Matos pour rando bivouac 4/5 jours

On a utilisé du micropure tous les jours et on ajoutait de la poudre énergétique décathlon, goût mangue…pour masquer le goût de chlore des micropures. Notre technique de débutant était de remplir tous les soirs une bouteille chacun de 2L (type coca) puis d’y ajouter les pastilles (effet en 2heures) ; on pouvait alors remplir, le matin, nos poches à eau avec cette super eau chlorée + poudre nrj. On préparait également une bouteille d’un litre pour chaque repas, destinée à faire cuire les lyoph ; dans l’absolue on a peut-être pas besoin d’utiliser de micropure pour l’eau de cuisine puisqu’on la fait bouillir, ms dans le doute…Il faut juste penser à anticiper les 2h pour que les pastilles fassent effet.

Perso, un briquet traditionnel a tj suffit…

n’ayant malheureusement qu’une faible expérience de la montagne, je ne saurais précisément quoi te répondre, à part éviter de te balader sur une crête en pointant tes bâtons vers le ciel…

En revanche, je te conseille vivement d’acheter le « Guide la Montagne » édition Guérin, 600p. 29 euros, il répondra sans doute à pas mal de tes questions. Pour ma part qui suis profondément passionné de montagne mais qui habite à 600 kms des Pyrénées et 900 des Alpes…j’ai trouvé cet ouvrage vraiment génial pour découvrir pas mal techniques, de théories, et tout plein de choses sur la montagne.

Ps : pour le duvet, ça dépend des gens, mon pote n’a pas eu vraiment froid lui…

Benoît

Posté en tant qu’invité par petit ange:

ok merci. Mais ça a tans le goût de chlore que ça les pastilles micropures? En tout cas c’est une bonne technique je vais surment copier :D.lol. Là je vais faire la liste du matos qu’il me faut acheter…snif…je crain le pire pour le prix…:(.

voilà j’aurais surment d’autres question merci en tt cas a++

Vlà j’ai fait ma liste… et j’ai pesé chaque élément… là voilà dite moi ce que vous en pensez… je me suis pas mal aidé de la liste de matos sur "http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.phpun " que tu m’avais dit « PAT ».

Bon je sais qu’il y a des choses inutiles et des choses qui manquent, si vous pouviez me les indiquer et me dire ce qu’il faudrait changer, en sachant que c’est pour un une rando de 5 jours dans les pyrénnées, on dépassera surment pas les 1800m je pense :

-3caleçons 320 g
-1 tee-shirt 165g
-1pantacour 365g
-1veste polaire 540g
-2paires de chaussettes 160g
-1poncho 455g
(+ une veste)

-réchaud 86g
-gaz (poid je sais pas )
-2briquets 32g
-1bouilloire 150g
-1tasse 42g
-un couteau qui fait également fourchette et cuillère 100g
-un couteau laguiole (sur moi) 100g
-pastille micropur pour l’eau (le poid je ne sais pas je suppose autour de 25/30g…)

-brosse à dent 15g
-dentifrice 70g
-serviette 300g
-savon 100g
-gant 30g

-trousse à pharmacie 400g
-couverture de survie 55g

-1matelas (je ne sais pas si c’est util ou pa?) 270g
-1tente 2 places 2000g
-1duvet ou le confort et 5°C et limite confort 0°C 1300g
-1drap de soie 110g

-une lampe frontale 185g (avec piles comprises)

-stylo +papier 10g
-argent (malheureusement pas 10000000000 de kg…:D)
-2bougies 70g
-2mouchoir en tissu (je suis tt le temps enrhumé) 20g
-2poches plastique 10g
-fil à coudre + aiguille 10g
-sifflet 12g
-produit pour moustique (je ne sais pas c’est à voir pour le poid je pense vers 75g)
-3 P.Q 165g
-appareil photo (sur moi)
-1gourde 1L : 1kg plein

-1 plat lyophilisé par jour + 1soupe (comme sur le site je crois)
-thé + sucre
-barres céréales
-sachets de pates (combien je ne sais pas.)

