Mathusalem au Cap Canaille

Posté en tant qu’invité par gérald duperray:

Bonjour,

est-ce que quelqu’un sait qui a déséquipé la longueur du toit au genévrier (A0, ou A1) au Cap Canaille, secteur 14 juillet ??? Ouais, parce que c’est pas très cool. La voie est la plus facile du cap (ou presque) et on est bloqué par ce désequipement (non signalé). Soit on se tape des rappels sur arbres (et mille ans de marche pour rentrer), soit on sort par deux longueurs retords, peu fréquentées, avec dévers et prises chips, que je coterais 6c/7a. Pas cool pour ceux qui sont dans le 5. Perso je m’en fous, puisqu’on est sorti par le dur sans problème. Mais gaffe, car cette voie est encore sur tous les topos et même sur C2C. :frowning: :frowning: :mad:

Posté en tant qu’invité par canaille:

Eh oui, c’est ça… la « fenouillade » ! :lol:

N’hésitez pas à mettre à jour le topo en le modifiant : http://www.camptocamp.org/routes/191775

Ben, y’a rien à dire d’autre que : Faut pas y’aller car la traversée et le passage en artif SONT DESEQUIPES !!!

Peut-être mais il faut le dire au bon endroit. là : http://www.camptocamp.org/routes/191775

En tout cas, merci pour l’info !

Autre solution de repli en dehors des longueurs en 7 ou des rappels plus marche. Du relais de Mathusalem situé sous le genevrier mort et le toit poursuivre par la traversée de la vire supérieure des falaises soubeyrannes : traverser à flanc sur 3 longueurs bien équipées mais en rocher parfois péteux, puis finir par 2 longueurs ascendantes : la première en 4c dans une fissure où pousse en pin, relais sur une vaste terrasse, la seconde en 5b/c par une cheminée sous un surplomb, un passage sur une lame à gauche puis la fin de l’avant-dernière longueur de la voie du pendule. On arrive sur la crête un peu à gauche du sommet de la voie Mathusalem, sans passage de 7 ou 2 heures de marche, et tout le long de la traversée l’équipement est très bon…

Je cherche où placer l’info sur le lien du topo mais je ne vois pas. J’ai vu qu’un topic de prévention avait été placé sur la page. Merci de me dire comment faire, pour une prochaine fois.
PS: On ne peut pas rejoindre le relai sous le genévrier puisque TOUT à été désequipé dès le début de la traversée. Faut sortir par le dur. Dur qui d’ailleurs ne porte pas de nom et n’est sur aucun topo (pour le moment ???) Plaquettes bien brillantes (neuves ???)

Il faut avoir un compte sur camptocamp.org pour pouvoir modifier le topo.

Effectivement tout a été enlevé, j’ai confirmé l’information sur le topo guide en faisant en sorte qu’elle soit plus visible.

Nous, pour sortir, nous avons pris la traversée suspendue par la gauche sur une soixantaine de mètres (c’est du 3) puis par deux longueurs dans la face (un truc du genre 6b+ et 5+ pour les longueurs).

Posté en tant qu’invité par ber13:

salut,
j’ai fait la voie aujourd’hui sans savoir que c’etait déséqupé. Il manque 4 plaquettes dans la traversée facile (5b), j’ai hésité mais je voyais une paquette sous le cade alors j’y suis allé en rajoutant une lunule au milieu. ça passe en faisant gaffe de rien casser mais avec des friends ça doit etre rando. après le cade et avant les sangles de Ao il manque encore une plaquette et là c’est un peu plus galere pour chopper les sangles qui pendent (heureusement rallongées…) on peut se suspendre dans le vide et en rajoutant une pédale remonter les sangles pour se rétablir dans le diedre. Après c’est bon il ne manque rien, c’est donc bien les points de la traversée qui « génaient »…

Bonjour à tous,

Pour rappel, les voies du Cap Canaille et des Soubeyrannes sont considérées comme des voies « Terrain d’Aventure » du simple fait de la variation de la qualité du rocher.
De plus, même dans les voies équipées de façon rapprochées, il est rappelé au grimpeur de faire preuve de prudence.

Ces rappels sur le caractère TA des Soubeyrannes est bien explicite et clair dans les deux topos parus sur cette vaste paroi. Il est donc important que chacun prenne ses responsabilités quand à l’escalade dans les Soubeyrannes. Ces falaises sont à considérer comme du « terrain montagne » même si les voies sont équipées.

A force de se tirer sur les deux goujons au dessus du surplomb, avant le piton, ceux-ci ont été dévissés par les nombreux passages.
Pour des raisons évidentes de sécurité, la traversée a été déséquipée et une pancarte a été apposé sur le premier point au pied de la voie pour interdire d’y aller.

