Posté en tant qu’invité par top:
Dans mon idée tu es en dessous du passage difficile et tu protèges avant d y aller
Dans mon idée tu es en dessous du passage difficile et tu protèges avant d y aller
tu n’as jamais vu un bout de dalle avant un passage plus raide à quelle moment tu protèges ? avant ? pendant ? apres ?
Petit retour d’expérience pour donner de l’eau au moulin a ce sujet que je ne trouve pas si anecdotique
En 2020, dans une voie « classique » du pic d’espade, ou en tout cas refaite plusieurs fois chaque année, je me suis trouvé nez a nez avec un piton extrêmement pourri, que j’aurai probablement pu enlever à la main tellement il s’était sorti de sa fissure avec les variations de température.
Je n’avais pas de marteau, pensant que les pitons seraient retapés vu l’avancement de la saison.
Eh ben jai eu du bol car je ne suis pas tombé dans le passage de grimpe au dessus, certe pas extrême comparé au reste, mais l’issue de l’arrachement de ce piton aurait été franchement facheuse. Et je suis sûr qu’il se serait arraché… Après, dans ce cas précis un alien ( que je navais pas car non indiqué sur le topo) aurait rempli le rôle pour me protéger, mais d’autres pitons dans la voie auraient pu être dans un état similaire, dans des zones cette fois improtegables sur coinceur.
Ce jour la j’ai regretté de pas avoir un marteau
Pareil dans d’autres voies qui ne sont pas des classiques refaites en permanence, parfois avoir un marteau et quelques clou cela sauve la mise, j’ai assez régulièrement regretté de ne pas en avoir pour me faire une raison sur le surplus de poids qu’il occasionne dans le sac a dos …