Voilà approximativement ma liste, elle n’est peut être pas assez complète ou trop je ne sais pas, si vous pouviez m’aider.

Eu j’ai eu le problème d’acheter un sac il y a 1 ans qui est celui-ci :

http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-70-10-symbium-3076803/ seulement il pèse déjà 3.5 kg à vide, mais je l’avais prix sans réellement penser que le poids était un le premier facteur, je pensais que c’était tous les systèmes qui permettent d’être bien pour le port du sac.

De plus j’ai un sacond cas qui est un 40L, ce qui suffirait, (c’est le modèle précédent celui là : http://www.decathlon.fr/FR/forclaz-40-15424892/)
mais j’ai une maladie à mes genoux de croissance qui ne passera qu’à 18 ans, et donc le premier sac fera je pense moin de mal au niveau des genoux… enfin j’en sais trop rien je suis vraiment débutant. Vous en pensez quoi? quel est le sac le plus adapté?

le second je pense vu que c’est que quelques jours mais voilà c’est pour mes genoux.

Voilà merci beaucoups a++

Réponses à la volée, je suis fatigué, je complèterai le cas échéant;

Question vêtements, 1 t-shirt c’est trop juste, prends en deux (dont un manches longues, douillet pour le bivouac); 3 calecons pour 4/5 jours, tu prévois large! Une polaire, il faut qu’elle soit chaude, ou alors deux (dont une micro-polaire). Ajoute aussi des gants (gants de soie hyper légers et chauds, par exemple) et un bonnet

Tu prévois ni popote ni assiette, bizarre.

Oui, le matelas c’est nécessaire, pour le confort mais aussi (et surtout) pour l’efficacité du duvet. Duvet 5° confort comme je te l’ai dit je pense que ça sera juste; et tu as des modèles plus efficaces et moins lourds; chers, certe, mais à toi de voir si tu investit dans du bon matos.

2 bougies? une au cas où, c’est suffisant. De l’antimoustique: si tu as une peau à moustiques et qu tu passes par des endroits humides, éventuellement, mais il n’y a pas trop de moustiques en altitude…

Tortore: prévois quand même des choses bonnes… pates oui, mais avec sauce/fromage/… Un truc pas mal c’est les mélanges de céréales + fruits secs que tu trouve en magasins bios ou que tu prépares toi même.

ok merci, je vien de regarder les micropolaire là…pff c’est pas donné quand même… mais bon, je vais suivre tes conseils je vais m’en acheter un je pense ( c’est même sur :D)

Sinon au niveau du matelas, faut que se soit un matelas autogonflant? ou un matelas banal simple?

Eu gants et bonnet va falloir que je regarde, enfin surtout pour les gants, mais bon on va dire qu’il faut que je fasse gaffe au budget alors les gants je pourrais pas prendre bien bien chère je crois…

Le duvet tu crois que si j’ai un drap de soie avec se sera bon ou pas? parce que je pourrais acheter du matos qu’à la fin des vacances une fois que j’aurais un peu bosser l’été quoi… je suis déjà aux allentours de 130euros…:/… alors si je pouvais éviter d’en acheter un maintenant…:slight_smile:

Pour la popotte c’était bon je l’ai pas marqué mais j’y avais pensé j’ai ce qu’il faut…

et pour la nourriture ba je vais essayer de voir alors ce que tu dis.

En tout cas merci beaucoups, ça va pas mal m’aidé déjà…a++

Je vais te rajouter un peu de poids :

• 1 paire de sandales pour le soir
  • bâtons/piolet + guêtres pour la neige
  • 1 litre d’eau c’est un peu juste, je te conseille de doubler la quantité
  • 1 cartouche de gaz pleine pèse 370 g
  • éponge + chiffon
  • ficelle ou cordelette pour faire sécher le linge et pour dépanner
  • la veste, prends-la en gore-tex

Pour la bouffe, regarde ici : http://forum.camptocamp.org/viewtopic.php?id=122197
N’oublie pas une ou deux tablettes de chocolat !

c’est cool pour la nourriture ça m’aide pas mal tout ça merci!!! faut que j’arrive à faire un itinéraire où l’on traversera un ou deux village pour les produits frais…se sera meilleur :smiley:

eu les sandales c’est vraiment nécessaire…?

l’eau c’est vrai que je vais surment la doubler on me l’avais déjà dit ça, je vais prendre 2litres.

