Matos pour rando bivouac 4/5 jours

Posté en tant qu’invité par petit ange:

bonjours, je m’appelle Jimmy.

J’aimerais bien partir dans un mois à peu près en montagne (pyrénnées) faire un « mini treck » de 4/5 jours et bivouaquer dans les champs etc… voilà j’ai que 16 ans et le truc c’est que je dois m’acheter un peu de matos mais je sais pas trop quoi acheter…:/. Donc voilà ça fait 2 ans que je m’achète un peu de matériel petit à petit…mais là il faut que je m’achète une lampe frontale, j’aimerais y mettre aux allentours de 40/50 euros si possible pas +, et également un réchaud (j’en ai un mais bon il met plus de 7 min pour faire bouillir un litre…:()… donc j’aimerais savoir ce que vous me proposez, j’aimerais essayer de mettre 30 euros maxi pour le réchaud… j’avais remarqué le pocket rocket : http://www.larandonnee.fr/produit-rechaud-pocket-rocket-301904.html pa trop chère et apparemment de bonne qualité. Voilà sinon le reste du matos je pense l’avoir, donc j’aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour ce « mini treck » et également si vous pourriez m’aider pour ces deux achats.
Voilà merci d’avance, tous les conseils seront les bienvenus.

ps: je préfère rajouter un peu plus dans le prix et que se soit plus fiable parce que je cherche quand même la qualité étants donné que je recommencerais souvent (j’espère :)).

ps 2 :slight_smile: (lol): est ce que quelqu’un aurait un check-list à me montrer pour voir par rapport à mon matériel si c’est bon? merci beaucoups
au revoir.

Posté en tant qu’invité par PAT:

[quote=petit ange]bonjours, je m’appelle Jimmy.

J’aimerais bien partir dans un mois à peu près en montagne (pyrénnées) faire un « mini treck » de 4/5 jours et bivouaquer dans les champs etc… voilà j’ai que 16 ans et le truc c’est que je dois m’acheter un peu de matos mais je sais pas trop quoi acheter…:/. Donc voilà ça fait 2 ans que je m’achète un peu de matériel petit à petit…mais là il faut que je m’achète une lampe frontale, j’aimerais y mettre aux allentours de 40/50 euros si possible pas +, et également un réchaud (j’en ai un mais bon il met plus de 7 min pour faire bouillir un litre…:()… donc j’aimerais savoir ce que vous me proposez, j’aimerais essayer de mettre 30 euros maxi pour le réchaud… j’avais remarqué le pocket rocket : http://www.larandonnee.fr/produit-rechaud-pocket-rocket-301904.html pa trop chère et apparemment de bonne qualité. Voilà sinon le reste du matos je pense l’avoir, donc j’aimerais savoir si vous auriez des conseils à me donner pour ce « mini treck » et également si vous pourriez m’aider pour ces deux achats.
Voilà merci d’avance, tous les conseils seront les bienvenus.

ps: je préfère rajouter un peu plus dans le prix et que se soit plus fiable parce que je cherche quand même la qualité étants donné que je recommencerais souvent (j’espère :)).

ps 2 :slight_smile: (lol): est ce que quelqu’un aurait un check-list à me montrer pour voir par rapport à mon matériel si c’est bon? merci beaucoups
au revoir.[/quote]
Il est pas mal le réchaud.
Tu as le site de: http://www.randonner-leger.org/02_materiel/liste.phpun site
tu as même la liste de matériel.
C’est l’eau qu’il faut pivilégier,je ne sais pas ce que tu prévois?

ok merci pour le site je viens d’y aller vite fait regarder il a l’air pas mal merci. Je vais le regarder mieu.

Eu pour l’eau sinon je pensais à ça :
http://www.sports2nature.com/P155,msr-miniworks.ex.html , voilà je sais pas c’est bien ou pas? Parce que j’ai vu également ça http://www.ilapharm.com/index.php?/traitement-de-l-eau/filtre-gourde.html , mais bon, je me demande si c’est bien ou pas?

Voilà, et au niveau des frontales vous utilisé quoi vous? ( je fais de l’escalade également alors la frontale c’est pour ça l’idéal serait quelle soit adapter pour l’escalade aussi…)

Merci d’avance a++

[quote=petit ange]ok merci pour le site je viens d’y aller vite fait regarder il a l’air pas mal merci. Je vais le regarder mieu.

http://www.sports2nature.com/P155,msr-miniworks.ex.html , voilà je sais pas c’est bien ou pas? Parce que j’ai vu également ça http://www.ilapharm.com/index.php?/traitement-de-l-eau/filtre-gourde.html , mais bon, je me demande si c’est bien ou pas?

