Tu mélanges tout pour soutenir ton point de vue et tu te tires des balles dans le pied.
Tu te plains de scandales d’entreprises qui ne respectent pas les normes et ton réflexe est d’acheter du materiel qui n’en respecte aucune ?
C’est vraiment contradictoire.
Pour du matériel dont tu pourrais contrôler toi même la qualité avant usage, ca serait presque defendable, mais malheureusement la seule façon de tester la résistance d’un mousqueton est un test destructif. Donc seule la tracabilite de toute la chaîne d’approvisionnement et des tests réguliers ainsi qu’un processus de fabrication stable te permettront de garantir la fiabilité d’un lot avec une marge d’erreur confortable.
Du coup, meme en testant 10000 mousquetons sans vrai marque, rien ne te garanti que le 10001 eme ne va pas te peter entre les doigts.
Il peut bien sur y avoir des erreurs dans les usines controlées d’où les rappels des fabricants qui ont besoin de preserver leur image de marque pour survivre.
Ce système fonctionne plutôt bien jusqu’à présent sans gros scandales et je n’ai meme pas l’impression que ca soit un domaine ou les prix ont beaucoup augmenté par rapport aux vêtements techniques par exemple.
Le jour ou une grande marque chinoise par exemple un xiaomi ou un byd sortira une ligne de mousquetons pour l’escalade, ils auront beaucoup plus a perdre et la comparaison commencera à faire sens, mais pour l’instant ce n’est pas ce dont on parle.
C’est une chose de refuser de rentrer dans le jeu social des biens positionels (un t-shirt que tu es prêt à payer plus cher parcequ’il y a ecrit Nike dessus) c’est une autre d’acheter de vouloir soutenir ou boycotter des entreprises par rapport à des valeurs morales ou politiques, mais ce que tu abordes ici est encore différent: on parle des garanties que tu as de survivre quand tu utilises un produit.
Si tu veux tester du gore-tex d’ali express, les avis seront probablement beaucoup moins tranchés.

.
Moi j’aurais plus peur de la grille en fer forgé scellée dans le parapet du pont depuis 300 ans et, réalisée selon les normes de la Gaule antique.