Massacre dans les Vosges du sud

Mais il n’est absolument pas question de faire un complexe touristique, c’est un aménagement lourd qui ne va servir qu’une fois à moins que le Tour de France passe tous les ans à la Haute Planche mais j’en doute un peu …

Posté en tant qu’invité par Turlut:

En effet, chercher les marchés publics relatifs à ces travaux est facile en général, personne ne les a trouvés ?

Après, il y a peut etre confusion. Les travaux pris en photo sont peut etre ceux d’une autre installation.

Peut-être tu as raison, je l’espère, et ça s’arrêtera là. Peut-être pas.
Bon courage dans ta démarche en tout cas.
Tu as tout mon soutien.

Posté en tant qu’invité par Marc Brunet:

Non non, 1000 fois hélas, il n’y a a pas de confusion possible. Ce sont bien les travaux de la Planche. Vous pouvez en trouver d’autres sur FB…

Je rappelle qu’il ne s’agit « que » de la construction d’une boucle de 800 mètres uniquement destinée à l’arrivée du Tour de France 2012.

Non bien sûr, c’est juste que nous ne sommes jamais content, donc les sujets de référendum ne manquent pas, et que je pense que nous en aurions 4 par semaine.

Merci à Thierry, Marc, et tous ceux qui se bougent.

Il existe de nombreuses dérogations aux études d’impact, ces travaux en bénéficient peut-être.
Pour la passation des marchés, il existe un seuil qui est d’environ 5 000 000 € pour des travaux publics.

Si c’est le cas, il vous faut remonter l’information au niveau de ASO, ce pourrait être très grave pour leur image de marque de participer à la destruction d’un espace naturel. Vous pouvez aussi informer l’Équipe. Le projet final n’est pas encore officiellement annoncé, vous pouvez faire très mal, mais faites vite.

Par ailleurs, comme je doute que cette boucle soit détruite après le passage du tour, votre sénateur doit avoir d’autres projets en tête dans le secteur. C’est assez classique, on réalise un premier aménagement et on en tire ensuite argument pour en réaliser un autre bien plus important. Vous devriez essayer d’en savoir plus sur ses intentions réelles.

Bon courage

C’est officiel en tout cas le passage du TDF

Posté en tant qu’invité par oups:

Je lis actuellement ce post qui me révolte « quelques peu » (enfin beaucoup) et qu’entends-je à la radio derrière moi, l’organisateur du Tour (je crois) s’enthousiasmer d’une arrivée au « plancher des belles filles » augurant d’un magnifique spectacle!!!
Mais, après? Pour quelques minutes télévisuelles que restera-t-il là-haut, un immense terre plein et un ruban de bitume…superbe!

Ça fait peur de telles actions avec une aussi courte vue.

Comment peut-on se laisser imposer de telle choses.
Sur la video de HS on lit à droite le CG de Haute Saône construit votre avenir…à contre-courant c’est sur, en sabotant l’héritage de nos enfants…

Oh, ne t’inquiètes pas, ils sauront revaloriser les terrains en construisant quelques équipements supplémentaires pour pérenniser l’affluence de touristes. Évidemment ils te diront que c’est bien pour développer l’économie des « gens de montagne », pour éviter « l’abandon du milieu »… etc etc

Je pari que celui/ceux qui les ont autorisé ont la vue beaucoup plus longue que ce que nous arrivons à voir. Ce brave sénateur prend un risque: celui de se mettre la population en contre et éventuellement se faire éjecter. Tu penses qu’il le fait en échange de rien ? Regarde ça comme un investissement, plutôt.

Le Tour? un alibi
Son « rêve fou » d’enfance ? pour faire pleurer les vieilles.

On est ici sur un forum montagne avec une sensibilité écologique mais il faut aussi regarder autrement que par le petit bout de la lorgnette et je ne serais pas étonné que la majorité des locaux applaudissent à ce projet, les intérêts des uns n’étant pas forcément les mêmes que ceux des autres.

