Mauvais Bleausards

Posté en tant qu’invité par Paco:

Salut à tous.
C’est un coup de gueule contre les bleausards (mauvais) qui pensent que les blocs leur appartiennent et n’ont aucun savoir vivre.
Exemple: « Samedi dernier massif des 3 Pignons, J.A. MARTIN, avec 2 amis nous sommes en train de taper des essais dans une jolie 6a « la préfabriquée » lorsque 3 hommes et 1 femme arrivent, posent leurs affaires et disent à peine bonjour.
Pendant qu’un de mes potes tente le passage, je m’aperçois qu’un des gars est en train de mettre ses chaussons, je me dit qu’il va quand même nous demander si ça ne nous gène pas qu’il essai le passage et bien non, dès que mon pote se recule de la voie, il se lève directement et tente la voie à son tour, tout en parlant avec ses potes comme si on n’existaient pas. Avec mes deux amis ont se regardent interloqués par tant de"sans gène ».
Le gars revenu en bas de la voie après l’avoir réussie me dit en passant un petit « merci pour le crash » et là je n’ai pas résisté à l’ouvrir et leur faire une petite morale:
« De rien mais c’est pas la politesse qui vous étouffent, vous donnez vraiment une sale image des Bleausards. Imaginez si on avaient été des provinciaux se qu’ils auraient pensés des grimpeurs de Fontainebleau qui sont sans gène et se sentent les rois de la forêt en allant sur une voie déjà prise sans calculer personne ».
Après ces mots de ma part, ils sont partis sans rien dire.
Ce n’est pas la première fois que ce genre de situations se produit, un jour c’est même un club entier qui est venu sur la voie que l’on tentaient, on avaient plus qu’à partir on pouvaient même plus grimper, tous cela est désolant et je commence à comprendre pourquoi les parisiens sont si peux aimés.
Vous en pensez quoi?
Je voudrais également savoir si ce genre de chose est courante ailleurs et seulement en bloc ou en falaise également.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nada:

Faut pas leur en vouloir… la plupart des parisiens se sentent au-dessus du lot, ont tout vu, ont tout fait! Heureusement qu’il y en a quelques uns plus civilisés!

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Roland:

Ce qui est insupportable, c’est les clubs qui monopolisent tout un secteur et posent des moulinettes partout (y compris pendant les pauses casse-croûte) sans se soucier du gêne causé

Posté en tant qu’invité par DenisAJ:

ça m’arrive de le faire sur un secteur d’initiation, mais en général je dis aux gens autour qu’ils peuvent utiliser la corde ou la faire tomber s’il veulent grimper dans la (les) voies que j’ai installé.
Je ne m’offusquerais pas que quelqu’un fasse tomber la corde pour grimper.
Il faut aussi voir le point de vue de ceux qui encadrent, lorsque tu emmènes un groupe de gamins qui ne grimpent pas encore en tête, en général tu évites de remonter les cordes toutes les 2 minutes. Surtout que tu es déjà pas mal occupé avec ton groupe.
Ceci n’enlève pas le respect des autres grimpeurs, mais tout est une question de communication.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par loul:

Si le mec a dit bonjour (même « à peine »), S’il a attendu que chacun d’entre vous ai tapé un essai avant de se lancer, si lui même n’en a pas tenté plusieurs d’affilé, ben je vois pas ou est le pbm…

C’est chié de dire "les bleausards (mauvais) qui pensent que les blocs leur appartiennent " tout en réclamant qu’on te demande platement l’autorisation pour faire une tentative dans le bloc que tu squates avec tes potes.

Moi je trouve que les tords sont partagés…

Posté en tant qu’invité par fred167:

Dans le genre pratique TRES moyenne… un exemple:

y’a deux semaines, on faisait quelques essais dans l’Abbatoir (un 7a des plus fameux de bleau…plus 7b d’ailleurs, mais le débat est pas la)

Deux allemands, même caillou, deux mêtres à coté, Carnage pour les connaisseurs, 7b+ limite plus facile que l’Abbatoir.

Les deux blocs sont constamment pourris, littéralement pourris de magnésie. Après avoir déséspéré sur l’état de la fissure de notre « petit » 7a, on a brossé pendant 15 minutes avant de taper le moindre essai. Nos deux teutons de voisins, avec une belle perche a brosse a dent coudée (le vrai truc chiadé) ont mis deux ou trois coups de brosses sur le plat pour pas nous laisser seuls.

Une fois torché le bloc (ou plutot laché l’affaire en ce qui me concerne… rigolez pas!!), on s’est mis sur le Carnage: DE-GUEU-LASSE!! Tu m’étonne qu’ils l’aient pas sorti!!

