Martinswand : éboulement dans "L'aérienne"

Tu as raison, mais il y a mieux à faire, ce que j’appelle la « Combi du petit Cervin » :
L1 = L’onyx : 5a
L2 = partie verticale de la VN (L2) + traversée du couloir pour rejoindre R1 de L’aérienne [prévoir un friend moyen + une sangle] : 3c
L3 = L’aérienne (L2) : 5a
Homogène et varié !
Il faut juste que le premier de cordée maîtrise les protections naturelles en terrain facile.
Faite samedi matin d’ailleurs pour éviter la L1 à mes compagnes de cordée… une prémonition ?

Je cherche, je cherche… :smiley:

Bon, d’ac, je m’y colle !

P… l’Aérienne qui s’envole ! remarquez, avec un nom pareil, fallait s’y attendre un jour ou l’autre. Tous mes débuts qui sont partis. C’est dans l’Aérienne que j’ai commencé à grimper en tête il y a… euh… quelque chose comme 45 ans (eh oui, mon bon meussieu, ainsi va la vie…)

Merci pour l’info… :frowning:
Je serai sur place mercredi normalement alors si besoin est pas de pbs !

Posté en tant qu’invité par GG:

Putain… Encore des traits ! :mad:

[quote=« J.Marc, id: 1189384, post:21, topic:111455 »]

Tu as raison, mais il y a mieux à faire, ce que j’appelle la « Combi du petit Cervin » :
L1 = L’onyx : 5a
L2 = partie verticale de la VN (L2) + traversée du couloir pour rejoindre R1 de L’aérienne [prévoir un friend moyen + une sangle] : 3c
L3 = L’aérienne (L2) : 5a
Homogène et varié !
Il faut juste que le premier de cordée maîtrise les protections naturelles en terrain facile.
Faite samedi matin d’ailleurs pour éviter la L1 à mes compagnes de cordée… une prémonition ?[/quote]

Tiens une occaz de ressortir Papy Rouzo :
A la tienne :

Bon , alors ???

Il a été purgé, ce bloc? :rolleyes:

Qui sait, la pluie s’en est peut-être chargée ?

arbocordiste devait y aller ces jours ci!! J’attends de ses nouvelles!!

Bon salut les titis, … Comme promis je suis passé dans l’aérienne. Bon le frigo n’était pas si gros. IL s’agissait plutôt d’un micro-onde. Après une descente, et 3 fractios, j’étais en place. J’ai enlevé quelques petits trucs bougeaient. Par contre il restait un gros truc genre… , là un frigo. 50 cm de large, 1.80 m de haut qui bougeait un peu au pied de biche, il offrait une trop belle prise avec deux mains qui l’aurait fait partir en tirant dessus. Je l’ai fait un peu bouger et il et partit tout seul. Boummm !!! Pour ce qui reste en place ça a l’air pas trop mal. Je suis descendu faire le ménage sur la petite plateforme en dessous (intersection avec la normal ou je suis passé l’aprem), là c’est cool le relais n’a pas mangé. J’ai aussi rangé les blocs en bas. Voilà… gardons à l’esprit que nous somme en terrain de montagne, même si c’est les Vosges, que le port du casque et plus que pas mal, et qu’il n’est pas forcement cool de faire la sieste a 50 au pied des voies quand y a du monde au-dessus. J’ai fait quelques photos, faut juste que je trouve comment on en met sur c2c. La bise à vous, bonne grimpe, soyez bien… Fred

[quote=« arbocordiste, id: 1190956, post:31, topic:111455 »][/quote]
Merci beaucoup pour ce travail.
Pour mettre des photos, tu vas sur ton profil et tu cliques sur « ajouter des photos » en bas.
Ensuite, sur la page de chaque photo, tu auras un lien pour l’insérer directement dans le forum.

Merci arbo, je savais qu’on pouvait compter sur les spéléos de mon club :wink:

Super ! Un gros merci à toi !

Ca peut déjà faire mal…
Tu te bases sur la taille de la cavité laissée je suppose (car d’après le pote, le bloc a éclaté en plein de morceaux) ?

