Un névé exposé est un névé où une glissade potentielle pourrait se révéler dangereuse : pente de neige surplombant une barre, se jetant sur un chaos de bloc, etc… En ce qui concerne la longueur des étapes, si tu es habituellement sédentaire, avec un sac de 10-15kg, des étapes de 700-1000m de denivellé seront certainement un grand maximum. Ensuite, il faut voir ce que tu cherches : la performance sportive ou l’immersion contemplative (ou quelque chose d’intermediaire entre les deux :lol:)
Matos pour rando bivouac 4/5 jours
Posté en tant qu’invité par mat:
Salut !
Comme tu as du le remarquer tout le monde a un avis different sur le matos… Bon il faut dire que le marketing a des effets tres nefastes sur le cerveau…
Comme circonstance attenuante, les avis dependent enormement de la pratique : on a pas les memes exigences matos en alpinisme d’expedition et en randonnee de refuge en refuge…
regardes plutot les cartes, les guides de rando, les difficultes techniques et la meteo pendant la periode de ton trek. Une fois que tu auras plus ou moins ton itineraire, tu pourras faire une premiere liste minimale du matos (technique) dont tu as besoin.
Des fois on a l’impression que pour certains la montagne n’est qu’un pretexte pour acheter du nouveau matos…
Fais aussi attention aux adeptes de la marche ultra legere, ils ont tendance a devenir assez extremistes (avec des questions existentielles du genre : au bout de combien de jours le poids d’un rasoir est-il rentabilise par le poids gagne par l’epilation integrale tous les soirs ? )
ils ont neanmoins eu le merite d’introduire l’importance du poids pour de la simple randonnee, malheureusement repris a l’unissons par les services marketing…
l’idee c’est qu’a partir d’un certain poids (15kg max je dirais), tu ne fais plus de la randonne mais du portage (ton sac est tellement lourd que tu ne penses plus qu’a ca).
Apres quelques points qui sont mes avis personels :
Pour le froid :
-un bon t-shirt technique apporte beaucoup de chaleur sans augmenter le poids et en etant plus polyvalent. si jamais tu voies des promos… sinon, les petits quechuas a 7 euros ne sont pas chauds mais sechent assez bien donc tu peux meme les laver dans une riviere avec du savon si il fait chaud…
-je confirme l’efficacite des gants et du bonnet ou cagoule
-essaie d’avoir toujours une tenue seche en rechange si il y a un risque de pluie (chaussettes - collants- T-shirt par exemple ).
-pantalong plutot que pantacourt, sauf si tu ne crains vraiment pas d’avoir froid.
-matelat indispensable pour l’isolation. Prefere un mousse a un autogonflant pas cher qui risque de crever.
Vent + pluie :
-Si tu ne fais rien d’extreme (1800 max), un kway ou poncho est a la fois leger et efficace si tu n’as pas besoin de faire d’effort intense a l’interieur. C’est pas autant la classe qu’une gore tex, mais tu n’y sues pas beaucoup plus et c’est 20 fois moins cher. tout en etant plus leger.
Sac a dos :
-Le plus important c’est qu’il te soit confortable. Apres avec 70l c’est tentant de le charger, mais resiste au mieux. au pire si il est trop lourd, jette ta tente et dors dedans…
Bouffe :
oublie les pates qui demandent beaucoup d’eau et de temps et prends du coucous ou de la puree en poudre. A moins de faire des soupes de pates chinoises, ou d’avoir de l’eau et du feu en quantite.
Feu :
Chacun a sa methode, mais ca ne s’improvise pas sur le terrain un soir ou tu as froid et faim. entraine toi. Respecte les interdictions.
Eau:
Vital ! renseigne toi avant et essaie de reperer des points d’eau surs (villages, refuges, cours d’eau etc). Les pastilles aquatabs donnent vraiment un mauvais gout. Bouillir l’eau peut etre une alternative plus simple, surtout si tu peux faire du feu.
