Bonjour,
On est en train de massacrer en catimini un endroit magnifique dans les Vosges du sud. Depuis quelques jours le site magnifique de la Planche des Belles Filles est aux mains des tronçonneuses et des bulldozers pour aménager un stade d’arrivée pour une étape du prochain Tour de France. On est en plein Parc Régional des Ballons à 1 000 m. d’altitude, une chaume superbe entourée de forêt, un petit refuge, un petit téléski font de cette chaume un endroit idéal pour pratiquer le ski avec des enfants.
Mais le Tour de France va passer par là en 2012 et il a été décidé d’y faire une arrivée d’étape (le rêve fou -c’est lui qui le dit- du président du conseil général de la Haute Saône), il faut donc des routes bien larges, de grands parking, etc…Donc pour un événement qui va durer à peine une journée on a décidé de massacrer sans étude préalable et sans concertation un endroit qui a une histoire, une âme et qui était un lieu de randonnée magnifique, un endroit pour skier en famille loin des stations usine, tout cela est en train d’être détruit.
Un collectif devrait bientôt se mettre en place pour tenter de sauver ce qui peut encore l’être mais les travaux sont déjà bien avancés…
AVANT :
MAINTENANT :
Pour APRES : Il est prévu 2 routes un immense parking, bref ça devrait ressembler aux abords d’un centre commercial…
Juste pour info, une amie qui passait à cheval sur un sentier aux abords de la chaume a été verbalisée il y a quelques temps par un garde du parc régional car elle risquait avec son cheval de dégrader le sentier. Je pense qu’elle va revendre son cheval pour acheter un tracto-pelle…
Thierry