Marteau à pitonner

Posté en tant qu’invité par Phantazio:

Bonjour,

Je recherche des avis sur les marteaux a pitonner. Avez vous des produit à conseiller (PETZL, CASSIN, BD, SIMOND, CAMP, KONG,…) pour un usage occasionnel (efficace bien entendu pour nettoyer la fissure, frapper et dépitonner ; mais le poid au fond du sac est primordial).
Usage en grande voie montagne, pour remplacer un piton douteux, se sortir d’une erreur dans les lignes de rappel (vécu et ce qui me motive à investir aujourd’hui).
Celui de Black est trop lourd et cher, celui de Petzl me semple interessant en terme de poid et prix,…
Je suis preneur également d’un marteau d’occaz si d’aventure l’un de vous désire s’en séparer.
Merci d’avance.

Posté en tant qu’invité par tetof:

en fond de sac, tu peux très bien prendre un marteau à 10euro chez casto.

Posté en tant qu’invité par yann:

Je confirme aussi : j’ai un marteau casto 12 euros, modèle charpentier avec arache clou, léger, manche plastique + métal, nickel.
Les Petzl et autres BD c’est bien trop cher si c’est pour un usage occasionnel.

Posté en tant qu’invité par Boris:

Moi je conseille celui-ci:
http://www.salewa.com/fr/2/197/1160-ROCKHAMMER.html?print=1
Celui de Casto ou autre grande surface brico, le jour ou tu en a vraiment besoin pour dégager qqch ou autre, il va pas forcément résister,. Le Salewa est très pratique pour nettoyer les fissures et peut faire un bon bras de levier, attention tout de même au manche en plastique (anti-choc)

1 Like

Posté en tant qu’invité par lutin de la forêt:

même demande d’avis pour un usage régulier (prêt à y mettre le prix, pour avor qch de costaud, usage club possible)

pour l’instant, c’est un copain dont le père est guide qui me prête le sien, une merveille avec manche en bois… mais je n’ai vu que BD qui en fasse avec manche bois mais qui n’ont pas l’air aussi robustes… donc si vous avez des avis sur plusieurs modèles je prends!

Posté en tant qu’invité par bobi:

grivel qui en fait un aussi. Il est pas mal par contre si tui veux paire de l’artif il est un peu trop léger ( à mon gout)

Posté en tant qu’invité par Pat ©®™:

Contrairemment a l’avis des autres:

• c’est pas 1 mais 2 marteaux qu’il faut pour une cordee… (c’est comme les sardines…)
  • le marteau doit etre efficace pour pitonner (et a peu pres n’importe quel outil l’est)
  • le marteau doit etre ENCORE plus efficace et robuste pour depitonner… et pour cela, il faut un trou dans le fer et un manche incassable/inarrachable dans tous les sens.
  • il doit aussi pouvoir servir a placer des chevilles autoforeuses… donc, il faut un poids mini.

Les 2 marteaux que j’avais dans mon atelier (et c’etait pas des m…) n’ont pas resiste a de simples essais: 1 manche casse, 1 manche arrache…
A la limite, un marteau de vitrier peut convenir, a condition de le modifier avec quelques pieces soudees (maillon pour la chaine a depitonner + platine pour aggrandir la surface de frappe). De plus l’extremite de son manche sera utilisable pour nettoyer la fissure.

Ceci dit, je ne suis ni expert, ni meme pratiquant assidu du pitonnage… pour l’instant je ne fais que m’entrainer a l’utilisation de ce matos et je pense (espere?) que ca va durer encore longtemps.

Posté en tant qu’invité par ludo38:

J’utilise un TAM TAM de chez PETZL très bien et plus léger que les marteaux de type rocher ou alpi. Et en plus plus petit et pratique en bout de manche clé pour revisser des plaquettes…Marteau hyper costeau!!!

Faut arreter d’en rajouter. Il parle d’un marteau en fond de sac okazou.
UN marteau Casto fait parfaitement l’affaire pour planter 1 piton tous les mois.

Y a pas besoin de 2 marteaux. Si tu part avec 2 marteaux, ce n’est pas okazou. Cela signifie que tu vas pitonner => rien a voir avec ce qu’il souhaite.

Posté en tant qu’invité par Richard:

Oublie les tam-tam Petzl: manche trop court et forme inadaptée à l’escalade (j’en ai deux, je sais de quoi je parle).
Perso, pour la montagne, « au cazou », j’utilise un marteau-piolet fox de Simond. Pas trop cher (50 € quand même), c’est un vrai piolet auxiliaire utile dans beaucoup d’occasions.
In ilo tempore, un chacal que j’avais emmené « au cazou » à la Civetta dans les Dol m’a sauvé la mise, dans un névé caché de 50 m en EB.

As tu deja plante un piton? Sorti un piton?
okazou ou pas, on deteste etre trahi par le matos qu’on trimballe autant que de perdre betement 7 a 10 euros par piton.
Phantasio, ecoute moi: achete 1 piton, trouve un rocher et fais des essais de pitonnage et depitonnage en situation avec le marteau qui traine dans ta caisse a outil avant de mettre n’importe quoi dans ton sac. Si tu es dans le Sud, je veux bien te preter mon Raumer et tu comparera (sauf pour le poids, car le Raumer est un peu trop lourd si on n’envisage pas de planter des chevilles autoforeuses).

