Marre des cabannes Suisses

Posté en tant qu’invité par Hydra:

Ouai, vive les réchauds + nouilles chinoises

Posté en tant qu’invité par Thierry:

T’es pas oblige d’etre alpiniste pour passer une nuit en cabane, ou bien?

ben une partie de la clé du problême est là
fut un temps pas si lointain il n’y avait que les alpinistes qui fréquentaient les cabanes, puis sont apparues d’autres clientèles plus randonneurs, grimpeurs, plus souhaiteuses de confort et de choix dans la restauration (garçon, la carte svp) et bon bref surfréquentation etc… et la loi de l’offre et de la demande et tout et tout bon je m’égare moi

Posté en tant qu’invité par fab:

ah non pas les nouilles chinoises…beurk !!!

Posté en tant qu’invité par Bazé:

Je fais un métier que j’aime et que j’ai librement choisi. Plus du 90 % des clients sont adorables. Je ne jalouse pas ce qu’il font et dans la mesure du possible je fais tout ce que je peux pour rendre agréable leur séjour ou leur course.

Dans les cabanes suisses, les réchauds à gaz et à alcool sont interdits pour des raisons évidentes de sécurité.
Il n’y a pas de règles concernant la possibilité de cuisiner ou non dans la cabanes suisses. Ce sont des décisions prises généralement par le propriétaire (CAS ou autres)
et figurent dans le livre des cabanes et sur le site des cabanes suisses sous forme d’un petit sigle « possibilité de cuisiner en présence du gardien ». Si ce sigle est barré, vous ne pouvez pas cuisiner ou faire cuisiner, mais rien ne vous empêche de pique-niquer. Mais il est évident que dans une cabane archi-pleine, avec souvent deux services, vous ne pouvez pas vous installer sur toute une table au mépris des autres qui ont pris la demi-pension. Vous pouvez voir avec le gardien quand et où vous pouvez manger.
Il est clair que si tu t’installes avec ton pique-nique au milieu d’une table (il faut deuxfois plus de place pour un pique-niqueur que pour quelqu’un qui mange le repas servis par le gardien), tu risque bien de te faire éjecter.

Posté en tant qu’invité par Gottered:

Les cabanes ou refuges ne sont pas un droit ou un acquis des alpinistes ! Si on aime pas pour quelque raison que se soit (gardien, coût, services offerts ou que sais-je) on y va tout simplement pas.

Arrêtez de vous prendre la tête, vous n’avez pas droit à quoi que ce soit, et je vous promet qu’un bivouac avant la course donne une dimension bien plus significative à la dite course.

Il y a vraiment de ceux qui n’ont aucune idée des cabanes et de leur exploitation.
Tout d’abord les cabanes sont construites, entretenues et agrandies pour des sections du CAS ou par des associations diverses, clubs ou autre groupes de personnes. Tout ceci a un coût qui dépasse de loin les revenus des nuitées et ces sociétés sont obligées de faire appel à des aides extérieures et à beaucoup de travail bénévole. Pour cette raison, la gestion est confiée à une gardien de manière à augmenter les rentrées d’argent.
En conséquences, les gens qui prennent la demi-pension font vivre les cabanes, tandis que les autres coûtent.
Ceux qui prétendent être des « pauvres » me font bien rire. Quand on voit leur matériel dernier cris, leurs vêtements de marque, leur bagnole pour les déplacements, on se pose des questions.
Un c… de gardien qui fait son beurre en exploitant les pauvres alpinistes nécessiteux

Posté en tant qu’invité par C2Ciste:

réponse à Gottered:

Si, on a droit à nos cabanes du CAF ou du CAS en temps que CAFISTE ou « CASISTE »!
On paye pour ça!

Posté en tant qu’invité par Francois:

D’accord avec toi.
Sur le fond du pb, en voilà une salade pour pas grand chose!
Dans les cabanes ou les refuges, c’est comme dans la vie: il suffit d’un minimum de c…nards, que ce soit parmi les gardiens ou parmi les usagers, pour pourrir la vie d’un maximum de pratiquants.

