Matériel pour débuter

Posté en tant qu’invité par Véro:

Je vais commencer l’escalade en salle dans un premier temps, mais mon but est de partir en excursions… Je ne sais pas trop où me fournir pour le matériel de base ni quoi acheter (chaussons entre autre…) Mes finances étant ce qu’elles sont…

Quelqu’un peut-il me conseiller?

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Gege31:

Tout d’abord, tout dépend ou tu habites pour savoir si un magasin est a proximité ou bien par correspondance (EXPE, VIEUX CAMPEUR? etc). Pour le matériel, commence par acheter des chaussons + baudrier + assureur (120 euros environs pour du materiel moyen) et va grimper avec une personne qui a du matériel (corde + dégaines + mousquetons).

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Véro a écrit:

Je vais commencer l’escalade en salle dans un premier temps,
mais mon but est de partir en excursions… Je ne sais pas trop
où me fournir pour le matériel de base ni quoi acheter
(chaussons entre autre…)

Tu peux nous faire une liste du matos qu’il te faut ?

Posté en tant qu’invité par J2LH:

J2LH a écrit:

Tu peux nous faire une liste du matos qu’il te faut ?

Et ce que tu entends par « excursion » ?

Posté en tant qu’invité par Véro:

J’habite en CH.
J’ai vu un baudrier sur le net (bealplanet), le modèle « aero-classic » mais il n’y a pas de prix…

Par assureur, tu entends quoi?

Posté en tant qu’invité par Véro:

Il me faut au moins des chaussons et un baudrier.
Pour le reste je verrai au fur et à mesure…
Par excursion je veux dire des sorties lorsque le climat le permettra et que j’aurai acquis une certaine expérience…

Posté en tant qu’invité par Cisa:

Il y a plusieurs étapes.

Le minimum : Un baudrier des chaussons et un descendeur et son mousqueton. Celà te permettra de grimper en salle et en falaise avec un partenaire équipé.

Deuxième stade : autonomie en extérieur. Il te faut en plus une corde (70 m généralement) et une dizaine de dégaines, un anneau de cordelette pour faire un machard, Un mousqueton à vis supplémentaire et une vache. Avec ça tu pourras faire toutes le couennes (voies d’une longueur).

Au delà tu auras acquis suffisamment d’expérience pour savoir ce qu’il te faut : Autobloquant mécanique, coinceurs, etc… etc …

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Véro a écrit:

Il me faut au moins des chaussons et un baudrier.
Pour le reste je verrai au fur et à mesure…
Par excursion je veux dire des sorties lorsque le climat le
permettra et que j’aurai acquis une certaine expérience…

Pour le baudrier il existe différents types : principalement réglable ou non, pour plus de polyvalence mieux vaut un réglable, un non-réglable fait bien l’affaire si c’est essentiellement pour faire de la salle ou des voies d’une longueur.

Pour les chaussons il est inutile de prendre des chaussons techniques mais prendre quelque chose de correct en entrée de gamme et qui ne te martyrise pas tes pieds tout en étant quand même ajusté, prends les à ta taille. Les débutants abiment souvent très vite les chaussons, il faut prendre en compte que d’ici un an peut-être tu changeras ces chaussons. Quelques produits : Vuarde Plus de Décathlon, Coyotte (Five-Ten, mon choix perso), Red Point (Climbing shoes, si je ne confond pas avec un modèle ressemblant)

Posté en tant qu’invité par Véro:

Ok. Merci pour les infos. J’ai vu sur le net un baudrier (bealplanet, aero-classic… mais pas de prix… Est-ce déjà trop pour débuter???)
Je ferais peut-être mieux d’aller dans un magasin spécialisé… Du côté de Morteau, y a-t-il qqch du genre???

Posté en tant qu’invité par Véro:

merci pour les infos.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Véro a écrit:

Ok. Merci pour les infos. J’ai vu sur le net un baudrier
(bealplanet, aero-classic… mais pas de prix… Est-ce déjà
trop pour débuter???)

Un baudrier ça dure longtemps, autant prendre du bon matériel.

Posté en tant qu’invité par Gege31:

un assureur est un systeme d’assurage qui permet de controler la corde aussi bien en descente qu’en ascension (si tu as déjà grimper ton compagnon l’a utilisé pour t’assurer, exemple le huit mais il n’y a pas que celui-ci). Pour le baudrier, prend le confortable et non dans les premiers prix, car pour une différence de 20 euros, tu auras le confort!

Posté en tant qu’invité par fred:

Pour moi, a la question ou aller? je répond partout celon le matos chaque magasin à ces promos ( pour info: dégaines moins chère chez le vieux, mais vêtements chausson souvent moin chère a décat ) encore une fois ca dépend du moment car pas de soldes au vieux mais des promo à l’occase.

