Bon j’crois que là le mal est fait ! Il ne reste plus qu’à dénoncer et mettre le plus de médias possible sur le coup, pis on est en pleine phase d’éléctions, vous pouvez vous servir de l’opposition du CG.
Et pis pourquoi pas bloqué le tour ???
en plus ça tombe sur un WE
(avec un peu de bol, il pleuvra! donc les montagnards auront annulé leur WE mont-blanc ou Oisans, et seront dispo pour l’occasion…)
Au risque de me faire lyncher, je trouve la grande majorité de vos propos totalement abusifs, et absolument pas objectifs. Evidemment, les photos de travaux ne sont jamais sexy. C’est le résultat qu’il faudra juger. Et l’harmonie avec la nature peut très bien être respectée tout en ayant des aménagements capables d’accueillir, et donc de faire découvrir ce merveilleux site, à des visiteurs. Le Tour de France, quant à lui, est juste un moyen de promotion extraordinaire. La somme engagée est en fait dérisoire comparée aux retombées. Le CG a trouvé là un moyen de développer le tourisme, avec une campagne publicitaire (le Tour de france de vélo) qui sera retransmise dans 190 pays, et vue par des millions de gens. D’ailleurs, on dit souvent que les gens qui regardent le Tour à la télé, le regarde pour le patrimoine, pas vraiment pour le sport. Les vosges du sud seront donc à l’honneur, et les vosgiens peuvent être fier que leur patrimoine ait été ainsi choisi.
Détruire un site pour le faire découvrir…Mais bien sûr, c’est évident, ce que je peux être bête parfois!
La somme engagée dérisoire face aux retombées…c’est cela, la rengaine habituelle de tous les organisateurs d’évènements qui pompent ainsi l’argent public à leur profit.
Des Vosgiens fiers que leur patrimoine ait été choisi…J’espère en tous cas que ma vallée ne sera jamais choisie, alors.
Un reportage de FR3 là dessus, mis en lien dans ce fil, montre bien par divers témoignages qu’il est difficile d’évaluer les véritables retombées économiques, qui peuvent de surcroît être que ponctuelles. En terme de retour sur investissement, il y a mieux que d’engager des dépenses publiques pour des retombées aléatoires.
tu fais du vélo escalator ??? c’est sur que les types y vont se bousculer pour aller monter le super col vosgien
il n’y a pas trés longtemp il y a eu une étape à Mende (pour reprendre un contexte comparable) tu crois que c’est pour autant que cette ville est devenue un pôle touristique majeur ?
je crois qu’il faut arrêter de nous prendre pur des jambons, le tour c’est une pompe à frique et les retombées touristiques et économiques sont un leu jeté en pâture aux opposant à ce genre de pratique !
en parlant d’objectivité, tu ne sembles pas l’être bcp non plus toi… à mon avis tu serais missionné par le CG en question que cela ne m’étonnerai pas
mais si
une caravane de 2000 personnes (coureurs, entraineurs, journalistes, hotesses…) à 100 euros la nuitée, ça fait déjà 200.000 euros en un jour
tu penses que les hoteliers/electeurs ils vont être contents…
Ca va faire du boulot pour les entreprises de ramassage d’ordures pour au moins 3 semaines, avec tout ces papiers gras, barquettes de frites, seringues, etc…
en espérant que le tour revienne un jour se perdre de nouveau dans ce bled pour que la dégradation du site soit « justifiée ». Si on peut justifier de tels travaux
600 000 euros (frais engagés annoncés) - 200.000 euros = 400 000 euros. Et même s’il reste deux nuits, est-ce un bon retour sur investissement monsieur le comptable ?
la réponse est sans doute contenue dans la question…
faudrait aussi tenir compte des retombées sur l’économie locale des milliers de manifestants qui viendront sur place le jour de la course!
je me répète mais y faut les bloquer lors de l’ascension avec des énormes pancartes écrit dessus le montant des travaux pour une journée ! Là oui on parlera de ce site ! :mad:
peut être qui vont en faire un circuit pour le trophée Andros après ? :rolleyes:
En général c’est un paramètre que l’écologiste pur et dur n’intègre pas dans sa fine analyse, l’important pour lui étant qu’un site soit conforme à ses désirs et de préférence désert quand il décide d’aller y mettre les pieds.
c’est vrai ca; on devrait interdire le tour de France: ca trouble l’ordre public, ca fait des embouteillages pires que les départs en vacances, et en plus, ca coûte la peau des fesses au contribuables alors que le pays est endetté, tout ca pour permettre à quelques surdopés d’étaler leur connerie au nom d’un « sport » qui depuis longtemps n’est plus qu’un cirque frelaté!
Bon pour le Tour, les retombées immédiates dans la poche des organisateurs et des hôteliers sont en effet certaines, ainsi que les retombées électorales et les passages télé pour le maire du coin, et que les retombées indirectes pour le contribuable sont très incertaines, mais ça, c’est vieux comme le monde et les organisateurs et les élus s’en fichent en général. :rolleyes:
Maintenant, si vous bloquez le Tour, Gérard Holtz vous traitera de terroristes écologistes intégristes en direct sur France 2 et vous serez bien punis :rolleyes: Allez plutôt bloquer le Paris Dakar en attendant.
Le local? Vous sous estimez très largement l’effet tunnel, qui fait que des territoires traversés par des aménagements ou une épreuve sportive ne bénéficient que très peu de retombées financières. Le départ et l’arrivée un peu plus, mais ici, l’arrivée est un cul de sac, tout de même assez éloigné de tout hôtel ou de tout possesseur de licence 4…D’autre part, la caravane du tour ne passera pas la nuit dans le coin, puisque le départ est au diable. Pour finir, le public du tour dépense peu sur place: il s’installe au bord de la route en campant. Alors elle sont où, vos retombées financières?
Pour info, on nous a fait le même coup dans ma vallée avec le rallye d’Alsace, qui devait permettre aux hôteliers et commerçants de se faire des c… en or. Le résultat, au terme de deux éditions? les locaux prennent la fuite pour éviter le boxon et les touristes ne viennent pas dans les commerces…Les subventions, par contre, on été versées et les zones natura 2000 piétinées.