Matos périmé

Posté en tant qu’invité par blister:

salut,
juste pour avoir une idée, dans les clubs, que faites vous réellement du matériel en parfait état mais arrivé à sa date de péremption ?
il est détruit ? ? non, sérieusement ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par pier:

Houais, car sinon notre responsabilité pénale et civile est engagée…Si qqu’un se p^lante avec le matos qu’on lui a donné, c’est notre faute…donc tout est détruit! C con mais simple, de plus la plupart du temps il est inutilisable (cordes)…

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Que pensez-vous de ce genre de montage ?..

Une bonne solution me paraitrait de le revendre AVANT qu’il ne soit périmé.
Si la norme fixe 5 ans, le club vend 20% du prix neuf à ses adhérents, en connaissance de cause.
Du coup, les gens s’équipent et deviennent plus vite autonome.
Le club a en général des tarifs d’achat en gros. s’il récupère également 20% de l’autre côté, il peut renouveler + facilement ses équipements, et tout le monde s’y retrouve.

Non ?

Posté en tant qu’invité par blister:

c’est vrai qu’il y a une idée à creuser avec la revente.
ça permettrait de limiter la casse au niveau financier.
quelqu’un le fait déjà ?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Lily:

Moi ça m’plaît comme idée, mais que reste t il réellement en bonnes occases? en 5 ans les baudards sont biens usés, les cordes n’en parlons pas elles ne tiennent pas l’année (ou alors les cordes de sortie), personne n’achèterait des sangles de dégaines sans les moustifs…

Posté en tant qu’invité par blister:

salut, nous sommes obligés d’avoir beaucoup de matos en debut de saison pour preter aux nouveaux mais tres vite une grande partie est remise au placard quand les gens s’equipent en matos perso. nous avons des baudriers qui ont du servir une 30 aine de fois en sae par exemple. ils sont absolument nikel. des casques qui sont sortis 20 ou 30 fois sans coup sont ok aussi.
c’est du gachis de tout detruire mais apparement la seule façon d’etre en regle.
en plus c’est l’année civile entamée qui compte, si tu utilise une corde le 31 decembre 2007 pour la 1ere fois, l’année 2007 complète est comptabilisée !!!

Posté en tant qu’invité par Mc Gyver:

bonjour,

N’est-il pas interdit de revendre d’occasion des EPI ?

Tchô

Posté en tant qu’invité par blister:

j’aimerais bien en etre sûr mais ne sais pas où trouver la reponse.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Nic:

La FFME déconseille l’achat ou la vente d’occase, donc ce n’est sans doute pas interdit.
http://www.ffme.fr/technique/epi/occasion.htm

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par tetof:

Paul, je ne voudrais pas être à la place du club qui revend du matos juste avant la date de 5 ans et dont l’utilisateur aurait un problème.

En cas de pépins, le Prez va devoir expliquer qu’il s’avait que le matos était presque périmé mais qu’il l’a quand même vendu. Je ne suis pas juriste mais j’imagine que la « vente en connaissance de cause » d’un EPI, dont l’évaluation de l’état est difficile, ne pouvant pas être réparer, est un argument qu’il faudra discuter devant le tribunal, surtout si cette vente s’adresse à des adhérents « non autonome ».

Attention, je ne dis pas qu’il n’est pas possible de vendre ou d’acheter des EPI d’occasions (j’ai déjà acheté des cordes d’occas), mais il y a une grande difference entre 1 achat ponctuel et une généralisation officielle dans un cadre club. Statistiquement parlant, il est certains qu’il y a aura tot ou tard un problème.
Il est possible que la signature d’un contrats de vente bétonné de chez bétonné améliore les chose devnat un tribunal. Mais ce n’est pas certains car tu seras bien obligé d’admettre que tu vends un objet dont le seul usage est périmé.

Vend le matos après 3ans et écrit noir sur blanc qu’il faut le jeter 2ans après.

Posté en tant qu’invité par bernard:

J’peux me tromper, mais je crois qu’il est INTERDIT de vendre d’occasion du matériel de sécurité (mousquetons, cordes, baudriers, etc…)

Posté en tant qu’invité par bernard:

Personnellement, je n’achèterais jamais du matos d’escalade d’occasion (sauf des chaussons, bien sûr). Comment connaitre l’historique du matériel ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

bof, j’ai acheté des coinceurs, des friends et des cordes d’occasions. Je ne compte pas non plus tous le matos trouvé dans les voies. Ca le fait bien. De toute façons, ce n’est quasiment jamais une casse de matos qui provoquent un accident.

Les friends et coinceurs d’occas sont classiquement vendus à SOS escalade ou dans beaucoup de magazin US.

Ok, je t’accorde que le mythe du 2200daN ne m’a jamais empéché de dormir et que j’ai du matos non labelisé UE. :slight_smile: Ou est le problème ? J’accepte ce risque qui me parrait bien minime par rapport à tous les autres.

Posté en tant qu’invité par Paul G:

Si j’achète une voiture qui a 5 ans et 100.000 km, je sais que les ceintures ou les airbags ont déjà un certain âge.
Et je vais rouler à 130km/h avec…

Si j’achète du matos à un club qui suit correctement les choses, je connais son âge, je sais qu’il a été correctement stocké, je connais son histoire.
L’inspection visuelle me parait + facile que pour la voiture.
Et je ne pense pas qu’il y ait plus de risque à acheter ou vendre ce matos… qu’à l’utiliser. Puisque par définition, la semaine avant d’être en vente, il était encore à dispo des gens du club.

