Reportages France 3 : http://info.francetelevisions.fr/video-info/index-fr.php/?id-video=BESA_1510608_171020111705_F3&id-categorie=REGION_BFC_BESANCON
http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=000328186_CAPP_LeTourlescyclistesfrancscomtoistrpignent_181020111312_Au&chaine=&id-categorie=REGION_BFC_BESANCON&ids=&timecode=false&sequence=false
Massacre dans les Vosges du sud
Une petite citation, bien Ă propos :
« Les cons ça ose tout, câest mĂȘme à ça quâon les reconnaĂźt » Michel Audiard
Câest dĂ©lirant et surtout triste cette histoire.
Salut, jâai mis sur vĂ©lo101, dans le thread dont tu parles, un lien vers notre discussion sur C2C.
Salut
câest bien triste, mais Ă mon avis⊠câest trop tard. Les cons sont lancĂ©s, avec leurs bulls, tout est budgetĂ© ⊠Je ne vois pas comment une mobilisation, mĂȘme de grande ampleur, permettra un retour en arriĂšre.
RIP
Salut Gilles, câĂ©tait effectivement de la provocâ⊠Mais sur un sujet qui me tiens Ă coeur : le civisme des cyclistes.
Chaque dimanche, je rabĂąche Ă mes collĂšgues de courses de ne pas jeter leurs emballages. Idem sur les cyclos. Et le chemin est encore long lorsquâon voit que la majoritĂ© des cyclistes est impermĂ©able Ă lâenvironnement. Je connais plus de blaireaux dans le genre Ă©voquĂ© par GruyĂšre que de vrais cyclistes « verts ». Jâessaie nĂ©anmoins Ă mon modeste niveau de changer les choses, mais y a du boulotâŠ
Vraiment désolant
Je nây crois guĂšre, mais bon, tant que le bitume nâa pas Ă©tĂ© coulĂ©, il y a toujours un petit espoirâŠ
Ce que je ne comprends pas, câest que justement ASO arrive maintenant Ă faire des arrivĂ©es qui « impactent » moins la nature⊠Ils ont pu ainsi rĂ©aliser des arrivĂ©es au sommet du Tourmalet et du Galibier, sans changer les lieux.
Un amĂ©nagement dâune telle ampleur relĂšve de la volontĂ© politique, et non de celle Ă©conomico-sportive dâASO⊠A savoir toutefois que le parcours et les arrivĂ©es se nĂ©gocient avec les communes, CG et CR un an Ă lâavance.
Mais je pense moi aussi que câest trop tard. La prĂ©cipitation des travaux indique clairement la volontĂ© de court-circuiter les oppositions qui allaient se dresser. Il faudra aller en justice.
IntĂ©ressant le second reportage : On y entend George Ceschia, prĂ©sident du syndicat mixte de la Haute Planche, qui nous dit « quâil ne faut pas sâinquiĂ©ter quand il va au coiffeur (sic), il est Ă ras mais aprĂšs ça repousse, la chaume ce sera pareil » . Effectivement on peut espĂ©rer quâun jour le gazon repousse Ă travers le goudron mais ça prend quand mĂȘme un peu de tempsâŠJe suggĂšre Ă ce bon George de se mettre une couche de 20 cm de goudron sur la tĂȘte, juste pour voir.
Je pense quâon peut dĂ©jĂ rĂ©server notre samedi 7 juillet, je suis sĂ»r quâil reste encore quelques sapins Ă abattre en bordure de route -faut que ça soit propre et large pour accueillir la caravane des sponsors- et puis alors je ne sais pas vous mais moi quâest ce que je suis maladroit avec une tronçonneuseâŠ
PostĂ© en tant quâinvitĂ© par Monotrace:
une photo prise cette apres midi par un ami:
oui
DâaprĂšs GĂ©oportail la limite de la zone Natura 2000 passe au niveau de la ligne dâarbre, bonjour lâhypocrisie !
Cycliste moi-mĂȘme et amateur du Tour de France, je suis dĂ©pitĂ© mais pas Ă©tonnĂ© par cette histoire.
Il faut continuer de faire le plus de bruit et de (contre-)publicitĂ© sur ce truc. MĂȘme si arrĂȘter les travaux (qui ont dĂ©jĂ lâair bien avancĂ©s) risque dâĂȘtre impossible⊠Jâentends dĂ©jĂ les argumentaires du type « câest trop tard on ne peut plus revenir en arriĂšre » et je vous mets ma main Ă couper quâils vont intĂ©ger une dimension « dĂ©veloppement durable » dans le projet (en faisant une expo, en construisant une baraque Ă frite passive, que sais-je encore!? ) Mais bon dieu, il nây a pas assez de sites DEJA bĂ©tonnĂ©s pour accueillir des arrivĂ©es que pour encore massacrer la montagne en 2012???