Sinon combien doit peser mon sac au total pour un « treck » de 4/5 jours environ? En comptant que celui que j’ai déjà pèse 3.5 kg à vide…(beaucoups trop gros aussi mais bon…)

pour la veste j’en ai déjà une… mais c’est pas en gore-tex, je vais essayer de voir les prix à peu près… et je verrais suivant le budget restant parce que bon, ça monte quand même assez vite tout ça:(

merci beaucoups…a++

oulala je pourrais pas investir dans une veste gore-tex, pas cet été en tt cas…:frowning: , c’est bien trop chèr.

Voilà je vais garder ma super veste « tribord »…:smiley: je sais c’est pas tellement prévu pour la montagne, c’est même plutôt l’opposé, mais bon, elle coupe très très très bien du vent, elle est tout en polaire très chaud dedans (que l’on peut détacher donc il y a un espace d’air = plus d’isolation) et voilà elle me tient tjr chaud. C’est sur elle vaut pas 200 euros… mais bon, on verra.

Ou sinon mon frère à une quechua qui est prévu un peu pour la montagne, je prendrais peut être la sienne…à voir.

Dommage que sarco et tous les politiciens pratiquent pas de « trecks »…sinon ils oraient débloqués des fonds pour nous…lol…ou du moin pour ceux qui en on besoin.:smiley:

a++

Quand tu as marché 8 heures, tu es bien content de déchausser tes grolles, les faire sécher, de mettre autre chose aux pieds pour aller chercher de l’eau le soir…

Cela dépend du terrain ; pour 5 jours, sans neige, à deux et en faisant un ravito, je dirais dans les 18 kg.

Une gore-tex, c’est quand même mieux pour le vent, le froid, la pluie, la transpiration.
OK, ton budget explose ; mais quand tu investis dans du matériel de rando, c’est à long terme. Et ça fera ça de moins à acheter quand tu seras un petit étudiant fauché comme moi.

Au fait, tu le fais où ton trip ?

Oulàlà… 18kg… Ca risque de devenir un calvaire ta rando :confused:

A mon avis, la priorité de priorite, quand tu auras un peu plus de sous, c’est de réinvestir dans un sac à dos plus léger. 3kg500… C’est des armatures en plomb ?! :smiley: De plus, je pense que la gore-tex n’est pas utile en rando . La gore tex, c’est lourd, c’est cher et c’est bien quand on a besoin de voir où on met précisement les pieds (rando alpine -> alpinisme). Un bête poncho, c’est bcp plus adapté à la rando en moyenne montagne. En plus ça protège le sac et le corps jusqu’au milieu des cuisses.

Autres remarques en vrac :
-Trousse à pharmacie : tu ne devrais avoir besoin que de quelques aspirines, du spasfon+smecta, un desinfectant, des pansements. Si c’est plus grave, on rentre voir le docteur. L’ensemble ne devrait pas dépasser les 100g.
-Serviette de toilette : là encore, inutile de prendre LE drap de bain. Des petites serviettes en microfibre suffisent. (et c’est pas cher…)

• Savon, prends en un petit bout pas le bloc en entier…
  • 3 rouleaux de PQ pour 5 jours… ? :lol:
  • Tu as déjà une veste polaire (à 540g, elle doit être épaisse !) -> oublie ta super veste tribord. Un bête coupe vent suffira.
  • Ton duvet risque d’être un peu limite mais avec le drap de soie et au pire ta polaire + chaussette + gant + bonnet, tu devrais t’en sortir si ça caille vraiment, surtout en dessous de 1800m au mois de juin dans les Pyrénées.
  • N’oublie pas de prendre un bonnet et des gants pour le soir et un couvre chef pour la journée.

