peur que si je distribue un document avec les manips de grande voie […], mes camarades ne liront rien du tout).

Merci d’avance
Sandro[/quote]

Hum… On va peut être pas généralisér …
Un BE n’est pas forcément laxiste ou trompe la mort !!