En salle: baudrier comme tu veux évoluer assez vite prend model avec pontet et porte matos, chausson pas une fortune au début tu vas les user assez vite, prend les souple pas trop resserré car la forme qui te convient tu la trouvera plus tard en plus va pas te dégouter avec des ongles incarnés dés le début, prends pas des basket non plus ni l’entrée de gamme (plus ca serre plus c’est précis et désagréable aussi)
Ensuite à l’exterieur: casque en premier lieu, dégaines 15 pour une cordée, corde rappel de 70m mini simple ou a double (plus légé), quelques sangle pour les grandes voies mais tu as le temps de voir venir.
Souviens toi le matos consommable (chaussons, corde…) ca s’use ne te ruine pas au début, tu as le temps de changer pour mieux à la différence du matos qui reste.
Enfin les conseillés du Vieux sont trés bon sollicites les.

PS: si tu veux apprendre je sui sdispo sur Lyon sans PB
SALUT

Posté en tant qu’invité par Véro:

Ok. Merci pour les conseils. Une amie m’a dit qu’un bon mousqueton ferait bien l’affaire à la place du 8, qu’en penses-tu??? Que devrais-je prendre pour commencer?

Posté en tant qu’invité par Véro:

Pour le baudrier et les chaussons, tu as des modèles (ou marques) à me conseiller?

Chez le Vieux??? Qu’est-ce donc?

Merci pour les renseignements.
Quant à la proposition, ce serait volontier si j’habitais un peu plus près… Si je passe par là un jour…

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

Salut véro, moi, à ta place, je n’acheterais pas du matériel d’occasion sur le net. A la limite (mais encore), acheter du matos d’occasion à quelqun de confiance que l’on connait, ok, mais sur le net, je ne m’y risquerais pas.

Car il me semble important de connaitre l’histoire du matériel que l’on achète. On n’achète pas du matériel de ce type comme on achète un vélo ou je ne sais quoi. Tout simplement parceque ton baudrier, c’est ton assurance vie ! Comment vas tu être certaines du nombre de chutte qu’il a encaissé, de l’importance de celles-ci,… ? Si toi même tu te prends quelques grosses chuttes, comment feras tu pour savoir s’il est temps d’éliminer ton baudrier ou non?

Bref, quand je vois le type de prix que pratique Décathlon, je pense que la meilleure de solution, c’est de faire l’effort financier d’acheter un baudrier neuf dont tu seras certaines à 100%. Idem pour des cordes ou des dégaines (dont tu n’as absolument pas besoin en ce moment, je précise).

Sinon, dans le matos de base, outre le baudrier, il faut:
-un mousqueton à vis
-un assureur (huit ou grigri, mais ce dernier est nettement plus onéreux)
-une paire de chausson (mais comme le dis J2LH, pas besoin de haut de gamme, prend des chaussons dans lesquels tu te sens bien et ne te laisse pas abuser par le vendeur qui voudra te refourguer des chaussons 3 pointures en dessous de tes chaussures de ville).
-et si tu grimpe principalement en salle, un sac à magnésie est toujours très utile.

Voila, bonne grimpe !

Posté en tant qu’invité par Charles:

Véro a écrit:

Une amie m’a dit qu’un bon
mousqueton ferait bien l’affaire à la place du 8, qu’en
penses-tu???

Change d’amie!

Posté en tant qu’invité par Alexstru:

effectivement, tu peux remplacer le « huit » par un mousqueton avec un demi-cabestan. Mais pour débuter, cela n’est pas le top et perso, je pense que cette manip est à réserver à des circonstances bien particulière en égard à l’usure des cordes qu’elle provoque (le freinage est provoqué par le frottement de la corde sur elle même au contraire du huit ou du grigri).

Posté en tant qu’invité par Herve:

Pour l’assureur, plutot qu’un huit ou un grigri prend un reverso ou un ATC.

Le grigri n’est pas forcement facile a utiliser pour un debutant et le huit ne pardonne pas si il y a une chute lors d’un moment d’inattention.
L’ATC est tres facile d’utilisation et freine plus que le huit - le mieux je pense pour debuter.

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Véro a écrit:

Ok. Merci pour les conseils. Une amie m’a dit qu’un bon
mousqueton ferait bien l’affaire à la place du 8, qu’en
penses-tu???

Le demi-cabestan (un noeud qui se fait avec la corde sur un mousqueton) est en effet très utilisé dans certains pays. Il a deux défauts : il vrille les cordes et il les use prématurément.

Que devrais-je prendre pour commencer?

Un frein type ATC-Guide (Black-Diamond), c’est simple à utiliser et polyvalent.