Martinswand : éboulement dans "L'aérienne"

Hier en fin de journée, les grimpeurs présents à la Martinswand auront pu entendre un bruit d’éboulement plutôt inquiétant.
De fait, c’est un vrai frigo qui s’est détaché de la 1ère longueur de « L’aérienne », et plus précisément les 3/4 du bloc sur le rebord duquel on posait les doigts lors de la traversée finaude droite-gauche qui constitue le crux de la voie - et a déjà terrorisé des générations de grimpeurs débutants.
Le bloc est parti (sans prévenir !) lorsqu’un pote, en second, après s’être rétabli en fin de traversée, a juste posé le pied sur le rebord gauche du bloc ; glissement en douceur… mais atterrissage explosif !
Heureusement personne en dessous !!!
Pas de bobo donc… mais du bloc initial, il ne reste plus qu’un petit morceau qui ne demande qu’à partir… avec le point qui protège la traversée !

Bref… surtout, ne plus grimper dans « L’aérienne », danger de mort pour la cordée comme pour les grimpeurs présents au pied !

Un gros travail de purge s’impose…

Mais « L’aérienne » telle que nous l’avons connue et appréciée n’est plus : si la voie est reviabilisée, ce ne sere plus du tout la même…

NB : on peut toujours faire la 2ème longueur, depuis « L’Abbé Denis » ou « La Mulhousienne » par exemple.

[—]

Edit au 1er juin :
Un passage de purge a été fait le 30/05/11 au matin pour enlever ce qui bougeait au niveau du bloc en question ; un plus gros bloc a été enlevé (il offrait une bonne prise à deux mains, ce qui l’aurait fait tomber en tirant dessus).
La voie semble à nouveau grimpable, mais le secteur reste assez exposé, et il vaut mieux éviter de stationner en dessous, et surtout sur la vire de « La normale » lorsqu’elle coupe « L’aérienne ».

Posté en tant qu’invité par Steph67:

Nos deux messages viennent de se croiser…

J’ose espérer que tu a tenté de virer le morceau qui reste

Posté en tant qu’invité par Steph67:

Le morceau en question n’était pas vraiment dans l’axe de notre rappel…De plus, ça été suffisamment impressionnant sur le coup pour que tu veuilles en rester à l’écart et descendre…Le bloc est tombé au moment où je venais à peine de le quitter !

[quote=« J.Marc, id: 1188893, post:1, topic:111455 »]Hier en fin de journée, les grimpeurs présents à la Martinswand auront pu entendre un bruit d’éboulement plutôt inquiétant.
De fait, c’est un vrai frigo qui s’est détaché de la 1ère longueur de « L’aérienne », et plus précisément les 3/4 du bloc sur le rebord duquel on posait les doigts lors de la traversée finaude droite-gauche qui constitue le crux de la voie - et a déjà terrorisé des générations de grimpeurs débutants.
Le bloc est parti (sans prévenir !) lorsqu’un pote, en second, après s’être rétabli en fin de traversée, a juste posé le pied sur le rebord gauche du bloc ; glissement en douceur… mais atterrissage explosif !
Heureusement personne en dessous !!!
Pas de bobo donc… mais du bloc initial, il ne reste plus qu’un petit morceau qui ne demande qu’à partir… avec le point qui protège la traversée !

Bref… surtout, ne plus grimper dans « L’aérienne », danger de mort pour la cordée comme pour les grimpeurs présents au pied !

Un gros travail de purge s’impose…

Mais « L’aérienne » telle que nous l’avons connue et appréciée n’est plus : si la voie est reviabilisée, ce ne sere plus du tout la même…

NB : on peut toujours faire la 2ème longueur, depuis « L’Abbé Denis » ou « La Mulhousienne » par exemple.[/quote]
salut, je suis passé dedans la semaine dernière et en dessous avant hier… Je suis cordiste de job, on peut se faire un plan purge pour les bénévole motiv… dispo la semaine. J’ai des pote sur place je les contacte… de toute façon, je passe dans la normal mardi… a+

Bonjour,
Je suis aussi passé dedans la semaine derniere et prevois de revenir fin juin (donc pour le plan purge, si c’est fin Juin, je peux, sinon, sorry: un peu loin de chez moi)
Juste pour savoir, est-ce que la variante est touchee?
Est-ce que des points en dessous ont été touches/arrachés par le « frigo »?

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Je serai sur place avec mes cordes mardi matin, pour voir et faire le ménage si y a besoin, et si c’est pas trop gros. Je fait le normale avec une copine l’aprem pour une reprise. je passerai les infos sur la situation. Si y a des motivés… arbocordiste@live.fr

Bonne grimpe, soyez bien…

Je viens de regarder la météo, averses de pluies a partir de 5 heures du mat, ça risque de changer pour le programme,… Yess!!! vive l’eau…a suivre

Bon je serai sur place demain matin…

D’abord je n’étais pas sur place (j’avais fini de grimper, j’étais en haut du site) et il était tard.
Et je comprends que steph67 avait plutôt envie de se remettre de ses émotions.
Ensuite… vaut mieux des outils pour purger.

NB : steph67 a écrit un avertissement à la magnésie, au pied de la voie, en attendant.

This post was flagged by the community and is temporarily hidden.

Posté en tant qu’invité par MT:

Bonjour,
s’agit-il de ce site ? http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1648
Merci de préciser.
MT

[quote=« MT, id: 1189234, post:13, topic:111455 »][/quote]
"Qui parle? Quand on ne sait pas qui est le locuteur on reste perplexe.
:wink:

Posté en tant qu’invité par Marco Troussier:

[quote=« MT, id: 1189234, post:13, topic:111455 »]Bonjour,
s’agit-il de ce site ? « http://www.ffme.fr/site/FALAISE_fiche.php?id=1648 »
Merci de préciser.
MT[/quote]

J’essaie d’avoir des infos pour mettre une news éventuellement sur www.ffme.fr et la fiche du site.
cdt
MT

Oui, je confirme.

Merci !

Une news a déjà été mise sur le site escalade-alsace :
http://www.escalade-alsace.com/actu/news.php?nid=537#focus
et la page perso de HS :
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/news.html

[quote=« Josselin, id: 1188922, post:6, topic:111455 »]Juste pour savoir, est-ce que la variante est touchee?
Est-ce que des points en dessous ont été touches/arrachés par le « frigo »?[/quote]

Bonne question, il faudra voir sur place.
Ceci dit la variante est une bouse :wink:

Mais il faudra surtout vérifier les points en dessous des voies voisines…

Au moins, maintenant on pourra mettre les bieres au frais au pied des voies :smiley: :stuck_out_tongue:

[quote=« J.Marc, id: 1189321, post:16, topic:111455 »]Marco Troussier a écrit :

J'essaie d'avoir des infos pour mettre une news éventuellement sur www.ffme.fr et la fiche du site. 

Merci !

Une news a déjà été mise sur le site escalade-alsace :
http://www.escalade-alsace.com/actu/new … =537#focus
et la page perso de HS :
http://serge.haffner.pagesperso-orange.fr/news.html[/quote]

J.Marc, il y a un web-site où l’information n’est pas disponible au bon endroit. Un web-site commençant par c :stuck_out_tongue:
/summits/edit ou éventuellement s’il s’agit de couenne /sites/edit/102298/fr

[quote=« J.Marc, id: 1189324, post:17, topic:111455 »]Ceci dit la variante est une bouse :wink:
.[/quote]

d’accord avec toi, sauf que pour des personnes juste dans le niveau voulant faire L2, les voies voisines risquent d’être un peu dur pour accéder au relai.