Serieusement c’est déprimant de voir qu’on peut toujours brosser 2h, nettoyer à l’eau, un trou de balle peut toujours venir et pourrir le bloc en 2 essais ratés…d’autant qu’une prise tient quand meme mieux propre que crade, je l’ai pas inventé… Y’a une belle proportion de gens que ca ferait chier de mettre un coup de brosse de temps en temps…

mais c’est pas le débat du jour et je m’égare…

Petites précisions:
loul à ecrit:
« Si le mec a dit bonjour (même « à peine »), S’il a attendu que chacun d’entre vous ai tapé un essai avant de se lancer, si lui même n’en a pas tenté plusieurs d’affilé, ben je vois pas ou est le pbm… »

-Le problème c’est que le gars n’a rien attendu du tout à part que celui qui grimpait arrête pour prendre vite fait la place.

loul à écrit:
"C’est chié de dire « les bleausards (mauvais) qui pensent que les blocs leur appartiennent " tout en réclamant qu’on te demande platement l’autorisation pour faire une tentative dans le bloc que tu squates avec tes potes. »

-1)Les blocs il y en a plein, en plus il ne vont pas partir.
2)Le savoir vivre existe.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par nicolas:

Salut,

A lire ton histoire, je ne sais pas si tu grimpes souvent à Bleau.
J’y suis très souvent, et il me semble tout à fait normal que le gars en question fasse le bloc.
En particulier si il le connaît bien et le fait rapidement, alors que vous le squattez depuis un moment.
Je ne pense pas que ce genre de comportement choque les habitués.
Un habitué aurait plutôt le réflexe de demander à un grimpeur qui a l’air d’attendre si il veut taper un essai.
Dire discrètement bonjour, et faire rapidement un bloc qu’on connaît bien lorsque des grimpeurs sont dessus depuis un moment, je le vois faire souvent, je pense le faire souvent, et je n’ai jamais assisté à une réaction comme la tienne.
Au contraire, ça débouche en général plutôt sur une discussion sympa, des conseils de méthode etc …
Beaucoup de Bleausards sont des gens discrets, se connaissent souvent de vue et ne sont pas forcément très expansifs.
(Au fait, les parisiens ne sont certainement pas les plus nombreux des bleausards, les sites de blocs sont au moins à 45 kms et en moyenne à 65 kms de Paris … regarde les parkings, les 75 sont loin d’être majoritaires)
Pour les habitués, je pense que c’est plutôt ta réaction qui est choquante.
A leur place, je pense que j’aurais fait comme eux, je me serais éclipsé sans répondre en me disant que vous êtes les exceptions qui confirment la règle …
Si tu leur avais parlé gentiment, ça ce serait certainement passé très différemment, et tu aurais sûrement une autre image d’eux.

[%sig%]

Je viens de relire ton message après avoir répondu.

Résumons :
Un gars passe un bloc que tu essayes avec des potes, chose courante et normale à Bleau.
Il t’a dit bonjour, mais pas avec assez de respect.
Il a osé faire le bloc sans savoir si vous l’aviez déjà tous tenté, le voyou.
Il te remercie pour le crash.
Peut être une manière discrète de détendre l’ambiance, surpris par votre air ulcéré ? Non, c’est sûrement de la provoc …
C’est vrai qu’il vous a vraiment pourri la séance avec son essai de 18 secondes, la journée est foutue …
En gros tu considères que le bloc t’appartient puisque tu le squattes avec tes potes.
Il faut te demander la permission pour l’essayer.
Tu les engueules, leur fait la morale et leur dis « vous donnez vraiment une sale image des Bleausards ».
La prochaine fois tu mettras un panneau pour indiquer l’horaire de réservation.

As tu une idée de l’image que vous avez pu donner avec votre attitude et votre réaction ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par sam:

Salut

Les gars qui torchent les blocs devant moi, en fonction des jours et de ma motivation, soit je les regardaient attentivement pour essayer de dechiffrer leur methode, soit je tournais la tète pour pas être influancé.

Y’ avait des jours comme ça…

sam

Posté en tant qu’invité par free_climber:

Salut

Moi je trouve que vous repondez tous un peu a coter de la plaque.

