Massacre dans les Vosges du sud

Reportages France 3 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=BESA_1510608_171020111705_F3&id-categorie=REGION_BFC_BESANCON
http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=000328186_CAPP_LeTourlescyclistesfrancscomtoistrpignent_181020111312_Au&chaine=&id-categorie=REGION_BFC_BESANCON&ids=&timecode=false&sequence=false

Une petite citation, bien Ă  propos :

« Les cons ça ose tout, c’est mĂȘme Ă  ça qu’on les reconnaĂźt » Michel Audiard

C’est dĂ©lirant et surtout triste cette histoire.

Salut, j’ai mis sur vĂ©lo101, dans le thread dont tu parles, un lien vers notre discussion sur C2C.

Salut

c’est bien triste, mais Ă  mon avis
 c’est trop tard. Les cons sont lancĂ©s, avec leurs bulls, tout est budgetĂ© 
 Je ne vois pas comment une mobilisation, mĂȘme de grande ampleur, permettra un retour en arriĂšre.

RIP

Salut Gilles, c’était effectivement de la provoc’
 Mais sur un sujet qui me tiens Ă  coeur : le civisme des cyclistes.

Chaque dimanche, je rabĂąche Ă  mes collĂšgues de courses de ne pas jeter leurs emballages. Idem sur les cyclos. Et le chemin est encore long lorsqu’on voit que la majoritĂ© des cyclistes est impermĂ©able Ă  l’environnement. Je connais plus de blaireaux dans le genre Ă©voquĂ© par GruyĂšre que de vrais cyclistes « verts ». J’essaie nĂ©anmoins Ă  mon modeste niveau de changer les choses, mais y a du boulot


Vraiment désolant :frowning:

Je n’y crois guĂšre, mais bon, tant que le bitume n’a pas Ă©tĂ© coulĂ©, il y a toujours un petit espoir


Ce que je ne comprends pas, c’est que justement ASO arrive maintenant Ă  faire des arrivĂ©es qui « impactent » moins la nature
 Ils ont pu ainsi rĂ©aliser des arrivĂ©es au sommet du Tourmalet et du Galibier, sans changer les lieux.

Un amĂ©nagement d’une telle ampleur relĂšve de la volontĂ© politique, et non de celle Ă©conomico-sportive d’ASO
 A savoir toutefois que le parcours et les arrivĂ©es se nĂ©gocient avec les communes, CG et CR un an Ă  l’avance.

Mais je pense moi aussi que c’est trop tard. La prĂ©cipitation des travaux indique clairement la volontĂ© de court-circuiter les oppositions qui allaient se dresser. Il faudra aller en justice.

IntĂ©ressant le second reportage : On y entend George Ceschia, prĂ©sident du syndicat mixte de la Haute Planche, qui nous dit « qu’il ne faut pas s’inquiĂ©ter quand il va au coiffeur (sic), il est Ă  ras mais aprĂšs ça repousse, la chaume ce sera pareil » . Effectivement on peut espĂ©rer qu’un jour le gazon repousse Ă  travers le goudron mais ça prend quand mĂȘme un peu de temps
Je suggĂšre Ă  ce bon George de se mettre une couche de 20 cm de goudron sur la tĂȘte, juste pour voir.

Je pense qu’on peut dĂ©jĂ  rĂ©server notre samedi 7 juillet, je suis sĂ»r qu’il reste encore quelques sapins Ă  abattre en bordure de route -faut que ça soit propre et large pour accueillir la caravane des sponsors- et puis alors je ne sais pas vous mais moi qu’est ce que je suis maladroit avec une tronçonneuse


PostĂ© en tant qu’invitĂ© par Monotrace:

une photo prise cette apres midi par un ami:

oui

D’aprĂšs GĂ©oportail la limite de la zone Natura 2000 passe au niveau de la ligne d’arbre, bonjour l’hypocrisie !

Cycliste moi-mĂȘme et amateur du Tour de France, je suis dĂ©pitĂ© mais pas Ă©tonnĂ© par cette histoire.

