Mauvaise humeur à Céuse

Posté en tant qu’invité par laurent:

Comme chaque année les premiers rayons de soleil qui illuminent Céüse donnent envi d’aller caresser la Belle. Les piolets rangés plus rapidement que prévu à cause d’une chaleur devenu plus adéquate à la farniente sous les bombés qu ’ aux envolés glaciale de l’hiver, c’est le coeur joyeux et printanier que je décide de monter à La Falaise.
Le mois de Mars est généralement une période assez sympa pour y grimper car le soleil assez bas à cette période réchauffe la falaise qui sort à peine de de sa période d’hibernation. De plus il n y a pas foule et l’hiver aura effacer le passage de la multitude grimpeurs de l’an passé.
Erreur sur toute la ligne. Tout d’abord il fait trop chaud, ensuite il y a (déjà) du monde et l’hiver n’a rien effacé du tout. Le pied de la falaise recèle d’un nombre étonnant de détritus, chaque cailloux un peu caché camoufle un papier, une bouteille, un tampon, des serviettes hygiénique, une boite de conserve et j’en passe… Les bivouacs - interdits je le rappelle - ne sont plus de petites aires ou l’on pause son duvet mais de véritable construction, ou des abrutis en ont fait leur résidence secondaire avec cheminée et vu sur la vallée. L’automne passé nous avons descendu des couvertures, des matelas, des bouteilles de vin … Une sorte de vide grenier qui nous a pas fait rire du tout.
Sans parler des douches et vaisselles faites dans les cascades qui alimentent les prairies et villages en dessous…
La Falaise et ça foret ont tremblé tout l’été à chaque réchaud, à chaque feu allumés autour des trop nombreux bivouacs. La forêt a mis cent ans à ce construire, quelque minutes de bêtise pour la détruire.
La falaise est assez grande pour englober sont succès et le monde qui la désire mais elle ne peut pas assumer l’irresponsabilité des gens, le manque de savoir vivre et la bêtise humaine. L’été dernier des cordes cachées une nuit - afin d’éviter de la remonter le lendemain matin - ont disparu, le matériel d’équipement s’envole et des personnes en viennent à se battre pour une voie « réservée »…
Ceci me rappelle la période qui a amener l’interdiction de Buoux et la perte de certaine partie grimpable de la falaise. La nouvelle génération ne la peut être pas connu et va t on en arriver là ?
Alors avant que les autorités compétentes se rendent compte de ceci, et ne nous prennent plus pour des « ahurit » amoureux de la nature mais pour des consommateurs irrespectueux qui n’ont rien à faire ici, c’est à nous de nous conduire en pratiquant responsable. Rien ne nous appartient nous l’empruntons juste sur une période assez courte. Rappelons simplement que le bivouac est strictement interdit au pied de la falaise comme au parking (des sanctions vont être prises), que tout les papiers se re descendent, que pour faire ces besoins ont va loin et ont ramène ces papiers (on ne les brûle pas la forêt est trop fragile) mais que surtout qu’il faut une auto discipline et arrêter de dire « c’est pas moi c’est l’autre » nous sommes tous responsable.

Sur ce bonne grimpe … Faites passer l ’ info c’est très important !

Laurent

Posté en tant qu’invité par ZeBadGuy:

Eh bé des matelas laissés au pied de la falaise, ça devient vraiment n’importe quoi Céüse… (d’aileurs, en plus de les laisser, faut vraiment etre un abruti pour monter des matelas là-haut, vu l’effort que ça demande).

La solution est peut-etre d’aller grimper ailleurs surtout en plein été au lieu de s’entasser comme des sardines à la cascade ou à Berlin En plus c’est vraiment casse-couilles de faire la queue pour s’échauffer, faire la queue pour essayer une voie, etc… Tant qu’il y aura du monde y aura toujours des problemes. Aller chier le plus loin possible c’est une chose mais qui ici accepte de redescendre son PQ usagé et l’a deja fait ? Moi je n’ai jamais rencontré quelqu’un qui le faisait alors…

simplement des mentalités et des manières de faire à changer… c’est toutlaurent a écrit:

Posté en tant qu’invité par Black List:

Il y en a qui souhaitent qu’il y ait toujours plus de monde en falaise (suivez mon regard…) et qui pensent qu’en la matière, déroger à la « logique » de l’ordre des choses est néfaste.
Céüse s’est ouvert au grand public… Pourquoi s’étonner de ces résultats? Continuons de rendre la pratique de l’escalade accessible à un maximum de gens puisque tel semble être le désir de certains équipeurs!

