Meilleur topo calanques ?

Bonjour à tous,
Quel est pour vous le meilleur topo des calanques, et pour quelles raisons ? Notamment entre le topo FFME et celui de Jean-Louis Fenouil chez Vtopo ? Y en a-t-il d’autres ? Sachant que ce qui m’intéresse en particulier, c’est les grandes voies faciles (6a max).

Dans ce que tu semble chercher, il y a aussi le guide Olizane qui est pas mal du tout. Il est clairement pas exhaustif sur les Calanques mais les voies sont super bien détaillées.
Perso, j’ai le Vtopo et je le trouve pas mal. Peut-être moins exhaustif que le FFME mais c’est pas sûr. Et puis il y a des trucs sur Cap Canaille. Et puis les aquarelles de JL Fenouil sont vraiment belles!

Sinon il y en a aussi un autre de JL Fenouil en format beau livre qui est plus complet que le Vtopo et pas mal du tout. Mais c’est pas un truc que tu emmène dans le sac.

Le topo FFME est le plus récent et le plus complet pour les calanques proprement dites (entre Cassis et Marseille).
Le Tassan-Fenouil inclut aussi des voies de la partie canaille (falaise Soubeyranne) entre Cassis et la Ciotat. C’est une sélection, toutes les voies mêmes anciennes n’y sont pas. Les plus dures ne sont pas répertoriées. Mais même dans le facile, je ne suis pas sur qu’elles y soient toutes.
Je suis au boulot, je ne les ai pas sous les yeux pour vérifier ce dernier point.

Le topo FFME est complet et très soigné, les erreurs et imprécisions y sont fort rares. Le risque, avec les topos présentant une sélection, c’est de se retrouver avec plusieurs départ possibles sans trop de critères pour les départager. Et quelque belles que soient les aquarelles de J.-L. Fenouil, un topo n’étant pas un livre d’art mais un bête truc documentaire, il n’y a pas photo (ou plutôt si, il y en a, dans le topo FFME justement…).

2 Likes

Je crois pouvoir te confirmer que même dans le facile il n’y a pas toutes les voies dans le Vtopo.

Le Vtopo c’est 6C max et les aquarelles c’est joli sur un tableau mais quand tu essaies de te repérer sur place par rapport au topo, c’est plus compliqué.
J’avais le Vtopo (je l’ai toujours) mais j’ai acheté le nouveau dès qu’il est sorti, je le préfère largement.

1 Like

D’accord avec toi sur tout les points excepté un. Sur VTOPO il s’agit aussi de photos pas d’aquarelles (peut être une confusion avec le livre de Fenouil).

1 Like

Acheter des topos c’est ringard !
Mets plutôt ces 30 € d’économisés dans un nouvel iphone qui te permettra de te connecter à C2C et trouver chausson à ton pied grâce à la vanité de quelques contributeurs !

C2C, c’est ringard. Mets plutôt 30€ dans un topo papier qui te permettra de trouver chaussure à ton pied grâce à la vanité des auteurs.

3 Likes

Le topo de fenouil, c’est Vtopo

Ils embauchent où tu bosses, ça a l’air cool…

Le topo FFME Calanques 2017 permet aussi de contribuer au rééquipement des calanques, ce qui n’est pas le cas du topo de Fenouil.

1 Like

Non ce Vtopo là c’est surtout Tassan (avec Fenouil, mais surtout Tassan) et s’il y a des aquarelles dedans, elles se cachent bien.

Le Vtopo de Fenouil avec les aquarelles c’est celui là:

De Fenouil avec des aquarelles tu a aussi celui là:
http://passionprovence.free.fr/publicite/alibrairie/fenouil.htm

@Resilience
Oui chaque année, mais il y a beaucoup d’appelés et très peu d’élus.

Mea culpa. Oui en fait il y a quelques aquarelles mais pour le tracé des voies il me semble que c’est toujours des photos (de mémoire car je l’ai passé à ma fille)

Merci pour toutes vos réponses.
Je m’apprêtais en fait à acheter le topo qui vient tout juste de sortir, de Fenouil , sur les gorges du Destel (près de Toulon), avec des aquarelles également (qui je l’espère complémentera efficacement le topo FFME, en particulier pour les grandes voies).
De là m’était venue l’idée d’acheter par la même occasion un topo des calanques, peut-être le Fenouil également, d’où ce post.

Bonjour à tous.

Je confirme: par exemple, la voie Calanque à En-Vau (pourtant facile et ancienne), n’y figure pas.
Mais tout en sachant qu’il était incomplet, j’ai préféré acheter ce topo plutôt que celui de la FFME car il y a aussi la partie Cap Canaille (en plus, je grimpe seulement dans le facile).
Et il n’y a pas que des aquarelles, il y a également des photos, selon les secteurs.
P’tit’ étoile.

sans hésitation le topo FFME ! qui en plus permet de financer l’éuipement.
Les « sélections » sont bien chez soi pour rêver, mais pas super sur le terrain. Car comme toutes les voies ne sont pas marquées, on peut se perdre très facilement, et ce dès l’attaque…

1 Like

Pareil, clairement le topo FFME, bien plus complet et pratique.
Après, c’est vrai qu’il ne contient pas d’infos sur Canaille (pour ça, prendre Escalade La Ciotat, plus ou moins des mêmes auteurs), mais de toute façon, Canaille est assez limité en termes de voies en 6a max. Il y en a peut-être une ou deux mais c’est tout.

Après, en point de détail, s’il est vrai que le topo FFME participe à l’entretien des falaises tout ça, pour être un peu justes : Fenouil ayant équipé un nombre incalculable de voies dans le coin, on peut considérer qu’acheter son topo permet de le remercier pour son travail et, dans une certaine mesure, de contribuer à rembourser collectivement tous ces points qui ont été posés.

Le « beau livre » Fenouil correspond pas mal à ta recherche, mais comme dans toute sélection, le problème est que c’est assez subjectif et que tu peux passer à côté de voies qui te correspondraient mieux.

4 Likes

Vu l’équipement très rapproché à Canaille, il y a quand même une petite dizaine de voie qui passent avec un niveau 6a/6a+ et une dégaine panic.:wink:

C’est clair!

Bonjour à tous,
Pour ma part je possède le fenouil et je compte me prendre celui de la FFME.
Utilisation de l’année dernière:
1-je suis allé grimper au trou du diable (figuerolles), et les indications du topo sont assez flou
2- je suis allé au vallon de mallombres. Pareil, les indications d’accès sont très mauvaises, j’ai du m’aider de camp to camp et climbing away pour trouver. En plus une fois sur place, toutes les voies que j’ai trouvées possédaient des vieux équipements et je n’ai vu que du 6 (le topo mentionne du 4 au 7 il me semble). Sur ce dernier point, c’est peut etre moi qui ai raté quelque chose car j’ai l’impression que des voies faciles existent. Quelqu’un du coin peut peut-être m’éclairer la dessus?

Je suis d’accord avec ça mais son topo je l’achèterai comme un livre à avoir chez moi, par contre pour le sac le topo officiel des calanques reste idéal je trouve (enfin en GV la photocop des secteurs que je vise parce que vu le poids du bestiau…)