Beau morceau !!!
Et l’ancrage était dessus ?

Cool que les autres voies n’aient pas pris.

Quant à l’Aérienne, penses-tu qu’elle puisse être assainie et rééquipée pour redevenir grimpable, même si le pas n’aura plus rien à voir ?

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1190958, post:32, topic:111455 »]Pour mettre des photos, tu vas sur ton profil et tu cliques sur « ajouter des photos » en bas.
Ensuite, sur la page de chaque photo, tu auras un lien pour l’insérer directement dans le forum.[/quote]

Mieux : tu mets les photos sur le document ad-hoc du topoguide :
/sites/103058/fr/martinswand-petit-cervin
(« ajouter des images à cette page » etc…)

[quote=« J.Marc, id: 1190981, post:35, topic:111455 »]

[quote=« Rupicapra rupicapra, id: 1190958, post:32, topic:111455 »]Pour mettre des photos, tu vas sur ton profil et tu cliques sur « ajouter des photos » en bas.
Ensuite, sur la page de chaque photo, tu auras un lien pour l’insérer directement dans le forum.[/quote]

Mieux : tu mets les photos sur le document ad-hoc du topoguide :
/sites/103058/fr/martinswand-petit-cervin
(« ajouter des images à cette page » etc…)[/quote]

Vu comme ça on a l’impression que tout va foutre le camp.

[quote=« J.Marc, id: 1190975, post:34, topic:111455 »]Beau morceau !!!
Et l’ancrage était dessus ?

Cool que les autres voies n’aient pas pris.

Quant à l’Aérienne, penses-tu qu’elle puisse être assainie et rééquipée pour redevenir grimpable, même si le pas n’aura plus rien à voir ?[/quote]

L’ancrage n’était pas dessus mais a coté, et est encore en place.
Je pense pas que le passage ait beaucoup, changer. IL faut aller voir en léger. J’étais en grosses avec tout le matos au au cul.
Après pour dire que la voie est assainie, c’est pas à moi de le dire. Pour ma part je passerai encore dedans, mais il faut savoir que ça sonne un peut creux a cette endroit, et qu’on est en secteur montagne… donc on fais avec. On évite juste de boire l’apéro dans le coin avec les potes. Y a une bonne grosse vire au dessus.
Et pis j’ai vraiment pas envie de rentrer dans une logique de (sécurisation responsable). On est en montagne, et responsable de nous et des gens autour, mais pas de la montagne qui fait sa vie… On fais de son mieux pour tout le monde… D’ailleurs en remontant j’ai croisé une cordée avec une jolie jeune fille qui descendait pour aller faire cette voie. donc c’est cool… pas de bobos…
J’ai mis l’info sur le topo du secteur avec quelques photos

/sites/103058/fr/martinswand-petit-cervin#images

bonne grimpe a vous …
Fred

Bonne nouvelle !

On est d’accord, la Martins n’est pas un site école, pas même un site sportif, c’est un site montagne !
Mais comme ce granit nous avait habitués à une certaine qualité, il est bon d’avertir les grimpeurs qu’il faut se méfier des apparences (un peu comme aux Drus !)

Super, merci !

Posté en tant qu’invité par GG:

Un grand merci aussi pour cette tâche ingrate, même si je n’habite maintenant plus au pied de la route des crêtes, et que je peux donc profiter moins souvent de cette belle Martinswand…

Mais du coup, je m’y perds un peu sur la page du site /sites/103058/fr/martinswand-petit-cervin.

Le message qui fait peur dit qu’une purge est programmée, et dans le texte plus bas, on dit qu’elle a été effectuée. Ce n’est d’ailleurs pas le cas sur les autres pages relatives à la Martinswand, où on peut lire toujours l’avertissement, mais plus que la purge a été faite.

Est ce que donc vous pensez qu’on risque encore vraiment la mort (plus que d’habitude…), et que la présence du message se justifie donc. Ou non ?

Les 2 pages en question n’ont pas encore été mise à jour, je m’y colle d’ici la soupe !

On ne risque plus la mort ! on peut aller dans la voie, avec prudence (et éviter de stationner en dessous).