Batons :
Ce n’est pas indispensable, mais c’est quand meme beaucoup plus confortable (je trouve), surtout dans les descentes. Si tu n’auras pas besoin de les replier pour les ranger (pour une breve escalade par exemple), des batons de skis peuvent faire l’affaire.
Sandales : c’est juste pour le confort, a toi de faire le choix.
Rythme de marche :
-ca depends de chacun mais ca depends encore plus du chemin que tu prends.
bonne lecture…
[quote=petit ange]Vlà j’ai fait ma liste… et j’ai pesé chaque élément… là voilà dite moi ce que vous en pensez… je me suis pas mal aidé de la liste de matos sur "http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.phpun " que tu m’avais dit « PAT ».
Bon je sais qu’il y a des choses inutiles et des choses qui manquent, si vous pouviez me les indiquer et me dire ce qu’il faudrait changer, en sachant que c’est pour un une rando de 5 jours dans les pyrénnées, on dépassera surment pas les 1800m je pense :
-3caleçons 320 g[/quote]
2 maxi voir un seul mais là ça devient extremiste
réinvesti plutôt le poids gagné en calecon sur un deuxième t shirt
pantalon à moins que tes chaussettes te permettent avec certitude de couvrir tout ton corps. Mais un bon pantalon se transformera facilement en pantacours et pas l’inverse (attention pas de coton qui se gorge d’eau en traversant un champ plein de mousson)
[quote]-1veste polaire 540g
-2paires de chaussettes 160g
-1poncho 455g
(+ une veste)[/quote]
Pour le Poncho je fais parti des anti à cause du comportement au vent ou dans les branches, je préfere l’option veste + protection de sac.
Par contre pour la chaleur, une seule polaire c’est juste en bivouac, prévoit au moins un petit truc en plus, gilet polaire ou micro polaire.
[quote]-réchaud 86g
-gaz (poid je sais pas )
-2briquets 32g
-1bouilloire 150g[/quote]
regarde s’il n’y a pas des popotes plus legères qu’une bouilloire
[quote]-1tasse 42g
-un couteau qui fait également fourchette et cuillère 100g
-un couteau laguiole (sur moi) 100g[/quote]
un seul couteau, le laguiole dégage
[quote]-pastille micropur pour l’eau (le poid je ne sais pas je suppose autour de 25/30g…)
-brosse à dent 15g
-dentifrice 70g[/quote]
demande à ton pharmacien s’il n’a pas des échantillons (pour 5 jours 2 échantillons par personne suffisent)
[quote]-serviette 300g
-savon 100g
-gant 30g[/quote]
on trouve des serviettes en microfibre pour pas très cher (marque tipi chez go) et beaucoup plus fines et légères.
le gant dégage. tu as des mains utilise les.
[quote]-trousse à pharmacie 400g
-couverture de survie 55g
-1matelas (je ne sais pas si c’est util ou pa?) 270g[/quote]
c’est indispensable pour des questions d’isolation thermique
[quote]-1tente 2 places 2000g
-1duvet ou le confort et 5°C et limite confort 0°C 1300g
-1drap de soie 110g
-une lampe frontale 185g (avec piles comprises)
-stylo +papier 10g
-argent (malheureusement pas 10000000000 de kg…:D)
-2bougies 70g[/quote]
une seule, de toute façon il faut cadrer ton rythme à peu près sur le soleil (lever plus tot couché plus tot qu’en ville)
[quote]-2mouchoir en tissu (je suis tt le temps enrhumé) 20g
-2poches plastique 10g
-fil à coudre + aiguille 10g[/quote]
plutot du scotch américain (quelque bandes collées à l’intérieur de ton sac)
[quote]-sifflet 12g
-produit pour moustique (je ne sais pas c’est à voir pour le poid je pense vers 75g)
-3 P.Q 165g[/quote]
2 et par contre immodium et smecta en quantité respectable dans le sac en cas de problème intestinal
[quote]-appareil photo (sur moi)
-1gourde 1L : 1kg plein[/quote]
2 litres si possible séparé pour laisser le temps au micropur d’agir. plus une autre poche à eau qui permet de stocker de l’eau le soir au bivouac
[quote]-1 plat lyophilisé par jour + 1soupe (comme sur le site je crois)
-thé + sucre
-barres céréales
-sachets de pates (combien je ne sais pas.)
