Méfiance avec les nouveaux mousquifs Nano camp

Après un an d’une utilisation fort peu intensive (ils sont accrochés aux friends en permanence), voilà ce que cela donne …
Je précise que visuellement, le doigt est indemne et que le fil ou le corps n’ont aucune trace de choc ou de quelque torsion que ce soit.
Mon collègue en a plusieurs qui déconnent comme ça.
Pour avoir une quarantaine de Nano V1, aucun souci après 4-5 ans d’utilisation, hormis le revêtement qui fout rapidement le camp (c’est le cas de le dire …)
A bon entendeur !

1 Like

C’est le ressort du doigt qui déconne? On dirait que le doigt est tordu ou c’est juste une illusion d’optique?

Lorsque je l’avais regardé, je n’avais rien noté de suspect. Il faut se méfier d’une photo.
A propos de photos, il y avait sur ce lien une bonne comparaison (photo) des différentes versions du Nano :

Pourquoi le doigt reste-t-il ouvert ?
Le ressort est cassé ?
Est-ce que la taille de la sangle violette (qui semble grosse par rapport au mousqueton) pourrait y être pour qq chose ?

Sur ces photos aussi on dirait que le doigt est tordu.

[quote=« FMJ, id: 1863142, post:5, topic:170153 »]Sur ces photos aussi on dirait que le doigt est tordu.
http://blog.weighmyrack.com/wp-content/uploads/2015/01/Old-Nano-New-Nano-Full-Biner.jpg[/quote]

L’effet ressort est obtenu en « décalant » les 2 axes de rotations des fils pour créer un ressort de flexion. C’est normal qu’il soit « tordu » car il n’y a pas symétrie. (je ne sais pas si je suis clair…)
En tous cas ce n’est pas normal que le doigt reste ouvert !!!

Salut FMJ,
J’imagine que tu as alerté Camp ?

Du tout! Je ne suis pas l’acheteur d’ailleurs. Mais je m’attends bien au discours « utilisation inappropriée » … Je leur signalerai quand même.

J’ai bien regardé les 23 et un autre modèle à fils : chaque côté du fil à une courbure différente (l’un est concave et l’autre convexe) : c’est effectivement cette disposition qui donne l’effet ressort.

le doigt reste ouvert en permanence ? Ou c’est sous charge ? j’ai eu ce probleme avec mes vieux simond cliff … Sous charge ils ont parfois tendance à s’ouvrir …

Avec une marque qui a remplacé sa R&D par une participation à la foire de Canton, il ne faut pas trop s’étonner … :mad:

Même problème avec un mousqueton Camp Photon à doigt droit. Ce problème ne se manifeste pas toujours, cela semble dépendre de la température. Mousqueton réellement utilisé seulement deux fois.

Hors charge. Le doigt ne revient tout simplement pas.

Et avec un fil au repos (avant montage) qui forme un angle, pour qu’il y ait une force sur le doigt même quand il est fermé.

Montage photo :stuck_out_tongue:

toujours les mêmes clichés stéréotypés…sans savoir de quoi il retourne dans ce cas précis; navrant!

Et sinon, ça le fait avec plusieurs mouskif, ou c’est le seul ?
En tout cas, c’est un défaut de qualité, à faire remonter au SAV.
La perte de la caractéristique ressort du doigt fil est un défaut connu des doigts fil. Tout l’art du fabricant est de faire un doigt fil dont le ressort résiste le plus longtemps possible, et à un coût similaire aux doigts « plein » (en fait un doigt plein est en partie un tube).
Pour les doigts plein, il y a aussi des défauts de ressort. Mais c’est bien plus facile à avoir un ressort fiable, car c’est un ressort normal, dont c’est l’unique fonction. En éliminant les modèles de mouskif les moins chers, on a quasi la garantie d’avoir un doigt plein dont le ressort durera 30 ou 40 ans.
Pour une fois, ce n’est pas le système le plus simple (doigt fil) qui est le plus fiable.

Nop les photon wire c’est systématique,

moi j’ai un jeux de 10 dégaines de 4ans HS à cause de ça !

[quote=« ridgepo, id: 1863221, post:15, topic:170153 »]

toujours les mêmes clichés stéréotypés…sans savoir de quoi il retourne dans ce cas précis; navrant![/quote]
Bin Camp faisait fabriquer depuis longtemps sa quincaillerie chez Aludesign en Italie et maintenant toute sa production vient de Chine.
Par ailleurs j’ai moi même quelques mousquetons photons (chinois) pour porter les coinceurs et j’ai de gros doutes sur ce matériel : raideur du doigt très variable (jusqu’à franchement très faible mais à ce jour pas de coincement), plage d’usure minuscule (je ne moulinerais pas là dessus) …

Je rappelle ensuite qu’une entreprise européenne ne peut pas construire son usine en Chine mais qu’elle doit trouver un partenaire qui fabrique pour elle : ça change quand même beaucoup la donne concernant l’engagement de la marque (je connais des marques qui ont benné des containers entiers de produits non conformes mais qu’ils ont bien été obligés de payer tellement il dépendaient désormais de leur producteur).
Sinon il y a dans le domaine de la montagne de très nombreux produits qui sont achetés sur catalogue chinois (soit après contact pro à la foire de Canton).

mmh,
peut être qu’un peu de WD40 et ça repart comme en 14. Z’avez essayé ?
Parfois, les choses, ça « s’use » quand on s’en sert pas…

j’ai déjà remarqué ce défaut sur certaines de mes vieilles dégaines fils, il me semble que c’est assez connu comme défaut ?
Raison pour laquelle je n’en ai plus, et je préfère les ange. Ceci dit un petit graissage pourrait solutionner le pb ?