Megajul en grande voie, problème sur "l'autofreinage"

Bonjour à tous.tes,
J’ai cherché un petit peu sur le forum, mais je n’ai pas trouvé le sujet, et j’aimerais avoir un REX…
En GV, j’utilise le megajul pour augmenter la sécurité (notamment l’aspect « autobloquant/autofreinant » du matériel).
Or j’ai pu constater à maintes reprises, que lorsque j’assure mon leader et qu’il plombe, le megajul ne remplit pas son office et la corde file (comme dans un reverso, limite avec encore moins de contraintes)
Je viens de changer le mousqueton pour voir si cela a un impact (pas encore de retour). Mais je me demandais si d’autres personnes rencontrent le même problème? Peut être est ce dû à mon positionnement par rapport au relais,avec la vache etc? (il est systématiquement en dessous de ma vache).

Merci de vos retours!
sam

Salut,
Tu devrais faire un essai avec un mousqueton HMS Edelrid :wink:

Au départ j’avais un HMS de mon stock, ça glissait tout seul sous tension, genre 3mm/s.
Avec le mousqueton edelrid aucun problème, il est fort possible que la vache au dessus crée une contrainte directionnelle sur le mousqueton qui empêche le basculement de l’appareil, perso je pense que la vache au dessus de l’appareil -quel qu’il soit - est une source d’emmerdes potentielle

1 Like

Est ce que tu pourrais publier une photo de la configuration que tu décris ?
PS1 Avec un assureur ATC BD ( pour corde à simple ) je constate parfois un glissement lent une fois en position de blocage . Cela dépend de l’état de la corde, de son diamètre et de la masse de l’assuré.
PS2 J’ai aussi un Gigajul et il ne glisse pas ( en position « autofreinage » sur corde de rappel de base ou corde à simple

C’est quoi le diamètre des cordes que vous utilisez ? Le megajul c’est mini 7.9mm.

1 Like

Megajul , reverso ou autres systèmes ne sont vraiments efficaces qu’avec des mousquetons de la meme marque, sections et formes compatibles…

1 Like

par ex : pour debrayer un megajul ou un reverso, ce n’est pas possible d’utiliser un mousqueton autre que dans la meme marque :wink:

1 Like

Pour le megajul je ne peux pas dire, mais un reverso (1ère génération ou 3ème pour ce que je connais) s’utilise avec n’importe quel mousqueton (plutôt typé HMS) : dmm phantom petzl attache, beal ovale avec le twin gate, simond spider… Et c’est un constat que j’observe avec tous les tubes de grande voie qui ne sont que de tubes avec des gorges rainées. Ils n’ont aucune fonction autofreinante, il suffit de relâcher un peu la corde pour qu’elle file (ou actionner le système de débrayage quand utilisé pour assurer le second).

Oui mais si tu veux mettre un mousquif dans le nez pour le débrayer, tu n’as pas d’autre choix que de rester dans la marque :wink:

c’est prévu! :wink:

j’étais sur une 8.7 je crois… corde à simple

1 Like

ok je vais eessayer de creuser ça aussi. mais pourquoi une source d’emmerdes? j’avais plutôt l’impression qu’au contraire ça facilitait pas mal l’assurage??!!

En quoi ?

La vache au-dessus, c’est le meilleur moyen d’empêcher ton système d’assurage de se « redresser » correctement lorsque le grimpeur chute, donc il freinera moins bien.

Je ne comprend pas …L’assureur est fixé sur la corde de la vache ou sur le pontet du baudrier ( (comme le préconise l’ENSA ) ?

Au baudrier.
D’ailleurs, quand je parle de vache ici, ça pourrait tout aussi bien être la corde avec cabestan sur le relais, çne changera rien au prb.

