Marre des cabannes Suisses

Posté en tant qu’invité par luc:

Durant un beau Week End de ce mois de Septembre, j’arrive dans une cabane Valaisanne, dont le gardien était pourtant réputé sympa. Son accueil consiste d’emblée à me réclamer la demi-pension « obligatoire » de 60 FS sous prétexte que les nuitées seuls lui coûtent de l’argent, en plus de ne rien rapporter; et d’ajouter: « On en a rien à foutre de vous, si vous ne nous laissez rien dans notre caisse! »
Ne voulant pas « lâcher » sur les repas (car nous avions porté la nourriture jusqu’ici), j’ai calmé le gardien avide en lui payant les 6 FS que soit disant, il doit verser en taxes supplémentaires aux communes locales, en plus du prix de la nuitée.

Il paraîtrait que le Club Alpin Suisse se désengage de plus en plus de ses refuges, en en cédant la gestion entière aux gardiens… Ceux-ci deviennent véritablement les tenanciers de ces "petits fonds de commerce", en fixant les prix qu'ils veulent et en sélectionnant leur clientèle. Car maintenant on doit réellement parler de clients. Fini les membres du C.A.S. qui pouvaient débarquer avec l'Opinel et le saucisson. Quand à la réduction de réciprocité sur les nuitées pour les Cafistes Italiens, français, Canadiens, etc, si elle existe toujours, elle est devenue symbolique. Et encore pour cela, faut il consommer les repas sans réduction pour avoir accès à la couchette!

La montagne Suisse est désormais réservée à une clientèle fortunée. Exit les jeunes et les fauchés! Le Valais Suisse, c'est plus pour vous! Et le gardien de ladite cabane d'en remettre une couche: "Vous comprenez, l'été je suis envahi de hordes de jeunes des pays de l'Est qui viennent camper devant MON refuge…"Ben évidemment à 60 FS la nuit, les jeunes de l'Est préfèrent amener leurs tentes…

Le mauvais accueil légendaire des cabanes de la Suisse Alémanique contamine désormais la Romandie- (dans certaines, avant même de vous dire bonjour, on vous ordonne de vous déchausser!) Cafistes latins, circulez! Vous n'avez plus rien à faire dans ces Montagnes si "propres en ordres"

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Ces constatations ne sont pas nouvelles, tant en Suisse qu’en France (où on a en plus la crasse et la bouffe dégueulasse !) et il importe de faire connaître ces endroits. Il en a souvent et longuement été question ici.
Donc si on pouvait en savoir un peu plus sur le nom du refuge décrit, ce serait bien ! Bien aussi pour distinguer les vilains canards de ceux qui sont très bons et que l’on doit connaître et faire connaître.
B.A.

Posté en tant qu’invité par Fantomas:

y a justement un post sur les bons ou mauvais refuges !!!

Posté en tant qu’invité par Dani:

Helas ç’arrive en Suisse, en France, et partout.
La faut ce n’est pas des gardiens uniquement,
mais des Clubs et de l’administration.
Le refuge doit etre un service publique, et pas un business privé.
Est-ce qu’on laisse a Hilton de mettre ses hotels sur les montagnes ?
Alors au CAS/CAF/CAI non plus !!!

REFUGES LIVRES, PUBLIQUES ET GRATUITS, MAINTENANT !!!

A part ça, tres d’accord avec Bernard
« Donc si on pouvait en savoir un peu plus sur le nom du refuge décrit, ce serait bien ! Bien aussi pour distinguer les vilains canards de ceux qui sont très bons et que l’on doit connaître et faire connaître. »

Nous dans la meme journée on a passé d’un accueil nul
a Tre-la-tete (gardienne: Marielle Tuaz)
a un excellent accueil au Durier (gardien: Olivier Cayuela).

Posté en tant qu’invité par yop:

Salut!

C’est bien de dénoncer ce genre de gros c… de gardiens qui foutent la merde!!! Et je dis la merde pour le tourisme en général!!! Faudrait peut-etre que certains dans le domaine se réveillent et soignent un peu leur acceuil!

Je ne vais pas souvent dormir en cabane, mais plus de la moitié des fois, l’acceuil était merdique voir insuportable! Sans compter qu’on dirait que les prix augmentent.

Et pour les exemples, dans le genre les gardiens de la cabane de Moiry (VS) qui nous fouttent dehors parce qu’on pic-nic et qu’on va consommer qu’APRES… ou encore des gardiens qui ne seraient meme pas agréables et qui vous disent à la limite meme pas merde… ou encore pire, ce c…ard de gardien à la cabane des Dix (VS aussi) qui a envoyé se faire fouttre une jeune femme en lui disant qu’elle lui « cassait les couilles »! Ils se fouttent de la gueule de qui p…??? Allo! Faudrait voir pour arreter ces conneries! Le respect, ça existe aussi!

