Marteau or not marteau

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

On voit très souvent dans des topos, des descriptions de courses ou des comptes rendus: « prendre lun marteau plus 2/3 pitons au fond du sac au cas où »

Je ne vois vraiment pas l utilité de ce marteau. En France (voir en Europe) quand on se lance dans une course déjà parcourue il n y a jamais besoin de pitonner car tout se protège sur coinceurs et sur sangles et quand on en a besoin il y a un piton; parfois il y a meme des pitons quand on en a pas besoin!
Alors pourquoi s alourdir avec tout ca?
A moins que l on se lance dans une ouverture ou dans de l artif.
La seule utilité serait si on s écarte de l itinéraire mais là c est pas normal…

Moi je ne le prend jamais, et vous?

Posté en tant qu’invité par Thierry A:

. En France

(voir en Europe) quand on se lance dans une course déjà
parcourue

Si c’est très parcourue, car si c’est peu parcourue, tu auras donc peu d’infos et c’est bien d’avoir un peu de matos, pour retaper des pitons en début de saison, pouvoir se faire une rechappe, etc, etc
Mais c’est vrai que l’on a tendance à « l’oublier. »…on le met dans la voiture et puis au moment de partir on se dit c’est lourd, la dernière fois je ne l’ai pas utilisé, (le grimpeur est souvent de mauvaise foi quand il ne veut pas s’alourdir !!!)…et puis on le laisse finalement dans le coffre, tant que l’on ne le regrette pas dans la voie tout va bien…Et puis un jour on se dit « si j’avais un marteau… »

Bonne grimpe,
Thierry

il n y a jamais besoin de pitonner car tout se

protège sur coinceurs et sur sangles et quand on en a besoin il
y a un piton; parfois il y a meme des pitons quand on en a pas
besoin!
Alors pourquoi s alourdir avec tout ca?
A moins que l on se lance dans une ouverture ou dans de l
artif.
La seule utilité serait si on s écarte de l itinéraire mais là
c est pas normal…

Moi je ne le prend jamais, et vous?

Posté en tant qu’invité par Michel:

En alpinisme, je regle le probleme en prenant un marteau piolet (et 3 clous) en lieu et place du piolet dont la panne ne sert jamais. Dans des rappels pas totalement aseptisés, on est plus tranquille.
Mais si "en France, tout se protège sur coinceurs et sur sangles ", pourquoi donc met on des goujons partout ?
Sérieusement, je ne m’embarquerais pas dans des voies non classiques du Vercors (La Sure, Roche St Michel, Parquet, Glandasse) ou de la chartreuse (pilier central Dent de Crolles…) , voire de Belledonne sans marteau et pitons.
Mais on peut aussi faire de belles choses en solo intégral, chacun son truc, mais tout le monde n’est pas Alain Robert…

Posté en tant qu’invité par J.Marc:

J’ajoute qu’un marteau sert aussi à retaper (voire remplacer) des pitons déjà en place mais douteux.

Posté en tant qu’invité par Phil:

J.Marc a écrit:

J’ajoute qu’un marteau sert aussi à retaper (voire remplacer)
des pitons déjà en place mais douteux.

C’est clair! Un piton, ça bouge avec le temps, les variations de températures, etc… Perso tu me fera pas monter, et encore moins descendre, sur un piton que je n’ai pas vérifié… et s’il est branlant, le retaper avec les poings, ça le fait pas du tout…

Posté en tant qu’invité par Phil:

Phil a écrit:

Perso tu me fera pas monter, et encore

moins descendre, sur un piton que je n’ai pas vérifié…

Chuis pas marteau!.. ouarf, ouarf…

…ok, pardon ;-(

Posté en tant qu’invité par Tof:

Salut Oliv’
Lorsque j’ai fait la voie de la Pentecote
http://alpinisme.camptocamp.com/sortie2646.html
j’ai arraché un clou dans la partie de tire clous de L9. Le vol était sympa et sans problème en dehors d’une brulure au bras. Mais sans un marteau et un clou, je n’aurais pas pu remplacer le clou arraché et je n’aurais pas pu passer. Nous aurions pu redescendre en rappel, mais franchement ce n’est pas le plus simple.

La seule utilité serait si on s écarte de l itinéraire mais là c est pas normal…
Ce n’est pas normal mais cela arrive plus souvent qu’on ne le souhaite. Autant en Granite, tu arriveras à te débrouiller avec des coinceurs, autant en calcaire c’est beaucoup plus difficile. Un marteau et 3 clous permet de se débrouiller dans beaucoup de situation.