Et une autre inquiĂ©tude me vient Ă lâesprit : le col du Grand Colombier sera Ă©galement empruntĂ© par le tour cette annĂ©e. Or, il me semble que cette magnifique ascension nâavait jamais Ă©tĂ© au menu du tour justement parcequâil Ă©tait impossible dây faire passer le peloton et la caravane.
Des craintes ou des infos de ce cÎté-là ?
Il est important de diffuser lâinformation
Câest HONTEUX
La politique, haut lieu de prostitution
La Haute Savoie a pour sa part échappé aux JO
mais ce nâest pas tant grace au comitĂ© anti-olympique quâaux maladresses politiques
Ok, ok, ok, on massacre une chaume, on flingue une station de ski familiale mais câest pour la BONNE CAUSE : « Vous allez voir le monde entier va vouloir venir la faire cette cĂŽte de la Planche » et les retombĂ©es Ă©conomiques vont ĂȘtre Ă©nooormes !
En fait pas si sĂ»r, regardez cette petite vidĂ©o dans laquelle on nous apprend quâaux Rousses dans le Jura, on y a cru Ă lâeffet Tour de France mais⊠un an aprĂšs le soufflĂ© est retombĂ©. Prudent les jurassiens nâavaient investi « que » 300 000 euros alors quâĂ la Planche câest 600 000âŠ
Bonjour,
Effectivement le Tour passera au sommet du Grand Colombier.
La montĂ©e par Culoz ne posera pas de problĂšmes, les voitures publicitaire vont par contre souffrir dans les pourcentages (14% mais câest un peu plus plat ensuite).
http://www.salite.ch/F/grandc1.gif
Ce qui posera problĂšme est la descente vers Lochieu, ce nâest vraiment pas large et il y a du 14%.
Cela devrait quand mĂȘme passer sans travaux trop destructeurs.
Manuel
Ăa en discute sur les forums de vĂ©lo vert Ă©galement : ici et ici avec un lien vers ce forums Ă chaque fois.
entendu ce matin à france info vers 6h 30 un journaliste sportif de vosges matin se réjouir du fait que le tour de france « défrichait de nouveaux territoires »
il y a des lecteurs de vosges matin par ici?
Circus:Il faudra aller en justice.
oui
comment? pourquoi? pour quels résultats?
(questions candides, je nây connait rien au niveau du tribunal administratifâŠ)
Je pense quâon peut dĂ©jĂ rĂ©server notre samedi 7 juillet, je suis sĂ»r quâil reste encore quelques sapins Ă abattre en bordure de route -faut que ça soit propre et large pour accueillir la caravane des sponsors- et puis alors je ne sais pas vous mais moi quâest ce que je suis maladroit avec une tronçonneuseâŠ
ça tombe bien, ça sera le début de mes vacances
reste plus quâĂ trouver un hĂ©bergement dans les vosges du sud âŠ
comment? pourquoi? pour quels résultats?
(questions candides, je nây connait rien au niveau du tribunal administratifâŠ)
Il y avait une histoire un peu similaire avec les « balcons du mercantour ». AussitĂŽt dĂ©voilĂ© par le CG06, les travaux avaient dĂ©butĂ© dans le site de Rabuons Ă coups de tractopelles et de dynamite pour la crĂ©ation de 8km de nouveau sentier. La procĂ©dure nâavait pas Ă©tĂ© respectĂ©e, et le CG06 acait Ă©tĂ© condamnĂ© Ă 15000 euros dâamende : http://www.actualites-news-environnement.com/24631-Conseil-general-Alpes-Maritimes-condamne-15000-euros-amende.html
mais surtout, le projet a été abandonné.
Le cas est ici diffĂ©rent, puisque les travaux, aussi lourds soient-ils, prendront beaucoup moins de temps. Peut-ĂȘtre est-on dĂ©jĂ proches (?) de la pose du revĂȘtement, auquel cas le mal est dĂ©jĂ fait sans quâon ait eu suffisamment de temps pour rĂ©agir, ce qui est trĂšs clairement ce qui Ă©tait voulu par le CG de Haute-SaĂŽne.
De toute maniĂšre, le tour de France aura lieu et le site sera amochĂ©. Mais ce nâest pas une raison pour baisser les bras, il faudra mettre le CG70 en face de ses responsabilitĂ©s.
Quant Ă Vosges Matin, il est plus rĂȘche que « Fleur de Lotus ».