Marre des demandes de topos

Posté en tant qu’invité par dan:

ben ouais deja vous etes sur un portail qui te donne un apercu de touts les falaises de france et pour celles qui manques faut aller voir cosiroc…
alors arrétez les questions niaises du type: y’a des sites près de marseille? et Chamonix vous croyez qu’on peut y faire un peu de montagne doit bien y avoir un petit bout de caillou non?
par contre des infos prescises que seuls les locaux peuvent fournir alors là bien sûr c’est normal mais des fois franchement on se demande…

Posté en tant qu’invité par géraldine:

On oublie souvent que les topos ça s’achète aussi !

Posté en tant qu’invité par pierre:

dan , ta morale a deux balles , tu peux te la mettre ou je penses , il y a bien assez de flics comme ça , c’est pas la peine d’en avoir aussi sur campto camp , non mais franchement t’es qui pour juger du contenu des messages, si t’as pas envie de les lire passe ton chemin,

Posté en tant qu’invité par Dac:

Je suis d’accord avec Dan…

Pour moi un forum c’est un endroit où l’on peut s’échanger des infos qu’on ne peut pas trouver ailleurs, d’autant plus qu’avec Internet aujourd’hui on a vraiment accès à pléthore de données. Donc moi aussi, ça me gave quand je vois des postes du style:

• combien coûte une nuitée au refuge XYZ ?
  • y’a t-il une école d’escalade dans la région X ?

Posté en tant qu’invité par Aurélien:

je suis pas d’accord avec toi, perso je trouve ça bien légitime quand tu débrques dans une région où tu connais rien de demander un avis global sur ce qui est sympa, ce qui est à faire… et le site le permet

Posté en tant qu’invité par Paul G:

A partir du moment ou le titre du poste est explicite,
et tant que les messages se rapportent bien au sujet, je ne vois pas le problème. Après tout, chacun est libre. Perso, je ne lis pas tout ce qui passe…

Ce qui me gène, c’est quand un sujet part dans des discussions qui n’ont rien à voir.
Parce que malheureusement, je n’ai pas encore trouvé de filtres pour éliminer les messages perso, ou hors sujet. Et je renonce souvent à chercher ce qui est intéressant au milieu du fouillis…

Posté en tant qu’invité par christian:

salut la foule

hé ouais ! encore une fois le soleil a fait des victimes, yo men fo grimper avec le casque…

être d’accord ou pas d’accord that a question ?

allez les gas pisse hein lauve …

bien sur tout cela n’est pas sérieux …

bonne grimpe et bon WE

Posté en tant qu’invité par Benoît:

Je suppose que tu veux faire allision entre autre a mon post oùje demandais si il existait un topo online de la région de ailefroide. Je suis le premier a acheter un topo quand il s’agit d’un coin où je sais que je vais aller régulièrement mais acheter un topo pour une semaine quand t’as déjà pas beaucoup de tune (je suis étudiant et donc ma semaine aux écrins je peux te dire que je fais tout pour qu’elle me coute un minimum) je trouve que si je peux en trouver un sur internet c’est bien.

Posté en tant qu’invité par géraldine:

Je répondais au titre du post"marre des dmandes de topos"
On peut demander un avis sur un secteur une fois qu’on a étudié le topo.Quant à son acquisition même pour une semaine je pense que cela contribue à l’entretien et l’ouverture de voies. Tu peux toujours le revendre par la suite

Posté en tant qu’invité par pierrot:

Merci Dan pour ta leçon de Morale…

Je suis l’auteur d’un post recent sur une demande de topo dans le coin de l’argentiere… Excuse moi…

En effet le cosiroc informe plutot bien, maintenant le mien date de 1999 et donc forcement en 6 ans je pense qu’il y a eu bien des changements… nouveau sites, interdiction de site…

Je ne demandais qu’on me donne un topo par internet… dans ce cas la, je concevrai que tu fasse la morale… mais dans ce cas la je ne vois pas quel etait ton probleme…

Aller bonne grimpe quand meme et promis la prochaine fois je demanderai le poid, la taille, l’age, la couleur des yeux, la quantité des poils de cul, la taille des dents… afin de faire des statistiques…

Encore merci pour ta leçon…

Posté en tant qu’invité par Benoît:

De toute façon je n’ais pas trouvé de topo (seulement des brèves) on va donc en acheter un sur place mais je garde l’idée que l’achat d’un topo poru 1 semaine n’est pas spécialement indispensable.

Posté en tant qu’invité par dan:

alors l’achat d’un ttopo poour une semaine ??? deja je suis étudiant aussi
j’essaie de m’investir dans le developement de la pratique et l’achat du topo est la premiere chose a faire surtout que d’une part c’est pas super chere et d’autre part tu pourras le réutiliser ou le preter…

j’ai jamais dis que les infos type voies nouvelles nouveau spot etc… ca me faisais chier et ca m’est arrivé de répondre a des posts qui demandé conseils entre telle ou telle voie a savoir qu’elle était la pluys sympa je trouve ca agréable de pouvoir faire partager ce genre d’info
je prescise donc que je disais juste que ca me faisais chier les gars qui demande du tout fait sans aller voir par eux-même d’autant plus sur des secteurs archis connus et tout clé en mains…
enfin j’espere que tu t’éclateras bien a ailifroide ou je conseille voyage en catminie, ventre a terre, et le pilier des serac a L’Ailefroide… (tu vois, je suis pas rencunier pour autant.)