Le mec il met ses chaussons et il saute sur le bloc il a beau le connaitre il y en a d autre autour il peu aller les faire surtout qu il y a des mecs au pied qui son entrein d essayer le bloc et de le travaillier.Après je sais pas, sa se fait de demander escuse moi je peu tapper un essai dedans sa te derange pas si j utilse ton pad (je pense que l on peu difficilement refuser se genre de requete ) voila je pense que se genre de politesse et de « civisme » éviterai pas mal de situation.
Je pense que la grimpe est un "sport " ou il faut se respecter se filler des tuyaux pour passer des pas etc etc sinon la grimpe perderai beaucoup de son interet et on arreterai pas de se tirer dessus

voila au revoir et ne vous prennez pas la tete sa mêne a rien

Pour répondre à Nicolas.
Non, je ne trouve pas leur comportement correct, on arrive pas sur un bloc où des personnes sont déjà en train de grimper en les ignorant.
Il ni avait aucune convivialitée même pas un petit « je peux… » « ça vous dérange pas… » ou un début de discussion.
Je suis le premier contant lorsque le dialogue s’instaure.
Entre être peu expansifs et mal poli, c’est pas la même chose.
Pour ton information cela fait plus de 15 ans que je grimpe à BLEAU et je me suis jamais permis ce genre de comportement.
Si un bloc que je veux faire est déjà occupé:
1/ Si les grimpeurs sont nombreux, je reviendrais plus tard ou même un autre jours ou même un autre mois ou…
2/ S’ils ne sont pas trop nombreux, un ou deux même trois j’engage la conversation et si ça les dérangent pas tente un essai.
3/ Lorsque je suis en groupe on ne va jamais sur un bloc occupé pour ne pas déranger les personnes déjà sur place sauf si une discussion s’instaure en passant.
Comme tu joues sur les mots, quand je dits parisiens, je pense à l’Ile de France.
Mes potes et moi on ne pense pas être les exceptions qui confirment la règle sinon je serai très déçu du manque de savoir vivre des Bleausards.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par ClimberMAt:

yop

mes sentiments sont partagés.
je suis aussi d’avis de demander de taper un petit essai rapide si je vois que je ne risque pas de déranger, je remercie toujours et bien souvent la conversation s’engage et en fonction du nombre que nous sommes on grimpe parfois la fin de la séance ensemble.

ex de comportement à la noix.

En avril on va climber avec les potes du club, avec des bleausards, des vrais (y’en a meme parmis eux qui gérent le bleau.info, bref), on tape des essais dans un trux je ne sais plus quoi a la roche aux sabots, et la 3 jeunes branleurs ( pour info, j’ai 26 ans) arrivent sans demander leur reste il nous passe devant alors même que l’on vient de se taper 10 min de brossage, et un essai pour une cop’s qui a peine en haut se voit quasi doubler au réta.
le premier sort le bloc, les 2 autres tapent et tapent des essais infructueux, mettent de la cake a mort direct sur le bloc avec leur brosse.
en partant je leur ai demandé si par le plus grand des zazard ils ne se foutaient pas de nous…« euh non m’sieur, pardon on n’a pas fais gaffe… »
on n’a discuté posément, je crois que les petits gars on compris.

Comme le dit PAco, des « provinciaux » voient ca et tout de suite à les parigots (et IDF) quelle bande de c…
Bref fo composer en fonction de la situation.

Posté en tant qu’invité par geg:

sans être du 75 (je viens du 78), il me semble que quand on parle de l’image des Parisiens en général, on pense aux Franciliens. c’est juste un avis comme ça sur les parisiens…

En tant que Bleausard, j’ai déjà vécu ce genre de situation.
Eh bien je n’apprécie pas les gens qui se pointent et qui t’adresse à peine la parole, et en plus dans la foulée sans rien dire il se permet de tenter la voie que je suis en train de faire… Après qu’il la réussisse en deux trois mouvements c’est son problème et tant mieux pour lui s’il l’a résolu, moi j’étais en plein dedans et ça m’a dérangé : ce n’est pas parce que j’enlève les chaussons pour récupérer que j’abandonne mes tentatives…Il faut savoir que le plus énervant c’est quand il te dit, en partant, merci pour le pad.
Du coup, je n’ai même pas envie d’engager une discussion sympa, je préfère rester dans mon escalade que discuter avec des gens comme ça.
Certainement que je n’aurai pas réagi comme Paco, mais je n’en pensais pas moins, c’est sûr !
Nicolas, tu décris un truc comme dans tes rêves ou certains films…
Maintenant, Bleau est tellement fréquenté qu’on y retrouve forcément des beaufs, reste à savoir qui est le beauf dans l’affaire.
Comme Bleau est près de Paris, les parisiens entretiennent leur mauvaise réputation… même si on sait tous que des beaufs il y en a partout, Paco a raison…