Voilà, et au niveau des frontales vous utilisé quoi vous? ( je fais de l’escalade également alors la frontale c’est pour ça l’idéal serait quelle soit adapter pour l’escalade aussi…)

Merci d’avance a++[/quote]
Non laisse tomber!
tu prends des pastilles micropur ou aquatabs pour désinfecter ton eau. Tu mets ça dans ta poche à eau. Moi je prends tjs ma poche de 2 litres et ça va bien, bien nettoyer la pipette car y a une tendance à moisissure. Et quand je m’en sers pas je mets la poche et la pipette au congél.
Ne va pas acheter les filtres,trop lourd…

[quote=PAT][quote=petit ange]ok merci pour le site je viens d’y aller vite fait regarder il a l’air pas mal merci. Je vais le regarder mieu.

Merci d’avance a++[/quote]
Non laisse tomber!
tu prends des pastilles micropur ou aquatabs pour désinfecter ton eau. Tu mets ça dans ta poche à eau. Moi je prends tjs ma poche de 2 litres et ça va bien, bien nettoyer la pipette car y a une tendance à moisissure. Et quand je m’en sers pas je mets la poche et la pipette au congél.
Ne va pas acheter les filtres,trop lourd…[/quote]
Ah! la frontale j’ai la basique de chez petzl.

ok, mais par contre ça risque rien au niveau santé ces pastilles? parce que désolé je suis un peu « bio » quoi, et j’ai remarqué que beaucoups utilisent ces pastilles mais bon, ça risque rien? voilà, au niveau frontale faut que je regarde sur plusieurs sites, mais je pense que là dessu en fait se sera plus le prix qui fera la différence. La portée par contre faut que se soit combien à peu près pour une frontale?
et le site que tu m’as passé est super, merci beaucoups. a++

[quote=petit ange]ok, mais par contre ça risque rien au niveau santé ces pastilles? parce que désolé je suis un peu « bio » quoi, et j’ai remarqué que beaucoups utilisent ces pastilles mais bon, ça risque rien? voilà, au niveau frontale faut que je regarde sur plusieurs sites, mais je pense que là dessu en fait se sera plus le prix qui fera la différence. La portée par contre faut que se soit combien à peu près pour une frontale?
et le site que tu m’as passé est super, merci beaucoups. a++[/quote]
Moi aussi je limite pas mal le chimique!!!mais sinon c’est la course ds les bois ts les 5mns ds certaines régions! en espérant qu’il y a des bois…
La frontale, y en a tellement sur le marché. 15m c’est déja pas mal,je cours de nuit et j’ai guerre plus de portée. Par temps de brouillard c’est trop juste!
Par prudence j’en prends une deuxième que j’attache à mon camel. Car ma vue à baissée mais toi tu es jeune!
A toi d’éxpérimenter ton futur sac, ce qui te va le mieux!

ok merci beaucoups. Je vais continuer de regarder les frontales, des que j’ai trouvé ba je mettrais le site…puis vous pourrez dire ce que vous en pensez. Puis de toute façon, c’est la première fois que je ferais une aussi grande rando, j’oublirais surment du matériel, se sera après que je devrais voir quoi acheter…:slight_smile: . Merci a++

ps: je vais surment avoir plein d’autres questions…lol :slight_smile:

Pour la frontale, j’ai la tikka plus de petzl : impec :D.
Par contre une poche d’eau en trek c’est une redoutable absurdité :mad:, surtout quand l’eau est rare.
Sinon, pour les pastilles, tu as le choix entre être chimique et micropur ou bio avec une bonne strafalouze galopante !

Posté en tant qu’invité par lego golé:

ces pastilles tue aussi l’echinococcose alvéolaire ?

Des pastilles ne peuvent pas tuer l’échinococcose qui est une maladie. Mais je ne crois pas qu’elles puissent tuer le parasite Echinococcus multilocularis, ou plutôt ses OEUFS qui sont responsables de la contamination de l’homme (oeufs éliminés par les selles de renards - et de patous?) et du développement de cette parasitose hépatique. L’action est anti-bactérienne et anti-protozoaires surtout, je ne sais même pas si c’est efficace sur les virus, surtout non enveloppés.