Je ne vois pas le problème. On vend en donnant toutes les informations, on peut écrire les choses noir sur blanc concernant l’âge et la norme du fabricant.
A moins qu’il n’y ait une législation claire là-dessus ?

Posté en tant qu’invité par tetof:

Oui mais une voiture se répare. Un Airbag se change etc… Par ailleurs, tu es obligé de fournir un contrôle technique si tu vends la voiture pour rouler.

Ce n’est pas le cas d’une corde et d’un beaudar.

L’inspection visuelle me parait + facile que pour la voiture.
Va expliquer cela quand tu vends le matos à des gens non autonomes.

Paul, tu fais bien comme tu le sens. Si on me pose dans mon club, je donnerais un avis négatif. Néanmoins, n’étant pas le mec qui se risquera de se retrouver devant le tribunal, je m’en tappe le coquillard et le Prez fera bien ce qu’il veut.

Et je ne pense pas qu’il y ait plus de risque à acheter ou vendre ce matos… qu’à l’utiliser
Je te parle du risque judiciaire et non pas du risque technique. Tu sais aussi bien que moi que la législation est surtout une question d’interprétation des textes par les juges.

Imagineons qu’un gamin de moins de 18ans fait une fausse manip et se tue avec ce matos. Imagineons que suite à l’accident le matos a été endommagé et que les parents apprenent que le matos a été vendu par le club juste avant d’être périmé. Bonnes chances pour le President du club. Il va devoir prouver qu’il a vendu une corde presque périmé mais qui était parfaitement en bons états!!! Il va devoir prouver que ce n’est pas le matos qui est à l’origine du pépins. Bonne chance.
Au fait comment vas tu prouver que la corde/beaudar était en bonne état à la vente alors que le fabriquant et la norme la périme juste après. Ton niveau de compétence serait donc supérieure à celui des « spécialistes » ayant décrété que les EPI était périmés après 5ans. Bonne chance pour expliquer cela au tribunal.

On vend en donnant toutes les informations, on peut écrire les choses noir sur blanc concernant l’âge et la norme du fabricant.

Je ne suis pas juriste mais l’EPI périmé ne pouvant pas être utilisé pour une autre utilisation que l’escalade (ou autre activité en hauteur à risque), tu sais consciement que tu vens du matos pour un usage périmé.

Posté en tant qu’invité par tetof:

j’oubliais : il n’existe pas de norme indiquant qu’une voiture est périmé après 5ans. Il n’existe que des textes t’obligeant à la faire controller et à prouver qu’elle est en bon état pour la vendre. Ce contrôle étant effectué par des entreprises agrées.

Bonne chances pour prouver que la corde/beaudar est en bons états.

Posté en tant qu’invité par cyrillem:

une corde, c’est un truc perso. c’est bien de conaitre son historique.
en plus les cordes de club font beaucoup de moul’ et ça ça use ça use.
et puis c’est connu on se permet des trucs avec le matos ds clubs qu’on ferait pas forcément avec le sien(ça traine dans la terre, on marche dessus, tout ça…)
moi je grimpe avec des chaussons usés et jdes fringues de pouilleux mais tout ce qui touche à la sécu est nickel.
mais bon, c’est sur que vu le nombre de fuseaux, y’a quand meme de la marge avant que ça pète

Posté en tant qu’invité par Paul G:

tetof : « tu sais consciement que tu vens du matos pour un usage périmé. »

Tu as une logique que je ne comprends pas …
Il ne s’agit pas de vendre du matériel périmé, mais par exemple à 80% de sa durée de vie, pour 20% de son coût. On écrirait les choses noir sur blanc et on garderait un exemplaire de l’acte de vente.
Par ailleurs, lorsque le matériel club est prêté, un accident peut survenir aussi, et le matériel peut être détérioré pendant la chute. Et il sera difficile de prouver alors qu’il était en bon état avant ?
Qu’est ce que ca a de plus gênant de le vendre ?

Personnellement, ca ne me pose aucun souci de pousser mon matériel au double de sa durée de vie (je ne prends pas des facteurs 2 tous les jours…). Et si j’hésiterais à acheter du matos d’occase à qq un que je ne connais pas, ca ne me dérangerait pas de prendre celui d’un club que je fréquente régulièrement.

Mais en dehors du fait que tetof et moi on ne pense pas pareil, est-ce que qq un a de vrais arguments, tirés par exemple de la réglementation ?

Posté en tant qu’invité par the boulet:

désolé PaulG mais je trouve les arguments de tetof tres convaincants malheureuseument; car il suit un raisonnement purement juridique et c’est exactement ce qui se passe quand tu es dans les emmerdes, on se fout de savoir si tu etais de bonne foi si tu connais bien le matos d’escalade…
a mon avis risque juridique+++

Posté en tant qu’invité par Paul G:

the boulet : " les arguments de tetof tres convaincants malheureuseument; car il suit un raisonnement purement juridique"

Je reste ouvert, mais risque juridique basé sur quoi ?
Quel texte ?
Quel jurisprudence ?
Est-ce qu’on est pas devenu hypersensible par rapport à un risque somme toute très modéré ?
En quoi le fait de revendre le matériel est-il plus risqué que de le prêter dans le club ?