Voilà approximativement ma liste, elle n’est peut être pas assez complète ou trop je ne sais pas, si vous pouviez m’aider.
Eu j’ai eu le problème d’acheter un sac il y a 1 ans qui est celui-ci :
http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-10-symbium-3076803/ seulement il pèse déjà 3.5 kg à vide, mais je l’avais prix sans réellement penser que le poids était un le premier facteur, je pensais que c’était tous les systèmes qui permettent d’être bien pour le port du sac.
De plus j’ai un sacond cas qui est un 40L, ce qui suffirait, (c’est le modèle précédent celui là : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-40-15424892/)
mais j’ai une maladie à mes genoux de croissance qui ne passera qu’à 18 ans, et donc le premier sac fera je pense moin de mal au niveau des genoux… enfin j’en sais trop rien je suis vraiment débutant. Vous en pensez quoi? quel est le sac le plus adapté?
le second je pense vu que c’est que quelques jours mais voilà c’est pour mes genoux.
Voilà merci beaucoups a++[/quote]
pour tes genoux surtout pense aux batons
Comment ça ! :mad:
Le laguiole est pour moi aussi indispensable que les chaussures.
La différence avec l’opinel ? Le tire-bouchon, pardi !
Posté en tant qu’invité par petit ange:
Houa ça a fait beaucoups de lecture tout ça…
ok je vais prendre un pantalon alors, je pense que je crain le froid comme tout le monde
oki, ça m’arrange ça m’évite d’en acheter un autre encore …
[quote=mat]Bouillir l’eau peut etre une alternative plus simple, surtout si tu peux faire du feu.
Batons :
Ce n’est pas indispensable, mais c’est quand meme beaucoup plus confortable (je trouve), surtout dans les descentes. Si tu n’auras pas besoin de les replier pour les ranger (pour une breve escalade par exemple), des batons de skis peuvent faire l’affaire.
Sandales : c’est juste pour le confort, a toi de faire le choix.[/quote]
eu pour l’eau je pense plus à la faire bouillir alors si j’ai la possibilité, plutôt que d’utiliser ces pastilles… les batons c’est sur que j’en achète alors, et pour les sandales pareil, je préfère en prendre…niveau confort se sera peut être mieu.
[quote=Seb]Pour le Poncho je fais parti des anti à cause du comportement au vent ou dans les branches, je préfere l’option veste + protection de sac.
Par contre pour la chaleur, une seule polaire c’est juste en bivouac, prévoit au moins un petit truc en plus, gilet polaire ou micro polaire.[/quote]
Pour la chaleur je vais acheter une micro polaire, je pensais à celle-ci : http://www.expe.fr/ex_ray_vet_iso_therm.php (elle est pas trop chère non plus par rapport à toutes celles que j’ai pu voir, mais vous en pensez quoi?)
[quote=Seb]on trouve des serviettes en microfibre pour pas très cher (marque tipi chez go) et beaucoup plus fines et légères.
le gant dégage. tu as des mains utilise les.[/quote]
ok je vais m’ena cheter alors et puis ba le gant…adieu:D
ok c’est rajouté.
[quote=TreKmi]Comment ça !
La différence avec l’opinel ? Le tire-bouchon, pardi ![/quote]
là chui totalement dacor…
c’est un peu des deux que je recherche… mais surtout le paysage et la nature!!!
en tout cas merci au forum ça m’aide bcp bcp…
Comment ça ! :mad:
La différence avec l’opinel ? Le tire-bouchon, pardi ! :P[/quote]
non pas que j’ai quelque chose contre les opinels mais 2 couteaux c’est un de trop. et vu que l’autre fait aussi les couverts, et bin c’est lui que je conserverai
Au fait en plus du poncho tu met que tu compte prendre une veste. Quel type de veste??
