Massacre dans les Vosges du sud

Posté en tant qu’invité par Marc Brunet:

Voici un communiqué du groupe belfortain des Verts Europe Ecologie les Verts:

[i]Le tour de France cycliste 2012 va faire étape dans notre belle région, notamment à la-Planche-des-Belles-Filles. Dès l’annonce de cet événement, les bulldozers sont entrés en action et ont commencé à massacrer un site exceptionnel, fréquenté par des milliers de personnes à l’année.

Il est scandaleux et inadmissible que ces « aménagements » aient été décidés sans information préalable, sans concertation, sans étude de l’impact généré sur ces milieux sensibles de moyenne montagne. La plus grande fête du cyclisme national, qui est certes un bel événement, ne justifie pas tout. En tout état de cause, nous demandons l’organisation d’urgence d’une réunion entre les organisateurs, les différents partenaires utilisateurs des lieux, et les associations de protection des milieux, afin d’évaluer les impacts et de trouver des solutions permettant de les minimiser.

Il est impératif qu’une partie du budget prévu pour ces aménagements soit réservée pour la restauration des lieux après le passage de la caravane du tour.
[/i]

Pour le groupe Belfortain Europe Ecologie-les Verts,
Eva Pedrocchi et Jean Siron, porte-paroles

suivi de ma réponse:

Décidément, je vais de désillusion en désillusion ces jours-ci… C’est tout ce que vous trouvez à dire sur la dégradation irréversible d’hectares de chaumes, une des richesses du massif vosgien ? J’ai interpellé dès vendredi Madame Durand-Migeon, et nous nous sommes rencontrés dès samedi matin. Depuis, plus rien, sinon ce communiqué laconique. Êtes vous Verts, ou roses à la botte du Président du CG 70 ?
A qui faut-il donc s’adresser pour faire éclater le scandale ? En tout cas, je l’ai compris, pas aux Verts qui semblent succomber aux charmes des sirènes du Tour de France et de son barnum mercantile…

Marc Brunet

Actuellement sur le portail orange :

LE TOUR DE FRANCE 2012 : DES NOUVEAUTES « Le tour a exploré les Vosges »

Bienvenue au Tour de France des bulldozers

Posté en tant qu’invité par Monotrace:

pour ceux que ca intéresse voici l’adresse mail du conseil général de haute saone: contact@cg70.fr

des infos détaillées sur le projet, un synthèse de l’étude préalable qui a (aurait du) été menée avant le lancement des travaux, quelles solutions ont été adoptées pour la réhabilitation du site après le passage du tour…etc. on peut commencer par leur pauser des question…

Quel est l’intérêt ?
Comme on l’a dit , la planche des belles filles est une toute petite station qui vivote difficilement !
Tous les hivers sans neige (et ils sont nombreux), il est envisagé d’arrêter l’exploitation de la station (au moins le ski de piste )
Ça n’est pas la venue du tour de France qui va changer les choses (en dépit de l’énorme publicité) !

Posté en tant qu’invité par bexi:

Bon ben, amis vosgiens, mefiez vous bien : z’allez bientot etre candidat pour acceuillir les JO 20…

Mais si! vous avez l’essentiel, la volonté politique!

Le reste viendra, allez soyez pas obtus! prenez la releve.

UN HAUT SAVOYARD (déchu)

Un sondage express de cette apres midi, en wélo avec mon club.

La planche, on connait, c’est à coté.

« Il y en a qui sont pour à 100 %, c’est génial cette arrivée du tour à la planche et ces travaux sont bien pour le wélo, on va pas se laisser emmerder par des ecolos »

D’autres plus reservé sur l’utilité de cette inutilité.

D’autres qui ne font aucun commentaire.

Bien sur ceux qui sont pour sont les plus virulents.

Voilà, ce que pense un club de wélo tout pres de la planche.

Y a rien de plus con qu’un cycliste… Quand on voit la nature après le passage d’une cyclosportive…
La réaction de tes copains de club est affligeante. Change vite de structure…

La première fois que le Tour a passé le Tourmalet c’était un endroit sauvage, isolé, inconnu, que les neiges de l’hiver isolaient de toute civilisation.

Une nouvelle piste plus large a été ouverte immédiatement. Rien que ça. Pendant des années il en est reste là; après la piste a été goudronnée; plus tard la route élargie.

Aujourd’hui il y a un hideux et énorme complexe touristique à la Mongie (à qq km du col), une ville fantôme entre avril et décembre avec des bâtiment qui ressemblent des ruches géantes, capables d’héberger des centaines de familles.

La civilisation vous tend les bras, chers haut saôniens. Accueillez-la dans votre sein.

Dans n’importe quel club, tu auras tous les differents son de cloche. Donc cela ne sert à rien de changer.

De plus la personne la plus virulente pour le massacre de la planche, fait aussi des cyclosportives, et il parlait justement des topettes et papier qu’il jette alegrement.