Un marteau et 3 clous augmente de façon notable ton autonomie. A toi de savoir si tu souhaite être autonome ou si tu préferes compter sur le matos que tu trouveras.
Je pitonne le moins possible car en rêgle général c’est beaucoup plus lent qu’un bon coinceur. Mais dans certaines situation et avec certains rochers, un bon piton est plus rapide à placer qu’un mauvais coinceur et la sécurité est augmenté de façon notable.

Posté en tant qu’invité par mike:

va faire un tour dans les Pyrénées,tu comprendra.
Sans dire que les Pyrénéistes sont des radins, c’est bizard, même dans les voies récentes (après 90) les ouvreurs ne laissent pasles pitons.
La première fois je n’y ai pas cru, et la deusième, j’ai pris le marteau. C’est lourd, mais c’est sympa aussi.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Vaut mieux avoir des pitons dont on ne se sert pas que pas de piton dont on se serait servi…ça marche aussi avec les coinceurs , les broches ,les arvas,les pelles ,sondes , radios ,capotes …etc…
Pierre

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Tout pareil ! Et quitte à s’em…nuyer à trainer un marteau et trois clous, je préfere les avoir au baudrier plutôt qu’au fond du sac, d’où j’aurai la flemme de lessortir en cas de rencontre furtive avec un piton suspect. Avec le marteau sous la main, pas de problème, trois petits coups - pas si petits que ça, d’ailleurs !- vite fait et c’est reparti.

Posté en tant qu’invité par fred:

J’ai été le week-end dernier faire une voie au perthuis et je te garantis oliv’ que les pitons étaient très utiles. Au deuxième relais à cause d’un éboulement le relais avait disparus et vu le rocher pourris et le peu de possibilité fiable d’assurage on a bien apprécié les pitons. En plus pour la sécurité dans un pas on a rajouté un piton qui a été bien utile. Il vaut mieu s’allourdir un peu des fois je pense. Ceci dit vu que l’on a tout récupéré, les pitons seront utiles pour les grimpeurs suivant aussi.

Posté en tant qu’invité par Roland:

D’accord avec Pierre, mieux vaut avoir un marteau au baudrier qu’au fond du sac ! Surtout si l’on se retrouve en situation de retaper un clou en équilibre !

Mais dans ce cas là, comment le fixez-vous au baudrier ?
Qui pendouille au bout d’une cordelette ? Mousquetonné au baudrier ?
Sachant qu’on a très peu de chances de s’en servir tout de même !

Posté en tant qu’invité par DaF:

Si tu t’en sers souvent il vaut mieux laisser pendre le marteau au bout d’une cordelette de longueur suffisante pour éviter de faire subir à tes tibias ou à tes chevilles le sort que tu réserves aux pitons…

Evidemment s’il n’y a que quelques rares pitons et retaper il vaut mieux fixer ton marteau au baudrier mais sans oublier la ficelle !!!

Ceci dit je n’ai qu’une experience limité en terme de pitonnage…

Posté en tant qu’invité par l’Urbain:

Roland a écrit:

Mais dans ce cas là, comment le fixez-vous au baudrier ?

En ce qui me concerne : trou dans le manche du marteau, passé dans une cordelette en bandoullière. Y’a déjà pas mal de choses sur le baudard…

Posté en tant qu’invité par Pierrre:

Roland a écrit:

Mais dans ce cas là, comment le fixez-vous au baudrier ?
Qui pendouille au bout d’une cordelette ? Mousquetonné au
baudrier ?

Il est glissé tête en haut dans un porte-matériel - heureusement qu’il y en a quatre-, et reste en permanence fixé au baudrier par une cordelette dont la longueur correspond à mon allonge.

Posté en tant qu’invité par pierre:

Il se vend dans les GSB (grandes surfaces du bricolage) des supports à marteau dont se servent les charpentiers . En bidouillant un peu tu l’adapte au bodar et le tour est joué.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Sans dire que les Pyrénéistes sont des radins, c’est bizard,
même dans les voies récentes (après 90) les ouvreurs ne
laissent pasles pitons.

On en laissait un.
Pour que soit claire que quelqu’un avait passé dejà par la.
Mais pas question de laisser un deuxieme !!!

:slight_smile:

Posté en tant qu’invité par Oliv’:

vous avez déjà tous lu un topo des 100 plus belles, et gaston n arrete pas de dire qu il y a trop de clous partout, que les gens pitonnent car ils sont juste en niveau pour la voie, alors?..

Posté en tant qu’invité par fred:

Un piton ca se récupère.Ca dépend des gens. Moi perso je n’est pas les moyens de tout laisser ce que je met.

Posté en tant qu’invité par robin:

"Mieux vaut un piton de plus qu’un homme de moins, surtout si c’est moi "
Livanos