[quote=petit ange]Houa ça a fait beaucoups de lecture tout ça…
en tout cas merci au forum ça m’aide bcp bcp…:D[/quote]
Oui ce forum, c’est déjà voyager . J’ai aussi appris pas mal de trucs en le lisant.
Deux petites remarques :
- pour le couchage, le matelas mousse peut faire 120cm seulement , mais surtout l’autogonflant c’est tres lourd et fragile. As tu réellement besoin de la tente complete et pas seulement du double toit ? une bonne nuit, c’est plus souvent affaire d’emplacement et de préparation (muret, herbes…) que de matériel. Les batons telescopiques font d’excellents piquets.
- pour l’eau, je prends des bouteilles de Badoit (indestructibles et on voit la quantité qui reste) et un thermos inox (le thé citron chaud, en route comme au sommet = un must), mais en effet 2 litres de capacité s’imposent ; dans les faits on porte rarement les 2 litres.
bonne rando,
Mon frère a une veste quechua, j’arrive pas à la retrouver sur décathlon, mais c’est une veste légère, très chaude… donc je pensais que ça me serait util…non? elle est bien imperméable aussi. donc vaudrait mieu que je prenne la veste plutôt que le poncho? ou inversement?
Ok je vais enlever le laguiole alors, je garderais que celui-ci.
ok je prend pas un autogonflant de toute façon… par contre mon père voulait s’en acheter un je vais pouvoir lui dire que non. Eu question tente… on va dire que je suis un débutant, les emplacements et la préparation je connais pas réellement, donc pour le moment je préfère conserver la tente entière. Mais c’est vrai que j’y avais pas pensé, quand je serais un peu plus « habil » en montagne, ba je ferais ça alors.
Enfin je vais essayer de m’entrainer chez moi à bien savoir la montée etc déjà…
Eu le thermos en inox c’est pas trop lourd? enfin ça fait rajouter du poid quand même… et si j’ai bien compris, le poid c’est l’essentiel dans ces randos. (En tout cas thé au citron bien chaud…ça me tente bien des maintenant…:D)
je suis bien dacor c’est déjà voyager ce forum, c’est une vrai encyclopédie…
a++
Peut mais le gain de poids n’est pas forcément justifié; j’ai un autogonflant « 2/3 » (=120 cm) mais c’est en conditions froides, ça ce sent au niveau des pieds/jambes/genoux, c’est limite.
Posté en tant qu’invité par La passionnée…Pat:
Tu fais un essai et tu va vite t’adapter! et trouver ton aisance en rando;
ce que tu trouves surperflu ou…
randolég est une bonne base.
de toute façon ptit ange faut que tu soit sur d’un truc si c’est la première fois que tu pars en rando de ce genre en étant le plus expérimenté:
des conneries dans ton organisation, le matos et autre il y en aura. ça fait parti du jeu et ça permet d’apprendre (moi même c’était y’a pas si longtemps). Et même si tu semble avoir bien préparé ton coup dis toi que loi de murphy oblige y’a un truc ou deux qui vont couiller. t’inquiète t’es jamais à plus de quelques heures de marche de la civilisation et plus tard ça fait les meilleurs souvenirs.
Posté en tant qu’invité par tetof:
Pour 4/5 jours, je prendrais exactement les mêmes choses que pour 2 jours (sauf plus de bouffe).
- pas de caleçon de rechange. Un short de courreur avec slip intégré fait parfaitement l’affaire (léger et remplace le short).
Ok pour les 2 chaussettes car les pieds sont fragiles.
J’oublie brosse à dent, serviette, savon, gant etc…
Trousse à pharmacie : 400g c’est Enorme. Je prends au maximum 100g dans un sac plastique zipbloc.
3 P.Q 165g : à moins d’avoir la chiasse, il suffit de 3 mètres de PQ par jour.
2mouchoir en tissu : oublie et mouche toi avec les doigts comme tous sportif dans l’effort.
