Matériel chinois

pratiquement toutes les normes ne sont pas respecté maintenant, c’est le profit avant tout autre chose. Encore heureux que ces entreprises soit disant contrôle leur travail, mais je n’ai quand même plus confiance, je m’explique.

En regardant l’émission d’ Elise Lucet « Casch investigation » vous avez encore confiance en qui? moi je mis perd. Pratiquement chaque semaine, il y a un nouveau scandale, je ne vais pas tous les énumérer, demain je suis encore à écrire.

Alors, acheté en Chine ou en Europe? la question reste ouverte. Pour moi la grande question est: en qui pouvons nous encore avoir confiance? pour moi en personne, on achète au pif en espérant ne pas être déçu.

Vous n’avez pas encore répondu à ma question qui me turlupine: qui est responsable en cas d’accident en vendant du matériel sur Ebay, le vendeur sur Ebay ou le vendeur en Chine? Juridiquement, c’est important de le savoir.

Tu fais bien ce que tu veux finalement, mais appuyer ses arguments sur [quote=« bonasavoir, post:15, topic:239773 »]
l’émission d’ Elise Lucet « Casch investigation »
[/quote]est très naïf (il n’y a qu’à voir le scandale qu’à fait son émission dédiée au glyphosate dans Envoyé Spécial - un festival de mensonges, complètement assumés en plus).

C’est suffisamment important comme affirmation pour devoir expliquer un peu plus ou apporter des preuves.

Je dois avoir un filtre informatif différent du tien, comme la météo n’est pas géniale on a le temps, tu peux donner un petite liste ? Ce qui te vient en tête de ces dernières semaines, vu la quantité que tu annonces ça devrait vite venir.

Je ne suis pas juriste.

est très naïf (il n’y a qu’à voir le scandale qu’à fait son émission dédiée au glyphosate dans Envoyé Spécial - un festival de mensonges, complètement assumés en plus).
je ne peux pas vous empêchez de ne pas y croire, chacun son avis.
C’est suffisamment important comme affirmation pour devoir expliquer un peu plus ou apporter des preuves.
j’ai forcé le trait, mais dites moi qu’il n’y a pas d’abus
Je dois avoir un filtre informatif différent du tien, comme la météo n’est pas géniale on a le temps, tu peux donner un petite liste ? Ce qui te vient en tête de ces dernières semaines, vu la quantité que tu annonces ça devrait vite venir.
Lait en poudre contaminé aux salmonelles, œufs aux fipronil et poulets aux dioxines, lasagnes pur bœuf à la viande de cheval, Des tartelettes IKEA aux matières fécales, des steack au E. Coli, Le scandale du lait infantile contaminé à la salmonelle, les trusts pharmaceutique qui font de faux rapport, certaine banque trafiquent leur résultat, etc etc Chez nous, on n’a le grand soleil.
Bon dimanche

Ça c’est plus vrai y’a même une regl européenne sur l’usage des plastiques recyclés pour l’usage food contact. Et avant hier dans l’avion j’ai eut une bouteille d’eau avec 30% de pet recyclé. Tefal aussi en France fait une gamme d’ustensiles recyclés il le semble.

Je ne dis pas qu’il n’y a pas d’abus, je suis d’accord avec toi là-dessus, mais de là à dire qu’il y en a dans tous les sens en sous-entendant qu’on nous cache tout, comme tu dis

En France les abus sont majoritairement décelés rapidement, pour la protection du consommateur/patient. Ils ne deviennent « scandales » que sous la plume des journalistes, il faut bien vivre…
Un scandale c’est quelque chose de dramatique, comme le financement du génocide rwandais par des banques françaises, ou la falsification et les mensonges américains devant l’onu (donc le monde) pour faire la guerre à l’Irak, pays qui ne s’en est toujours pas remis.

On est un peu hors sujet, et je pense que toi comme moi ne voulons pas discuter des heures pour tenter de convaincre l’un ou l’autre.

source?
La règle de base, c’est la sécurité alimentaire, et les normes interdisent un certain nombre de molécules pouvant être en contact avec des produits alimentaires. Les modifications du règlements que je connais disent qu’en gros, on peut utiliser du plastique recyclé, mais c’est au producteur d’assurer qu’il n’y aura pas les molécules interdites (contrôle qualité etc). Donc en théorie on a le droit, en pratique, c’est compliqué de faire la difference entre du « bon » et du « mauvais » plastique à recyclé. Donc on en revient au bicouche. c’est cher, compliqué, et y’a un risque pour le fabriquant.