Bonne journée

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

J’ai un peu de mal à comprendre…On doit le considérer comme du TA donc vous interdisez l’accés et vous désequipez ?
Je vais essayer de me faire mieux expliquer la chose et le cas échéant je demanderais à ce que soit ré-équipé cette voie magique.
merci de l’info

[quote=« EL, id: 1073106, post:11, topic:103688 »]Bonjour à tous,

Pour des raisons évidentes de sécurité, la traversée a été déséquipée et une pancarte a été apposé sur le premier point au pied de la voie pour interdire d’y aller.[/quote]

On n’a pas vu de pancarte samedi dernier, soit elle y était pas encore, soit elle a disparu…

[quote=« Nico One, id: 1073239, post:13, topic:103688 »]

[quote=« EL, id: 1073106, post:11, topic:103688 »]Bonjour à tous,

Pour des raisons évidentes de sécurité, la traversée a été déséquipée et une pancarte a été apposé sur le premier point au pied de la voie pour interdire d’y aller.[/quote]

On n’a pas vu de pancarte samedi dernier, soit elle y était pas encore, soit elle a disparu…[/quote]

Cette pancarte était là il y a un mois

Quelqu’un a dû la retirer…

[quote=« Eric_toulon, id: 1073226, post:12, topic:103688 »]J’ai un peu de mal à comprendre…On doit le considérer comme du TA donc vous interdisez l’accés et vous désequipez ?
Je vais essayer de me faire mieux expliquer la chose et le cas échéant je demanderais à ce que soit ré-équipé cette voie magique.
merci de l’info[/quote]

Tu lis en omettant certains propos : les deux topos actuels des Soubeyrannes (1996 et 2009) demandent aux grimpeurs de considérer cette falaise comme du TA pour des raisons assez évidentes liées à la qualité du terrain de jeu lorsque tu y grimpes régulièrement.

L’info est donnée.

Tu demanderas à qui de la rééquiper ? A l’ouvreur ?

Amicalement

Posté en tant qu’invité par onc’ donald:

[quote=« EL, id: 1073106, post:11, topic:103688 »]A force de se tirer sur les deux goujons au dessus du surplomb, avant le piton, ceux-ci ont été dévissés par les nombreux passages.
Il y a peut-être des bonnes raisons pour déséquiper la voie mais celle que tu donnes ne tient pas debout. On ne déséquipe pas une voie parce des points se sont desserrés. ça ne coûte pas plus cher de revisser.

Posté en tant qu’invité par newton:

de toute façon, dans du rocher comme celui-là, à part les scellements :rolleyes:

[quote=« onc’ donald, id: 1073330, post:16, topic:103688 »]

[quote=« EL, id: 1073106, post:11, topic:103688 »]A force de se tirer sur les deux goujons au dessus du surplomb, avant le piton, ceux-ci ont été dévissés par les nombreux passages.
Il y a peut-être des bonnes raisons pour déséquiper la voie mais celle que tu donnes ne tient pas debout. On ne déséquipe pas une voie parce des points se sont desserrés. ça ne coûte pas plus cher de revisser.[/quote]

[quote=« onc’ donald, id: 1073330, post:16, topic:103688 »]

Il y a peut-être des bonnes raisons pour déséquiper la voie mais celle que tu donnes ne tient pas debout. On ne déséquipe pas une voie parce des points se sont desserrés. ça ne coûte pas plus cher de revisser.[/quote]

Ce n’est pas pour cela que c’est déséquipé, va la faire et tu comprendra lorsque tu partiras avec Mathusalem 20 m plus bas.

[quote=« newton, id: 1073339, post:17, topic:103688 »]de toute façon, dans du rocher comme celui-là, à part les scellements :rolleyes:

[/quote]

Et même les scellements :rolleyes:

Va faire un tour dans le Grand Pou Fou, tu verras les scellements …

Posté en tant qu’invité par Eric_toulon:

[quote=« EL, id: 1073304, post:15, topic:103688 »]

[quote=« Eric_toulon, id: 1073226, post:12, topic:103688 »]J’ai un peu de mal à comprendre…On doit le considérer comme du TA donc vous interdisez l’accés et vous désequipez ?
merci de l’info[/quote]

Tu lis en omettant certains propos : les deux topos actuels des Soubeyrannes (1996 et 2009) demandent aux grimpeurs de considérer cette falaise comme du TA pour des raisons assez évidentes liées à la qualité du terrain de jeu lorsque tu y grimpes régulièrement.

L’info est donnée.

Tu demanderas à qui de la rééquiper ? A l’ouvreur ?

Amicalement[/quote]

Je ne sais pas encore mais ça me semble important de demander. Par contre il s’agirait en fait d’un problème avec la fixation du cade millénaire…