Matériel chinois

Tu mélanges tout pour soutenir ton point de vue et tu te tires des balles dans le pied.

Tu te plains de scandales d’entreprises qui ne respectent pas les normes et ton réflexe est d’acheter du materiel qui n’en respecte aucune ?
C’est vraiment contradictoire.

Pour du matériel dont tu pourrais contrôler toi même la qualité avant usage, ca serait presque defendable, mais malheureusement la seule façon de tester la résistance d’un mousqueton est un test destructif. Donc seule la tracabilite de toute la chaîne d’approvisionnement et des tests réguliers ainsi qu’un processus de fabrication stable te permettront de garantir la fiabilité d’un lot avec une marge d’erreur confortable.
Du coup, meme en testant 10000 mousquetons sans vrai marque, rien ne te garanti que le 10001 eme ne va pas te peter entre les doigts.

Il peut bien sur y avoir des erreurs dans les usines controlées d’où les rappels des fabricants qui ont besoin de preserver leur image de marque pour survivre.

Ce système fonctionne plutôt bien jusqu’à présent sans gros scandales et je n’ai meme pas l’impression que ca soit un domaine ou les prix ont beaucoup augmenté par rapport aux vêtements techniques par exemple.

Le jour ou une grande marque chinoise par exemple un xiaomi ou un byd sortira une ligne de mousquetons pour l’escalade, ils auront beaucoup plus a perdre et la comparaison commencera à faire sens, mais pour l’instant ce n’est pas ce dont on parle.

C’est une chose de refuser de rentrer dans le jeu social des biens positionels (un t-shirt que tu es prêt à payer plus cher parcequ’il y a ecrit Nike dessus) c’est une autre d’acheter de vouloir soutenir ou boycotter des entreprises par rapport à des valeurs morales ou politiques, mais ce que tu abordes ici est encore différent: on parle des garanties que tu as de survivre quand tu utilises un produit.

Si tu veux tester du gore-tex d’ali express, les avis seront probablement beaucoup moins tranchés.

9 Likes

Ok… et tu estimes que c’est un test suffisant pour avoir confiance au mouskif ?
Si tu avais utilisé un maillon rapide de 4mm ou un mousqueton porte clé (en metal) tu serais arrivé au même résultat.
En spéléo normalement il n’y a jamais de gros efforts sur un mouskif, tout au plus une chute de 20cm sur corde semi-statique. On pourrait se contenter de mouskifs plus légers qui cassent à 800kg.
Mais déjà on envisage le cas d’une chute importante sur semi-statique, avec force de choc de 800kg.
Et rien n’empêche d’utiliser ce mouskif en escalade (ce qui est le cas si on cherche à limiter les coûts). Et donc une force de choc max de 8-900kg.
Dans les 2 cas, si on veut que le mouskif résiste à des dizaines de chutes de ce genre (pour éviter d’en racheter après chaque grosse chute), il faut que la force de rupture soit bien plus élevée. Pour tester cette resistance, il faut un peu plus qu’un peu le secouer.

1 Like

Hélas non dans la configuration d’une rupture de point sur fractionnement.

1 Like

Discussion avec un chinois cadre dans le domaine du textile:

« Bien sûr qu’on peut produire aussi qualitatif que les marques occidentales. D’ailleurs leurs produits sortent de nos usines. Mais quand vous [les occidentaux] voulez acheter chinois, vous voulez toujours un prix extrêmement bas. On produit aussi pour ce prix-là [y compris dans les mêmes usines], mais c’est évidemment pas la même qualité. » (J’ai édulcoré le propos, qui n’était pas très poli et pestait contre les gens qui voulaient le beurre et l’argent du beurre.)

Il ne faut pas prendre les chinois pour des cons. Ils sont très bien au courant qu’une partie de leur production est de la mauvaise qualité pas chère et qu’on a bien souvent ce pour quoi l’on paye. Ça ne les empêche pas d’être fier des produits made in china qualitatifs, y compris de marques dont les européens n’ont jamais entendue le nom.

C’est valable pour le textile, l’électronique, l’informatique, la nourriture, … et sans doute aussi le matos d’escalade.

Plusieurs personnes ont parlés de Xiaomi et autres marques d’électroniques. Les chinois en sont très fiers. Il y a par exemple un vrai savoir faire en matière de batterie (BYD entre autre). Ça n’empêche que la Chine exporte aussi des «batteries» qui sont juste une coque plastique avec 6 piles AAA dedans et qui ont une chance sur deux de cramer dans la première année d’utilisation.

La question qui se pose est donc: quel matos chinois? Du qualitatif de marque «connues», ou au moins cher?

6 Likes

Salut, tu as des exemples de marques, dans le domaine de la montagne ? Je ne connais que Kailas car des potes sont sponso, mais j’imagine que d’autres aussi s’exportent.

J’y avais eu droit quand je pensais acheter une super batterie externe : une coque vide avec l’emplacement pour des batteries :smiley:

1 Like

On trouve déjà des mousquetons normés à 20kN bien léger (simple: ninteenG, nano22 ou a vise: grivel plume), pas sur que tu gagnes tant en poids à prendre des trucs normé à moins (le Fixe 12kN à vis fait déjà 30g). Et derrière tu a encore l’option dyneema (AS ou AF).

Je n’ai jamais fait d’explo où j’imagine que ça peut être un peu plus roots, mais j’ai toujours vu (et on m’a appris) 2 points à un fract, donc si un point pète tu fini sur le second (comme un départ de MC ou un tête de puits).

Et on les comprend .
Et nous très fiers de Petzl Beal et quelques autres marques du secteur.