1 Like

Je ne comprends pas ces histoires de megajul au-dessus/au-dessous de la vache. A moins qu’on parle de la corde qui va vers le grimpeur ?
Perso, il y a ma vache accrochée au baudard, à gauche du pontet. Et le mouskif du reverso accroché aussi directement au baudard, à droite du pontet (je suis droitier). Je n’accroche pas le mouskif sur le pontet parce que ça fait tourrner le reverso de 90° et ça vrille la corde lors de l’assurage (je veux avoir la corde qui défile de droite à gauche dans le reverso devant moi), mais c’est la seule raison, on peut utiliser le pontet pour l’assurage.
Quand j’ai un problème, c’est principalement quand le grimpeur commence à traverser à gauche, et que la corde frotte sur la vache. Selon que la corde restera en traversée à gauche ou non, et selon l’angle de ma vache, quand j’installe le reverso je fais passer la corde du grimpeur au-dessus ou au-dessous de la corde de la vache. Mais le reverso lui-même est en parallèle de la vache.

:+1:

Donc c’est peut-être du à un positionnement ( qui induit une contrainte ? ) du système d’assurance par rapport a l’assuré /l’assureur/ corde de vache. Difficile de déterminer d’où vient le problème ( avec ce qui est décrit ) pour en arriver à l’incident surprenant qui est décrit , je cite “le megajul ne remplit pas son office et la corde file comme dans un reverso, limite avec encore moins de contraintes “.

PS 1 Mais l’idée d’assurer en nouant ( papillon) le mousqueton du système d’assurage sur la longe (proche du baudrier) sur le même principe que pour le rappel . Longe en charge cela permettait d’avoir le dispositif d’assurage au-dessus du point d’encordement et du pontet . A tester?

Bonjour,
Corde relativement neuve et dry j’imagine ? La plage recommandé du Megajul (V1…sur le site je suis tombé sur un pdf V2, avec d’autres diamètres de corde recommandés) est de 8.9 - 10.5 mm:
Capture d'écran 2024-02-17 181615
Pour cette corde en simple utilisation à simple il faudrait peut-être plutôt utiliser le Microjul (tant qu’il en reste…Edelrid semble être en train de le retirer, plus de page sur leur site :face_with_monocle:), ou bien le MegaJul II dont la géométrie semble avoir changée pour des cordes plus fines.

1 Like

Bonjour,
Voyant le sujet de ce post, je me permets de donner mon expérience du matériel mentionné. Cela fait plusieurs années (depuis sa sortie) que nous utilisons ce système en grande voie dans notre club et je n’ai jamais constaté le problème qui est décrit avec les brins de cordes à double que nous utilisons Beal cobra 8,6. J’utilise le système occasionnellement avec des cordes à simple également bien que le Megajul soit prévu à la base pour une utilisation avec des cordes à double, pour les cordes à simple il y a le Jul.
On a toujours le système d’assurage sur le pontet et au-dessus de ce qui sert à nous vacher au relai (longe, longe double ou brin de la corde avec nœud de cabestan). À la lecture de ton problème il me semble qu’il doit y avoir un facteur qui fait que cela ne fonctionne pas correctement : avec le positionnement du Megajul sous ta vache s’il est en travers et travaille mal cela pourrait être une des causes, j’utilise le Megajul parfois avec une corde à simple de diamètre supérieur à 8,6 ou bien avec une corde multilabel en 8,7 et je n’ai jamais vu le problème rapporté mais je suis d’accord avec BenoîtA concernant le diamètre et le fait d’utiliser le Megajul avec une corde à simple ( + le mauvais placement du système, ça fait un ensemble de causes potentielles de dysfonctionnement !)
J’utilise un mousqueton edelrid avec l’accessoire qui l’empêche de tourner sur le pontet mais j’aurais tendance à penser que le problème n’est pas lié au mousqueton.
Bonne escalade !

ok merci de vos retours, je vais tester :

  1. changement de mouskif
  2. positionnement au dessus de la vache sur le pontet (moins pratique pour la gestion de l’assurage à mon sens, mais plus efficace pour la gestion d’une chute, ce qui est carrément plus important!)
1 Like