Posté en tant qu’invité par Cyril:

Salut Paco!!
Et bien te voilà « arroseur, arrosé » on dirait!!!
Perso je suis acabler de voir ce genre de comportement, mais en voyant la réponse de Nico, je me dis que c’ est peut-être une coutume spécifique à bleau, et à certains parisien ( je dis certains, parce que je n’ aimes pas faire d’ un cas une généralité!)!!!
Si tel en est le cas, alors mon pauvre Paco, je crois que c’ est toi qui est en tort!!!
Et si j’ ai bien compris le jour ou je me pointe à bleau, la coutume à respecter quand on veut faire un bloc, (ou ily a des grimpeurs qui tape quelques essai biensûr!), c’ est donc :
_je lache un semblant de bonjour blasé ( désolé, mais pour moi il y aura un léger accent du sud!)
_J’ attend que le mec (à qui c’ est le tour )passe ou trépasse, puis je saute sur le bloc, en passant devant le suivant, torche le bloc
_Et là tout de même je lache un petit merci pour le pad!!!

Et normalement, si je tombe sur des habitués, la conversation devrait pouvoir s’ instaurer, sur des bases saines, bien tendu (oups désolé!!!), je voulais dire bien entendu, puisque j’ ai très nettement respecté le protocole des rencontre de la forêt!!!

En tout cas heureusement que j’ ai été averti, tu te rends compte toi, si je m’ étais pointé en disant « bonjour », puis « excuse moi, il a l’ air bien ce bloc, je pourrais l’ essayer après, si tu veux je peux prendre mon pad »!!! J’ aurais cru bien faire, mais eux ils l’ auraient mal pris, et du coup, je n’ aurais pu établir de dialogue et autre conversations sur la forêt!!!

Et du coup je dis donc MERCI Nico, pour ces brillantes infos!!!

Sans déconner!!!

Nicolas, tu décris un truc comme dans tes rêves ou certains
films…

Pour moi c’est c2c qui fait rêve ou film.
Je vais plusieurs fois par semaine à Bleau depuis plusieurs années.
Ca ne fait pas 15 ans que je grimpe, mais je grimpe régulièrement avec des grimpeurs qui grimpent à Bleau depuis 30 ans (et sans doute plus pour certains).
Je me souviens au tout début avoir été étonné de ce qui choque Paco.
J’étais débutant, sans doute même pas 10 sorties à bleau, on était sur un bloc avec des potes grimpeurs confirmés.
Un grimpeur arrive, fait le bloc sans même nous dire bonjour comme si on n’était pas là, et en utilisant notre crashpad …
Puis il se plante à côté de nous, et se met à échanger quelques mots sur les méthodes avec mes potes.
Personne ne le connaissait, mes potes, bleausards confirmés, trouvent ça manifestement parfaitement normal.
On a grimpé avec lui tout le reste de la journée jusqu’à la nuit, un type très sympa comme j’en rencontre régulièrement depuis, un excellent souvenir.
Son comportement m’avait étonné, mais j’ai bien fait de ne pas le traiter de mal élevé sans-gêne :slight_smile:
J’ai très vite appris à apprécier cette convivialité, discrétion et bonne ambiance.

Honnêtement, pour l’immense majorité des grimpeurs que je croise en forêt plusieurs fois par semaine, (en fait je pourrais dire la totalité), Paco et toi vous tenez des propos d’extra-terrestre.
Il y a peut être des gens qui pensent comme vous parmi les bleausards, mais vu le temps que je passe en forêt, franchement on doit vivre dans des mondes parallèles.

Il faut savoir que le plus énervant c’est quand il te dit, en partant, merci pour le pad.

On me le dit souvent, moi je trouve sympa qu’on me remercie, et je réponds toujours en plaisantant qu’il ne manquerait plus qu’on ait à me demander la permission de faire « mon » bloc, et passant sur « mon » crashpad.
Chacun sa mentalité.

Comme Bleau est près de Paris, les parisiens entretiennent leur
mauvaise réputation… même si on sait tous que des beaufs il y
en a partout, Paco a raison…

Moi ce que j’ai tout de suite apprécié à Bleau, c’est que les grimpeurs que j’y croise ne catégorisent pas les gens :slight_smile:
Enfin si, peut être qu’ils regardent d’un air étonné et en restant à l’écart les envahisseurs à l’instinct de propriété surdéveloppé :slight_smile:

[%sig%]

Ah oui j’ allais oublier, voici une petite anecdote, qui s’ est déroulé dans ma région!
Le grimpeur en question est un parisien (d’ origine, mais certifié conforme!!), et est d’ autant plus assez connu dans le milieu de la grimpe!

