Posté en tant qu’invité par luc:
Durant un beau Week End de ce mois de Septembre, j’arrive dans une cabane Valaisanne, dont le gardien était pourtant réputé sympa. Son accueil consiste d’emblée à me réclamer la demi-pension « obligatoire » de 60 FS sous prétexte que les nuitées seuls lui coûtent de l’argent, en plus de ne rien rapporter; et d’ajouter: « On en a rien à foutre de vous, si vous ne nous laissez rien dans notre caisse! »
Ne voulant pas « lâcher » sur les repas (car nous avions porté la nourriture jusqu’ici), j’ai calmé le gardien avide en lui payant les 6 FS que soit disant, il doit verser en taxes supplémentaires aux communes locales, en plus du prix de la nuitée.
Il paraîtrait que le Club Alpin Suisse se désengage de plus en plus de ses refuges, en en cédant la gestion entière aux gardiens… Ceux-ci deviennent véritablement les tenanciers de ces "petits fonds de commerce", en fixant les prix qu'ils veulent et en sélectionnant leur clientèle. Car maintenant on doit réellement parler de clients. Fini les membres du C.A.S. qui pouvaient débarquer avec l'Opinel et le saucisson. Quand à la réduction de réciprocité sur les nuitées pour les Cafistes Italiens, français, Canadiens, etc, si elle existe toujours, elle est devenue symbolique. Et encore pour cela, faut il consommer les repas sans réduction pour avoir accès à la couchette!
La montagne Suisse est désormais réservée à une clientèle fortunée. Exit les jeunes et les fauchés! Le Valais Suisse, c'est plus pour vous! Et le gardien de ladite cabane d'en remettre une couche: "Vous comprenez, l'été je suis envahi de hordes de jeunes des pays de l'Est qui viennent camper devant MON refuge…"Ben évidemment à 60 FS la nuit, les jeunes de l'Est préfèrent amener leurs tentes…
Le mauvais accueil légendaire des cabanes de la Suisse Alémanique contamine désormais la Romandie- (dans certaines, avant même de vous dire bonjour, on vous ordonne de vous déchausser!) Cafistes latins, circulez! Vous n'avez plus rien à faire dans ces Montagnes si "propres en ordres"
[%sig%]