Posté en tant qu’invité par Monotrace:

je suis un ex local qui a fait ses premières armes a ski et a vtt dans ce secteur. je ne peux pas m’exprimer pour tous les gens de la région mais perso je m’insurge a la vue d’un tel projet ! il faut savoir que la planche est une toute petite station familiale qui est fréquentée presque uniquement par les locaux. or le projet écrase quasiment 50% du petit domaine skiable (la piste verte sera bitumée pour servir de mur final et l’aire d’arrivée se fera sur d’autres pistes). en été cette piste verte est utilisé pour des trottinettes sur herbe, en hivers c’est la que débutent plein de gosses du secteur. la planche c’est (c’était?) aussi un bon bol d’air dans un cadre bucolique pour tous les gens de la vallée . bref, a mon avis les locaux n’ont rien a gagner avec ce projet !

Le problème de nos politiciens, c’est que dès qu’ils ont un peu d’argent à gérer, ils pensent investissements, et si possible investissements en dur (construction). Or la montagne n’a pas besoin d’investissements de ce genre. La montagne a besoin d’être avant tout protégée. S’il y a de l’argent en trop, on peut toujours l’utiliser pour soutenir l’agriculture de montagne, ou le suivi du lynx des Vosges, ou des aménagements dans les villages… mais qu’ils arrêtent de croire qu’ils peuvent bétonner impunément nos plus beaux espaces naturels.
Je pensais que le statut de parc régional était une protection contre ça, mais visiblement non… C’est pour cette raison qu’il faut des écologistes dans les différentes instances décisionnelles locales (région, département, commune), pour s’opposer à ces projets stupides.

Posté en tant qu’invité par gillesdelamb:

vive le tour de france (blague…OK je sors)

Posté en tant qu’invité par Raoul:

Que Nenni.
Marché de Travaux 90 000 €HT Jàl (Jornal d’annaonces légales) ou BOAMP. Les 5 000 000 auxquels vous faites allusion, c’est le JOUE: Le Journal d’annonces légales de la communauté européennes.

Posté en tant qu’invité par tetrapack:

Non les parcs régionaux c’est pour interdire les randonneurs à pied, à ski, à VTT et les grimpeurs, Alpinistes, parapentistes …
C’est ces actions fermes qui leur permet de justifier leur existences et comme ces instances ne sont pas suicidaires, elles se mettent au mieux avec les élus, les groupes d’influence (stations de ski, chasseurs …).
Les parcs c’est l’ultime supercherie : une réduction de l’espace naturelle à des zones limitées et confisquées …

Ils ne faut pas des écologistes, il faut des gens de bon sens qui n’interdisent pas le contact avec la nature mais le favorisent et qui traquent les abus de partout, pas uniquement dans des sanctuaires …

Posté en tant qu’invité par zweiffelwilli1:

Voilà, exactement!
Et dans les Vosges, partout, c’est l’inverse qui est en train de se produire.

Salut,

Ce projet paraît tout de même effarant. Voici quelques articles dans le quotidien local :

Le seul billet d’un groupe politique, le modem, que j’ai trouvé sur la toile, c’est ici.

Que font les verts ? Ils se sont faits massacrer au nom de l’emploi et de la croissance ou quoi ?

réouverture pour modification
Ah si, les gentils verts sont là : ils demandent à ce que l’on remette en état après le passage des deux roues ! Je ne sais pas où l’on vit, mais il y a deux ou trois baffes qui se perdent !

C’est incroyable. À l’heure du « durable », on propose du bitume « enlevable », c’est pas croyable les couleuvres que sont capables d’avaler nos gentils écolos.

Alexis

Salut,

juste pour dire que dans la communauté cycliste, à laquelle j’appartiens aussi, les réactions devant ce projet sont aussi à l’effarement et à l’opposition.
Jean-Claude Arens, le patron du REV (raid extrême vosgien) et de la cyclo « Les ballons » est un opposant ferme au projet.

Je lui fait passer le lien de la discussion pour voir si des synergies peuvent se mettre en place.

Amateur de vélo et de montagne et ce projet me semble être d’un autre temps, lorsque le développement durable n’était pas d’actualité. Je crois que les élus ne voient pas plus loin que le bout de leur portefeuille et de la prochaine élection. C’est affligeant!
Je précise que je n’ai jamais mis les pieds sur ce site, mais même sans le connaître je suis triste quand je vois les photos.

Et lorsqu’on lit les propos de certains élus qui disent que ça ne coutera pas 1 centime puisque tout est payé par le conseil général. On peut mesurer leur degré de bêtise et/ou de mauvaise fois…
Messieurs les élus de Haute Saône, je suis fier de vous!