Mais j’aimerais quand meme terminer sur un compliment pour une gardienne. Il s’agit de celle de la cabane de la Tourche! Super sympa et chalereuse! Bravo.

[Modération]: Je voudrais faire appel a les conditions d’utilisation du forum notamment celle-ci: « Les contributeurs sont instamment priés de respecter en tout temps les règles de courtoisie et politesse élémentaires. »

Posté en tant qu’invité par Bernard:

Dani a écrit:

Nous dans la meme journée on a passé d’un accueil nul
a Tre-la-tete (gardienne: Marielle Tuaz)

C’est bien la preuve que le gardien ne peut pas tout faire et que les politiques des propriétaires (CAF, CAS) sont certainement en cause.

Marielle Tuaz qui a accueilli merveilleusement tellement d’alpinistes au refuge du Promontoire où sa bouffe était excellente, ses conseils judicieux et professionnels comme j’ai rarement vu, semble en être la preuve flagrante.

Comment expliquer l’accueil admirable dans les refuges du Club Alpin Italien (Dolomites en particulier), la bouffe y est excellente, les locaux propres (même les chiottes !), et des prix équivalents à ceux pratiqués en France (pour des prestations bien supérieures) ?

B.A.

Posté en tant qu’invité par alain:

Tré la tête n’est pas un refuge CAF , c’est privé .

Posté en tant qu’invité par Bernard:

alain a écrit:

Tré la tête n’est pas un refuge CAF , c’est privé .

Exact mais ça ne change rien à mes propos tant au sujet de Marielle qu’au sujet des gestionnaires.
Mais effectivement, si Marielle est elle-même la proprio, le changement serait conséquent (à condition de se fier à la seule expérience, au seul jugement de Dani bien sûr).

B.A.

Posté en tant qu’invité par Cédric:

sans défendre qui que ce soit, faut pas mettre tout le monde dans le même panier, des gardiens cools et acceuillants ça existe, en Valais aussi…
Et les cons si y en a parmi les gardiens, aussi chez les clients, ça c’est aussi vieux que les montagnes…
Pour en revenir sur le gagne pain du gardien, il ne gagne rien sur les nuitées, c’est reversé aux communes, au CAS,etc. Il ne gagne que sur les conso, et si il est sûr que certains gardiens sont de vrais cons qui ne vous laisse même pas faire à bouffer sur votre réchaud dedans (et ça date, et je suis membreCAS…) d’autre ont aménager des coins cuisine dedans et vous mette les couverts à dispo et vous font la vaisselle!!! ET ne valais!
Bonne montagne quand même!

Posté en tant qu’invité par BC:

sius 100% d’accord. ça dépend beaucoup du gardien …

et aussi de la manière dont les alpis les abordent … (je suis passé à Albert Ier fin août et àsi j’étais gardien j’aurais sûrement distribué quelques coups de pieds au c… à deux ou trois alpis: un manque élémentaire de politesse)

Posté en tant qu’invité par candide:

pour ma part,

refuge de Valsorey : accueil top
refuge de la dent blanche : accueil top

… les autres : connais pas donc je sais pas !

Posté en tant qu’invité par pierre:

bon allez j’vous dit les refuges où j’ai eu un super accueil:

Oisans
Le Promontoire chaleureux et attentionné
Temple Ecrin: apero offert (certes assez symbolique) à l’arrivée, excellente cuisine.

Oberland
Oberaarjochhutte :acceuil sympa et arrangeant dans un refuge qui ressemble encore à des vieux refuges et qui est ds un cadre unique.

Ariege:
refuge du Pinet au Montcalm: musique et bonne humeur

Aigues Tortes -massif des Encantats en Espagne.
Ref Ventosa y Calvell chaleureux malgre la foule (faut le faire, parce que certains clients sot vraiment des enf…: du style .« une biere! » en français , sans boujour, ni svp, ni merci rien , nada !! )

Posté en tant qu’invité par Phill:

Oooh, il y a de tout; j’ai toujours eu des accueils sympas voire chaleureux en Suisse:
la Tsa, cabane des Dix (eh si! et apéro offert et les couettes dans le dortoir…), l’A Neuve (gardienne adorable), Salbitschyn (accueil fantastique, apéro offert), Mischabelhütte…
Mais aussi une ou deux ou le gardien n’était pas finaud…

c’est la même chose partout, question d’homme…et aussi de la façon dont on l’aborde…
Parce que certains ont vraiment le chic; on se demande comment ils ne se prennent pas plus de tartes dans la g…

Mais il faut quand même dire qu’en Suisse, tout est NICKEL…ce n’est pas le cas partout…

Posté en tant qu’invité par al:

Pour ma part, pas mal de cabanes fréquentées en Suisse, emplement satisfait à 95% au moins…

J’sais pas ce vous leur faites (ou dites) aux gardiens pour qu’ils vous reçoivent ainsi… C’est peut être de vous que vient le problème, non…?!?

