Pas besoin de consulter tous les français sur ce point, sinon le corps électoral qui a élu l’autorité qui a pris cette décision. En tout cas en Suisse ils se portent très bien avec ses 3-4 referendums tous les 3 mois en moyenne. Avez-vous dans les Vosges 15 constructions conflictuelles de baraques à frites par année ?
Les hauts saôniens (si j’ai bien compris) ont donné l’autorité à ce brave sénateur, et il les représente. Maintenant le monsieur prend une décision qui n’est pas partagé par certains. Combien? une majorité? une minorité?
Deux formes de solutionner le différend:
-
on convoque un referendum sur la question. À l’initiative d’un des partis politiques représentatif ou d’un nombre minimum de signataires. On entend et on adopte la volonté de la majorité.
-
on se plaint sur le net, on se mobilise, on sort à la rue, on se manifeste contre le pouvoir représentatif démocratiquement élu. Et on attend la lecture des événements. Ceux qui restent à la maison, sont-ils à faveur ou en contre?
Des systèmes d’organisation social différents. Tous respectables.
Nicolas de Machiavel, Le Prince.
DISCLAIMER: Loin de moi toute insinuation de qu’un système soit plus civilisé ou moins primitif que l’autre !!!
DISCLAIMER 2: Je ne suis pas suisse.