Posté en tant qu’invité par C2Ciste:

A Bazé
S’il reste des couchettes de libre, je ne vois vraiment pas en quoi un membre du Caf ou du Cas qui ne prend pas les repas, et qui paye simplement sa nuitée, coûte.
Tu ne dois pas avoir les yeux là ou il faut, parce que contrairement à ce que tu dis, tous les Alpinisme n’ont pas de super bagnoles et super matos et certains n’ont pas les moyens de payer 30 Euros ou plus pour un bol de soupe et une platée de pâtes, et pour ce prix là, se voir refuser en prime un morceau de pain supplémentaire!

Posté en tant qu’invité par eric 91:

bin moi j’ aime beaucoup ma tente et mon rechaud, c’est lourd, mais t’es cool !!!

Eric

Posté en tant qu’invité par Simon:

Bazé a écrit:

En conséquences, les gens qui prennent la demi-pension font
vivre les cabanes, tandis que les autres coûtent.

c’est justement cette logique qui pose pb: les refuges n’ont pas toujours été des gites avec demi-pension, ce n’est pas pour rien que ca s’appelle refuge !
D’autant plus qu’ils ont été construits par les clubs alpins, avec nos cotisations !

Ceux qui prétendent être des « pauvres » me font bien rire.
Quand on voit leur matériel dernier cris, leurs vêtements de
marque, leur bagnole pour les déplacements, on se pose des
questions.

mais c’est bien sur, tous les alpinistes roulent sur l’or puisque le matos est cher … beau raisonnement …

allez, vive le bivouac !

Posté en tant qu’invité par dede:

Bon ca a le merite d’etre clair et sans detour. « Le role d’un gardien de cabane CAS c’est de faire augmenter les rentrees d’argent. » Euh…, faut se calmer un peu la.

Ceux qui prétendent être des « pauvres » me font bien rire.
Quand on voit leur matériel dernier cris, leurs vêtements de
marque, leur bagnole pour les déplacements, on se pose des
questions.
Un c… de gardien qui fait son beurre en exploitant les pauvres
alpinistes nécessiteux

Baze tu t’es surement senti blesse par nos posts. Et je comprends que tu prennes a coeur la discussion, vu ta position, mais c’est pas avec des posts dedaineux envers tes « clients » (si j’ai bien compris je vais pas parler d’usager ou de visiteur, je serais hors sujet) que tu vas convaincre.

C2Ciste a écrit:

A Bazé
S’il reste des couchettes de libre, je ne vois vraiment pas en
quoi un membre du Caf ou du Cas qui ne prend pas les repas, et
qui paye simplement sa nuitée, coûte.

Je veux dire que pour beaucoup de cabanes les nuitées seules ne couvrent pas les frais d’exploitation, entretien et rénovation.

Tu ne dois pas avoir les yeux là ou il faut, parce que
contrairement à ce que tu dis, tous les Alpinisme n’ont pas de
super bagnoles et super matos et certains n’ont pas les moyens
de payer 30 Euros ou plus pour un bol de soupe et une platée de
pâtes, et pour ce prix là, se voir refuser en prime un morceau
de pain supplémentaire!

Je n’ai pas parlé de « super » bagnole., "super"matos. Simplement le matériel, les vêtements (de marque car c’est ce que la plupart des gens portent) et les déplacements en bagnole (quelle qu’elle soit) coûtent cher. Donc tout coûte cher.

Mais 30 euros « un bol de soupe et une platée de pâte », tu veux bien nous dire où tu as payé ça, car chez moi pour moins de 30 euros (29 francs suisses) tu as le repas du soir complet avec viande et dessert et un petit déjeuner copieux.

Quand au pain, tu devrais savoir que c’est une denrée limitée en cabane et souvent réservée pour les petits déjeuners.

Posté en tant qu’invité par Sofie:

Parce que je n’avais pas vu le message de Dani cet été,
parce que je ne suis pas tout à fait d’accord sur Tré la Tête :
J’ai eu l’occasion de rencontrer Madame Tuaz cet hiver un jeudi soir de semaine (hors vacances scolaires je crois) pour monter aux Domes des Miage le lendemain, et ce avec un couple d’ami. Je peux vous assurer que nous avons été plutot bien accueillis et très bien nourris ; enfin, on s’est couché avec un ventre bien plus que plein :wink:
Et même, ayant la vague impression d’avoir déjà rencontré cette dame quelque part (mais fréquentant peu les refuges d’une manière générale), nous avons discuté avec elle après le repas, de la vie de gardien de refuge, du glacier de Miage, de la Meije, du temps, … tout en sirotant un petit (moyen!!!) génépi que la gardienne avait bien voulu nous OFFRIR ! Je rappelle, nous étions 3 et aucun de nous n’a été lésé.
Bref, une vision un peu différente… qui montre que les gardiens sont comme tous les autres humains sur terre : il y a des jours avec et des jours sans.
Et ils sont en général plus détendus quand il n’y a pas grand-monde au refuge… Certains sont spéciaux, je ne le nie pas et Madame Tuaz a même un certain caractère. Mais enfin, n’en faut-il pas un pour garder un refuge à +/- 3000 m d’altitude pendant 4-5 mois par tous les temps et ce, pendant plusieurs années ?
Certains sont même franchement désagréables, d’accord… mais ils sont parfois tout simplement tendus, stressés, à bout de nerfs… Ils ont choisis, ils doivent assumer et je ne prends pas leur défense.
Mais ils sont comme nous et ont parfois affaire à des imbéciles qui leur donnent envie d’exploser. Comme nous…
Ne les jugeons pas trop… Ce forum est là pour échanger nos avis et nous avons ainsi tout à fait la possibilité de squizzer un refuge plutot que de supporter son « mauvais » gardien.
Ou alors, prenez leurs places et changez tout !
Bonnes courses à vous, sous les étoiles ou en refuge.

[%sig%]

Tu peux comprendre les choses comme tu veux mais tu ne réussiras pas à me rendre agressif ou vulgaire. Je ne suis dédaigneux avec aucun de mes clients mais ce sont les termes de ces posts qui sont nuls. La signature qui ne correspond pas du tout à ma manière d’être, c’est simplement un plagiat de ce que j’ai pus lire plus haut ou sur d’autres post.

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

Thierry a écrit:

je pratique en toute connaissance de cause une activté qui a un
coût certain mais j’ai pas de thunes pour un repas en refuge
y’aurait pas un problême, là ?

non, il n’y a pas de pb, sauf ton amalgame.

Et oui on peut aimer pratiquer l’alpinisme bien qu’ayant peu de moyens. Ce loisir n’est pas réservé aux friqués que je sache.

J’ai beaucoup pratiqué en étant étudiant. La formule : petits boulots pour financer l’achat de matos, maximum de bivouacs, des nuitées quand les courses l’exigeaient (on n’est pas maso à transporter systématiquement le barda surtout sur des courses longues et les refuges sont là pour ça) et jamais une demi pension, dépense non indispensable…

Les dépenses indispensables c le matos et la matos c’est sur du long terme et c’est pour la sécurité pas pour le confort. Un repas en refuge c’est du confort (que je me permets volontier maintenant que j’en ai les moyens).

Et je pense qu’un nombre non négligeable de personnes étudiantes ou pas pratiquent cette formule

Je comprend ce que tu veux dire mais dans la réalité comptable des sections CAS (CAF je ne sais pas) chaque cabane est un compte pertes et profits séparé (fond de cabane X).

Nos cotisations ne vont pas au fonds de cabane, par contre la nuitée oui, raison pour laquelle le gardien ne touche rien pour les nuitées. Les gardiens gagnent uniquement leur vie au travers des repas (raisons de la situation conflictuelle gardien/section depuis des lustres car outre le service repas il y a tout le reste, nettoyage etc…).

Maintenant dans mon cas personnel j’ai renoncé à être membre CAS car justement avec la situation des cabanes que nous décrivons, le fait d’être membre ne m’apportait plus rien. J’évite donc les cabanes et bivouac. Si je n’ai pas le choix je paie plein pot et ne dis rien.

Cher Bazé

Savez-vous quel est le montant annuel payé comme « pas de porte » ou « patente » ou « loyer » (je vous laisse choisir) payé par le gardien des Dix à la section du CAS propriétaire ???

Posté en tant qu’invité par eau de vie:

il me semble que ces normes sont européennes (donc valables en italie)

récemment au pigeonnier on a pu se faire la tambouille avec notre réchaud mais dehors (sur le pas de la porte). A l’intérieur il faut utiliser le local et payer pour ça.
Question de normes effectivement.

par contre le refuge refait est vraiment top…pour les randonneurs. Moi je n’avais pas besoin de tout ce confort (il y a même des douches !!)