2bougies 70g : prend plutot une pile supplémentaire pour la frontale
A ta liste, j’ajouterais
Un bonnet polaire (50g)
Des petits gants polaires light (50g)
Sur une balade en autonomie complète avec 5 jours de bouffe, j’avais un sac de moins de 10kg. C’était en altitude et avec une météo pouvant être pénible (GR20).
Il y a 2 ans, j’étais partie sur le GR5 et je devais avoir moins de 6kg incluant chaussures, fringues, duvet etc… Je dormais dehors mais n’avait la bouffe que pour 1 jour. Le raisonement avait été simple : j’ai pris mon sac d’alpinisme et j’ai enlevé tout le matos technique => c’était quasiment vide mais ca suffisait parfaitement pour de la rando.
Posté en tant qu’invité par La passionnée…Pat:
Pti A prend en et laisse en car méfie toi y a du bourrin!!!
même avec un sac de 10litres tu fais le tour du monde!!!
pars une journée en montagne et tu verras de suite tes erreurs…c’est le moyen…on a tous fait ça!
Posté en tant qu’invité par tetof:
Même pas, il suffit d’un morceaux de plastique appelé carte bancaire. :D:D
Matelas : d’accord avec Michel : mousse fine de 110cm taillé serré en coupant les angles. Les pieds sont dans/sur le sac à dos. Les chaussures font office d’oreillés.
Posté en tant qu’invité par mat:
Pour le themos, c’est comme les sandale et pas mal de matos rando : c’est pour le confort. Le seul probleme c’est que si tu prends tous les elements de conforts, tu n’en as plus aucun parceque ton sac est trop lourd.
Concentre toi sur le matos indispensable, et apres c’est a toi de faire le choix entre le confort des sandales, ou celui du thermos ou un demi litre d’eau en plus ou 500g de moins dans le sac a dos…
personellement je prends presque tout le temps mon thermos l’hivers, et presque jamais l’ete, mais si ton intineraire te fait rester plusieurs jours en altitude, ca peut etre un plus.
Poncho Vs veste : J’ai un kway que je trouve plus polyvalent l’ete que ma veste d’hivers et c’est beaucoup plus leger. L’avantage du poncho c’est que tu peux virer la housse de pluie du sac a dos et que ca fait une toile de bache de secours.
L’inconvenient c’est que ca s’envole au vent, s’accroche partout, n’est pas adapte s’il y a un peu de grimpette a faire, que ca ne respire pas du tout en general (tu es mouille de l’interieur sans avoir la possibilite de l’ouvrir pour aerer un peu),
Encore une fois, a toi de faire les choix sachant que tu feras forcement des erreurs : on est tous differents (et on a pas tous le meme portefeuille ).
ça, c’est du conseil !
Et t’en fais quoi de ton morceau de plastique en montagne ?
J’en déduis que tu as fait le GR20 en 5 jours. Bravo, champion !
Je crois que l’on atteint parfois des sommets dans ce forum.
[quote=La passionnée…Pat]Pti A prend en et laisse en car méfie toi y a du bourrin!!!
même avec un sac de 10litres tu fais le tour du monde!!!
pars une journée en montagne et tu verras de suite tes erreurs…c’est le moyen…on a tous fait ça![/quote]
[quote=Seb]de toute façon ptit ange faut que tu soit sur d’un truc si c’est la première fois que tu pars en rando de ce genre en étant le plus expérimenté:
des conneries dans ton organisation, le matos et autre il y en aura. ça fait parti du jeu et ça permet d’apprendre (moi même c’était y’a pas si longtemps). Et même si tu semble avoir bien préparé ton coup dis toi que loi de murphy oblige y’a un truc ou deux qui vont couiller. t’inquiète t’es jamais à plus de quelques heures de marche de la civilisation et plus tard ça fait les meilleurs souvenirs.[/quote]
[quote=La passionnée…Pat]Tu fais un essai et tu va vite t’adapter! et trouver ton aisance en rando;
ce que tu trouves surperflu ou…
randolég est une bonne base.[/quote]
oué je sais bien que je vais faire des erreurs… et heureusement. mais comme on dit: tout le monde fait des erreurs, mais le principal c’est d’en tirer leçon!!!