Bref, j’en ai aucune idée… de toute façon on va pas en écrire des tartines. C’est des détails tout ça… On va en montagne pour la montagne, pas pour les cabanes et leur gardien… On peut bien serrer les dents une nuit. La montagne est déjà bien assez difficile comme ça, alors s’il faut encore se prendre la tête avec des broutilles pareilles, on va jamais y arriver… au sommet !

En gros: on se caaaaaaalme et on respire un bon coup…

Posté en tant qu’invité par bop:

Tout a fait d’accord avec Al. L’accueil depend aussi du comportement des visiteurs.
Cela dit, une mention speciale, au coeur de la Suisse primitive, pour la cabane Salbitschijen: bouffe excellente et accueil tres chaleureux. En plus, elle dement la reputation du coin. J’avais laisse mon argent dans la voiture, j’ai remarque l’oubli en voulant commander la biere reparatrice… Misere… Je l’annonce toute penaude a l’aide-gardienne, qui avec un grand sourire me dit :« Pas de probleme, je te donne un bulletin de versement et tu payeras apres »
Quand on dit que les gardiens suisses ne pensent qu’au fric, je trouve que c’est une marque de confiance.

Posté en tant qu’invité par Boups:

Ca fait du bien de se défouler et de taper dans le tas sans discernement hein ?

Si tu as eu une mauvaise expérience à la cabane de Moiry et à la cabane des Dix, c’est peut-être plutôt toi le problème ? Des fois, ça fait du bien de se remettre en question soi-même mais c’est un effort qui peut être douloureux.

Je fréquente ces deux cabanes plusieurs fois par an et je peux te garantir que l’accueil y est des plus agréables, avec une mention particulière pour la cabane des Dix.

Il y a un certain comportement à avoir en cabane et quelques règles de bienséance à respecter mais cela échappe à beaucoup. Alors évidemment, quand on ramène sa mentalité de citadin frustré au-dessus de 2000 mètres, ça ne se passe pas toujours bien. J’ai assisté assez souvent à des engueulades entre gardiens de cabane et clients, et je peux te dire que dans tous les cas, je me suis rangé du côté des gardiens.

Si tu veux des exemples de comportements déplacés de la part de randonneurs et alpinistes mal éduqués, je peux t’en fournir des dizaines. Peut-être nous sommes-nous rencontrés à cette occasion ?

Posté en tant qu’invité par eude:

Boups a écrit:

Si tu as eu une mauvaise expérience à la cabane de Moiry et à
la cabane des Dix, c’est peut-être plutôt toi le problème ? Des
fois, ça fait du bien de se remettre en question soi-même mais
c’est un effort qui peut être douloureux.

Vous êtes plusieurs a dire que les clients sont responsables du mauvais accueuil qu’ils reçoivent dans les refuges.
Comment expliquez vous qu’il m’arrive de vivre les deux ?
Il m’arrive de me faire très bien recevoir (le top : Balderhorn hutte, vallonpierre)
parfois les gardiens sont des gros cons (le pire : Pombie, Presset)
Pourtant mon attitude est toujours la même.
Je crois que les gardiens ont aussi parfois de gros préjugés.

Posté en tant qu’invité par Dani:

Pour des details sur notre experience a Tre-la-Tete
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=42643&t=13298

Pour d’autres avis sur madame Tuaz
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=42848&t=13298
http://alpinisme.camptocamp.com/forums/read.php?f=9&i=42647&t=42393

[%sig%]

Posté en tant qu’invité par Dani:

Et aussi
ref. de Valsorey (deja dit)
ref. de Chabot (au Grad Paradiso),
ref Turtmannhut (au pied du Bishorn, Valais)

et en Espagne ref. d’Amitges (aussi a Aiguestortes).
(mention especial 5 etoiles Michelin… la bouffe excellente et abundante)

Posté en tant qu’invité par Chti nain:

Ben pour le Valais, notre expérience nous a montré qu’il faut éviter les cabanes en rive gauche (sud) du Rhône (sauf rares exceptions…Susanfe, Bordier)et privilégier la rive droite.
Certaines cabanes rive gauche ont un acceuil sympa, mails on y mange mal ou pas terrible (La Tsa, Orny), elles sont souvant supeuplées et tout le monde devient agressif, y compris le staff cabane.
La rive droite (y. compris le massif des Bernoises) est plus acceuillante, les cabanes ont des longues marches d’approche, ce qui limite la fréquentation et « oblige » les gardiens à se comporter normalement, à faire de la « bonne » cuisine, à donner le petit plus qui ferra revenir les gens! Allez donc plutôt de ce côté là…on y a jamais été deçu!!!