Bonne balade !

c’est dans les pyrénnées normalement, à moin qui y ait un imprévu mais bon…

eu même moi qui n’ait jamais fais de si grande balade… 18 kg ça me parait énorme quand même… enfin j’en sais rien mais là déjà je tourne autour des 11/12 kg (grace à mon super sac de 3.5 kg…:() mais bon je ne compte pas la nourriture…mais justement à deux si on se réparti…enfin je sais pas je verrais bien mais bon… j’ai vu qu’apparemment la nourriture pesait pas mal donc c’est possible que j’arrive là…

[quote=TreKmi]Une gore-tex, c’est quand même mieux pour le vent, le froid, la pluie, la transpiration.
OK, ton budget explose ; mais quand tu investis dans du matériel de rando, c’est à long terme. Et ça fera ça de moins à acheter quand tu seras un petit étudiant fauché comme moi.[/quote]
dsl mais je devrais attendre d’être un petit étudiant fauché comme toi je crois…ou de gagner à l’euro million sinon…:smiley:

Sinon pour la trousse à pharmacie, j’ai pigé: que l’essentiel… je vais enlever quelques petit truc alors.
Les serviettes je vais essayer de voir ce que c’est exactement, mais je vais opter pour en tout cas si c’est plus léger et aussi efficace.

:smiley: c’est peut être pas tans util alors…

eu par contre vous commencez à tous me faire flipper par rapport au duvet…:confused: rassurez moi il fait quelles températures fin juin dans les pyrénnées? aux allentours de 1800 mètres? parce que…je me trompe surment apparement mais pour moi il fait entre 0°C et 5°C… c’est plus froid?

Puis ba la veste je vais quand même prendre la veste de mon frère je pense… c’est pas si lourd et voilà ça tient bien chaud.
Puis les sandales ben je vais en acheter alors…:smiley:

Merci beaucoups a++ j’aurais surment d’autres questions…(pas de bol…:D)

J’avais pas vu que tu disposais aussi d’un sac de 40L qui fait quand même 2kg moins que ton 60+10. Essaie de faire rentrer des affaires dedans (en plus ça éliminera le superflu, genre les sandales ou la super veste qui sert à rien…) Tes genoux te diront merci. Et les bâtons ne sont pas en option. Si t’as qu’un seul achat à faire c’est celui-ci. C’est d’autant plus vrai que tu as des problèmes de genoux ! Pour ton duvet, bah, pour la rando que tu projettes, ça devrait passer, pas d’inquiétude.
Et un dernier petit truc : emballe toute tes affaires dans des sac poubelle. En cas de grosse pluie, tu dormiras au sec !

ok merci, au niveau du sac c’est vrai que je vais prendre celui de 40L.Se sera également mieu pour mes genoux.

les batons de marches ben je vais voir alors pour en acheter. C’est indispensable apparement.

La veste et les sandales alors j’abandonne?

Ouf, je commençais a sérieusement m’inquiéter…:/, en + je me voyais mal acheter un duvet là…
en tout cas cette fois je me referais pas avoir,j 'en achèterais un qui est léger et qui résiste bien au froid!

Merci, j’y penserais quand je ferais mon sac…

a++

les batons je ne pense pas que se soit indispensable, ce serait plutot une affaire de gout. personnelement les poignees sur les bretelles de mon sac me suffisent.
Les sandales par contre si il te reste de la place c’est un plus. Quand on marche 5 jours dans les memes chaussures, meme si c’est des meindl a 250eur, sa fait du bien de les enlever.
Garde ta veste, sa devrait aller… pas de depenses inutiles, tu te fait pas le K2.

C’est sur c’est une affaire de goût, mais personnellement je rejoins « GregDV », si t’as qu’un seul achat c’est bien des bâtons. D’autant plus indispensable (pour moi) sur une rando de 4-5 jr, où on porte une lourde charge. Mes bâtons (j’insiste sur 2 bâtons) et le « nurofen » (à ajouter à ta pharma, INDISPENSABLE) m’ont un peu sauvé mon trek de l’été dernier, car je suis aussi très fragile des genoux, et au bout du troisième jour j’avais hyper mal.