[quote=mat]Pour le themos, c’est comme les sandale et pas mal de matos rando : c’est pour le confort. Le seul probleme c’est que si tu prends tous les elements de conforts, tu n’en as plus aucun parceque ton sac est trop lourd.
Concentre toi sur le matos indispensable, et apres c’est a toi de faire le choix entre le confort des sandales, ou celui du thermos ou un demi litre d’eau en plus ou 500g de moins dans le sac a dos…[/quote]
oué je vois… donc pour les sandales et le thermos y a pas de problème j’ai compris… je verrais au total de mon sac le poid, et si je peux ba j’amènerais un des deux (ou peut être les deux si je peux!:D)
[quote=mat]Poncho Vs veste : J’ai un kway que je trouve plus polyvalent l’ete que ma veste d’hivers et c’est beaucoup plus leger. L’avantage du poncho c’est que tu peux virer la housse de pluie du sac a dos et que ca fait une toile de bache de secours.
L’inconvenient c’est que ca s’envole au vent, s’accroche partout, n’est pas adapte s’il y a un peu de grimpette a faire, que ca ne respire pas du tout en general (tu es mouille de l’interieur sans avoir la possibilite de l’ouvrir pour aerer un peu),[/quote]
La-dessu je pense que je vais prendre une veste, j’en sais rien parce qu’il y a le pour et le contre. ça dépendra de la météo je pense ça… je sais pas si c’est le mieu de se fier à la météo pour choisir entre les deux mais bon.
le gant ok mais je pense que la serviette et le savon c’est le minimum que je prendrais avec la brosse à dent. Mais ça c’est personnel aussi je pense (malgrès que je n’y connaisse rien.)
Sinon voilà je commence à voir l’itinéraire là. Enfin à vrai dire je pense avoir trouvé, mais bon pour un débutant ça me parait un peu « chaud »…:D. Je vous en fait part des que je pense être à peu près sur, vous me direz ce que vous en pensez.
Eu j’avais une question sinon par rapport au temps là haut. En cas d’orage, on doit faire quoi? Parce que ça me parait assez essentiel puisque c’est souvent qu’on entend dire que les orages en montagne…c’est assez fort (mais c’est peut être qu’un effet de résonnance?)
Voilà, sinon je commande surment un peu de matériel ce week end, tout en suivant tous vos conseils.
et aussi cette veste micropolaire vous en pensez quoi? http://www.expe.fr/ex_ray_vet_iso_therm.php
Merci a++
:lol: trop raison…
salut!!!
Voilà j’ai un petit problème au niveau du choix d’un vêtement… voilà j’ai le choix entre ceci http://www.expe.fr/ex_ray_vet_iso_therm.php et ce gilet là: (je me suis rendu compte que j’avais assez d’argent pour mettre un peu plus.) http://www.expe.fr/ex_ray_vet_iso_therm.php .
Voilà je pense que le second est plus interessant, plus chaud et plus « confortable ». Mais bon voilà je veux pouvoir le garder longtemps surtout c’est le principal. Alors vous en pensez quoi? sinon si vous avez des polaires ou micro polaires vous que vous avez payé moin chèrs et de meilleur qualité vous pourriez me dire? a++ merci
j’ai trouvé une autre polaire qui à l’air bien, c’est le même que le gilet :
http://auvieuxcampeur.fr/gp/asp/produit.asp?codprd=1500670 voilà.
làquelle est la mieu d’après vous?
Franchement, à mon avis, tu te prends bien la tête pour une micro polaire, tu en as à decathlon pour 10€.
http://www.quechua.com/FR/forclaz-50-light-22579749/
Avec ça tu la changes tout les ans si tu veux.