Matériel pour débuter

Posté en tant qu’invité par J2LH:

Herve a écrit:

le huit ne pardonne pas si il y a une chute lors
d’un moment d’inattention.

Il ne pardonne pas moins qu’un Reverso, un ATC ou n’importe quel frein non autobloquant. Tu tiens la corde tout se passe bien, tu laches la corde le grimpeur est en bas. Le seul vrai problème du huit est qu’il toronne les cordes.

Posté en tant qu’invité par Véro:

C’est cool. Merci pour l’info

Hello.
J’suis allée prospecter ce matin… Le vendeur me conseille des chaussons Mammut « ?edge? ». Il y avait d’autres modèles dont la cambrure est déjà bien prononcée, ou qui sont asymétriques…

Le chausson en question est plutôt plat et droit (+ou -) pour ~65 Euro. C’est correct?

Pour la taille, il m’a donné la mienne et en moins de 30 secondes, j’avais l’impression d’avoir de la compote à la place de mes doigts de pieds…
Il m’a dit que c’était normal et que le chausson allait se former, se détendre (hum, je suis pas très convaincue…). Il m’a dit qu’il ne fallait pas prendre un chausson dans lequel j’ai une marge de 5mm…(ça ok, je comprends pourquoi…)

Avis d’une personne d’expérience: est-ce normal de souffrir le martyre dans les chaussons au début? Est-ce que ça se détend à ce point?

Hello!
Pour le baudrier, suis allée faire un tour au mag, on me propose un modèle non-réglable Mammut venus type c (assez léger) ou un autre réglable : Petzl corax C51… Le vendeur me conseille le premier… (à part le nombre de sangles, j’y vois pas vraiment la différence…)
Qu’est-ce qui est mieux?

Véro a écrit:

J’suis allée prospecter ce matin… Le vendeur me conseille des
chaussons Mammut « ?edge? ». Il y avait d’autres modèles dont la
cambrure est déjà bien prononcée, ou qui sont asymétriques…

Le chausson en question est plutôt plat et droit (+ou -) pour
~65 Euro. C’est correct?

Pour la taille, il m’a donné la mienne et en moins de 30
secondes, j’avais l’impression d’avoir de la compote à la place
de mes doigts de pieds…

Il m’a dit que c’était normal et que le chausson allait se
former, se détendre (hum, je suis pas très convaincue…).

Je ne connais pas ce modèle mais d’après ce que j’ai trouvé sur le net ça semble bien pour débuter. Ils sont en cuir donc il est probable qu’ils se détendent sensiblement. Peut-être que certains ici connaissent ce modèle et qu’ils pourront te renseigner mais c’est sans doute un modèle à retenir.

Pour ce qui est du baudrier, j’ai 2 propositions: un non-réglable mammut venus type c et un réglable petzl corax c51. Qu’en penses-tu?

Véro a écrit:

Pour le baudrier, suis allée faire un tour au mag, on me
propose un modèle non-réglable Mammut venus type c (assez
léger) ou un autre réglable : Petzl corax C51… Le vendeur me
conseille le premier… (à part le nombre de sangles, j’y vois
pas vraiment la différence…)
Qu’est-ce qui est mieux?

Le Mammut est un baudrier pour la salle et les voies d’une longueur, avant tout il n’a que 2 porte-matériels et tu seras limitée le jour ou tu voudras faire des grandes voies (= voies de plusieurs longueurs) ou de l’alpinisme. Le Petzl Corax est bien plus polyvalent, n’oublie pas que ton baudrier va te servir plusieurs années.

Posté en tant qu’invité par OPS:

Oui faut toujours rester vigilent quelque soit le matos que tu utilises mais il n’empèche que le huit n’est pas pas particulièrement réputé pour ses qualités de freinage.
Je n’aime pas l’utiliser (même si ça m’arrive) ni pour descendre (a tel point que quitte à vriller la corde je préfère encore le 1/2 cab que je maitrise mieux) et encore moins pour assurer en tête. Y a quand même des montages intéressant (genre à l’italienne) mais que tu n’utilise pas quand tu débutes.
Donc pour débuter autant commencer directement avec un tube.