alors la tu ouvres le pas a un vaste sujet,
oui les chinois ne sont pas plus idiot que les europeens
il y a des marques qui possedes des usine en asie, d’autres qui achetes directement chez des sous traitant, pleins de tubes sont taiwanais, fabriqués hors usines du fabriquant, les produits metaliques beal sont un bon examples
je possede une poignée chinoise (identique a un modele fixe, toute deux made in taiwan avec des marquages normatifs semblables), et une poignée petzl toute moderne, j’utilise la chinoise sous terre, et la petzl en surface, bah c’est la petzl qui viellit plus vite… evidement je n’ai pas de test de casse sous la main… (si j’avais un peu plus de sous j’en ferais volontier)
il y a plusieurs type de matos chinois, ma poignée qui visiblement sort du meme sous traitant que fixe, ou d’autres, les mecs qui font des imitations de matos (par exemple on peut retrouver le design camp sur aliexpress…), et une derniere categorie plus fourbes, les mecs qui font des imitations d’imitations, c’est le meme probleme avec les lampes, tu achetes une lampe pas mal, t’en recommande une au meme prix, et t’as pas le meme usinage, la meme led etc…
apres bon hormis les bloqueurs, je trouve le matos chinois trop cher, dis moi ce que tu cherches comme produit, et je suis sur que tu peux le retrouver sur lbc au moins aussi peu chere…

:scream:

Pas pressé d’acheter hors de mes revendeurs habituels

J’avais écrit tout un texte pour dénoncer l’auteur de ce post, mais finalement je pense que tout le monde s’en fout.

C’est un vendeur de la nouvelle génération, le genre de mec qui te commande des trucs sur aliexpress à ta place et qu’il te le vend sur un site comme ricardo, anibis à un prix défiant toute concurrence mais quand même 50% + cher que si tu le commandes toi-même sur aliexpress. ça existe aussi en France ce nouveau fléau?

le produit met 1 mois à arriver, car bien sûr il ne l’a pas en stock et il arrive direct de Chine.

Bref, quand on voit que le mec vend des cordes d’escalade à côté de portemonnaies pour hommes, de Mp3 lecteur bluetooth FM transmetteur, de Iphone outils de réparations et de leggins extensibles pantalons, ça promet

En bref, l’auteur du post veut juste savoir s’il risque quelque chose au niveau de la loi si quelqu’un se tue avec le matériel qu’il vend si l’on arrive à retrouver qu’il était le vendeur du matos pourri.

1 Like

ou? et comment connais tu l’auteur du post ?

j’avais pas pensé à ça !!! Putain, si c’est vrai, c’est bien un gros tas de merde s’il persiste…

Bien vu, à relire ses messages ça semble clair… Et venir demander conseil aux pigeons que tu arnaques est la cerise sur le gâteau. Il a osé, c’est à ça qu’on l’a reconnu…

je lui avais écrit y’a quelques jours pour qu’il arrête de mettre en vente des cordes chinoises sur un célèbre site d’enchères suisse.

Je lui ai réécrit il y a 3 jours pour qu’il arrête définitivement avec ce faux matériel d’escalade en voyant qu’il vendait des 8 en plastique où c’était marqué 35KN dessus (gage de sécurité pour lui).

Pour moi, il n’y a aucun doute que c’est la même personne car les deux pseudos se ressemblent.

Finalement, j’espère que tout se termine bien car il m’a envoyé un mail en me disant qu’il allait tout retirer. J’ai quand même dû lui dire qu’il envoyait des gens au cimetière pour qu’il réagisse.

2 Likes

Je me suis dit dès le premier post que ça puait le vendeur qui voulait se faire de la promo pour te fourguer des produits à deux balles. Mais j’ai pas osé… Bien joué. C’était vraiment foireux. On va avoir le droit à des justifications amusantes et remplies de fautes d’orthographe à s’arracher les yeux.

1 Like

on doit prendre les même vols effectivement :wink:
ceci étant :

oui c’est pas simple. mais ça arrive pourtant :


https://www.efsa.europa.eu/fr/efsajournal/pub/5481

et il va bien falloir que ça arrive, les embouteilleurs poussent sur le sujet.

et plus généralement (issu de Matières plastiques | economie.gouv.fr ) :

  1. Restrictions spécifiques d’emploi des matériaux

Des restrictions (composition, limite de migration spécifique, critères de pureté…) et des spécifications d’emploi (forme des substances, nature des matériaux et des denrées alimentaires avec lesquelles les matériaux peuvent être mis en contact…) peuvent être fixées pour les monomères, substances de départ et additifs utilisés dans la fabrication des matières plastiques.

Les matériaux et objets en matière plastique ainsi que leurs parties destinées à être mis en contact avec des denrées alimentaires, qui contiennent des matières plastiques recyclées issues d’un procédé de recyclage « mécanique »*, doivent répondre aux exigences du règlement (CE) n°282/2008 pour pouvoir être mis sur le marché.

  • Cette obligation ne concerne pas les matériaux et objets en plastique recyclé énumérés au point 2 de l’article 1 du règlement du 27 mars 2008 précité, en particulier aux matériaux et objets en plastique recyclé fabriqués à partir de chutes de production ou/et de débris de transformation conformément au règlement du 14 janvier 2011 précité, et recyclés sur le site de fabrication ou utilisés dans un autre site, à condition qu’ils aient été fabriqués conformément aux bonnes pratiques de fabrication établies par le règlement (CE) n°2023/2006 du 22 décembre 2006.