Sa réaction est de dire que l’on a qu’ a payer quelqu’un pour nettoyer derriere lui !!! et il geule apres les ecolos qui roulent en diesel.

Mais dans le reste des cyclistes, ce style de reaction est rare, c’est un cas extreme, que je voulais juste mettre en avant.

Les autres sont plus raisonnable et posé.

Mon message est que malgré tout, certains cyclistes sont pour et d’autres , non. Combien, là je sais pas.

Ce projet est une honte sans nom qui doit être combattue avec acharnement. Il n’y a rien d’autre à dire. Juste se mobiliser.

Oh, tu sais, ici, on a déja les hordes de motards, qui font la course sur les routes de montagne, avec des pots d’echappement trafiqué, pour faire du bruit, souvent alcoolisés et dont les pouvoirs publics ne font absolument rien, faut pas toucher au lobbies des motards qui votent pour eux

Posté en tant qu’invité par gillesdelamb:

à Circus
y a rien de plus con qu’un circus qui se permet de dire des conneries
gilles
et si tu fais que de la montagne (à vaches!, ou bien mode Cafard boiteux, ou bien Climber fou frimeur ?) va en montagne en vélo tu sera moins con

Posté en tant qu’invité par JLuc:

Bonjour,
J’ai eu l’occasion de grimper la planche des belles filles dimanche 15 octobre au milieu de la forêt jusqu’au parrking et je n’au vu aucun travail en cours . Il est vrai qu’il y avait un peu de brouillard au sommet .
La route qui méne au pied de la planche n’est pas très large . Sera t elle élargie ? depuis où ?

Gilles, tu n’as pas compris le message de Circus.
Ou plutôt tu n’as vu que le 2ème, pris au premier degré.
Voilà le 1er message :

Circus est cycliste.
Et la petite phrase qui t’a fait bondir est à mettre au registre de la provocation.

http://www.velo101.com/forum/voirsujet/du-rififi-a-la-planche-des-belles-filles!--11419

Sur les forums cyclistes, on en parle aussi.

Je viens de relire la réaction de ce Grand Monsieur qu’est le président du conseil général de Haute Saône:
"Un samedi sur le petit écran pendant la dernière heure de course qui devrait très animée, c’est quelque chose de formidable pour la Haute-Saône. Quand ça s’affiche sur l’écran géant, on pense à tout ce qu’on a fait avant pour mériter le Tour de France. De l’idée évoquée avec Christian Prudhomme, à l’envie d’être original. Cela va valoriser le site de façon incontestable. "

Ce gars là est complètement mégalo. Une heure où sa route toute neuve va passer à la télé (un samedi en plus). Il n’aura pas besoin de pilule bleu durant l’étape!
« Valoriser le site de façon incontestable »: là je n’ai pas de mots…

Faudra lui faire une statue là haut à ce saint homme.

Posté en tant qu’invité par Marc Brunet:

Une photo vaut mieux qu’un long discours…

Je pense qu’il faut distinguer deux choses :

  • Le massacre d’une chaume et d’un coin paisible et familial pour faire passer une course qui est une des plus grandes manifestations sportives du monde. On peut être contre (je le suis fermement), on peut être pour, c’est plutôt dans l’air du temps (voir les 30 millions d’euros dépensés pour la candidature de Annecy au JO, les millions qui vont être dépensés pour moderniser le stade de Nancy pour la coupe d’Europe, j’en passe et des meilleures…).

  • Des travaux d’une ampleur peu commune (1/2 million d’euros tout de même !) qui démarrent quelques jours seulement après que la décision ait été prise au CG70, avant même que la décision de passer là-haut soit officielle. J’ai fouillé de fond en comble le site du CG70 je n’ai pas trouvé l’ombre d’une décision, d’une ligne de budget, d’un début de compte rendu sur ces travaux. Comment est ce possible ? Quand on voit la complexité des démarches, des études pour des projets bien plus modestes et surtout le temps que ça prend je n’arrive pas à comprendre et j’aimerais avoir une explication…Les règles auraient elles subitement changé ou bien quand on est l’organisateur du Tour de France on peut passer au dessus, dans ce cas ce serait gravissime, bien plus finalement que le massacre d’une chaume vosgienne même si, personnellement j’adorais cet endroit. Je sais déjà que je n’y retournerai jamais…

Espérons qu’un collectif se mette en place rapidement pour faire la lumière, en toute objectivité, sur cette affaire vraiment étrange et inquiétante.

Posté en tant qu’invité par Monotrace:

merci pour la photo :wink: c’est éloquent !

pour ma part j’ai relayé l’info sur certains forums (skipass, velovert…etc) ainsi que sur facebook.
merci de nous tenir informé quant a la formation d’un collectif, l’orgaisation de manifs…etc.

Posté en tant qu’invité par oups:

Non mais ça fait peur, l’autre il engage 500 000€ direct pour pourrir un espace naturel et pour pouvoir se voir faire le beau à la téloche!!!