C’ était au Cimaï, une falaise de Toulon, assez connue aussi celle là d’ ailleurs, un certains grimpeur connu donc arriva sur le spot! Il y avait à coté de moi 2 mec qui travaillais un 7c+, ils étaient un peu au taquet d’ ailleurs, donc il leur fallait un peu plus de travail de la voie, logique!!!
Le fameux( fabuleux) grimpeur qui venais à peine d’ arriver, se dirigea vers eux et leur dit:" Ho!!! Saucisson, tu descends!!! C’est la seule voie qu’ il me reste à faire ici, et j’ ai pas fais x bornes pour voir un mec saucissoner!!!"
Le grimpeur, qui était exténué, mais admiratif fasse à ce grimpeur fabuleux, décida donc de se faire descendre, et le fort grimpeur pu enfin aller dans la voie qu’ il rêvait de faire, et visiblement celleci lui tenait particulièrement à coeur, puisque c’ était LA dernière qu’ il lui restait à faire!!!

La journée passe, et voilà nos 2 grimpeurs du matin en moulinette dans cette magnifique voie qu’ est « en un combat douteux », 8a mythique du Cimaï, que c’ est 2 grimpeur étaient en train de « savourer », après s’ être fais vraiment chié pour aller mettre la moulinette, en passant par divers voies de droite!!! Et oui ils n’ avaient pas le niveau, ou bien se chiaient trop pour y aller en tête!!!
Et là, notre fort grimpeur arriva de nouveau! Juste au moment ou nos 2 grimpeurs font « la pause »!! LE fort se permis de tirer la moulinette de faire la voie une fois, puis une série de 3, puis tira sa corde, en nous regardant tous, puis parti…

Je reconnais bien là le comportement que décris Nico, mais maintenant que je sais que c’ est une coutume bleausarde, tout s’ explique!!!

Mais tu veux que je te dise, ce genre de coutume, gardez la chez vous!!!

Je ne conçois pas qu’ on puisse viré un mec d’ une voie, surtout pas sans lui dire bonjour, après si le mec est vraiment long, et que tu veux vraiment faire la voie, je pense qu’ il y a toujours moyen de s’ arranger!!!
Je ne conçois pas non plus le fait de tirer une corde de son relais, si des mec travaille une voie en moul, bien que je sois le 1er à être blasé si je veux y faire un essai, après c’ est pareil, en discutant on peut toujours s’ arranger!!!

LA politesse, et le respect de chacun avant tout!!!

Après il va de soit, que si les mecs sont à une année lumière du niveau, que tu veux taper un essai, mais qu’ il squate toute la journée, sans vouloir te laisser y aller, là il y a problème!!!

A bon entendeur ciao!!!

Je n’ai jamais vu personne virer quelqu’un d’un bloc à Bleau …
Et je n’ai pas l’impression que Paco ait été viré de son bloc …
Celui qui a été agressif verbalement vis-a-vis de gens qui ne pensaient sans doute pas à mal, c’est Paco.
Et les autres ont eu l’intelligence de ne pas répondre.

Je ne sais pas, je n’ étais pas là, et de toute façon je ne juge pas!!!
mais moi le genre de mec qui débarquent, à qui il faut arracher le bonjour, qui viennent essayer un passage sans te demander si tu y vas, et te dis à peine merci pour le pad, je trouve ça limite provoc, mais surtout désolant!!!
C’ est d’ ailleurs suite à ce genre decomportement, qu’ un des secteurs de bloc à Annot ce nomme « ¨Même pas bonjour! »

Il y a une nette différence entre humilité et politesse!!!
Enfin je crois!!
bonne grimpe, c’ est le week end, ça va tracter!!!

Cyril a écrit:
« Je reconnais bien là le comportement que décris Nico, mais maintenant que je sais que c’ est une coutume bleausarde, tout s’ explique!!!
Mais tu veux que je te dise, ce genre de coutume, gardez la chez vous!!! »

-Je ne pense pas que ce soit une coutume Bleausarde puisque ça se passe également dans d’autres spots. En tous cas je l’espère.

nicolas a écrit:
« Et les autres ont eu l’intelligence de ne pas répondre. »

-Je pense justement que c’est dommage qu’ils n’ont pas eu l’intelligence de répondre, le dialogue aurait pu s’instaurer dans le calme et peut être même la bonne humeur.
On est pas des méchants, on est d’abord dans la forêt pour s’amuser.

[%sig%]