Matériel de ces 3 dernières années

Bonjour,

Je reprends la grimpe après quelques temps de pause (4 ans).
Je suis équipé depuis plusieurs années et, je ne suis pas du genre à regarder les catalogues quand je n’ai pas besoin de m’équiper.

Et là, j’ai besoin de quelques bricoles.

Je suis surpris de l’évolution du matériel et notamment des connecteurs et freins.

Les mousquetons sont tous évidés et profilés, plus de réversos II,…
Les mousquetons auto style PETZL Vertigo Wire-Lock sont beaucoup plus complexes (petites pièces,…).

J’ai l’impression d’avoir changé de siècle !!!

J’ai râté un gros épisode en termes de sécu et je jette mon HMS 35M jaune à vis et trait rouge ?

Merci de votre indulgence, je sors de ma grotte… :slight_smile:

@ ++

En 3 ans il y a beaucoup de trucs qui ont changé ? Il y a quelques nouveaux trucs oui mais rien de particulier, juste une évolution normale avec quelques nouveaux produits. Je ne sais pas ce que tu appelles le Petzl Vertigo. En tout cas ton matos d’il y a 3 ans reste (normalement) totalement valable et même les éléments en nylon dureront encore quelques années.

Mon matériel métallique date de plus de 3 ans.
Je change les textiles qui datent un peu (sangles de dégaines, corde, baudard,…).

Mes mousquetons ont dix ans, mes friends ont 20 ans, mes coinceurs ont trente ans, mes cordes ont … bon vaut mieux pas le dire :grin:

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Je croyais être le seul dans ce cas de figure, tu m’as volé mon matos pire ?
Le pire (lol) c’est qu’avec une partie de ce matériel j’ose encadrer: suis je un assassin aux yeux des jeunes padawans de SAE ? :laughing:

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J’espère juste que tu n’encadres pas avec du vieux textile. La vieille ferraille ne pose pas de problème si pas maltraitée.

ouaip, ayant ete temoin direct de 2 ruptures de vieille cordes (sous relativement faible sollicitation) je traite les vieux textile avec grande precaution …

et toi tu as … ? :grin:

Mes mousquetons ont 20 ans (changé déjà 3 fois les sangles des dégaines), et vont encore très bien. Et au moins personne ne va me les piquer au pied d’une falaise :joy:

La moitié de mes mousquetons date de 72, l’autre des années 80. Mes cordes, des années 90. Quant au baudrier, c’est un Petzl Mercury qui est maintenant un peu « usagé « .

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Alors, perso, autant pour la ferraille, je ne suis pas hyper inquiet si l’on surveille les grosses chutes dessus et qu’on met au rebus en cas de problème de fermeture, choc et autres… autant les textiles, je ne joue pas… Je veux bien tirer un peu sur la longe qui, elle, ne doit pas prendre d’impact (et encore, cela coûte 5€…) mais pas le reste. De toute façon, si je ne suis pas en confiance totale dans le matos, rien ne va dans la tête…

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Me rappelle pus. Chuis trop vieux :stuck_out_tongue:

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+1. J’ai vu passer sur FB la photo du baudrier d’un grimpeur connu des 80’s (je crois que c’était pierre duret) qui avait explosé sur une petite chute. Et il était d’une génération bien plus récente que le tien…

euh, on peut avoir des détails sur les ruptures de ces cordes ? toujours intéressant …

vu le nombre de cordes que je jette parce qu’elle a pris un pet (ça m’arrive très très souvent, coup de crampon, arête, que sais-je), je sais pas comment on peut garder une corde au delà de sa durée recommandée. Elles restent au placard ? :slight_smile:

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Ca doit dépendre de l’usage, je ne me souviens pas avoir abîmer une corde (rien qui mérite la moindre inquiétude en tout cas)

premiere rupture lors de la descente en moulinette d’un grimpeur en couenne, par chance a 2 metres du sol donc pas de bobo serieux. Corde d’age exact inconnu (predate l’apparition du temoin d’age), ayant ete beaucoup utilisee mais pas de signe evident de probleme.

deuxieme rupture lors de remonte sur corde au jumar en speleo (en fait juste avec une poignee, sans crawl, car c’etait un plan incline pas tres raide mais glissant). Corde dynamique (etrange dans le contexte mais c’est en fait la corde qui avait servit a faire l’escalade dudit plan incline lors de la premiere) pas tres vieille (je ne me souviens plus de l’age exact) montrant des signe d’alteration spectaculaire de l’ame. Peut etre une degradation par contact avec un acide? (je precise que cela n’etait pas ma corde ni moi sur la corde lors de la rupture)

merci du retour
c’est certain que la fréquentation de certains produits chimiques a un effet beaucoup plus radical sur les cordes que juste le temps qui passe : méfiance absolue avec les acides, bases fortes, solvants et même les hydrocarbures en général !

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Difficile à croire, t’es sur que c’était une corde d’escalade et pas une corde à linge ??

ahem, tu me prends pour un aveugle, un amnesique ou un con?
c’etait de la dynamique 10 mm … et c’etait mon frere au bout de la corde, je peux te garantir que je m’en souviens tres bien!

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