LA MONTAGNE A TOUT LE MONDE, BORDEL… YEAAAAAH!

[%sig%]

Là je le prend pour moi !
Mais ce n’est pas le sujet… car fort grimpeur ou moins bon grimpeur on pose tous les même merde aux sens propre ou figuré … et puis comme tu dis … la montagne à tous le monde … mais proprement

Posté en tant qu’invité par phiphi:

virez 1 point sur 2…

Posté en tant qu’invité par jb:

pourqui on ne laisserai pas n’importe qui avoir le droit de grimper ? tu es bien content d’avoir découvert la grimpe et la montagne ! et si on te l’avait interdit ? si on t’avait privé de ce plaisir ?
on laisse bien n’importe qui poster sur ce forum…

Posté en tant qu’invité par c.l:

Quand meme en faisant un trou le papier va se degrader avec la merde.
C’est pas la peine de le redescendre.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Black List a écrit:

LA MONTAGNE A TOUT LE MONDE, BORDEL… YEAAAAAH!

Parce que le sommet de l’Everest est un modèle de propreté peut-être ? Pourtant, c’est pas accessible à tout le monde.

Posté en tant qu’invité par Pat:

Tu peux aussi le pousser au fond du trou duc… Impossible d’oublier de le descendre.

c.l a écrit:

Quand meme en faisant un trou le papier va se degrader
avec la merde.
C’est pas la peine de le redescendre.

Le trou sert simplement à camoufler…

Cette hivers a été très sec et tous les papiers de l’an dernier sont là, souvent cacher ou pied des voie isolées … certes ils sont bio dégradable et le temps fera son boulot mais « l’état » de Céüse va au de là du PQ laissé (qui n’est finalement qu’une polution visuelle à cours therme) ou du monde qu’il peut y avoir grace (ou à cause) de la volonté de démocratisation de la falaise, le mal est plus profond et la mentalité à souiller sans s’en appercevoir est plus déplorable.

Maintenant mon message est surtout de la prévention avant que d’autre n’inerdise la falaise (ou des parties) certains n’attendent que des brèches pour s’y engouffrer…

Posté en tant qu’invité par Black List:

Nukem, retourne à tes jeux videos et laisse les gens discuter tranquillement…

Merci.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par jb:

ah bravo black list, super argument

Posté en tant qu’invité par Nukem:

Black List a écrit:

Nukem, retourne à tes jeux videos et laisse les gens discuter
tranquillement…

Ben voyons, on est tellement mieux entre gens de la même espèce hein ? Pis comme ça on risque pas d’être contredit.

Par contre si les pures lumières du rocher pouvaient délaisser les sites spités comme le Pont de Barret, ça limiterai la sur-fréquentation.

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

phiphi a écrit:

virez 1 point sur 2…

Bonne idée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

J.Marc a écrit:

phiphi a écrit:

virez 1 point sur
2…

Bonne idée . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
. . . . . . .
Je pensais aussi déséquiper toutes les voies au dessus de 6c y a du boulot mais j’ai du temps et puis y aura moins de monde au moins …

laurent a écrit:

Je pensais aussi déséquiper toutes les voies au dessus de 6c y
a du boulot mais j’ai du temps et puis y aura moins de monde au
moins …

Pas la peine de tout enlever, les trois premiers points ça devrait suffire !

Posté en tant qu’invité par laouvalindien:

Je trouve cette idée complètement hors sujet.
Enlever des points ou déséquiper, c’est plutôt renforcer la dangerosité de l’escalade. Cela peut amener encore plus d’ accidents graves et impliquera à terme des interdictions.
La montagne peut absorber plus de monde, le probleme est un probleme éducatif, pas un probleme de surfréquentation.
La montagne et l’escalade ne doivent pas être réservées à une caste égoïste qui veut garder son terrain de jeu pour elle seule.
Donc EDUQUONS,
Voilà c’est mon avis et je le partage totalement avec moi-même.
Bonne grimpe.

laouvalindien a écrit:

Donc EDUQUONS

Entièrement d’accord, l’Indien ! Tu sais, je crois qu’il y avait un point d’ironie dans les suggestions de dévissage de laurent… et peut-être aussi de phi-phi ?

Posté en tant qu’invité par c.l:

laouvalindien a écrit:

Donc EDUQUONS,

Modéré. Pas d’insulte svp, même pour faire un jeu de mots

Dommage il etait bien tentant ! ;-))