Pour moi, la gore-tex ne me paraît vraiment pas indispensable, enfin je rêve aussi d’en avoir une car je fais un stage alpi en juin, ms vu le prix…ca sera softshell et coupe-vent quecha (assez technique). A mon avis, ta veste triborb va plutôt te faire chier car non ou peu compressible et lourd, à voir selon ta polaire, mais si elle est bien chaude je te conseille polaire+coupe vent.

Sandale : agréable et légère, moi je prends des petites claquettes de plage car très légères ; ms du coup pour aller chercher l’eau…pas terrible. Mais globalement je ne les ai pas trop utitlisées, car le soir il fait un peu trop frais pour être en tong.

Pour ma seule expérience de trek 1 semaine : nous avions un sac de 17kg chacun pour une morphologie 1,80m / 70kg et 1,75 / 60kg…bah c’est bcp trop, pas besoin de prendre de la bouffe pour tout le trek, c’est sympa de passer, comme tu le souhaitais, dans des petits villages pour le ravitaillement.

Le truc est de ne pas acheter que du matos de merde, mais d’être bien sélectif quant au matos que tu emmènes.

Un matelas simple (mousse) fera l’affaire, et ils ne sont pas plus lourd.[quote=petit ange]Eu gants et bonnet va falloir que je regarde, enfin surtout pour les gants, mais bon on va dire qu’il faut que je fasse gaffe au budget alors les gants je pourrais pas prendre bien bien chère je crois…[/quote]
Tu prends ce que tu as au fond de ton armoire (tu as bien un bonnet et des gants banals, non?), ça ira bien.

Je dirai non. au bivouac tu te mets pieds nus, ça pèse moins lourd dans le sac!

tu peux effectivement doubler la contenance, mais tu gères le remplissage en fonction de la distance au point d’eau suivant.

Tu devrais t’en sortir pour 12-15 kgs ou qch comme ça; répartir les affaires communes (tente, gaz, popote)…ton sac est très lourd à vide en effet, trouve en un moins lourd.

Le gore tex n’est pas nécessaire! Prends plutôt la plus légère que tu as (ou celle de ton frangin) et ça ira bien, dès lors qu’elle est imper. Tu songeras au confort quand tu auras plus de sous! Et puis de toute façon, tu peux espérer que la veste restera au fond du sac pendant ta rando…

Bon, et puis à part ça, d’accord avec GregDV: petite pharmacie suffit/sac poubelle dans le sac pour garder les affaires au sec en cas de déluge/batons utiles mais pas impératifs: plus ton sac sera lourd, plus ils seront utiles… à toi de prendre le minimum pour les rendre inutiles!

Désolé, j’avais compris que 1800 m c’était un déniv, pas une altitude. On ne parlait pas de la même chose. Dans ma tête, rando en montagne début juin = froid le matin et neige à 2200 m. Dans ces conditions, en cas de tempête avec du vent, un poncho t’embarrasse plus qu’autre chose.

Pour le coup, une gore-tex ne te sera pas utile. Et les bâtons non plus !
Perso, je ne les prends que pour assurer un ancrage dans les névés exposés.

les batons alors c’est sur que j’en prendrais, je vais essayer de voir pour ça alors.

dacor, je vais voir pour m’en acheter alors… faut que je vire quelque truc de ma pharmacie et puis je rajouterais ça.

sinon au niveau des sandalles, je verrais suivant le poid total du sac… et suivant la place.

Merci pour toutes ces réponses, eu aussi… j’ai une autre question mais là y a pas de réponses évidente je pense parce que voilà ça dépend de pas mal de chose… mais combien on fait de kilomètres en 4/5 jours dans les pyrénnées? à peu près…

Voilà a++

[quote=TreKmi]Pour le coup, une gore-tex ne te sera pas utile. Et les bâtons non plus !
Perso, je ne les prends que pour assurer un ancrage dans les névés exposés.[/quote]
à tans mieu ça m’arrange bien ça…de toute façon j’aurais pas pu en payer une…:smiley:

et c’est quoi les névés exposés?

on parle plutôt en terme de dénivelé qu’en terme de kilomètres
Et puis tout dépend de ton rythme (qui peux lui-même dépendre de ta forme physique du jour, et du poids de ton sac)…