Il faut continuer de faire le plus de bruit et de (contre-)publicitĂ© sur ce truc. MĂȘme si arrĂȘter les travaux (qui ont dĂ©jĂ  l’air bien avancĂ©s) risque d’ĂȘtre impossible
 J’entends dĂ©jĂ  les argumentaires du type « c’est trop tard on ne peut plus revenir en arriĂšre » et je vous mets ma main Ă  couper qu’ils vont intĂ©ger une dimension « dĂ©veloppement durable » dans le projet (en faisant une expo, en construisant une baraque Ă  frite passive, que sais-je encore!? :frowning: ) Mais bon dieu, il n’y a pas assez de sites DEJA bĂ©tonnĂ©s pour accueillir des arrivĂ©es que pour encore massacrer la montagne en 2012??? :frowning: :frowning: :frowning:

Et une autre inquiĂ©tude me vient Ă  l’esprit : le col du Grand Colombier sera Ă©galement empruntĂ© par le tour cette annĂ©e. Or, il me semble que cette magnifique ascension n’avait jamais Ă©tĂ© au menu du tour justement parcequ’il Ă©tait impossible d’y faire passer le peloton et la caravane.

Des craintes ou des infos de ce cÎté-là?

Il est important de diffuser l’information
C’est HONTEUX
La politique, haut lieu de prostitution
La Haute Savoie a pour sa part échappé aux JO
mais ce n’est pas tant grace au comitĂ© anti-olympique qu’aux maladresses politiques

Ok, ok, ok, on massacre une chaume, on flingue une station de ski familiale mais c’est pour la BONNE CAUSE : « Vous allez voir le monde entier va vouloir venir la faire cette cĂŽte de la Planche » et les retombĂ©es Ă©conomiques vont ĂȘtre Ă©nooormes !

En fait pas si sĂ»r, regardez cette petite vidĂ©o dans laquelle on nous apprend qu’aux Rousses dans le Jura, on y a cru Ă  l’effet Tour de France mais
 un an aprĂšs le soufflĂ© est retombĂ©. Prudent les jurassiens n’avaient investi « que » 300 000 euros alors qu’à la Planche c’est 600 000


La vidéo : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=BESA_1503468_071020110944_F3&ids=BESA_1503468_071020110944_F3&id-categorie=REPORTAGES_INFO

Bonjour,

Effectivement le Tour passera au sommet du Grand Colombier.
La montĂ©e par Culoz ne posera pas de problĂšmes, les voitures publicitaire vont par contre souffrir dans les pourcentages (14% mais c’est un peu plus plat ensuite).
http://www.salite.ch/F/grandc1.gif

Ce qui posera problùme est la descente vers Lochieu, ce n’est vraiment pas large et il y a du 14%.

Cela devrait quand mĂȘme passer sans travaux trop destructeurs.

Manuel

Ça en discute sur les forums de vĂ©lo vert Ă©galement : ici et ici avec un lien vers ce forums Ă  chaque fois.

entendu ce matin à france info vers 6h 30 un journaliste sportif de vosges matin se réjouir du fait que le tour de france « défrichait de nouveaux territoires »
il y a des lecteurs de vosges matin par ici?

comment? pourquoi? pour quels résultats?
(questions candides, je n’y connait rien au niveau du tribunal administratif
)

ça tombe bien, ça sera le début de mes vacances
reste plus qu’à trouver un hĂ©bergement dans les vosges du sud 


Il y avait une histoire un peu similaire avec les « balcons du mercantour ». AussitĂŽt dĂ©voilĂ© par le CG06, les travaux avaient dĂ©butĂ© dans le site de Rabuons Ă  coups de tractopelles et de dynamite pour la crĂ©ation de 8km de nouveau sentier. La procĂ©dure n’avait pas Ă©tĂ© respectĂ©e, et le CG06 acait Ă©tĂ© condamnĂ© Ă  15000 euros d’amende : http://www.actualites-news-environnement.com/24631-Conseil-general-Alpes-Maritimes-condamne-15000-euros-amende.html
mais surtout, le projet a été abandonné.
Le cas est ici diffĂ©rent, puisque les travaux, aussi lourds soient-ils, prendront beaucoup moins de temps. Peut-ĂȘtre est-on dĂ©jĂ  proches (?) de la pose du revĂȘtement, auquel cas le mal est dĂ©jĂ  fait sans qu’on ait eu suffisamment de temps pour rĂ©agir, ce qui est trĂšs clairement ce qui Ă©tait voulu par le CG de Haute-SaĂŽne.
De toute maniĂšre, le tour de France aura lieu et le site sera amochĂ©. Mais ce n’est pas une raison pour baisser les bras, il faudra mettre le CG70 en face de ses responsabilitĂ©s.
Quant Ă  Vosges Matin, il est plus rĂȘche que « Fleur de Lotus ».

http://www.lepays.fr/sport/2011/10/19/des-travaux-titanesques-et-un-sommet-de-mecontents?image=23EA0882-5845-457D-852A-A90EE7AC31BE#galery