Longe dual connect petzl

le mot statique est peut être mal choisi. on va dire sans glissement rapide sous charge.

Ce qui est clair c’est que tu n’as rien compris et tu ne sais pas de quoi tu parles, avant d’affirmer n’importe quoi…comme toujours quand on ne sait pas…
Mais c’est ton droit.
Enfin on ne t’a pas demandé de choisir ce système s’il ne te convient pas !

C’est vrai que le coup du Freino pour pousser le blake, ça paraît intéressant

Tout à fait, Reveric a eu une bonne idée. Je n’en ai pas donc je fais avec l’anneau.
Je lui ai demandé de me tenir informé s’il y a une réelle différence car cela ne travaille pas tout à fait de la même manière.

Ouais désolé, j’ai répondu un peu vite, pas de soucis.
Mais beaucoup critiquent sans même avoir essayé, demandé à comprendre ou à voir, etc, etc,… et en revanche tous ceux qui l’ont fait sont super contents après l’avoir testée !
Quant à la vidéo j’ai toujours transmis à toutes les personnes qui me l’ont demandée (!!!), sans aucun problème. Donc ceux qui veulent vraiment savoir peuvent le faire, et je transmets toujours, quant aux autres, ben c’est ce que cela ne leur ai pas nécessaire et peuvent donc s’en passer…

Après avoir craqué près de 50€ pour le Dual connect voilà comment il a fini sur les conseils d’un ex-champion du monde !
« Tu vires cette corde orangeasse trop épaisse et ce système de double longe qui prend trop de place sur le baudard et tu ne gardes QUE le bitonio de réglage coulissant. Un bout de Cobra 2 en 8,6, un noeud papillon au milieu pour les rappels et tu va voir que c’est nettement plus pratique. »
J’ai essayé et je peux vous dire que pour ma part je ne peux plus utiliser autre chose :smiley:

2 Likes

Ça fait cher la plaquette Slyde !

3 Likes

La longe réglable ( de la 8) sur mon baudrier (équipement).
Elle remplace la longe ( toujours trop longue) courte fixe.
Avec le « Freno » ça fonctionne bien mais il est réservé pour le « Stop » donc un maillon rapide ( bloqué avec caouêtch) ça le fait très bien aussi sur le pontet!
Rien rajouté sur mon baudrier.
Tout est à double usage.
Merci pour l’idée Vacibiere ! Cela m’évite d’acheter une longe Dual ( du bon matériel au norme en vigueur certes) ) pour ensuite balancer la corde d’origine qui n’est pas pratique , coulisse mal et n’a pas de double fonction.
PS : et pensez a changer vos bouts de ficelle de longe ( au bon diamètre) tout les ans !

Je compte aussi faire un bricolage dans le genre quand ma longe sera abîmée. Par contre, je pensais partir sur un diamètre identique à la longe initiale (9,5mm je pense, peut-être bien de la Arial). Je me demandais si le bloqueur intégré pouvait fonctionner correctement avec une longe plus fine…
Je compte aussi rester sur une longe à 2 brins, avec une boucle pour la descente en rappel.

1 Like

De rien, c’est fait pour ça… et tant pis pour les fabricants… :stuck_out_tongue: (je plaisante…)
Merci pour le retour. Alors pour info, au départ j’avais fait aussi avec un MR, mais l’anneau se positionne mieux… si tu en as un…

Attention ! Une longe Petzl qui n’est pas « refaite » en usine, mais chez soi avec sa corde (on le fait tous…?!) n’est plus homologuée par le fabricant :raised_hand: Du commerce, du business, du n’importe quoi…, oui peut être, même certainement car cela fonctionne très bien avec de la corde autre que celle Petzl, mais il faut juste le savoir… C’est comme pour le coup du Grigri percé pour faire du solo… :wink:

Ca coulisse nettement mieux que de la slyde… (Je sais j’ai une longe ultra longue faite avec une slyde et une corde d’un diametre inférieur à celui conseillé. )

2 Likes

Pareil, j’ai essayé la slyde et la longe camp toute faite, et l’avantage va largement à la deuxième.
Après, je ne prétends pas que ce soit indispensable.

C’est vrai que la plaquette slyde ne coulisse pas des masses, même avec de la corde plus fine que conseillée. Elle a le mérite de ne pas couter grand chose par contre. Ca permet de tester le concept de longe réglable… et clairement je ne reviendrai pas en arrière, que ça soit en couenne ou GV je trouve ça ultra pratique.

1 Like

Avec une corde fine, y a peut-être plus de risque que la corde se positionne mal sur la slyde.

Vue que c’est le même principe de blocage que sur le « fifi réglable », je confirme avec une corde trop fine ça peut filer :wink: prévoir un vrai bon nœud d’arrêt !

1 Like

Je rebondis sur cette longe. Le concept est très bien : pouvoir installer son système de rappel tout en étant longé et avec un système réglable et simple. J’utilise aussi des longes custom à base de pièce « adjust » sur mes longes spéléo et canyon.

Cependant le noeud d’arrêt à base de noeud simple me semble un peu juste. Le noeud utilisé en bout de corde en spéléo est le capucin (1/2 pêcheur double) car on est certain qu’il ne glisse pas. C’est ce qu’on enseigne sur les stages EFS (École Française de Spéléologie) . Ce noeud en a sans doute sauvé plus d’un…

Cela me semble important de mettre un tel nœud en sécurité derrière le dispositif adjust. J’ai déjà eu des cas où le dispositif ne se vérouillait pas car il était bloqué par un obstacle (un autre mousqueton, une sangle) qui l’empêchait de basculer. Le cas s’est produit récemment sur une manœuvre de dégagement. En soit ce n’est pas grave, à condition que la butée soit irréprochable. On se contente alors de redescendre jusqu’à ce que le noeud soit en butée dans le dispositif, tout ça sans conséquence.

Jacques

5 Likes

J’ai mis de la joker 9.1mm et ça va bien.

Au demeurant il manque un vrai test du dispositif sur différentes cordes, ou plutôt 2 tests :

Les deux apportent des infos complémentaires.

A défaut de ces tests, chacun doit utiliser son bricolage en connaissance de cause et en en connaissant les limites, quelque soit le montage utilisé… (il est pas bien mon disclaimer ? :wink: )

1 Like

Sans compter que le " Slide " de Kong vrille un peu la corde et qu’il est difficile de rallonger la longe d’une seul main rapidement surtout avec une mise en charge même légère.
Deux inconvénients que le système Dual Petzl n’a pas ( ni la longe réglable proposée par Valcibiere) .

Comme je modifiais ( changement de corde) le système « Adjust » Petzl d’origine je me suis aperçu que l’on pouvait inversé le sens de montage de l’appareil qui a un axe de symétrie en trompe l’œil !:nerd_face:
Ici il est monté A L’ENVERS ( voir le schéma de la notice de l’engin sur la même photo ) et bizarrement cela semble fonctionner ( mal) quand même !
A bon entendeur :wink:

Des commentaires sur l’autre longe de Petzl, la Dual Connect Vario?

D’autre part, ce qui me gène tant dans la Dual Adjust que la Dual Vario, c’est qu’on est obligé d’avoir un mousqueton à demeure sur le bout dédié au rappel pour fixer cela au baudart. Ce qui mobilise un mousqueton et encombre le baudart.
Ce n’était pas le cas avec les précédentes longes dual non règlables de Petzl (la boucle pour l’installation du rappel était cousue le long de la longe).