Posté en tant qu’invité par lego golé:

:confused: c’est pas rassurant, d’autant que les oeufs peuvent rester « actifs » pendant de nombreux mois…

Pour le réchaud je te recommande vivement le pocket rocket, je l’ai acheté cette été pour un petit trek d’une semaine avec un copain : génial ; tu pourras lire partout qu’il n’est pas le meilleur en terme de stabilité, et c’est vrai mais une fois bien calé, pas de pb. Très rapide, très petit et très économique en gaz, enfin je n’ai pas vraiment de comparaison mais on s’en ai servi 3 fois par jour pdt 1 semaine pr 2 personnes : une seul cartouche. En plus il est dans ton budget = 25 euros de mémoire.

De même, je te conseille le micropure ; on n’a pas eu de souci.

Pour la frontale, j’avais à cette époque une ancienne petzl « Myo 3 » je crois, avec halogène et Led ; avec le boitier 4 piles AA…ms depuis j’ai racheté une Tikka plus, avec uniquement la fonction LED. C’est amplement suffisant pour le soir au bivouak et pour marcher. J’ai même grimper à plusieurs reprise de nuit avec : nickel.

Bonne rando

Regarde les modèles les moins chers possibles, tel que celui-ci.
Comme le dit Blutch2, si tu ne t’en sert qu’au bivouac, une frontale LED est suffisante (et la plus économique en terme de piles).

Le fait que ton réchaud soit lent n’est pas forcément gênant: tu peux bien passer 4 minutes en plus par rapport aux réchauds les plus rapides pour bouillir l’eau! Bon, sinon, j’ai un pocket rocket, il est très bien. Deux remarques tout de même:
1/les cartouches MSR ou primus qui s’adaptent dessus sont plus cher que les camping gaz. Pas de beaucoup, mais si tu en consomme beaucoup et en réfléchissant sur la durée de vie du réchaud, ça peut faire une bonne différence.
2/ Le support une fois déplié n’est pas très grand, tu ne mettra pas des popotes pour 15 personnes dessus!

[quote=petit ange]ps 2 :slight_smile: (lol): est ce que quelqu’un aurait un check-list à me montrer pour voir par rapport à mon matériel si c’est bon? merci beaucoup
au revoir.[/quote]
hésites pas à m’envoyer ta liste et ce que tu comptes faire par mail (accessible sous mon pseudo) je te dirai ce que j’en pense!

ok, merci beaucoups. J’essairais de t’envoyer ma liste alors ( des que je l’aurais faite…:)).lol. je vais la faire demain normalement…

Eu au niveau du réchaud en fait c’est pas le fait d’attendre 4minutes qui m’ennuie…c’est juste que 4 min de plus = plus de gaz non? :confused: c’est pour ça.

Au niveau de la frontale j’avais vu celle-ci : http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=509
mais bon apparement vous conseillez tous là tikka plus de petzl également… donc je crois que le choix va vite etre fait…la Tikka plus…:).

Eu sinon pour l’eau je pense que je vais devoir adopter les pastilles micropures même si c’est un peu une question de budget…si j’avais l’argent je pendrais plus quelque chose pour filtrer l’eau quoi…sans éléments chimique…

voilà, merci beaucoups pour toutes les réponses, eu j’ai une autre question (j’en aurais surment encore plein d’autre…:)). Il faut un duvet qui soit pour quelle température à peu près pour le mois de juin dans les pyrénnées? parce qu eje sais pas du tt quelle température il fait là bas…
voilà merci a++

Pas forcément, ça dépend du débit de gaz. Soit il est mal conçu, et il chauffe autant les petits oiseaux que ta gamelle, et là tu as intérêt à investir; soit le débit est faible, et ça revient au même question consommation.

[quote=petit ange]Au niveau de la frontale j’avais vu celle-ci : http://fr.petzl.com/petzl/LampesProduits?Produit=509
mais bon apparement vous conseillez tous là tikka plus de petzl également… donc je crois que le choix va vite etre fait…la Tikka plus…:).[/quote]
Après tout dépend du prix que tu est prêt à mettre (j’ai bien lu que tu était prêt à dépenser plus pour que ce soit de la bonne qualité). Si tu vises une frontale uniquement LED, je te conseille vraiment de prendre le premier prix. Par contre, si tu penses à une frontale bi-foyer (Xénon/LED), regarde ce que proposent les fabricants plus haut de gamme (Petzl, Black Diamond, …), il y a des frontales avec gestion de l’énergie pour maintenir les piles aussi haut que possible, le plus longtemps possible.
Dernière chose: quand tu parle d’une frontale adaptée pour l’escalade, qu’entends-tu par là? En général (disons dans plus de 90% des cas!) on ne grimpe de nuit que si on s’est pris un but… et dans ce cas, il te suffit de voir quelques mètres au dessus, pas 100m. Donc là encore, une frontale LED peut suffire.