Hors sujet

Moi jamais :sweat_smile:.
Donc des mousquetons « pas chère » pour les classiques ou tout est doublé et des mousquetons Petzl pour les explos ! :sweat_smile::wink:
Donc une rupture de fractionnement sur un point ce n’est pas 20 cm de chute mais 1,50 voir plus avec des problèmes supplémentaires à la qualité du mousqueton ( diamètre et longueur de corde pour absorber l’énergie au dessus) , frottement de la corde (rupture chute de pierre ) ou risque de chute au sol.

1 Like

Le problème n’est pas chinois ou pas chinois. Il est matos normé ou pas normé. Quand on achète du normé, on sait ce qu’on achète et on a confiance. Si on achète du matos sorti je ne sais d’où, on prend des risques. Il y en a suffisamment dans notre activité sans en rajouter.

5 Likes

Car j’imagine que tu n’as de culture de la corde .

Sans jugement si tu ne fait que de l’escalade et/ou montagne tu dois trouver son équipement vachement bien.

Si en revanche tu es un peu technicien tu remarques vite que c’est pas dingue ( par exemple la ganse du 8 qui fait 15km de long).

1 Like

:flushed:Moi j’aurais plus peur de la grille en fer forgé scellée dans le parapet du pont depuis 300 ans et, réalisée selon les normes de la Gaule antique.

3 Likes

d’un autre coté (histoire vécue),
si tu demande un palonnier, 25T a un fabricant FR, ou IT, il te fait un palonnier 25T, et si tu lui dit au moment de le payer, j’aurais préferé 50T, il t’envois te faire fouttre.
Plusieurs fois, avec un des fabricants CN, arès fab, on a eu le droit a la question, vous voulez quoi sur l’etiquette? bah le palonnier 25T peut être etiqueté a cb max? --> CE QUE VOUS VOULEZ…

1 Like

Et tu en conclue quoi dans ke cadre de cette discussion ?

En soit même en escalade tu mets rarement 8kN. Par exemple la plupart des friends sont normé entre 8 et 12kN et j’ai je pense jamais vu quelqu’un casser completement un friends. Maintenant dessus je met des mouskif light 12kN.
Après la question c’est surtout de savoir si quand c’est marqué 800kg ça tiens vraiment 800kg et s’ils tiennent TOUS ce poids (par exemple sj y’en a un sur 100 qui casse à 200kg parce que le contrôle qualité est moins rigoureux ça deviens tres craignos)

Évidemment c’est beaucoup mieux d’acheter des marques normées et c’est ce que je fais le + souvent… Néanmoins avec un petit budget j’achète aussi directement en Chine

Question prix =
Ce n’est pas parce que j’achète en direct de Chine des produits à priori équivalents pour 1/10ème de leur prix en France que tous les produits chinois sont concurrentiels. À qualité équivalente il y en a même des tas qui ne le sont pas du tout, donc je vérifie.

Question responsabilité =
En cas d’accident grave, une enquête va de probable à automatique et avec du matériel non conforme, ça peut coûter très cher. S’il n’est pas doublé par du matériel conforme, mon matos chinois ne sert donc qu’à ma propre sécurité.

Question qualité =
Il est évident que dès que la sécurité est en jeu il faut acheter en connaissance de cause, avec des connaissances et du bon sens. En escalade/alpi je proscris tout ce qui encaisse une force de choc et pour le reste je teste, je contre-assure, je surveille…
Exemples =

Un mousqueton poulie ou une poulie pour protéger l’anneau/maillon rapide d’une moulinette => je passe évidemment la corde AUSSI dans ledit anneau, la poulie est au dessus juste pour soulager les frottements.
Mousquetons keylock 8~12kN sur mes friends => gain de poids et de fluidité sur le porte matos MAIS je clippe la corde via une dégaine intermédiaire, pas direct sur le mousqueton 8~12kN non normé.
Je me fie (trop ?) à ce que je connais pour évaluer le matériel = matériau, échantillonage, finitions. Il y a plein de produits en alliage qui m’inspirent confiance. À contrario je bannis le plastique.

En club le matériel EPI doit obligatoirement être marqué CE.
Les EPI chinois le sont ils ?
(NB : On ne parle pas de « China Export » !!)

Oui ils peuvent le marquer si tu veux. Il peuvent aussi rajouter tes initiales, ou bien des marquages de normes du Zimbabwé.

Les fabricants nous ont sorti assez de matos normé tout pourri pour que cette confiance soit toute relative.

Toute proportion gardée il y a quand même un niveau de sécurité indus sur du matos EPI normé en CE qui est loin d’être dégueu. En premier lieu parce que celui qui signe pose réellement les testicules sur le billot pour se faire châtier en cas de problème.
La quantité de rappels doit être vue comme la preuve de l’existence d’un vrai suivi…

3 Likes

Ah. J’aimerais bien savoir ce que les fabricants qui ont fait de la merde avec tous les ancrages pourris normés UIAA CE EN truc bidule ont eu comme sanction.
À mon avis, que dalle, puisque ça continue.
La seule chance qu’ils ont eu c’est qu’il n’y a (étonnament) pas eu de mort (pas encore du moins).

La norme porte sur certaines choses : résistance à la traction, aux chocs… et pas forcément sur d’autres (corrosion en milieu salin, par exemple).
Qd tu évoques du matériel normé pourri, tu penses à quoi ?

1 Like

Tous les ancrages pourris vendus pour du 316L alors que c’était de l’acier à ferrer les ânes.
Du genre qui casse avec juste le poids d’un grimpeur (< 1 kN).

1 Like