Matériel de ces 3 dernières années

Aucun des trois, il y a d’autres qualificatifs plus appropriés.
Une cordelette de 3mm serait suffisante pour faire descendre un grimpeur en moulinette, la charge ne dépasse pas beaucoup le poids du grimpeur. Plusieurs hypothèses peuvent expliquer la rupture de la corde mais mis à part une arête capable de découper la corde comme une lame de rasoir (je n’y crois pas) je ne vois pas comment une corde peut se rompre sous le simple poids d’un grimpeur sans qu’il soit évident dès le départ que la corde était pourrie de chez pourrie et si il s’agissait d’une corde trop vieille ou ayant subit un contact avec un produit quelconque elle devait te rester dans la main au simple contact.

pas de signe d’usure sur arete.
L’hypothese de la degradation par contact avec substence chimique n’est pas exclue en effet. Et parfois cela ne laisse aucun signe visible au niveau de la gaine mais l’ame est degradee …

J’aurais tendance à dire que mouliner quelqu’un sur une corde de 10mm a laquelle on a enlever l’âme c’est encore assez « safe »… (ça casse pas quoi).

C’est vrai que rupture en moulinette et sans frottement ça a de quoi faire flipper… !

ouiap, ca fait flipper!!
notez bien que ladite corde datait probablement du debut des annees 80, peut etre meme fin des annees 70, et que la rupture est survenue debut des annees 90 …

Dans le cas de la deuxieme rupture a laquelle je faisais reference, une bonne zipette sur la poignee jumar peut tres facilement dechirer la gaine … et si l’ame est pourit la corde casse.

il y a je crois des rupture de cordes fixes en spéléo laissées en place depuis un moment rapportées ces dernières années. Sans frottement sur une arête vu comme les spel’ sont précautionneux (à juste titre) .
@Flaps ? (et les zotres spel’ bien sûr).

en dehors de l’accident auquel je faisais reference dans mon post initial, toutes les autres ruptures que j’ai observe en speleo etaient relie a une mauvaise utilisation de la corde (typiquement frotement). Cela malheureusement inclus des accidents mortel …

le cas (les cas) auquel je fais allusion, de mémoire avaient bien surpris. J’ai du lire ça sur Descente-Canyon…

EDIT : trouvé : Forums FFS / Un petit débat ?

Je ne vois pas trop comment l’âme pourrait se dégrader plus vite que la gaine. C’est la même matière (il me semble du moins, en tout cas ce n’est sûrement pas très différent), la gaine subit le soleil, la poussière et subira tout autant une agression par un produit (hypothèse effectivement à retenir).

On avait tenté un rappel sur un brin d’âme (sur les 7 ou 8): et bien ça tient, rupture sur secousses au niveau du mini maillon donné pour 50kg.

sur le deuxieme example que je cite (rupture en speleo) c’etait pourtant clairement le cas: la gaine avait un aspect et comportement plutot normal alors que l’ame etait clairement tres endomage. Tu l’expliques (ou pas) comme tu veux mais telles etaient les observations …

1 Like

Corde avec gaine et âme en matériaux différents (polyester versus nylon=polyamide)


Le polyester ne réagit pas du tout comme le nylon

tout a fait possible en effet.