Mathusalem au Cap Canaille

Posté en tant qu’invité par ber13:

Difficile à comprendre,
si tu voulais interdire la voie il fallait désequiper la 1ère longueur et pas la 4ème !!!
Si c’est le cade qui te semble dangereux (ce que je pense aussi mais bon l’escalade c’est pas le foot devant la télé…)) alors à chacun de décider si on tente le passage ou non. On ne va pas désequiper toutes les longueurs de grande voie ou il y a une écaille branlante ou un bloc inquietant. Au pire en tant qu’équipeur, j’aurais tendance à purger le passage. C’est sur que là c’est délicat car c’est l’identité de la voie.
Enfin ton rappel sur le caractere TA de Canaille est assez bizarre et n’a que peut de rapport avec le fait de désequiper un passage jugé « dangereux »

Posté en tant qu’invité par Mogstan:

Hello
J’ai fait la voie il y a 15j.
Après la vire, 2 longueurs ont été équipées serrées à al verticale des 3 premières.
On ne peut pas se tromper sur le cheminement.
La 1ère du genre 6b, mais le pas dur plein gaz peut se passer en tirant au clou (ce que j’ai fait et même 2 fois de suite)
La 2nde et dernière, plutôt 6a, avec une fin dans des piles d’assiettes. Il faut faire attention où on pose les mains et les pieds mais ça passe bien.
Ambiance superbe dans ces 2 longueurs.

Pour info, le pin du départ est fracassé donc attention, les repères pour trouver la voie ont bien changé.

Il ne faut pas hésiter à mettre à jour la description de l’itinéraire dans le topo-guide. Il suffit d’ouvrir un compte (c’est rapide et gratuit).

Posté en tant qu’invité par Mamar13:

Salut on a fait la voie aujourd’hui ne sachant pas que l’itinéraire avait changé… Je n’était jamais allé sous le sémaphore et j’ai eu du mal a trouver le départ. Il y a une autre voie juste à gauche et encore une autre à droite. Ces 2 semblent récentes et ne sont pas sur mon topo (6cmax).
Sinon effectivement gros point d’interrogation arrivés en haut de L3 puisque je pensait que ça passait ensuite dans l’arbre et que je ne voyais aucun point… On a décidé de sortir par les points qui passent à droite de l’arbre et qui ont l’air récents. La première longueur en traversée n’est pas vraiment agréable et on finit par tirer au clou pour atteindre le relais. La dernière longueur n’est pas majeure non plus avec une escalade style cheminée, des écailles qui sonnent bien creux en sortie de cheminée et des prises bien péteuses sous le relais, pas top non plus.
Bref voie à éviter, il y a bien mieux alentours.

Posté en tant qu’invité par gatacho:

Vous énervez pas les gars, c’est l’ouvreur lui-même qui a décidé de déséquiper le passage où se trouve l’arbre de Mathusalem car celui ci dit donne des signes de faiblesse. Plutôt que de faire tomber cet arbre magnifique ou de risquer de voir quelqu’un s’envoler avec, le choix a été fait d’équiper une autre sortie mais bien sûr cela ne s’est pas fait dans l’instant, ce qui explique les déconvenues de certains d’entre vous.

Pour résumer il existe plusieurs possibilités de sortie à partir du R3 :

• à gauche, par la traversée de la vire supérieure
  • toujours à gauche par l’une des nouvelles voies qui coupe la vire supérieure, celle immédiatement à gauche de Mathusalem étant la plus facile (6a)
  • par la sortie directe indiquée par Mogstan
  • par une autre voie plus à droite (me souvient plus le nom), je crois que c’est 6c.

Posté en tant qu’invité par ducolajoie:

[quote=« gatacho, id: 1248076, post:25, topic:103688 »]Vous énervez pas les gars, c’est l’ouvreur lui-même qui a décidé de déséquiper le passage où se trouve l’arbre de Mathusalem car celui ci dit donne des signes de faiblesse. Plutôt que de faire tomber cet arbre magnifique ou de risquer de voir quelqu’un s’envoler avec, le choix a été fait d’équiper une autre sortie mais bien sûr cela ne s’est pas fait dans l’instant, ce qui explique les déconvenues de certains d’entre vous.

Pour résumer il existe plusieurs possibilités de sortie à partir du R3 :

• à gauche, par la traversée de la vire supérieure
  • toujours à gauche par l’une des nouvelles voies qui coupe la vire supérieure, celle immédiatement à gauche de Mathusalem étant la plus facile (6a)
  • par la sortie directe indiquée par Mogstan
  • par une autre voie plus à droite (me souvient plus le nom), je crois que c’est 6c.[/quote]
    ben oui dis donc je vais te bouffer tout cru moi yen a vouloir faire voie équipée mais si l’ouvreur a ses raisons que la morale réprouve, il a raison faut respecter l’ouvreur la dis donc. Merci pour l’info en tout cas la dis donc signé maboutou dit le congolais