Mais certains filtres combinent filtre céramique + pastilles désinfectantes, il me semble. (ou alors ce n’est que du charbon actif). Mais à mon avis, c’est à réfléchir en fonction des lieux où tu te rends. Et puis, tu renâcles à utiliser des pastilles chimiques, mais, à mon avis, ce n’est pas vraiment mieux de se mettre des bactéries dans le corps que des produits chimiques!

Je dirai qu’un -5° devrait suffire. Mais tout dépend de l’utilisation (sous tente? sursac?..) et de l’altitude à laquelle tu dormiras…

PS: essaye de te relire avant d’envoyer tes messages :wink:

à je savais pas pour les réchauds… on n’apprend tous les jours des trucs.:smiley: .

Et pourquoi je dois me relire après avoir écris mes messages? je fais tans de fautes que ça? ou je m’exprime si mal que ça? :|.lol.

Pour l’escalade c’est vrai que ta pas tore…je savais pas vraiment je crois ce que j’entendais par « escalade »… mais c’est vrai que de toute façon, j’ai peu de chance de monter de nuit alors je sais pas pourquoi j’ai parlé de ça…

Eu sinon niveau bactérie/ pastilles chimiques… tans qu’on ne m’aura pas dis les effets que ça a sur le corps ces pastilles chimiques… je sais pas si je préfère avoir des bactérie dans l’organisme ou des des agents chimiques…:expressionless: . Mais sachant qu’on ne saura que dans plus de 20 ans les effets des pastilles chimiques… (ou sinon on ne nous le dira que dans 20 ans malgrès qu’on se doute des effets…):smiley:

sinon je dormirais sous tente c’est presque sur et altitude jusque là je ne sais pas encore… mon duvet que j’ai actuellement est à 0 jusqu’à -5 °C… mais c’est vrai que sans savoir l’altitude, on peut pas trop déterminer le sac (j’y avais pas pensé non plus…:))

voilà je vais relie mon message histoire de voir si y’a pas trop de fautes, mais c’est plus ma façon d’écrire non?:confused:

ps: j’avais une dernière petite question… combien doit peser un sac maxi pour une rando bivouac de 4/5 jours?

a++ et encore merci

Pour mon trek de l’été dernier, je devais acheter bcp de matos, donc j’avais essayé de limiter au max les grosses dépenses. De plus je ne connaissais pas vraiment les températures que je rencontrerai vers 2000m, fin août, en haute-savoie, je m’étais dit entre 0° et 10°…j’avais donc opter pour un duvet quéchua confort 10°, erreur : toutes les nuits j’étais frigorifié malgré la tente, le drap de soie, mon collant, mon pantalon, t-shirt et polaire…bon la fatigue et la pluie on pas mal jouées aussi.
Je regrette d’avoir acheté celui-ci, car finalement peu utilisable en montagne (et perso je ne fais pas de camping…). Je pense donc me racheter un duvet pour cette été avec une T° de confort -5° minimum…but it’s so expensive !!!

a oué ok…je vais pouvoir dire à mon père d’abandonner l’idée de s’acheter un duvet pour lui qui est entre 4 et 9°c je crois…:D… et oué moi non plus je suis pas trop « camping »…:/…sauf quand y a des jolies filles :D…je rigol.

N’empèche que le duvet reste un des plus gros investissement quand même de tout le matos… ils pourraient faire des remises desfois style « - 80% sur tous les duvets du magasins. » :wink:

en tous cas je suis vraiment precé de pouvoir avoir le matos et partir, j’attend de voir le paysage…ça doit être grandiose :D!!! lol!

et qu’est ce qu’il faut faire en cas d’orage en montagne? à par avoir peur?? (pour moi:))

et « Blutch2 » , quand tu étais en haute-savoie t’avais pris quoi pour l’eau? des pastilles ou un filtre?

et comment ça fonctionne un briquet au magnésium? je crois que c’est ça, j’avais vu ça sur auxvieuxcampeur, il dise que c’est pour allumer un feu part tous temps. Ca fonctionne comment en fait?

En tout cas je pense que je vais m’acheter un drap de soie, c’est même sur, puis je vais garder mon duvet, par contre je plain mon père :lol: hihi…je rigol va falloir que je lui dise de s’acheter un meilleur duvet.

merci a++

moi j’ai un duvet 0°C de decath (le plus froid de rando) qui à deja 5ans voir plus et j’ai jamais eu froid. Dans les conditions limites, tu rajoutes des vêtement, ce qui est plus facile que d’enlever des couches quand il fait chaud.

Autrement j’ai acheté un drap de soie l’année dernière mais je l’'ai testé une seule fois.