Les chutes issues de la production de matières plastiques (squelettes ou pièces de thermoformage, débuts et fins de bobines, découpes, pièces non conformes pour des raisons dimensionnelles, matériaux intermédiaires plastiques, autres…) initialement destinées à être mises en contact avec des denrées alimentaires et conformes en termes de composition au règlement (UE) n°10/2011 précité, sont donc jugées adaptées pour un usage dans la fabrication de nouveaux produits finis en matières plastiques destinés au contact de denrées alimentaires pour autant qu’elles n’aient pas été en contact avec des aliments ou autrement contaminées et qu’elles soient refondues sur place en de nouveaux produits ou utilisées dans un autre site de fabrication dans le respect des obligations du règlement du 22 décembre 2006 précité.

Cela inclut notamment la création et le maintien d’une documentation, la mise en place d’un système d’assurance qualité et de contrôle de la qualité conforme notamment au point B de l’annexe du règlement précité.

En particulier lorsque les chutes ne sont pas traitées au sein de l’entreprise qui les a générées, le recyclage nécessite la maitrise des sources de contamination possibles (conditionnement des chutes, stockage, transport, opérations de broyage, etc.).

Les exigences en termes de traçabilité des articles 15 et 17 du règlement (CE) n°1935/2004 du 27 octobre 2004 doivent aussi être respectées.

Cette obligation ne concerne pas non plus les matériaux et objets en plastique recyclé dans lesquels le plastique recyclé est utilisé derrière une barrière plastique fonctionnelle au sens du règlement (UE) n°10/2011 du 14 janvier 2011.

il faudrait lire en détail le règlement (CE) n°282/2008 de la commission du 27 mars 2008 relatif aux matériaux et aux objets en matière plastique recyclée destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires et modifiant le règlement (CE) n°2023/2006. Mais je ne le connais pas, je n’utilise que du vierge pour tous les produits que j’ai conçus.

nb : la réglementation contact alim europe donne plus des exigence de migration, que de teneur. je ne sais pas pr le cas spécifique des matières recyclées.

1 Like

sinon, concernant les productions chinoises, je pense qu’il y a qqes amalgames :

  • la chine est un pays hyper normé (tout produit mis sur le marché chinois doit avoir une norme associée permettant son contrôle)
  • les donneurs d’ordre étrangers demandent souvent à la chine de produire pour son marché extérieur des produits de piètre qualité. c’est vrai. mais d’autres lui demandent du top de gamme. un exple, le savoir faire présent en chine sur des vestes étanchées très techniques montagne n’est pas dispo ailleurs ds le monde. qu’on le veuille ou non
  • la chine est un grand pays. qui, même si il est très contrôlé et policé, mécaniquement, abrite un nombre élevé de mecs pas réglos
  • étonnamment, quand on cherche les trucs les moins chers sur des sites pas fiables, on trouve de la merde. enfin bon, m’est d’avis que c’est pas propre à la chine.

il y en a pas mal qui devraient aller passer du temps ds des usines en asie, vous seriez bien surpris de ce que vous y découvrez ! je parle d’usines, pas de petit ateliers miteux comme il y en a partout sur cette planète. et qui vendent d’ailleurs aussi sur alibaba !

il me semble plus pertinent de défendre d’acheter européen pour des raisons de patriotisme économique, plutôt que par ces arguments liés à la qualité et aux savoirs faire chinois.

3 Likes

j’ouvre mon PC au bout de 3 jours de maladie et je tombe sur se topic, je suis sidéré.
Cher monsieur vxeuge, je ne suis aucunement cette personne, je n’ai rien à voir avec vos accusations, quelle preuve avez-vous pour insinuer des mensonges pareilles.

Pour moi, il n’y a aucun doute que c’est la même personne car les deux pseudos se ressemblent.

Quelle pseudo? je n’y comprend plus rien, vous délirez ou quoi?

Je suis un grand randonneur, j’ai mis se topic suite à un article sur les produit chinois. J’ai pensé à tort que sur un forum de spécialiste on pourrait me donner des explications crédibles sans polémique, je me suis trompé.

Je remercie les personnes pour leur réponse, mais je vais me désinscrire de se forum, je suis blessé dans ma chair.

faut aller aux urgences …
:grinning:

Un peu trop d’insistance sur la responsabilité juridique du revendeur en ligne pour être crédible, tu ne trouves pas?

Utiliser un matériel aux normes permet de limiter les risques…

L’amalgame est grossier. C’est le constructeur (marque, donneur d’ordre…) qui maîtrise ses process de production, pas l’usine, et quel que soit le niveau de qualité attendu. Le fait de chercher à réduire ses coûts de production en allant dans des pays ou le travail n’est pas cher n’a aucune influence sur la qualité finale du produit, (indépendamment de toute considération éthique ou personnelle). D’où les normes et certifications pour imposer un minimum de transparence sur ces produits que tu souhaites diffuser sur le marché…