Posté en tant qu’invité par :::
Petite expérience perso qu montre qu’il ne faut jamais généraliser pour ne pas sombrer vers des discours démago populo du style les parisiens tous des cons, les 13 ceci les 74 cela etc…
Je pars en falaise pendant mon temps de vacances. Une bonne fin d’après midi alors que ma femme et mes enfants s’escrimaient dans un très joli 7a, arrive un groupe de locaux qui, probablement sortaient du boulot et s’étaient donnés rdv pour travailler la même voie que moi (hasard). Déjà ils ont commencé par faire des remarques désagrables sur le fait qu’ils étaient venus uniquement pour cette voie, cela les faisaient ch… de voir un autre grimpeur dans leur projet.
Bref, ils partent pour s’échauffer. Comme beaucoup d’entre nous dans nos falaises, ils avaient leur petit parcours fétiche pour s’échauffer rapidement: le petit 7a sur bonnes prises juste un peu conti, on le fait 3 fois en moul car on n’a pas beaucoup de temps. Puis on monte une fois dans le projet histoire de caler les mouvs et de tirer un peu sur les petites prises et sur les muscles.
Nota: c’est une pratique que j’utilise aussi à bleau comme en falaise et que je comprend très bien quand le temps manque.
Sauf que le 7a en question était celui où étaient ma femme et mon fils. Ils ont viré la corde sans demander quoi que ce soit, sans dire bonjour, sans un sourire… rien alors que mon fils était en train de mettre ses chaussons. Ils étaient 4 à faire 3 fois la voie chacun (cela prend un petit bout de temps quand même). Ils n’ont pas replacé la corde comme elle était quand ils sont partis (sans une excuse pour l’interuption, ni un petit merci …). Ils se sont mis à courir vers leur projet avec avidité.
J’ai eu la chance de faire la voie au premier essai au moment ou ils arrivaient sinon il me resterait deux paragraphes à écrire sur ce petit moment de vie.
Ceci pour dire qu’à un exemple on trouve toujours un contre exemple.
Je pratique la montagne, la falaise et le bloc depuis 30 ans environs. Des comportements abhérants j’en ai toujours vu mais il ne me vient pas à l’esprit de généralisé un comportement à une population comme j’ai pu le lire dans certain post ci-dessus.
Paco dois-je écrire que tous les grimpeurs du Lubéron sont mal élévés?
Amicalement
Un grimpeur