Euh, quand je choisis du matos de sécurité, je ne regarde pas le prix uniquement, mais le rapport efficacité/prix.
Or un ball-nut, outre qu’il est bien plus léger qu’1 marteau + 1 piton, se pose en 15s d’une main, même dans des fissures sous un surplomb. Planter un piton d’une main dans une fissure sous un surplomb (piton travaillant en arrachement), qui résiste au moins à 500kg, est quand même bien plus sport ! Ca prend du temps, et le risque de tout lacher durant la pose est bien plus grand, surtout que le geste pour taper au marteau n’est pas le plus stabilisant…
De plus un ball-nut solicite beaucoup moins le rocher que lorsqu’on fait chanter un piton. De nombreuse fois j’ai posé un ball-nut sous une écaille, qui tenait facilement 500kg, alors que je n’aurais pas pu faire chanter un piton en le plantant, l’écaille aurait travaillé avec les coups successifs. Avec un ball-nut, on ne donne qu’un coup, lors de la chute, et avec des efforts plus faibles que lorsqu’on tape sur un piton.
Bien sûr qu’il y a des endroits où la seule solution est un piton.
Mais regardez les voies ouvertes avec 3 ou 4 pitons : beaucoup ont été ouvertes uniquement avec des pitons, mais aujourd’hui avec coinceurs et friends il n’y a plus besoin de pitons. Et si c’est quand même le cas, ils sont à demeure dans la voie, car c’est inutile de planter et déplanter un piton si on est obligé d’en mettre un à un endroit.
Les voies où les pitons sont indispensables se réduisent de plus en plus.