Da’illeurs, pourquoi pitonner si c’est okazou? Planter un cheville autoforeuse demande bcp moins d’entrainement et de competence!

tetof a écrit:

Faut arreter d’en rajouter. Il parle d’un marteau en fond de
sac okazou.
UN marteau Casto fait parfaitement l’affaire pour planter 1
piton tous les mois.

Y a pas besoin de 2 marteaux. Si tu part avec 2 marteaux, ce
n’est pas okazou. Cela signifie que tu vas pitonner => rien a
voir avec ce qu’il souhaite.

Pat, sans être un gros artificier, je pratique abondament le TA en France mais également à l’étrangers (Yose, Utah, Caroline, Jordanie, Dolomites, Pays de Galles, Suisse etc…)
Parfois,

• je part avec 1 marteau Casto
  • je prends 2 marteaux et la chaine à dépitonner

Da’illeurs, pourquoi pitonner si c’est okazou?
Pratique et tu vas comprendres. Okazou signifie que la voie est une classique dont l’équipement ne necessite « normalement » pas de pitonner. Cependant, il peut t’arriver :

• de prendre un plomb et d’arracher du matos
  • de te planter de direction et devoir redescendre
    etc…
    Dans ces cas, il est necessaire de planter un piton. Un marteau okazou et 3 pitons en fond de sac suffisent largement pour cela.

Je triballe mes pitons pour les memes raisons que toi, mais je prefere avoir un marteau qui fasse bien « sonner » les pitons et qui permet de depitonner.
Si le pb vient du prix, je recommande plutot d’emprunter la massette d’un copain grimpeur, canyonniste ou speleo. Ce n’est pas un EPI, et meme s’il est malmene c’est sans risque.

Posté en tant qu’invité par p’tetbenquoui:

Pat ©®™ a écrit:

Si le pb vient du prix, je recommande plutot d’emprunter la
massette d’un copain grimpeur, canyonniste ou speleo. Ce n’est
pas un EPI, et meme s’il est malmene c’est sans risque.

si tu relis le message de tetof, tu trouveras :
[i]Parfois,

• je part avec 1 marteau Casto
  • je prends 2 marteaux et la chaine à dépitonner[/i]
    donc je ne pense pas que cela soit un pb de prix ou de matériel dispo…

qu’est ce que ça vient faire là, cette histoire d’epi ? tu prêtes jamais ta corde, ton baudard ou tes friends, de peur qu’on te les abimes ??

Tu as raison. Le marteau Casto okazou ne pèse que 400g (à comparer des 650g de mon « vrai » marteau).
J’avais essayé le marteau Casto quand un pote avait perdu son marteau durant un trip grimpe. Un magasin de bricolage est plus facile à trouver au milieu de la brousse que le vieux voleur.
Mon petit marteau piolet de Grivel à 450g est également une bonne alternative légère mais il faut éviter de se planter la pointe dans le cul en cas de vol. :slight_smile:

Posté en tant qu’invité par F. Issure:

OK. 1 partout, balle au centre.

Finalement le TAM TAM de Petzl est-il adapte a pitonner/depitonner?

Il fait quand meme 150g de moins que son grand frere BONGO mais s’il s’avere inutile le gain de poids est insignifiant.

Merci.

C’est bien se prendre la tête pour un usage occasionnel…
Prend un vrai marteau à pitonner en fonction de ton budget, le reste c’est de la branlette, surtout la chasse aux grammes… Si tu veux un truc léger prend un maillet en bois et amuse toi bien.

J’ai un tam-tam qui fait très bien son office (sauf pour nettoyer une fissure vu sa forme), mon compagnon de cordée a un Raveltik, moins cher et très bien aussi…

moi j ai un casto avec un manche non dissocié de la tête, je fais régulièrement de l’artif, j’ai déjà planté plus de 100/ 200 pitons avec, des chevilles au tampo sans jamais avoir eu de soucis et avec une petite modif j’utilise même une chaine à dépitonner, mais je dois être un idiot ça ma coûté que 6 euros.
mettre 50 euros dans un friend pas de souci mais dans un marteau jme sentirais un peu pigeon, apres ça engage que moi :confused:

Posté en tant qu’invité par Maréchal des rongeurs:

Pour ferrer les lapins? :wink:

Posté en tant qu’invité par Michel 26:

[quote=« cambouis, id: 1532981, post:18, topic:65333 »]moi j ai un casto avec un manche non dissocié de la tête, je fais régulièrement de l’artif, j’ai déjà planté plus de 100/ 200 pitons avec, des chevilles au tampo sans jamais avoir eu de soucis et avec une petite modif j’utilise même une chaine à dépitonner, mais je dois être un idiot ça ma coûté que 6 euros.
mettre 50 euros dans un friend pas de souci mais dans un marteau jme sentirais un peu pigeon, apres ça engage que moi :/[/quote]

Bonjour à tous,

Oui Cambouis , j’ai la même vision que toi concernant le marteau à 50 euros. Par contre qu’appelles-tu manche non dissocié de la tête, marteau avec manche métal d’une seule pièce? Comment à tu-fait ta bidouille pour la chaine à dépitonner?

Merci d’avance.
Bonne journée