Posté en tant qu’invité par jozles:

D’ailleurs c’est ce que j’ai dit au marchand de voitures…

Juste pour une semaine c’est pas indispensable que je l’achète alors prétez-là moi !
J’sais pas pourquoi il a pas voulu :frowning:

J’ai participé à la création de topos « publics » (qu’on trouve gratos sur le net). Je trouve normal qu’on paye les topos édités. Comme on paye n’importe quel bouquin. Même pour le lire qu’une seule fois … et même en moins d’une semaine.

De toute façon quand t’as besoin d’un topo pour « plus d’une semaine » t’en a plus besoin tu connais tout le topo par coeur… ou alors c’est Alzheimer qui guette.

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par François:

jozles a écrit:

J’ai participé à la création de topos « publics » (qu’on trouve
gratos sur le net). Je trouve normal qu’on paye les topos
édités. Comme on paye n’importe quel bouquin. Même pour le lire
qu’une seule fois … et même en moins d’une semaine.
d’accord avec toi, mais à l’heure ou on ne paie plus la musique, cet argument a du mal à passer auprès de jeunes générations…

De toute façon quand t’as besoin d’un topo pour « plus d’une
semaine » t’en a plus besoin tu connais tout le topo par
coeur… ou alors c’est Alzheimer qui guette.
…ou alors qu’on pense avoir quelque chance de progresser. sur pas mal de topos, je n’ai jeté qu’un rapide coup d’oeil à certaines pages hors de portée!

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

Oué enfin quand tu habites une région trés éloignés des sites de montagnes (par exemple), tu sais bien qu’il y a un paquet de sites, et souvent un topo par site, voire meme plusieurs topo pour un meme site (aahhhh les guéguéres de clocher…) !!! … donc tu ne vas pas acheter un topo de chaque site qui se trouve dans le coin ou tu vas ! et puis y’a des sites qui sont connus et reconnus mais tu ne sais pas si ils pourront répondrent à tes attentes (niveaux; ambiances du site; etc …); et puis les topo la plupart du temps tu ne peux pas les acheter par corresondance…

… enfin bref… on est sur un site web d’escalade… il faut être indulgent envers les gens qui se renseignent… au contraire pour une fois que des gens se renseignent sur les conditions des sites, etc… avt de partir on va pas se plaindre !

… d’ailleurs la démarche est intelligente… actuellement j’suis en Bretagne… et bien la question « y’a des sites sympas pour grimper ? » est plutot pertinente… car tous les sites ne sont pas forcément répertoriés, les topos ne sont pas tjs dispo, et y’a aussi des sites qui ne répondent pas à toutes les attentes …

… ceci dit dans la mesure du possible, acheter le topo, ou faites vous en préter un original qd ça fait cher pour une semaine ! … tout les étudiants n’ont pas « Papa et Maman » derrière !!

Sur ce bonne grimpe

Posté en tant qu’invité par Marco:

Ras le bol des defenseurs de topos achetés , vive la pompe , vive la fotocop , vive les topos sur le net
Réponse d’un grimpeur , qui court après des topos qu’on trouve jamais , ou qui sont nul a ch…r et cher.
Désolé les gars , mais cela fait 30ans que ça me gonfle

Posté en tant qu’invité par SerialClimber:

eh ben va payer l’équipement des falaises … perso je m’en fou j’ai des coinceurs je peux trés bien m’en sortir… mais je ne suis pas sur que ce soit le cas pour la majorité des gens !

… si tu dévelope une invention, un logiciel informatique, si tu prends une photo, etc … tu aimerais peut être avoir une récompense fianciére pour ce que tu fais. … eh bien pr payer le matériel pour équiper il faut de l’argent (et ds la majeur partie des cas les équipeurs ne st pas payés)…

… maintenant si léquipeur propose le topo librement, ou s’il n’est plus en vente alors il faut faire des fotocop …

… le tout est de savoir si l’on est respectueux ou non …

Posté en tant qu’invité par mimmo:

moi je prends les topos sur e-mule…non ce n’est pas les topos reflexion faite ! c’est vraiment pas bien…
Ceci dit qd qqu’un demande 1 topo, il a peut être aussi envie d’un contact « humain » et cela ne s’achéte pas…

Posté en tant qu’invité par Bibi:

Euh… le contact humain, c’est un forum sur Internet ou bien c’est d’aller discuter avec les autres grimpeurs au pied des falaises ?

;o)

Posté en tant qu’invité par François:

Bibi a écrit:

Euh… le contact humain, c’est un forum sur Internet ou bien
c’est d’aller discuter avec les autres grimpeurs au pied des
falaises ?
on va dire que ça commence comme ça et on sait pas comment ça finit…